magnitude théorique d un instrument
2 participants
Page 1 sur 1
magnitude théorique d un instrument
bonjour, j'ai trouvé cette petite formule donnant la magnitude d un intrument ( théorique) selon le seeing .
M= 5x ( log D ) + 2.1
exemple une lunette de 60 mm de diamètre
m= 5 x ( log 60 ) +2.1 = 10.99
voila, j'ai fait avec mon 254 et 200 mm
pour le 254 cela donne m= 14. et des poussieres...
20O m =13...et des poussieres
A+
M= 5x ( log D ) + 2.1
exemple une lunette de 60 mm de diamètre
m= 5 x ( log 60 ) +2.1 = 10.99
voila, j'ai fait avec mon 254 et 200 mm
pour le 254 cela donne m= 14. et des poussieres...
20O m =13...et des poussieres
A+
Invité- Invité
Re: magnitude théorique d un instrument
La magnitude absolu dépend fortement de la qualité du ciel. Sous certain cieux on vois mieux avec un instrument de 115 qu'avec un 300 ou plus sous un autre ciel.
Ta formule si elle est correcte est devrait être multiplié par un coefficient qui serait déterminé par la qualité du ciel.
Ta formule si elle est correcte est devrait être multiplié par un coefficient qui serait déterminé par la qualité du ciel.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Titus a écrit:La magnitude absolu dépend fortement de la qualité du ciel. Sous certain cieux on vois mieux avec un instrument de 115 qu'avec un 300 ou plus sous un autre ciel.
la vraie formule est celle-ci : d + (5) x log (D/d)
Mais celle de parsec à l'avantage d'être beaucoup plus simple tout en arrivant à une décimale près au même résultat.
A noter que le "5" des deux formules est le diamètre moyen de la pupulle de l'oeil, qui suivant l'âge, peut aller de 4,5mm à 7mm.
Maintenant, la qualité du ciel fera qu'un scope donne ou non sa pleine "puissance" mais n'influera en rien sur la magnitude intrinsèque du scope.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
c'est exact, c'est certain que la qualité du ciel est primordiale.
Autre chose, je viens d en" apprendre une belle."
savez vous qu'il est déconseillé de collimater un scope horizontalement, je dirais même inutile.
Il faut le faire en oblique assez incliné, secondaire presque vers le ciel, il faut alors un escabot.
Voilà
Autre chose, je viens d en" apprendre une belle."
savez vous qu'il est déconseillé de collimater un scope horizontalement, je dirais même inutile.
Il faut le faire en oblique assez incliné, secondaire presque vers le ciel, il faut alors un escabot.
Voilà
Invité- Invité