Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Achat de mon premier instrument.

3 participants

Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Achat de mon premier instrument.

Message par Gil Sam 8 Déc 2007 - 1:57

Bonjour, comme je l'ai annoncé hier lors de ma présentation, je cherche des renseignements sur plusieurs instruments.
Voici ce dont il s'agit : primo, je voudrais acheter un instrument peu encombrant pour pouvoir emporter en vacances; donc, j'avais songé à une lunette, j'aurais acheté plus tard, un Dobson de 250 ou 300mm. pour observer à la maison ou dans les environs.
Pour en revenir à la lunette, j'avais tout d'abord pensé à acheter une SW 120/600 sur EQ5, voir même une 150/750 sur la même monture; mais plusieurs personnes m'ont dit que je n'allais pas avoir de belles vues à cause du chromatisme, et me conseillent dès lors de prendre une Apo ED 80 SW. Il se fait que j'ai loué au club une 102/1000 SW, et que le peu de temps que j'ai pu l'utiliser, je n'ai pas vu grand chose; je sais que la météo est exécrable et ne permet pas de bien observer, mais je me dis que si je ne vois déjà pas grand chose dans une 102, que vais-je voir dans une 80? Je sais que cette lunette est fort appréciée pour l'astro photo, mais mon fils de 11 ans et moi, voulons surtout pouvoir voir quelques chose dans le ciel, quand nous seront entre 1500 et 2000 mètres dans les Alpes, ou même tout simplement dans le Midi, voir chez nous.
Alors voila, si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, peut être faire une comparaison, cela m'aiderait. A la question de savoir si je veux faire du planétaire ou du ciel profond, je répondrais que le planétaire est bien sûr intéressant, mais on en a vite fait le tour; je trouve que scruter le ciel profond donne quand même plus de satisfaction et même parfois plus de frissons, quand on tombe sur quelque chose sue l'on ne connaît pas.
Je vous surprends peut être en écrivant cela, mais je dois vous dire que j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs semaines avec un Dobson de 150 mm, et j'ai pu observer quelques jours avec un C8; donc je fais déja plus ou moins la part des choses sur la différence de "vision" entre ces instruments et les lunettes.
J'attends avec impatience vos remarques et conseils.
Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 13:17

Salut !

Et bien je dirais que ça dépend aussi et surtout de ton budget... Tu as un ordre d'idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par Gil Lun 10 Déc 2007 - 19:11

Bonjour Ulysse,

Le budget, je dirais comme tout le monde , le moins possible.
Bien sûr, ici, il se situera entre les 579 € de la 120/600 SW EQ5, et les +/-780€ de la ED 80 SW EQ5.
Mais, le plus important pour moi est de pouvoir l'emporter facilement en vacances, et savoir exactement ce que je verrai dans la 80 ou dans la 120, qu'elles viennent de chez Skywatcher ou d'autre part. Le tout, c'est que je veux un chercheur de minimum 8X50, et un Crayford pour une mise au point fine. Si entre temps, je peux trouver du matériel d'occasion pour un prix moindre, cela me laissera la possibilité d'améliorer le matériel; le tout, c'est de savoir si avec une achromatique, cela en vaut la peine. Pour le reste, les occulaires de qualité suivront; sans aller plus gros que 10 mm, avec au moins un grand angle de 40., le tout sur un coulant de 50,8. si possible.
Pour l'instant, je suis en stand by et j'attends...
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par SaM06 Lun 10 Déc 2007 - 19:46

Tu vises déjà haut comme instrument, c'est un investissement important mais je pense que tu vas accroché d'apres ce que tu nous racontes!
Moi je ne connais pas trop ces instruments et à part la fiche techniques des sites internet je ne t'aiderais pas plus.
Maintenant, je pense que tu dois faire ton propres choix étant donné que tu as pu tester deux de ces instruments. Mais Ulysse pourra t'aider Achat de mon premier instrument. 2
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 20:14

Oui, si tu les as déjà testé, le choix sera plus facile en fonction de tes besoins !

En ce qui me concerne je connais mieux les télescopes, et pour ce qui est du meilleur type en terme d'encombrement réduit, c'est dans la gamme des "cassegrains". Mais il me semble avoir vu un très bon Dobson en test sur C&E complétement démontable et trs facile à utiliser ! Par contre si je me souviens bien ce n'est pas le même ordre de prix...

Astro est plus à jour que moi question matériel, tu devrais peut-être attendre son avis Achat de mon premier instrument. 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par Gil Mar 11 Déc 2007 - 0:04

Ok les amis! mais j'ai dû mal me faire comprendre; je n'ai jamais regardé dans une ED80 ou dans une 120 c'est pour cela que je demande des comparaisons si possible; tout ceux qui m'ont dit que la ED80 est plus lumineuse et donne des images plus nettes, font de la photo; moi, je n'ai ni les moyens ni la patience de laisser ma lunette observer le ciel toute seule. Surtout que la Belgique, question ciel étoilé, c'est pas du tout le Midi; j'espère que vous appréciez à sa juste valeur vos merveilleuses régions méditerranéennes. Franchement, si j'avais l'opportunité d'aller vivre dans le Sud, il faudrait déjà aller très vite pour me demander deux fois mon avis. Avec une fd de 5, la 120/600, qui est achromatique, devrait donner mieux pour le cp, que la ED80/600 fd 7,5; mais bon, de l'autre côté, il y a une autre qualité.
Alors...Quid?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par Astro13 Jeu 13 Déc 2007 - 21:54

Alors là je ne saurai pas quoi te dire d'autre que de te renseigner auprès des plus expérimentés de ton club d'Astro, il semble que la ED 80 serai plus performante qu'une 120 mm de diamètre d'après ce qu'ils t'ont dit en effet celà peut paraitre contradictoire avec la différence de diamètre d'ouverture, à prendre en compte la qualité et la renommé de la ED face à la 120/600...
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par Gil Jeu 13 Déc 2007 - 23:29

Astro13 a écrit:Alors là je ne saurai pas quoi te dire d'autre que de te renseigner auprès des plus expérimentés de ton club d'Astro, il semble que la ED 80 serai plus performante qu'une 120 mm de diamètre d'après ce qu'ils t'ont dit en effet celà peut paraitre contradictoire avec la différence de diamètre d'ouverture, à prendre en compte la qualité et la renommé de la ED face à la 120/600...

Là est le paradoxe; je pensais avoir une réponse de suite au club; ben non; beaucoup connaissent et utilisent l'apo 80, qu'elle soit de chez Sw ou autre, mais apparemment, personne ne peut me renseigner sur la 120/600, voir sur la 150/750 de chez SW. Alors, je "wait and see"...
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat de mon premier instrument. Empty Re: Achat de mon premier instrument.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum