Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Premier achat

3 participants

Aller en bas

Premier achat Empty Premier achat

Message par ycortese Jeu 26 Nov 2009 - 14:00

Bonjour,
Je projette d'offrir un télescope à mon père (72 ans) pour ce noël. Il est débutant mais très intéressé.

Il ne fera que du visuel: planetes, galaxies etc

Mon budget est de 3000 euros max. Je veux quelque chose d'excellente qualité, qui dure et bien accessorisé.

Mon père habite la pleine campagne donc pas de besoin de transport, pas de probleme d'encombrement ou e poids.

A priori pas de système GOTO mais de bonnes lentilles avec une image un maximum nette, un trepied et un instrumentfacile à manipuler. Un bon confort d'utilisation prolongée également.

Je viens vers vous pour un bon conseil: entre Vixen, Dobson, Skywatcher ... je n'ai pas la compétence pour faire la différence.

Merci d'avance pour vos bons conseils!

ycortese
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Gil Jeu 26 Nov 2009 - 16:00

Bonjour Ycortèse, et bienvenue sur notre forum.


Première chose, tu as un budget à nous faire saliver presque tous ici.

Deuxième chose, les marques d'instrument sont une chose, les modèles autre chose, et enfin, leur monture encore une troisième chose.

parlons des instruments le plus souvent utilisés :

1) les lunettes astronomiques, qui sont divisées en deux catégories; il y a les lunettes achromatiques, et les lunettes apochromatiques.

2) Les télescopes

Différence entre les deux types d'instrument : les télescopes sont muni de miroirs, ce sont des instruments dits "réflecteurs".

les lunettes sont munies de lentilles ce sont des instruments dits "réfracteurs"

Tu parles de Vixen de Dobson et de Skywatcher; parmi ces trois nom, Dobson n'est pas une marque.

Dobson est un type de télescope à tube Newton, posé sur une monture basse appelée "rocker". Ce télescope est un azimutal, c'est à dire qu'il fait les directions "haut-bas" et "gauche-droite".

Avantages d'un tel instrument :

1) pas de mise en station nécessaire; on le sort, on le place sur le rocker et en avant, on peut commencer à observer.

2) Vu le faible coût de la monture, on peut s'offrir de grands diamètres pour une somme minime.

3) la monture "dobson" offre une grande stabilité au téléscope. (sur les équatoriales, il faut une monture super lourde, pour avoir le même résultat; et une équato lourde, c'est cher.)

Autre type de monture, l'équatoriale.

Cette monture est mise en station sur le Nord et votre latitude, et suit ainsi le plan de l'écliptique. Cela permet de la motoriser, afin d'assurer automatiquement le suivi des objets.

3ème type de monture, sur trépied aussi, la monture alt-azimutale dont on se sert comme le dobson.

Pour ton papa, il faudrait savoir si il observera uniquement de chez lui, ou si il se déplacera de temps à autre. (transportyabilité de l'instrument.)

Il faut savoir si il est capable de manipuler des objets d'un certain poids, savoir aussi si il sortirases son instrument du rez de chaussée, ou si à contrario, il devra chaque fois se farcir l'escalier avec son scope sur les bras.

D'aprèsce que tu annonce, il n'y a pas de souci de ce côté là, alors, si tu veux un gros diamètre, et permettre à ton papa de voir de très belles choses, je te conseille quand même la monture Dobson en lieu et place d'un trépied.

Voici une adresse avec destubes de qualité : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

et ici un autre modéle très bon aussi : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003

Avec cela, tu pourras te procurer de très bons oculaires grands champs, type Hypérion, ou mieux des Naglers.

Mais il faut quand même savoir qu'avec le meilleur des télescopes, tu ne verras jamais les images en couleur; il ne faut pas espérer voir les objets comme sur les photos des magasines astro. Nos scopes nesont pas Hubble, et ne voguent pas au dessus de l'atmosphère; et nos yeux ne sont pas des appareils photos numériques.

Voilà déjà, pour un premier jet.
Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Titus Jeu 26 Nov 2009 - 20:51

Offre lui un dobson de 200mm, avec une batterie d' oculaires de qualité et un voyage au pic du midi. Il sera ravi.
Une chose à voir avant tout:
https://terrastro.forumactif.com/presentez-vous-f2/comment-se-presenter-t13.htm
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Premier achat Empty Re: Premier achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum