Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Premiers pas Skywatcher 130/900

2 participants

Premiers pas Skywatcher 130/900 Empty Premiers pas Skywatcher 130/900

Message par Coemgen Sam 19 Mai 2012 - 15:52

Bonjour à tous!

Voilà, je suis débutant en astronomie et j'ai besoin d'aide pour une l'utilisation de mon téléscope. Je suppose que le sujet sur le modèle a été traité maintes fois, cependant j'attends un avis "personnalisé" Premiers pas Skywatcher 130/900 1
Les manips de base:
-j'arrive à aligner l'âxe sur le pôle céleste bien que je me demande l'utilité réelle de cette manip: S'agit-il de laisser l'axe de la monture alignée, ensuite d'utiliser uniquement l'axe de l'AR et l'axe des déclinaisons? afin d'utiliser les graduations pour repérer un astre? quoi d'autre??
-cela va vous paraitre stupide comme question, mais faut-il laisser le cache à l'extremité du tube (j'ai quand même enlevé le bouchon cache poussière je vous rassure!) en effet quand je retire le cache en entier je vois plus clairement les astres, mais avec un mauvais contraste. Quand le cache est là, je distingue mal les astres. Quelle est l'utilité de ce cache avec les deux bouchons.

Sur cette photo, y a t'il quelque chose qui cloche?
https://servimg.com/view/17524935/1
Si je dois laisser le cache, est ce que le trou du bouchon doit-il être aligné avec ce que je vois dans l'oculaire??
Par avance merci

Coemgen
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Occupation et loisirs : Voyages, poker
Matériel : Skywatcher 130/900

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas Skywatcher 130/900 Empty Voir autre chose que les étoiles de faible magnitude

Message par Coemgen Sam 19 Mai 2012 - 18:40

Avec mon matériel (oculaires 25mm et 10mm fournis par Astroshop), m'est-il possible de voir les galaxies comme la M51??
Si oui comment la trouver? avec le pointeur laser?Quelle méthode pour repérer une galaxie?
Si non, quels oculaires me conseillez vous pour voir ce genre d'astres.
Merci bien Premiers pas Skywatcher 130/900 1

Coemgen
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Premiers pas Skywatcher 130/900 Empty Re: Premiers pas Skywatcher 130/900

Message par Coemgen Sam 19 Mai 2012 - 18:58

Pour ce qui est de la mise en station, je viens de regarder une vidéo tuto sur youtube, et je comprends bien finalement l'utilité d'une telle manip...
Donc pas besoin de me répondre! Premiers pas Skywatcher 130/900 2

Coemgen
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Coemgen Sam 19 Mai 2012 - 19:16

Enfin pour le cache je viens de trouver également une réponse sur le forum, pas la peine de me répondre!! je ferai plus attention à l'avenir avant de poster!

Coemgen
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil Dim 20 Mai 2012 - 0:53

Je suis étonné que personne n'ait répondu à tes questions ; sans doute à cause du week-end.

Bon, pour la mise en station, voici un tuto ; peut être l'as tu déjà vu, si pas, il va t'aider car c'est la même monture que la tienne.https://terrastro.forumactif.com/t496-3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale

Le cache, sert uniquement a fermer le tube pour éviter la rentrée des poussières sur le miroir.

Question oculaires, j'ai eu les mêmes que toi pour débuter ; mais le 10mm est très vite resté dans sa boîte et n'en n'est jamais plus sorti.

Il me fichait des migrains à chaque fois que je voulais observer la LUne ou Jupiter ; c'est un cul de bouteille ce truc. Ton 25mm ira mieux car c'est une plus grande focale, mais le jour où tu auras regardé dans un oculaire grand champs, tu comprendras et verras de suite une différence et un plus grand confort d'observation.
Avec ton 25, tu pourrais par beau temps apercevoir M51; mais même moi avec mon 150mm, je ne vois qu'une petite tachouille ; mais on voit bien que c'est elle.

Pour quand tu auras encore des sous, prends toi un Hr planetary 5mm :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p154_HR-Planetary-Eyepiece---7mm-focal-length---1-25----60--WA.html ilk coûte 59€ ce qui est rien du tout pour un oculaire de cette qualité. Il est fait pour le planétaire et niveau confort, c'est autre chose que les trous de serrure.

tu auras aussi besoin d'un intermédiare, et le Baader Hyperion 17mm est un super bon oculaire http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Eyepiece-17mm---1-25----Wide-Angle-68-.html la nous entrons dans une autre dimension, et à moins de le trouver d'occasion, il coûte 104€ mais crois moi, tout ceux qui ont des Hypérions sur le forum en sont très contents. plus tard encore, un 8mm Hypérion complètera ta série. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p138_Baader-Hyperion-Eyepiece-8mm---1-25----Wide-Angle-68-.html ( A moins que tu ne veuille essayer un HR planetary de 9mm mais celui là je ne l'ai jamais testé. Maintenant, tu vas remrquer que cette adresse n'est pas celle d'astroshop; ils ne possèdent pas les Hr planetary, ils sont beaucoup plus cher sur leurs hypérions (ils étaient encore à 125€ il y à quelques temps alors que chez Telescope sevice, ils étaient à 99€)

Pareil pour ton scope; 209€ chez astro et seulement 179€ chez telescope service. Avec la différence tu aurais pu t'acheter un filtre lunaire polarisant variable. Il t'en faudra un, sinon tu sera toujours ébloui par la lune ce qui t'empêchera de bien distinguer les détails des reliefs lors des premiers ou derniers quartiers. voici un très bon filtre pour 39€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_Variable-polarizing-filter---1-25----1------40--transmission.html

Pour le reste, il te faudra un cherche étoile qui te montrera les étoiles principales et les constellations ; ce sera ton premier guide beaucoup d'entre nous l'ont couplé avec le sky pocket Atlas, vendu frais de port compris pour 16€ chez amazon.Fr. http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_sc_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1337467032&sr=1-1-spell (Dans les boutique astro, il est rarement à moins de 25€)

Enfin, tant que j'y pense, ta barlow ne sert strictement à rien; c'est du plastique partout et cel ne fait qu'abîmer l'mage reçue.

Tu vois, chez astro machin, ils ajoutent ce genre de gadget à 3€ avec les oculaires, et ils te comptent de suite 30e de plus pour l'ensemble.

Et ils font cela avec plein de chose, sans compter le reste; c'est ce genre de comportement qui me fait réagir de cette façon.

Tu as un scope avec lequel tu vas pouvoir voir de belles choses, mais assez petites. dommage que tu ne nous aies pas connu avant d'acheter ton tube; car pour le même prix ou presque, chez telescope service, tu avais un dobson de 150/1200 qui était quand même un grand cran au desuus du 130/900. de plus , avec le dobson, pas de mise en station; tu déposes le rocker, tu places ton tube, et en avant tu observes. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

En attendant l'arrivée de nouveaux oculaires, et surtout du filtre polarisant lunaire, apprends à dompter ton appareil; avec le cherché étoile et le sky pocket, tu auras les chemins de tes objets recherchés. As tu téléchargé stellarium?

Bon ciel à toi, et à bientôt de te lire à nouveau.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Coemgen Dim 20 Mai 2012 - 12:23

Tout d'abord merci Gil pour cette réponse détaillée!je remercie également Parsec qui m'a répondu en privé Premiers pas Skywatcher 130/900 2
Pour le 10mm c'est vrai que ça te colle vite un mal de crâne, couplé au Barlow j'ai tout de même pu admirer Saturne !! C''est inconfortable à souhait donc je vais commencer par acheter le 5mm et le 17mm comme tu le préconises.
Pour ce qui est du ciel et de l'orientation, je possède une application sur mon portable qui s'appelle Google Sky et qui, en orientant le telephone dans le ciel m'indique le nom des constellations et autres astres. C'est plutôt précis et il offre la vision de nuit pour ne pas être ébloui. Je prends note des guides que tu me conseilles.
Je viens de télécharger Stellarium, qui doit être utile avec un ordi portable à proximité du point d'observation avec son scope!
Une dernière question: concernant le transit de Vénus du 6 juin, quel filtre solaire me conseilles tu?
En vous souhaitant un bon dimanche!
A bientôt

Coemgen
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Gil Dim 20 Mai 2012 - 13:09

Coemgen a écrit:Tout d'abord merci Gil pour cette réponse détaillée!je remercie également Parsec qui m'a répondu en privé Premiers pas Skywatcher 130/900 2
Pour le 10mm c'est vrai que ça te colle vite un mal de crâne, couplé au Barlow j'ai tout de même pu admirer Saturne !! C''est inconfortable à souhait donc je vais commencer par acheter le 5mm et le 17mm comme tu le préconises.
Pour ce qui est du ciel et de l'orientation, je possède une application sur mon portable qui s'appelle Google Sky et qui, en orientant le telephone dans le ciel m'indique le nom des constellations et autres astres. C'est plutôt précis et il offre la vision de nuit pour ne pas être ébloui. Je prends note des guides que tu me conseilles.
Je viens de télécharger Stellarium, qui doit être utile avec un ordi portable à proximité du point d'observation avec son scope!
Une dernière question: concernant le transit de Vénus du 6 juin, quel filtre solaire me conseilles tu?
En vous souhaitant un bon dimanche!
A bientôt

Surtout pas de filtres à l'oculaire; cela ne vaut rien, ce ne sont que des verres colorés!! les seuls filtres valables sont les astrosolar que l'on pose devant le tube et que l'on clipse avec le couvercle. mais je ne l'ai jamais fait car le soleil en visuel ne m'ntéresse pas tant que cela. (j'ai failli perdre mes yeux une fois, hors contexte astro, et depuis, je me méfie comme la peste) le mieux dans le cas qui nous concerne serait une observation par projection, où l'on verrait le point noir de Vénus traverser le cercle blanc du soleil. Hélas, je crains qu'il ne soit presqu'impossible de pouvoir observer le phénomène de chez nous; il faudrait aller quelques degrés vers l'Est.

As tu visonné le transit de 2004 que j'ai posté?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 15:15

SALUT, concernant le transit de venus, moi aussi j'avais prévu quelques photos,mais d'après le calcul, c'est vers 6h30 du mat, et venus serait en dehors de toute les facons, mais très près.Je pensais faire un cliché de la courbure solaire avec venus dans le champs mais impossible
le soleil seulement à 4° en altitude, donc trop bas, après c'est fichu,

comme dit gil, il faut aller soit en arizona ou à hawai;
Il y en a qui ont de la chance.

Pour le soleil, si tu veux faire des observations, ATTENTION DANGER,
il faut uniquement utiliser un filtre astrosolar de densité 5 (20euros) format A4 0 PLACER sur l'extremité du tube.toi tu as un 130 mm, je crois, ? Un 80 mm suffit.
tu peux voir sur mon blog comment tendre cette feuille, dans rubrique bricolage)
Et aussi attention, il faut également en mettre sur ton viseur.
Il ne faut pas jouer avec notre étoile
A PLUS

Invité
Invité

Message par Coemgen Lun 21 Mai 2012 - 19:36

merci pour vos conseils les gars Premiers pas Skywatcher 130/900 2
je vais me contenter de visionner le transit de 2004 posté par Gil et d'attendre une nuit dégagée pour améliorer mes observations!
à+

Coemgen
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé