Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

+2
Gil
ced
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Ven 16 Déc 2011 - 14:10

Salut a vous tous et merci pour tous vos renseignements qui m'ont permis de faire mon choix " cornélien" sur le type de télescope et oculaire a acheter pour un gros débutant que je suis .

Donc mon choix c'est porté sur un GSO en 250mm acheté à Colmar ( merci a chronopost : parfait le lendemain du départ du magasin, 2 gars sont venu a la maison me l'amener..)

j'ai ensuite commandé en Chine ( j'ai un copain là bas ) et en France : un PLANO 5mm , filtre VIXEN OIII et un HYPERION 17mm ( merci Gil !! ), d'après le vendeur Chinois c'est exactement les mêmes ils sont tous les 2 fabriqué dans la même usine CNC
( ne criez pas au scandale ou autre c'est ce que le vendeur d'optique Chinois dit....Un jour si j'ai un copain qui a un HYPERION 5mm je pourrais vous dire si c'est vrai ou pas !)

Montage de l'instrument , aucun problème particulier , réglage x y de la lunette de visée par rapport au tube .
Premier truc : c'est lourd a transporter sans démontage !!!

Hier soir , premier essai :oculaire d'origine ( je n'ai que cela pour l'instant )mise en place du dob 2h avant, temps clair , pas de lune, vent en altitude avec quelques nuages épars , au sol absence de vent mais humidité relative excessive ! je n'ai pas branché le ventilo....

ha le fait qui m'a embêté un peut c'est que les mouvements doivent s'inverser !!mais je suppose que je m'y ferais ....

alors balade vers orion , beltégeuse : difficile de vraiment faire une image nette , je perçois les couleurs scintillantes rouges /jaunes mais celà reste floue .....qualité oculaire , moi, c'est trop violant a regarder....?
puis balade dans la voie lactée que l'on distingue légèrement depuis mon jardin : ouhaa ! impressionnant le nombre d'étoiles que je voyais! je suis surpris !!
enfin Jupiter ! franchement , je pensais le voir encore de plus près ....mais bon , n'exagérons pas ! je suis arrivé a peine a voir un semblant de tache ou couleur différente sur cette planète , mais je fut touché par la beauté de tout cela ....Aie aie aie , au porte monnaie !
pour la motorisation ou GPS ; il est vrai que tout bouge mais cela reste regardable , j'ai bien fait de pas prendre un truc tout électronique et motorisé de partout car franchement vous aviez dit le Dobson c'est simple , OUI c'est vrai !!! merci

Voilà mes premières impressions , j'attends de voir avec mes oculaires ...et ensuite un UHCs baader ou VIXEN

question : avec une barlo x2 et j'aurrais mieux vu ? avez vous une marque a prendre ou un prix mini ?
encore merci !
ced


ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Gil Ven 16 Déc 2011 - 15:39

Merci pour ton premier compte rendu; Je t'ai répondu en Mp tes autres questions.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 22:16

Merci de nous faire partager tes impressions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Sam 17 Déc 2011 - 9:21

Bonjour
je pense fxer un support de stylo laser ( je pense que cela m'aidera a pointer plus rapidement le scope )
Il faut que je fasse 2 trous , avez vous un truc a faire ou a pas faire ?
j'ai pensé faire les trous tetes en bas et avec l'aspirateur en route pour éviter les limailles sur le miroir , est suffisant ?
merci

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 9:27

OUI, j'ai fabriqué un porte laser, veut tu la photo ? IL NE FAUT PAS FAIRE DE TROU,

avec mon petit engin, tu retire ton viseur, et il s'adapte à la place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Sam 17 Déc 2011 - 11:09

En plus des précaution prise pour le perçage, je te conseille de mettre de la graisse sur ton forêt pour que la limaille reste dessus. Attention aussi au mirroir secondaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Sam 17 Déc 2011 - 12:22

merci
parsec , je veux bien la photo s'il te plait ....
Titus : c'est un merry fisher ? merci pour les tuyaux ! si je perce , bien vue la graisse !
ced

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par lorrain Sam 17 Déc 2011 - 13:28

Pour du visuel, je ne vois pas l’intérêt d'un laser sur le scop
il faut savoir prendre le temps de chercher les objet et quel plaisir quand finalement on a trouvé, et puis en les pointant sur plusieurs soirées, on y arrive plus rapidement (c'est l'expérience qui fait ça)
si on veux les objets tout de suite, il faut dans ce cas un goto, c'est ce que j'avais avec le Meade LX200 et ça devenait un peu trop simple.
Maintenant chacun fait comme il veut.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 17:52

oui, mais avec une monture équatoriale un pointeur laser est pratique, moi qui ai des gros problèmes de dos, je vais peut être m'eviter des contorsions, en ciblant plus vite l'objet,..Voilà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par greg06 Dim 18 Déc 2011 - 9:35

lorrain a écrit:Pour du visuel, je ne vois pas l’intérêt d'un laser sur le scop
il faut savoir prendre le temps de chercher les objet et quel plaisir quand finalement on a trouvé, et puis en les pointant sur plusieurs soirées, on y arrive plus rapidement (c'est l'expérience qui fait ça)
si on veux les objets tout de suite, il faut dans ce cas un goto, c'est ce que j'avais avec le Meade LX200 et ça devenait un peu trop simple.
Maintenant chacun fait comme il veut.

j'ai pu lire sur pas mal de blog que beaucoup d'amateur , préférer vendre leur télescope goto ou goto gps , parce que il perdait leur habitude au ciel et qui étais très décu , de plus se repérer par eux meme , je vous met un ex de lien que j'ai trouver :
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mon_materiel-2635252.html

greg06
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : cannes
Occupation et loisirs : aquariophilie marine , astronomie
Matériel : Meade Dobson Lightbridge Deluxe 203 mm
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 10:00

MERCI ,j'ai contacté l'auteur pour échange de blog.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Dim 18 Déc 2011 - 10:26

Un isntrument goto peut être utilisé sans goto. L'intérêt du goto en plus de ne pas chercher c'est que ses moteurs pas à pas son plus précis ce qui assure un meilleur suivi de plus la raquette de commande permet aussi de réduire l'erreure périodique (PEC) autre avantage aussi les goto sont pour la plus part pilotable par pc.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Dim 18 Déc 2011 - 10:56

pour moi , novice, je n'ai pas pris le go to bien que au début l'idée m'a charmé mais j'avais peur que cela me mache tellement le travail qu'il ni avait plus d’intérêt a la chose . l'idée du pointeur laser c'est juste pour me guider au milieu de tout ce monde pour etre la ou je veux ....

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Dim 18 Déc 2011 - 11:17

C'est pour ça que je te conseille plus l'utilisation d'un chercheur point rouge que d'un laser. Et pour te guider parmis toute ces étoiles mieux vaut une carte.
Tu viens de me donner une idée avec le pointeur laser. Quand je me retrouve en astram de mon club je tien souvant à la main le pointeur pour que mes ami pointe leur instrument dans cette direction. L'installer sur un pied photo me libèrera et évitera tout bougé.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par lorrain Dim 18 Déc 2011 - 11:28

J'avais aussi un goto Meade LX200, mais ayant abandonné l'idée de l'astrophoto pour le visuel
et ce LX200 qu'on avait surnommé moulin à café pour le bruit des moteur fonctionnait très bien, la mise en station était rapide et le suivie impeccable.

Et les laser n'aiment pas trop le froid, sur mon dobson je n'ai pas ce genre de chercheur, une bonne carte du ciel tournante pour me repérer dans les constellations, un bon atlas "papier" et le chercheur Orion 9X50 du dobson et c'est parti.
Pour pointer un objet, je tourne le dob. dans la direction du ciel où est l'objet convoité, puis je repère l'étoile jalon à l’œil nu et l’œil droit au chercheur tout en gardant les deux yeux ouvert
je ramène ce que je vois au chercheur à hauteur de ce que je vois avec l’œil gauche.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par greg06 Dim 18 Déc 2011 - 12:13

Moi j'ai la carte du ciel par GPS avec toute les donner galaxie , planète , nébuleuse etc .... Avec mon iPhone 4s avec l'application redshift ,c'est vraiment génial pas besoin de carte , je met mon iPhone vers le ciel et je pivote et il me dit tout se que je voit en temps réel et à emplacement ou je suis


greg06
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : cannes
Occupation et loisirs : aquariophilie marine , astronomie
Matériel : Meade Dobson Lightbridge Deluxe 203 mm
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Lun 19 Déc 2011 - 6:15

ça a l'air bien cet appareil !!!c'est combien l'abonnement pour cet iphone ? combien de jour il tient chargé si tu téléphones un peu ?

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Lun 19 Déc 2011 - 8:34

Sous androïd tu peut télécharger l'application GoogleSky de plus c'est gratuit. Tout comme l'Iphone, il a le gps intégré et le ciel affiché bouche en même temps que le téléphone pour te dire qu'elle est le nom de l'étoile que tu vois.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Mar 20 Déc 2011 - 21:29

c'est combien vos abonnements ? ils sont solides vos téléphones ?
bon mise a part celà , j'attends mes oculaires pour voir si il y a la différence...
@+ced

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Mer 21 Déc 2011 - 5:57

J'ai le HTC HD2 et j'en suis très satisfait. J'ai installé un dual boot (chuky rom) et flashé la radio. cela me permet donc d'avoir windows phone ou androïd.
Concernant le prix je suis à 79€ en ayant tout regroupé: téléphone illimité vers tout opérateurs depuis un fixe (oui même les portable), internet illimité à domicile comme sur le HTC, la télé d'orange via le satellite et mms et sms illimité et 2 heures de communication sur le portable, ce qui m'est largement suffisant.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Mer 21 Déc 2011 - 6:27

J'ai besoin de 5h/mois de portable et j'attends de voir ce que va proposer free!
si non pour le dobson , je suis un peu déçut....J'attends mes oculaires, en espérant que ce soit mieux !

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Mer 21 Déc 2011 - 18:44

Déçu à quel niveau? quelque soit le télescope utilisé il ne faut pas imaginer voir de la couleur (sauf sur de gros diamètre). Bon d'accord Mars est rougâtre avec un 115 et ngc 6543 bleu turquoise.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par planbis Mer 21 Déc 2011 - 20:02

Je pense que le plaisir est d'abord de trouver ce qu'on cherche.
Ensuite, il faut savourer avec l'imaginaire qui entoure l'observation.
Enfin, il faut revenir souvent sur les objets pour y déceler de plus en plus de détail. et un soir de conditions particulièrement favorables, l'émotion est à son comble.
Effectivement, à part sur les très gros diamètres, la différence joue sur les petits détails, pas sur la grosseur.
Avec les oculaires que tu vas recevoir, tu t'approchera de ce que tu cherches.
L'observation du ciel nous fait rester humble et laisse remonter à la surface notre côté enfant que la société s'emploie à enterrer soigneusement.

Tu as un super instrument.
Ce n'est que le début, essaie de rencontrer d'autres amateurs.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Mer 21 Déc 2011 - 20:52

C'est bien vrai, j'ai passé 45 minutes à chercher ngc6543 la première fois et maintenant je la retrouve en moins de 30 secondes mais je l'observe avec toujours autant d'admiration d'ailleurs c'est le premier objet que je pointe avec un nouvel instrument ou un intrument qui n'est pas à moi lors d'un rassemblement entre astram.
Pour confirmer les propos de Planbis on imagine voir quelque chose quand on observe une nébuleuse par exemple, tout comme notre imagination quand on observe les nuages. M42 je l'imagine comme un dragon attrappant une proie avec ses griffes.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Jeu 22 Déc 2011 - 7:09

Merci les gars ! vous me remonter le moral .....haha !plus que la météo en ce moment , que de nuages ! je vous tiens au courant dès réception ....
@+ced

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par lorrain Jeu 22 Déc 2011 - 11:19

Tout à fait d'accord avec plambis
On cherche, on cherche, et puis quel plaisir quand on trouve.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Jeu 22 Déc 2011 - 21:10

Effectivement c'est vrai plaisir de trouver après une longue recherche. Pour ce qui n'est pas trouvé ce n'est que partie remise. Au fil des soirées on retrouve aisément ses objets fétiches.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par ced Jeu 22 Déc 2011 - 21:47

Ha le ciel est avec nous ce soir ....clair mais beaucoup de vent du nord ( cela doit perturber ???)
alors j'ai reçut l'hyperion 17mm ( merci Gil !) c'est très jolie mais j'arrive tout juste a voir les deux tranches de Jupiter et ces deux satellites , je suis content mais je me demande si je n'ai pas besoin de lunettes.....
les pléiades : super , très très beau !
la voie lactée : que de monde !
bon je teste tout cela depuis mon jardin.....mais bon comme vous dites , vaut mieux un télescope dehors que dans une maison...
@+

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Titus Jeu 22 Déc 2011 - 22:03

Va faire un tour dans Orion à la recherche de M42. Orion est facile à trouver grâce à ses 3 étoiles alignées (appellées ceinture d'Orion).
Ensuite recherche M31 dans Pégase. Pégase dans le ciel a un énorme carré.
Utilise un logiciel et pour t'aider. Un mini-ciel et une lampe rouge sont des accessoires très très pratique et utiles.
Pour l'observation de M31 utilise un oculaire avec la plus grande focale possible.
Pour M42 après l'avoir trouver avec un oculaire de grande focale tu peux grossir un peut à l'aide de ton hypérion 12mm.
Une fois tous répérés et vu recherche les objet que tu as déjà vu: les Pléïades, Jupiter et autres. Puis reviens sur M42 et M31 essaye sans carte.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 22:06

ced, qu'elle est ta focale de ton télescope, je ne me souviens plus MERCI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec mon Dobson 10" !!! Empty Re: premiers pas avec mon Dobson 10" !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum