Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Renseignement pour achat oculaire

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Renseignement pour achat oculaire Empty Renseignement pour achat oculaire

Message par winnig Mer 30 Mai 2012 - 22:59

Salut à tous, j'ai besoin de vos conseils concernant l'achat d'oculaires pour mon modeste FirstScope Celestron dobson 76/300
Ayant acheté mon scope chez astroshop, je les ai contacté par mail pour leur demander quels oculaires pourrait m'aider à voir plus de détails sur du planétaire et au contraire plus de champ pour du ciel profond.
Ils m'ont proposé ces 2 :
4mm
25mm

Il y avait 2 oculaires de fourni avec mon scope (4mm et 20)
J'ai pris également le pack en option pour Firstscope comprenant 2 autres oculaires de 6 et 12.5mm, un viseur 5x24, un sac de transport et un filtre lunaire.

Je vais pouvoir d'ici peu bénéficier d'un site d'observation exceptionnel dans les Alpes et j'aimerai m'equiper pour en attendant mieux Renseignement pour achat oculaire 1
J'ai l'intention de passer sur un dobson Orion comme ici : (est-ce un bon choix au passage ?)
Orion Skyquest
Pourrai-je réutiliser mes oculaires avec ?
Merci beaucoup pour votre aide je débute vraiment, et même si je m'informe pas mal sur le sujet, tout n'est pas simple pour s'y repérer techniquement parlant question scope Renseignement pour achat oculaire 1

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Occupation et loisirs : Astronomie, High Tech, Science en général
Matériel : Dobson Orion XT10i 254/1200 et StarBlast 150/750

https://twitter.com/didier13

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement pour achat oculaire Empty Re: Renseignement pour achat oculaire

Message par Titus Mer 30 Mai 2012 - 23:08

Exellent choix qu'est l'Orion XTi. Pour le choix des oculaires je te conseille de ne pas insvestir dans ces accessoires, penses plutôt à changer d'instrument. Ce dobson est très brallant de plus sur une table, de bons oculaires pour un prix convenable comme les hypérions ou meade swa sont trop lourd pour cet instrument. il faudrait des naglers mais le prix n'en vaut pas le coup.
Si tes oculaires sont en 2" ou en 1,25", oui tu pourras t'en servir sur un XTi ou sur beaucoup d'autres.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par winnig Mer 30 Mai 2012 - 23:44

Merci pour ton aide titus je prends note Renseignement pour achat oculaire 2
Mais si justement je pourrais par exemple réutiliser le 25mm, en attendant, pourrai-je bénéficier d'une amélioration avec mon actuel ?
Sinon qu'est ce que des naglers ?

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Titus Jeu 31 Mai 2012 - 6:59

Les naglers sont d'exellent oculaires léger. Certain dirons qu'ils ne sont guère confortable du fait de son "petit trou de serrure" mais cela est un gage de sécurité contre les lumières parasites et on s'y adapte très vite.
Tu dis possèder en oculaires: 4; 6; 12,5 et 20 mm. je pense que ta gamme est complète pour cet instrument. Tu peux acheter des filtres interférentiel comme le OIII qui te dévoileras des nébuleuses invisbles comme les dentelles du cygne, un filtre uhc pour limiter le polution lumineuse et améliorer les images à l'oculaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par winnig Jeu 31 Mai 2012 - 7:49

Je pense que tu as raison, il est peut être inutile de trop en demander à mon petit dob...
Je vais chercher ces filtres, effectivement c'est plus prioritaire car à part un filtre lunaire, je n'en ai pas d'autre.
Merci titus Renseignement pour achat oculaire 4

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par winnig Jeu 31 Mai 2012 - 17:37

Titus j'ai encore besoin de toi, lorsque je recherche les filtres que tu m'as préconisé je tombe sur une multitude de filtres !
Apparemment les 0III et UHC semblent similaires puisqu'ils améliorent le contraste en éliminant la luminosité, mais lequel choisir ? Renseignement pour achat oculaire 8
Encore merci pour ton aide Renseignement pour achat oculaire 2

Edit : résultat de ma recherche ---> Astroshop

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Gil Jeu 31 Mai 2012 - 20:20

Astroshop est délaissé par beaucoup d'astram's car ils ont trop souvent manqué à leur devoir, et en plus ils sont bien plus cher qu'ailleurs.

En AllemagneTélescope service bien plus sérieux, et c'est le moins cher de tous les sites à qualité égale.

En ce qui concerne les filtres, l' UHC et le OIII sont bien différents; le UHCS de Baader à 65€ chez TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Nebula-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

est un très bon filtre pour les nébuleuses et en même temps, il fait office de "fringe killer" sur les lumières au sodium. Les étoiles éteintes par la p.l., se rallument avec le UHCS. Pour une autre série de nébuleuses, le OIII conviendra mieux. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p490_Baader-O-III-nebular-filter---1-25----10nm-HBW.html
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Titus Jeu 31 Mai 2012 - 22:17

Ton instrument étant peu lumineux évite le OIII préconise plus le UHCS. Quand au site choisi celui qui te semble le mieux. Je n'ai jamais été déçut par astroshop pour mes rares achats sur le net ni même sur telescop express pour un seul achat.
Maintenant je suis client chez l'astronome à Lorient. Le service et le conseil y est très bon.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par winnig Jeu 31 Mai 2012 - 23:11

Bonsoir messieurs Renseignement pour achat oculaire 1
Je vais je pense opter pour un UHCS grâce à vos conseils, merci !
Concernant le site d'achat je suis d'accord avec toi Titus, j'ai été très content du service astroshop, ils ont complété ma commande pour le firstscope pour rajouter le pack optionnel sans soucis le lendemain de la commande, reçu en 3 jours super bien emballé et ils ont rapidement répondu à mes mails pour me conseiller ces oculaires tout en me disant qu'il ne fallait pas que je m'attende à grand chose avec mon instrument, le tout dans un français quasi parfait.
Mais j'ai entendu parler aussi de telscop express (il est systématiquement recommandé dans beaucoup de forum au détriment de astroshop) et je ne suis pas contre essayer vu les bonnes critiques, malgré le fait qu'il soit en anglais Renseignement pour achat oculaire 24
Pour l'astronome j'ai déjà vu quelques pubs à eux dans ciel & espace, je vais aller faire un tour sur leur site, merci à vous 2.

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par winnig Ven 1 Juin 2012 - 21:14

Voilà filtre UHC-S commandé hier soir et expédié ce matin, j'ai écouté les conseils de Gil concernant le modèle, c'est celui-ci :
Baader UHC-S

Je vous tiens au courant si j'ai constaté une amélioration avec mon scope dès que je le reçois Renseignement pour achat oculaire 1

Dernière édition par winnig le Sam 2 Juin 2012 - 9:39, édité 1 fois

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Titus Ven 1 Juin 2012 - 22:22

Tu constateras des différences sur les nébuleuses et galaxies.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Frédéric68 Ven 1 Juin 2012 - 23:27

Si tu comptes acheter un ORION XTi, je crois qu'ils sont moins chers chez Optique Unterlinden que Chez Astroshop. Et je crois que le port est gratuit.
Je précise que, bien qu'habitant à Colmar, je ne travaille pas dans ce magazin et je ne suis pas un ami du patron (juste un client).

Les filtres astronomik sont bons sur les dentelles entre autres.(99€ en 1,25 pouce)
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80

Message par Gil Sam 2 Juin 2012 - 0:45

Je ne connais pas les astronomiks, Mais le UHCS est fort proche du LUmicon UHC qui est considéré comme la "Rolls" des filtres; J'ai fait plusieurs test entre les deux et ce avec des oculaires différents, et des tubes différents , allant de mon 150/750 Skywatcher ancien modèle, jussqu'à "Albert" le 450 mm de mon ami Jean-Luc. Pareil pour le OIII, très proches l'un de l'autre. A signaler toutefois la différence de prix.

Le BaaderUHCS est à 65€ et le Baader OIII est à 73€ ; les LUmicon, qui viennent bizarement de diminuer leur prix, sont à 99€ alors qu'il fut un temps où on ne pouvait se les offrir en dessous de 125€

Mais quand on fait son compte : 198€ pour deux lumicon ou deux Astronomik, et 138€ pour les deux Baader UHCS et OIII Avec la différence, on peut se payer un bon HR PLanetary à 59€
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par winnig Sam 2 Juin 2012 - 9:56

Je ne connaissais pas ce site Frédéric68, il est bien présenté et la naviguation est intuitive, c'est important pour moi, pas mal de sites sont un peu "brouillon" et quand on a déjà du mal à s'y repérer en tant que débutant...

J'aimerai si mon budget me le permet passer sur un XT12 car au moins j'aurai je pense investi pour un moment niveau instrument, de plus les critiques semblent bonnes et le transport ne me fait pas peur si je sais qu'avec un tel engin je pourrai me lancer dans de belles observations Renseignement pour achat oculaire 9
Fiche XT12 sur astroshop

Est-ce le même modèle que sur ton site Frédéric68 ?
Fiche XT12 sur optique unterlinden
Si c'est le cas alors oui là il est clair qu'il y a une nette différence de prix Renseignement pour achat oculaire 27

@Gil c'est la raison pour laquelle je t'ai écouté, je n'ai pas ton expérience et j'imagine que si tu dis que tel ou tel filtre est bon il doit l'être Renseignement pour achat oculaire 1

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Frédéric68 Sam 2 Juin 2012 - 14:07

C'est le même télescope et il y a 314 € de différence.
Si ton budget te le permet, pousse jusqu'au 305 mm car tu auras 16 fois plus de photons qu'avec ton 76 mm. Bon attention, il faut pouvoir le déplacer vers un site où tu pourras l'exploiter.
Pour mon XT10 évidemment plus petit, je n'ai pas de problème mais avec un monospace. Si tu habites à la campagne... Tant mieux pour toi.
Je trouve que le XT10 est aussi performant sur la lune et les planètes géantes.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Message par winnig Sam 2 Juin 2012 - 15:15

Oui c'est ce que j'ai l'intention de faire, 305mm me semble un bon compromis.
Je ne vis pas en campagne mais j'ai la possibilité de me rendre régulièrement dans les alpes où le ciel est au top lorsque la météo le permet Renseignement pour achat oculaire 1
Pour le transport pas de soucis j'ai un crossover 3008 donc pas de soucis pour ça non plus.
J'hésite entre le modèle intelliscope et le GoTo, ce dernier semble pas mal avec son système de pointage automatique et comme j'ai l'intention d'investir pour un moment tant qu'à faire... Qu'en penses-tu ?
Merci pour tes précisions Frédéric68 Renseignement pour achat oculaire 2

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Frédéric68 Sam 2 Juin 2012 - 18:12

Le GoTo permet de faire de meilleures observations à fort grossissement pour le planétaire, il n'est pas nécessaire de pousser trop souvent le tube puisque les moteurs suivent la voûte céleste et donc pas besoin d'attendre un certain nombre de secondes avant que les secousses s'amortissent.
Et , à priori, le GoTo permet de pointer les objets du CP aussi facilement qu'avec l'Intelliscope.
Mon rêve, ce serait un 14 ou un 16 pouces -transportable- facilement montable et démontable - avec le Goto ou à défaut l'intelliscope.
J'observe parfois avec un ami qui a un C8 de base et il perd beaucoup de temps à chercher les objets pour finalement avoir une image en visuel, moins bonne qu'avec le XT10 (normal vu la différence de diamètre).
Les systèmes de pointage assistés évitent de perdre du temps quand on doit se lever le lendemain matin...
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Message par winnig Sam 2 Juin 2012 - 18:17

Oui j'imagine que c'est beaucoup plus pratique !
Je n'hésiterai pas pour le GoTo si mon budget me l'accorde Renseignement pour achat oculaire 14
En plus sur Optique unterlinden il est à 1490€ contre 2075 sur astroshop, énorme !!

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Gil Dim 3 Juin 2012 - 1:27

Ne vous focalisez pas sur le goto; c'est loin d'être la panacée universelle croyez moi. De plus, sur les milliers d'objets annoncés en "mémoire", vous ne pourrez en voir qu'une infime partie ; vous serez sur des objets, et vous les chercherez des yeux parce que vous ne les verrez pas, et pour cause. De plus, pour utiliser un Goto sans passer à côté de ce que l'on cherche, il faut vraiment un MES aux petits oignons; sans cela vous êtes à des années lumières de l'objet recherché. En plus, vous n'aurez pas le plaisir de découvrir par vous même, et donc de retenir en mémoire le trajet et le cheminenment.

J'en connais plusieurs qui ont délaissé le goto pour revenir au manuel ; et je dois dire que pour trouver beaucoup d'objets rapidement, ils n'ont pas besoin de la technique ; souvent, ils sont même plus rapides que le goto.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par winnig Dim 3 Juin 2012 - 10:38

Bonjour Gil, je ne focalise pas sur le GoTo, j'ai d'ailleurs lu pas mal de fois des avis assez voir très négatifs sur ce système.
Personnellement cela ne me dérange pas de me repérer seul, j'ai actuellement un petit jouet 76/300 et crois moi qu'avec le ciel que j'ai vers chez moi (en périphérie de Marseille), il en faut de la volonté pour se repérer, mais j'apprends à chaque observation je le reconnais !
Je rejoins cependant Frédéric68 lorsqu'il dit que cela permet de gagner du temps lorsqu'on en a pas forcément, après qui peut nous empêcher de basculer en manuel pour le plaisir le reste du temps ?
Après c'est sur que si ce système n'est pas au point et que tu galères plus qu'autre chose pour te repérer avec, ça me foutrai les boules de payer 500€ plus cher pour au final ça...
J'essaierai de recueillir le plus d'avis possible et j'aviserai d'ici là, de toute façon mon achat n'est pas pour tout de suite.

Ps : lorsque tu parles de MES aux petits oignons, tu parles de quoi stp ?

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Frédéric68 Dim 3 Juin 2012 - 12:08

Comme je l'ai dit, sur un Dobson, le GoTo a l'avantage de faciliter l'observation de la lune et des planètes à fort grossissement en évitant de corriger constamment et manuellement la position du tube. Ceci dit je n'en ai pas l'expérience puisqu'actuellement je n'ai que l' intelliscope, l'aide au pointage sans motorisation et je trouve que c'est agréable de pouvoir observer facilement les objets de Messier et un certain nombre d'objets NGC sans se casser le cou quand ils sont proches du Zénith.
C'est quand même bien de voir du premier coup les "univers-îles" M81 et M82 dans le même champ avec leur aspect diaphane d'autant que l'avant plan d'étoiles est pas mal aussi.
L'aide au pointage est aussi utile si on veut initier quelques personnes à l'astronomie et leur montrer quelques vedettes du ciel.
Ceci dit quand j'observe de chez moi , en ville, la lune, Saturne et M57 voire M13, je ne branche pas l'intelliscope.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Message par Gil Dim 3 Juin 2012 - 12:36

winnig a écrit:Bonjour Gil, je ne focalise pas sur le GoTo, j'ai d'ailleurs lu pas mal de fois des avis assez voir très négatifs sur ce système.
Personnellement cela ne me dérange pas de me repérer seul, j'ai actuellement un petit jouet 76/300 et crois moi qu'avec le ciel que j'ai vers chez moi (en périphérie de Marseille), il en faut de la volonté pour se repérer, mais j'apprends à chaque observation je le reconnais !
Je rejoins cependant Frédéric68 lorsqu'il dit que cela permet de gagner du temps lorsqu'on en a pas forcément, après qui peut nous empêcher de basculer en manuel pour le plaisir le reste du temps ?
Après c'est sur que si ce système n'est pas au point et que tu galères plus qu'autre chose pour te repérer avec, ça me foutrai les boules de payer 500€ plus cher pour au final ça...
J'essaierai de recueillir le plus d'avis possible et j'aviserai d'ici là, de toute façon mon achat n'est pas pour tout de suite.

Ps : lorsque tu parles de MES aux petits oignons, tu parles de quoi stp ?

C'est une expression qui signifie "le nec plus ultra" ou si tu préfère la meilleure ou le plus précis possible.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Dim 3 Juin 2012 - 12:42

Frédéric68 a écrit:Comme je l'ai dit, sur un Dobson, le GoTo a l'avantage de faciliter l'observation de la lune et des planètes à fort grossissement en évitant de corriger constamment et manuellement la position du tube. Ceci dit je n'en ai pas l'expérience puisqu'actuellement je n'ai que l' intelliscope, l'aide au pointage sans motorisation et je trouve que c'est agréable de pouvoir observer facilement les objets de Messier et un certain nombre d'objets NGC sans se casser le cou quand ils sont proches du Zénith.
C'est quand même bien de voir du premier coup les "univers-îles" M81 et M82 dans le même champ avec leur aspect diaphane d'autant que l'avant plan d'étoiles est pas mal aussi.
L'aide au pointage est aussi utile si on veut initier quelques personnes à l'astronomie et leur montrer quelques vedettes du ciel.
Ceci dit quand j'observe de chez moi , en ville, la lune, Saturne et M57 voire M13, je ne branche pas l'intelliscope.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ; mais il ne faut pas confondre le GOto et l'intelliscope ; le prix d'un dob intellisope est beaucoup moins élevé que le même tube sur équatoriale avec GOto, et surtout la manipulation est bien plus pratique sur un Dob..
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Dim 3 Juin 2012 - 13:33

Le goto permet de localiser aisément des objets de faible et très faible magnitude ce qui est très intéressant en astrophotographie lors que l'on veut faire des acquisitions avec de petits instruments ou sur des objets invisible à l'oculaire sans filtration.
Pour mon exemple, quand je fais de l'acquition avec ma lunette 80ED en pilotage à distance le goto est indispensable.
En visuel le goto est très luratif, il permet de trouver rapidement l'objet convoité mais il ne faut pas oublier de localiser l'objet trouvé au chercheur et sur une carte avec son repérage à l'oeil nu, si cela est respecté ce système de pointage est bien utilisé pour celui qui veut connaitre le ciel afin de retrouver ces magnificiences célestes dans d'autre instrument dépourvu de goto.
Le mauvais exemple je l'ai vu, au sein d'une association:
un gars utilise un dobson de 350! et un ETX70 goto acheté dans un magasin discount. Il a installé un laser point vert sur l'instrument et pointe l'objet recherché avec cet ETX. Puis au 350 il suis le laser pour trouver ce qu'il veut voir.
Je n'ai jamais vu une utilisation de ce système plus ridicule.
Voir ce gars s'installer et utiliser tous ce bazar est amusant et on ne manque pas de le charier.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Frédéric68 Dim 3 Juin 2012 - 14:05

Ce type utilise donc 2 instruments en Même temps ..???
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Message par Frédéric68 Dim 3 Juin 2012 - 18:24

[
Je suis tout à fait d'accord avec toi ; mais il ne faut pas confondre le GOto et l'intelliscope ; le prix d'un dob intellisope est beaucoup moins élevé que le même tube sur équatoriale avec GOto, et surtout la manipulation est bien plus pratique sur un Dob..[/quote]

Je parlais bien sur des DOBSONs avec monture Dobson ET avec système GoTo Comme le XT12g (1490€ chez OU) le XX14 GoTo (2150€) ou le SW Flex-tube 16 pouces GoTo (2499€). Les 2 derniers me plairaient bien.
Je ne pensais pas à un gros tube sur équatoriale car alors, c'est plus un Dobson et effectivement c'est beaucoup plus cher. Je ne fait, pour l'instant que du visuel.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Message par Titus Dim 3 Juin 2012 - 20:05

Effectivement, il utilise 2 instruments. Un xt14 à goto à 2150€? Bien trop cher. Mieux vaut un dobson de 400 pour le même prix. Le dobson goto ne peux faire de photo et donc utilisé exclusivement en visuel.
Un gros instrument sur monture nécessite une très grosse monture et un abri.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par winnig Dim 3 Juin 2012 - 20:38

Ok Gil merci pour la précision.
Quelles sont les différences entre un xt et un xx ? Pour moi la seule visible est que le xt est un tube plein et que le second non, et pourtant j'ai souvent lu ça et là qu'un tube plein était plus pratique à l'entretien.
Donc pourquoi cette différence de prix ?
Conception plus "premium" pour le xt ?
Mais un collimatage plus fréquent aussi, non ?

winnig
Géante rouge
Géante rouge

Message par Frédéric68 Lun 4 Juin 2012 - 1:09

Le XX est un tube serrurier donc démontable, on peut le transporter plus facilement, donc moins de problème pour le caser dans une voiture standart et du coup le tube est moins lourd car en 2 morceaux. Pour un 12 pouces le tube plein, ça va mais pour un 14 ou un 16 pouces, si on est pas un athlète. Un vendeur m'a dit une fois qu'un des ses amis manipulait un 16 pouces seul et n'était pas Rambo mais à voir...
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Message par Titus Lun 4 Juin 2012 - 10:49

Je manipule seul mon 16 pouces en 2 fois: rocker puis le dobson. Mais je ne ferai pas 100 m avec.
Comme pécisé par Frédéric, la diférence de prix en dans le concepte, l'un est un tube plein, l'autre un serrurier, pour une optique identique.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant