Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

conseil pour achat telescope pour adolescente

4 participants

Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par aquarius46 Jeu 19 Avr 2012 - 19:13

bonjour

j'ai communiqué ma passion à ma famille, mon neveu veut acheter pour l'anniversaire de sa fille 15 ans un telescope pour observer les planètes.

Ils habitent à Côme en Italie et ont accès très vite aux montagnes pour l'observation. Le père accompagnerait ses enfants.

Ils ont pensé à ce telescope:Télescope Newton Kepler 130/900 EQ2 leur budget est de 200 € et un peu plus car je rajouterai ma participation de 50 €.

et pourquoi pas un petit Dobson??

merci de vos conseils

je suis arrivée à La Réunion pas encore le temps de faire des observations mais je constate que le ciel peut être magnifique et la voie lactée très visible. Rien à voir avec mon ancien environnement près de l'aéroport de Marseille conseil pour achat telescope pour adolescente 14

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par Gil Ven 20 Avr 2012 - 3:53

Je suis de ton avis; un dobson conviendrait bien mieux car la eq2 est une monture qui "branle au moindre souffle de vent. Je le répète souvent, mon fils à commencé à observer avec un dob de 150mm; il avait 10 ans, et encore aujourd'hui, si il peut choisir, c'est vers le dobson qu'il se dirigera pour observer. Ce 150/1200 skywatcher est dans les prix, mais n'as pas le Po crayford, (moi non plus) mais ce n'est pas une tare. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.htmlje pense toutefois que pour observer les planètes et la Lune, un 5mm HR planetary en plus, avec un filtre polarisant lunaire compléterait déja bien l'ensemble. Plus tard, ton neveu pourra acheter un intermédiaire de 17mm grand champs si ils "mordent" à fond dans l'astro.

Moi si j'étais à la réunion, je me régalerai avec les papillons de la région; il y a certainement de jolies bestioles à étudier et préparer.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par Titus Ven 20 Avr 2012 - 23:22

Moi si j'étais à la réunion je passerai mon temps sur et sous la mer à admirer sa faune et sa flaure.
Pour l'instrument au vu de ton budget qui est faible pour l'astro, je te conseille plutôt d'acheter une bonne paire de jumelles comme celle-ci:
http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-helios-quantum-3-240.html
A cela il te faudra un addaptateur pour trépied photo, une carte et une lampe rouge.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par aquarius46 Sam 21 Avr 2012 - 18:14

Ce n'est pas pour moi, c'est pour la fille de mon neveu,

mais une paire de jumelle c'est quand même moins pratique et moins stable qu'un dobson, un bon trépied c'est cher.

La petite et sa famille aura plus de plaisir à manipuler un Dobson qu'une paire de jumelle, même si une paire de bonne qualité.

Maintenant la solution est aussi peut être d'attendre et de faire des économies pour acheter un DObson plus puissant????

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par Gil Sam 21 Avr 2012 - 18:48

Pour la gamine, ne monte pas au dessus de 200mm; sans quoi il faudra qu'elle monte sur un tabouret ou quelque chose dans le genre pour arriver au po.

Note que moi qui fait 1,84m, quand je vais observer avec le 450 du copain Jean-Luc, il faut que je monte sur une escabelle; mais pour un gosse, pouvoir rester de plain-pied est plus pratique.

Le 200mm, qu'il soit gso ou Sky donnera très bien; mais n'oublies pas si c'est possible un ou deux oculaires grands champs. Ce sera beaucoup plus confortable et risquera moins de la dégoûter en observant à travers un "trou de serrure".

A propos des jumelles, je suis d'accord avec toi; c'est souvent meilleur (quand on y met le prix) mais pour un enfant, ce ne sera jamais un télescope. je l'ai vu avec mon gamin; j'ai trois paires de jumelles, mais l'attrait du télescope est plus fort; et somme toute c'est naturel.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par planbis Dim 22 Avr 2012 - 10:20

Il faut relativiser la suivi au dobson :
mon gamin a 12 ans et je l'avais averti pour le suivi. Le bougre m'a dit que c'était pas si dur que ça et même sympa. Quand il est semé, il se lève pour voir où il se trouve dans le telrad et c'est reparti comme en 14. Il me gâte sur ce coup là. Il prend ça comme un jeu de cache-cache en fait.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par Gil Dim 22 Avr 2012 - 19:54

Pareil avec le mien. (qui maintenant a 16 ans et fait près de 1,80m.)conseil pour achat telescope pour adolescente 7
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par aquarius46 Lun 23 Avr 2012 - 16:15

Bon, je pense que la petite avec les neurones rassemblés du père et du frère aura vite fait de s'adapter pour suivre les étoiles dans le mouvement que nous impose notre planète...

il faut qu'ils achètent la carte planisphère de Rob Walrecht et je leur indique d'installer le logiciel gratuit "stellarium" sur leur PC

aquarius46
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par planbis Mar 24 Avr 2012 - 2:07

15 ans, la question de la taille ne se pose pas dans le budget indiqué. Pour le suivi, elle comprendra facilement toute seule...
Au dobson, un accessoire indispensable est sans aucun doute : une chaise ! On trouve ça dans la cuisine. Surtout ne pas oublier la chaise !!!
Quel diamètre, finalement ?

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseil pour achat telescope pour adolescente Empty Re: conseil pour achat telescope pour adolescente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum