Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

3 participants

Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par planbis Jeu 24 Nov 2011 - 10:32

Bonjour,

Sous l'impulsion de mon fils (12 ans) je me mets en quête du meilleur instrument d'observation du monde : celui qui sera le nôtre [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" 9

Utilisateurs : moi-même / le fiston

Utilisation (c'est lui qui a fait le cahier des charges) : planétaire, galaxies, amas
Localisation et infos pratiques : plein centre ville de Mulhouse [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Yellow_2 (pas taper, on n'a pas fait exprès, surtout lui !). Nous avons 3 balcons : Nord, Est, Sud (le plus exploitable), pas de jardin au 6° étage [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" 6 . Comme le handicap n'est pas encore assez important, j'en rajoute une couche : je travaille de nuit. J'ai quand même une voiture, ça peut aider.

Je recherche un instrument :
- simple et efficace pour en prendre plein les yeux et partager de bons moments avec le gamin qui accroche au sujet avec intérêtet puisque c'est lui qui ne veux plus rater le rendez-vous du champ du feu (on en est au 5éme) et me fait enfin bouger sur ce projet.
- "branlable" car je suis tombé sur une expression qui m'a séduit : mieux vaut un petit qui sort plutôt qu'un gros qui dort.
- gratuit (non, ça ce n'est pas possible) pas cher (là, y'a un peu plus de choix mais ça ne sent pas bon) qui en donne pour son argent

J'ai fait ma recherche seul. Comme je ne suis pas le premier dans ce cas, j'ai parcourru les forums... on trouve tout et son contraire. Il y a tellement de choses que ma seule conclusion a été : il existe une bonne solution pour tout le monde. Reste à savoir laquelle sera la nôtre !
Ce que j'ai compris :
- plus l'ouverture est grande, plus le résultat est spectaculaire.
- plus l'ouverture est grande, plus l'instrument est lourd.
- plus l'instrument est lourd, plus le support doit être stable
- plus le support est stable, plus il est cher
- plus on veut grossir, plus il faut un occulaire de qualité
- plus l'occulaire est de qualité, plus il est cher
- plus ce qui est cher est cher, plus petite est l'ouverture...

Reformulation du problème = résoudre la quadrature du cercle [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" 31

Budget initial : 250 € (on s'accessoirise dans le temps)
Parti sur une lunette je me suis dit que ce serait peut-être limité pour observer le ciel profond. De plus, il faut prévoir une monture stable et pas trop prise de tête donc exit les appareils de supermarché ; ouverture 90 mm max et encore, avec un support pas génial dans ce budget.

Conclusion : je change d'idée pour un télescope mais le problème est toujours le support : il me faut donc de l'aide. C'est là que je me souviens qu'une nuit, au champ du feu, on m'a glissé à l'oreille de faire un tour à Colmar dans le magasin "Optique Unterlinden". J'y suis allé la semaine dernière....

C'est Rémi qui a tiré le mauvais numéro et s'y est collé, sur le coup, pour une fois, c'est moi qui ai eu de la chance.
Il me montre ce que je lui demande de me montrer et porte à ma connaissance l'existence des montures "Dobson" et en magasin, il y a en a en expo justement, pour mon plus grand malheur...
Je m'explique : la version 200/1200 me parait une évidence et même si je cherche à m'en détourner, je reviens toujours devant. Prix : 399 € c'est là que je bloque encore.
Il me faut donc une aide supplémentaire : la vôtre !

Questions :
- Y a-t-il vraiment un cap de franchi entre une ouverture de 200 et les tailles inférieures (au sens de la qualité du spectacle)
- Cet appareil vous paraît-il adapté à ce que je/nous voulons en faire ?
- N'est-il pas surdimensionné tant en encombrement/poids que qualité pour un noob ?
- Voyez-vous des solutions un peu moins chères et plus appropriées (aucune réticence finalement jusqu'à 300 €) ?
- Auriez-vous un argument imparable qui pourrait m'inciter à économiser encore un peu pour arriver à 400 € ?

Je voudrais éviter un double achat en voyant trop petit mais aussi des regrets en voyant trop grand.

Si j'ai dit des âneries, n'hésitez pas à corriger.
Je mets mes radars en service. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

Edit : grammaire



planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Titus Jeu 24 Nov 2011 - 18:11

Un budget de 250€ c'est mince pour quelque chose de convenable, as-tu cherché en occasion? mais pour l'occasion mieux vaut être connaisseur ou tu peux en trouver dans un magasin spécilisé astronomie.
Sinon je te conseille une bonne paire de jumelle sur un pied photo:
http://www.astronome.fr/produit-jumelles-astro-jumelles-helios-quantum-4-734.html

Les 20x80 de préférence sinon les 15x70 qui rentre dans ton budget.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par planbis Jeu 24 Nov 2011 - 19:00

Merci pour la réponse.

Il faut bien lire : je me suis effectivement rendu compte que 250 c'est court pour du matériel intéressant.
Donc j'en suis à 300 et je vous demande des avis concernant un Dobson 200/1200 : Est-ce que je passe alors dans une autre dimension, cela vaut-il le coup que j'économise pour arriver à un budget de 400 € pour ce que j'ai pu voir chez OU :

...optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 (je ne peux pas poster de lien)

[lire les données techniques car il me tente plus que d'autres à 350 euros, d'autant plus que je n'ai pas de frais de port]

Merci déjà à ce forum très vivant.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Gil Jeu 24 Nov 2011 - 20:26

planbis a écrit:Merci pour la réponse.

Il faut bien lire : je me suis effectivement rendu compte que 250 c'est court pour du matériel intéressant.
Donc j'en suis à 300 et je vous demande des avis concernant un Dobson 200/1200 : Est-ce que je passe alors dans une autre dimension, cela vaut-il le coup que j'économise pour arriver à un budget de 400 € pour ce que j'ai pu voir chez OU :

...optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 (je ne peux pas poster de lien)

[lire les données techniques car il me tente plus que d'autres à 350 euros, d'autant plus que je n'ai pas de frais de port]

Merci déjà à ce forum très vivant.

Bonjour Planbis,

Comme tu as dû le lire sur des posts récents, pour ton budget tu peux trouver du bon matériel, et notemment ce dobson de 200/1200 chez télescope servise à Munich. :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html un très très bon instrument pour son prix de 299€. (c'est déja près de 60€ de moins que celui dont tu nous a parlé) Il suffit de ne pas être trop "nationaliste" et d'oser aller commander sur l'un si pas le meilleur site de vente. beaucoup de professionels se fournissent chez eux et n'ont que des louanges à leur faire. Le diamètre en dessous, c'est le 150mm avec lequel mon gamin qui avait 10 ans à débuté : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html il est 100€ moins cher, mais le hic, c'est que la surface du miroir est presque deux fois plus petite aussi. (1,77X pour être précis) 31.416mm² pour le 200 et 17672mm² pour le 150mm. c'est une sacrée différence; et mon Alexandre qui a maintenant 15 ans adore toujours observer avec le 150, mais dès qu'il le peut il "saute" sur plus gros.

Et comme tu l'as si bien retenu, en visuel, toujours privilégier le diamètre!!
Si tu peux descendre par ascenseur ou garer ton scope dans un endroit au rez ou à la cave, n'hésites pas.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par planbis Jeu 24 Nov 2011 - 22:47

Yesssss.... ! J'ai enfin un bon point : l'ascenseur !...mais hors de qestion de le laisser dans la cave par contre :o(

Je pense que rapport encombrement/poids/prix/"bougeabilité" d'un Dobson 200/1200 est la limite acceptable chez nous pour avoir vu un appareil de ce type.
Un dobson 150 serait plus sage pour le budget mais j'imagine qu'il serait plus inconfortable. Je voulais dire plus petit mais je viens de voir que la longueur focale est aussi de 1200.

Je pense que je ne vais plus tergiverser longtemps car le 200/1200 m'a vraiment fait de l'oeil. Je vais juste temporiser un peu pour rassembler l'argent.
Au chapitre des différences entre ces 2 Dobson 200/1200 (Newton Kepler Vs SkyWatcher) je note :
- au niveau du chercheur : chercheur coudé Vs droit ; est-ce plus confortable sur un Dobson (pour les mêmes caractéristiques) ? est-ce un point positif significatif ou simplement un argument marketing ?
- au niveau du porte occulaire : réglage fin Vs réglage standard -> mêmes questions que ci-dessus
- Ces différences et la fourniture d'un bête occulaire de collimation en carton justifient-elles un écart de 100 € (60 € si on tient compte des frais de port) ? (Optique Unterlinden est à 40 km de chez moi et je peux y aller sans que cela soit contraignant, le vendeur nous a bien accueillis, renseigné et n'a pas rechigné à répondre à nos questions de candide pendant près de 1h 1/2 !)

Sur un autre registre :
- Le coup de main pour suivre les objets visés est-il rapide à prendre avec un Dobson ?
- Quel occulaire supplémentaire préconiseriez-vous pour grossir en planétaire ? Le budget doit rester raisonnable mais l'achat ne sera pas immédiat ; j'attends de vous LE bon conseil :o) [pour info sont livrés avec les instruments envisagés plus haut 30 mm + 15 mm Vs 25 mm + 10 mm - à propos desquels je ne me fais pas d'illusion sur la qualité mais si quelqu'un a la patience pour étudier les offres...]
- Un pointeur point rouge se révèle-t-il une acquisition : indispensable ? de confort ? inutile ? Absolument pas envisagé à l'heure actuelle, je pose la question à titre d'information.
- Y a-t-il des pécautions à prendre pour l'entreposage d'un télescope (à part le couvrir, bien sûr) ?

En écrivant cela, je me rends compte qu'il faut bien choisir son tube dès le départ ; le reste viendra petit à petit en complément. Si la passion est là, les occasions ne manqueront pas de se faire une belle panoplie avec le temps. Je ne désespère pas de faire quelques progrès dans la prochaine décennie !

Edit : en vous lisant, je vois que vous parlez d'un fitre lunaire : c'est quoi çà (la flemme de regarder maintenan, je m'en excuse). Est-ce indispensable ?

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Gil Ven 25 Nov 2011 - 2:06

Le tube de chez OU n'a pas l'air mal; pour les oculaires c'est certain que ce n'est pas de la grande qualité, mais leur porte oculaire est un crayford à micro focuser, ce qui est un petit plus; et il est vrai que le renvoi coudé du chercheur est un plus aussi. Maintenant, leur miroir est un BK7 et cela m'embête car c'est un miroir qui bouge beaucoup au gré des variations de température. Le hic en plus chez Untelinden, que tu ailles le chercher ou pas, c'est que souvent ils n'ont pas de stock, et il te faut 6 semaines avant d'avoir ton matos. Moi j'ai commander le mien chez eux, sois disant en déstockage, donc théoriquement de stock, et bien, après avoir encaissé mon versement, la bouche en trou de cul de poule, ils m'ont annoncé qu'il me faudrait attendre 6 semaines. En plus de cela, (je ne connaissais pas encore Télescopeservice) je me suis rendu compte que leur "déstockage" me coûtait 100€ plus cher chez eux que chez Télescope Service où j'aurais pu avoir mon instrument sur 5 jours ouvrés.

Alors pour moi, Optique Unterlinden, je ne leur ferai jamais de la pub; et ils pourraient être juste à côté de chez moi qu'ils iraient se faire F...

En plus, le choix et les prix sont bien meilleurs chez TS et pour ton oculaire supplémentaire pour le planétaire, un bon Hr Planetary 5mm 60° de champs pour 59€ est ce que tu trouveras de mieux pour un bon prix.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par planbis Ven 25 Nov 2011 - 8:05

Apparemment, c'est aussi un BK7 chez Telescope-Service.
Je passerai un coup de fil à Colmar pour connaître la disponibilité éventuellement.

Je note la réf. de l'occulaire que tu conseilles. Tarif tout à fait raisonnable au demeurant.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Invité Ven 25 Nov 2011 - 9:16

Juste une remarque, Gil tu dis qu'un chercheur avec renvoi coudé c'est un plus ???

J'aurai dit le contraire, c'est bien moins pratique et intuitif pour viser les objets qu'un chercheur droit, d'autant plus quand on débute. Mais bon, c'est un détail [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Gil Ven 25 Nov 2011 - 17:15

Tu as raison Ulysse, je pensais tout simplement à la lulu et à son renvoi coudé que l'on peut tourner d'un côté ou de l'autre.

Mais en y réfléchissant, c'est vrai que pour un chercheur c'est tout à fait inutile vu que l'on ne sait pas viser dans l'alignement.

Donc je retire ce que j'ai dit; le chercheur coudé n'est pas un plus, c'est un gadget qui complique la visée. (persiste et signe [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" 7)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Titus Ven 25 Nov 2011 - 17:31

Je préfère un viseur point rouge au chercheur. Le chercheur à revoi coudé est plus confortable sur un dobson mais à choisir je préfère un droit. Quand j'en utilise un j'ai toujours les 2 yeux ouvert ce qui me permet de vite centrer l'objet recherché en confondant les deux images, chose impossible avec un renvoi coudé.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par planbis Ven 25 Nov 2011 - 21:25

Voilà qui est clair. Merci.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Titus Sam 26 Nov 2011 - 17:43

De plus le système optique des chercheurs étant basique, je suis agacé de voir les étoiles se déplacer vers la droite alors que je déplace le télescope vers la gauche.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] Télescope - "Planbis" Empty Re: [Conseil d'achat] Télescope - "Planbis"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum