Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

5 participants

Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par scarcore Jeu 22 Nov 2012 - 8:37

Bonjour,

je souhaiterais offrir un télescope pour ma jeune nièce de 11 ans mais je n'y connais pas grand chose en marque et modèle de télescopes!

- Localisation: 52100 Saint-Dizier, ville éclairée la nuit

- Budget : 150 euro environ

- Type d'observation souhaité : Planète, Nébuleuse...

- But de l'observation : Visuelle

Merci d'éclairer ma lanterne! [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans 1

scarcore
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par scarcore Jeu 22 Nov 2012 - 9:42

J'ai trouvé ça qui m'a l'air bien, par contre je ne sais pas si le filtre lunaire est vendu avec?

Télescope Omegon N 130/920 EQ-2

scarcore
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par leneant Jeu 22 Nov 2012 - 10:27

Je pense que l'observation des nebuleuses va etre compliquee avec la polution lumineuse.
Peut etre faut il envisager l'utilisation de filtres deep-sky ou uhc.

Ceci dit je n'y connais pas encore grand chose et je n'ai pas encore eut l'occasion d'essayer mon uhc.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 57
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par Titus Jeu 22 Nov 2012 - 13:23

Fait-elle de l'astro ou c'est pour commencer? Dans le second cas inutile de se ruiner il faut un instrument simple d'utilisation comme une lunette sur une monture azimutale:
http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-perl-alhena-70-700-az2-1586.html
Un instrument trop compliqué la découragera très vite.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par scarcore Jeu 22 Nov 2012 - 13:41

Je pense lui prendre le Télescope Omegon N 114/900 EQ-1.
Pour ce qui est de la complexité d'utilisation, j'me fais pas de soucis pour elle, elle est loin d'être bête!

scarcore
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par leneant Jeu 22 Nov 2012 - 14:50

scarcore a écrit:...j'me fais pas de soucis pour elle, elle est loin d'être bête!
C'est une chose, mais ensuite il y a l'accessibilite.
Par exemple avec un telescope il faut le preparer 30 minutes a 1 heure avant de l'utiliser pour sa mise en temperature. Sans parler de sa colimation
Avec une monture equatoriale, il faut l'orienter et l'aligner sur le pole galactique.
Ensuite il faut aligner le chercheur pour qu'il pointe au meme endroit que le tube.
Apres il faut trouver et aligner l'objet a observer. Ce qui est loin d'etre evident lorsque sa luminosite ne permet pas de le voir au chercheur.

Ca fait beaucoup de choses avant de pouvoir observer.

En tout cas l'alignement est beaucoup moins problematique sur le planetaire que mes nebuleuses.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 57
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par scarcore Jeu 22 Nov 2012 - 15:13

Je pense que la 1ère chose qu'elle va regarder c'est la lune donc elle apprendra en essayant de l'observer.

scarcore
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par Gil Jeu 22 Nov 2012 - 15:25

scarcore a écrit:Je pense lui prendre le Télescope Omegon N 114/900 EQ-1.
Pour ce qui est de la complexité d'utilisation, j'me fais pas de soucis pour elle, elle est loin d'être bête!


Laisse tomber l'omégon et la monture en papier de soie ; elle est beaucoup trop légère et va bouger dans tout les sens dès qu'on va toucher à l'instrument, ou dès le moindre souffle de vent.

Voici ce que nous conseillons dans notre club, aux jeunes qui commencent et dont le budget est rapprochant du tiens : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3331_Skywatcher-Mercury-705-on-AZ3---Beginner-Refractor-70-500mm.html


Bien sûr, il y aura un petit frais de port, mais cette lunette est montée sur une Az 3 ce qui est beaucoup plus stable et solide que celle de l'omégon.
J'ai utilisé cette lunette avec mon fils, en comparaison avec un autre instrument, et nous parvenions à voir pas mal de choses ; C'est un instrument très facile d'utilisation, il suffit de le placer sur la monture et hop, on peut observer. Pas besoin de mise en station. Il y a deux oculaires basiques livrés avec la lunette ; le 25 est assez valable, le 10mm est beaucoup plus bas en qualité, perso, il me faisait de suite mal à la tête quand je l'utilisais. Plus tard, si la petite continue à observer, il faudra penser à lui procurer un 9 ou un 10 mm grand champs, beaucoup plus confortable à utiliser (+/-60€) Pour le moment Elle poura déjà se régaler avec la nébuleuse d'Orion et Jupiter qui sont visibles au Sud-est dès 22h00/22h30 et la Lune qui est bien observable à partir de 18h00. Cela, sans compter d'autres objets, comme la galaxie d'Andromède, (A voir par une nuit sans Lune) les Péiades, le double amas de Persée etc.

Cette petite lunette a une F/D de 7 et est donc assez claire ; elle est très pratique, le viseur point rouge est très pratique aussi.
Il faudra penser à lui acheter un cherche étoile, (carte du ciel tournante) et si elle à un pc, lui télécharger Stellarium. Moi j'utilise le 10.5 car les nouelles moutures (11.00 etc) ne me permettent pas de visualiser les photos des objets.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par scarcore Jeu 22 Nov 2012 - 15:57

ok merci. Tu as un lien pour un 9mm ou 10mm grand champs?
On peut utiliser des Barlow dessus? Filtre UHC?

scarcore
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par Gil Jeu 22 Nov 2012 - 16:44

Une barlow ne te seras d'aucune utilité ; et elle te mangeras trop de lumière. Une bonne barlow coûte assez cher, et le mieux de toutes façons est de prendre un oculaire qui corresponde à "l'effet barlow". Exemple : ton 25 avec une barlow ne te serais d'aucune utilité car tu as déjà le 10mm.

Descendre plus bas avec par exemple un 5mm, te donnerais 100 X de grossissement ce qui est la limite de ce petit instrument.

Si elle utilise le 10mm, il est peut être plus judicieux de choir une focale plus basse ; je pense dès lors à ce 7mm Hr Planetary 60° de champs : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p154_HR-Planetenokular---7mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html
Il grossira à 71,5 X , ce qui fait D X1. C'est l'idéal. un 5mm grossirai de 100 X, mais les objets sortiront alors très vite de l'objectif, et le suivi pourrait s'avérer délicat pour une jeune débutante.

Pour l'UHC, moi j'utilise celui-ci qui est très bon : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Nebula-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

Cette nuit, j'ai observé la grande Nébuleuse d'orion avec mon 17 Hypérion, puios avec mon 8mm Hypérion, et même avec mon 4mm TMB planetary, chaque fois avec le fitre UHCS. J'ai été surpris de voir aussi bien Orion dans le 4mm, mais je perdais quand même une partie de la nébuleuse car le grossissement était assez important.

Au sujet de la lunette, ta nièce pourras utiliser actuellement ce filtre sur Orion, mais comme c'est une nébuleuse déja visible à l'oeil nu, et quoiqu'il pourra s'utiliser sur d'autres instruments, je pense que c'est une dépense inutile actuellement, et qu'il vaut mieux réserver cet argent pour un autre achat.

je dirais même plus, (comme disent les Dupont/d) Si l'ensemble des frais arrive à passer les 200 €, mieux vaut alors carrément acheter ce dobson de 150/1200. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html
En observation, on privilégie toujours le diamètre, et quitte observer avec les oculaires de 25 et 10mm en attendant plus tard d'autres accessoires c'est préférable. Entre la petite 70 et le dob de 150, différence de surface de réception lumineuse est beaucoup plus grande, et on distingue beaucoup mieux les objets. Quand mon fils avait 10ans, il n'observait qu'avec cet instrument qui à 17 528mm² de surface réceptive, alors que le 70mm n'en n'a que 3848mm². Le 150 mm est donc 4,6 fois plus lumineux.

Enfin voilà, je voulais te montrer aussi une autre solution ; et si les parents veulent participer au cadeau, ce 150 lui plaira énormément tu peux me croire. De plus, il est aussi d'un usage très facile, vu qu'il suffit de poser le tube sur le rocker pour pouvoir observer.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par Invité Ven 23 Nov 2012 - 8:32

Effectivement si tu as la possibilité, le Dobson de 150 mm serait super pour bien débuter !
Mais c'est déjà un peu plus compliqué avec la collimation, sans être toute-fois impossible à son âge je pense [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans 2
Il ne restera plus qu'à l'inscrire dans un club !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par Frédéric68 Ven 23 Nov 2012 - 8:43

Il y a aussi les télescopes d'occasion qui peuvent être de bonnes affaires même si c'est vrai que pour un cadeau, l'occase ça peu faire mesquin...Une chose est sûre, pour 150 €, on a rien de transcendant. Quand j' avais 12, 13 ans mes parents s'étaient faits refilés par un opticien une lunette de 30 mm sans monture !!! Du coup j'ai laissé tomber l'astronomie observationnelle jusqu'à 35 ans.
L'idée d' un petit Dobson, pour un jeune, cela me semble bien.
Frédéric68
Frédéric68
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : COLMAR 68
Occupation et loisirs : Astronomie - Voyages - Nature
Matériel : DOBSON ORION XX14i - Jumelles Bresser 20 x80
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans Empty Re: [Conseil d'achat] télescope pour ma nièce de 11 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum