Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

besoin de renseignement pour un telescope

4 participants

Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty besoin de renseignement pour un telescope

Message par aldebaran Lun 29 Déc 2008 - 13:00

bonjour, je vais investir bientôt dans un télescope, mais lequel choisir, je n'ai pas un budget conséquent, mes choix s'orientent vers l'omegon 114/900 ou le skywatcher 130/900 mais lequel choisir?
sachant que je voudrais observer les planetes ainsi que le ciel profond, et que je suis débutant en la matière.
y aurait-il d'autres modéles similaires ou je pourrais me tourner?
et enfin quelle est la différence entre un 114/900 et un 130/900? l'écart est-il important?
aldebaran
aldebaran
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : wimereux (62)
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par CSdos Lun 29 Déc 2008 - 13:19

Bonjour, je suis moi aussi novice en la matière mais j'ai quelques connaissances que j'ai acquéris ici et sur d'autres forums, je peut donc essayer de te répondre : Le meilleur sera bien sûr le 130mm ( J'en est un !), tu risque d'être déçu avec un 114mm. Avec un 'scope 130mm tu pourra observer un peu de ciel profond, les planètes etc...!!
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par NooB Lun 29 Déc 2008 - 18:41

Bien, alors pour te répondre, plus ton diamètre est important, plus tu collectes de lumière et plus tu verra beaucoup d'objets. Donc diamètre augmentant, la lumière collectée augmente par le carrée de l'augmentation du diamètre (c'est une surface qui collecte la lumière).

Ainsi, pour 220€ tu as un 130/650 et pour un prix compris entre 275€ et 320€ tu as un 150/750 (c'est tout nouveau tout beau un tel prix pour un 150)

Le 150 c'est encore et toujours mieux que le 130, à toi de voir à quel niveau tu peux financer ton projet..... besoin de renseignement pour un telescope 2

PS : il est sans doute préférable d'acheter un 130/650 qu'un 130/900
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par aldebaran Mar 30 Déc 2008 - 12:13

la motorisation est-elle indispensable?
et juste une petite chose, quelle marque choisir, celestron, skywatcher?
aldebaran
aldebaran
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : wimereux (62)
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par CSdos Mar 30 Déc 2008 - 12:14

Non la motorisation n'est pas indispensable bien entendu...
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par NooB Mar 30 Déc 2008 - 12:34

De toute façon en entrée de gamme, les montures ne sont pas motorisées d'office, la motorisation est souvent optionnelle. Elle n'est utile qu'en astrophoto et en visuel pour le planétaire (forts grossissements).... Avec mon dobson (monture azimutale non motorisée) je me porte bien et peux suivre correctement en grossissant 250x avec un oculaire vraiment nul qui possède un champ ridicule...

Plus ton oculaire est de qualité, plus son champ de vision est élevée et plus son image est dénuée d'aberrations.... d'où la double utilité d'un bon oculaire : avoir une belle image qui permet de voir un objet très large en entier, ou de suivre un objet à fort grossissement sans motorisation grasse à son champ important (on ne perd pas l'objet du premier coup).

Pour commencer je te conseille donc vivement un 130/650 ou un 150/750, demandes si tu veux des liens pour savoir où les acheter (sites de confiances, pas cher).... Et puis tiens nous au courant de tes investigations sur ton futur télescope. Où s'orientent tes choix actuellement ?

Pour la marque, en entrée de gamme c'est souvent de l'import chinois, ça a assez peu d'importance.....

[EDIT]Pour 300~320€ tu as aussi un dobson 200mm !!![/EDIT]
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par aldebaran Mar 30 Déc 2008 - 13:40

merci pour vos renseignements qui me sont tres utiles, je vais pencher pour un 150/750, pour les liens des sites, je suis preneur, je compte l'acheter au plus tard avril.
aldebaran
aldebaran
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : wimereux (62)
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par NooB Mar 30 Déc 2008 - 13:58

La Clef des Etoiles

Précises nous, le moment venu, peut-être te dirigerons nous vers un autre télescope, ou vers un autre magasin....

Tu as trouvé moins cher comme 150mm ?

PS: tu peux aller voir sur Astroshop.de, il y aura sûrement moins cher. Des personnes commandent sur ce site.... moi j'hésiterai, j'ai une confiance très relative là dedans... mais bon
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par Gil Mar 30 Déc 2008 - 14:24

Il y a aussi ceci : http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Comme 150/750
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par NooB Mar 30 Déc 2008 - 14:39

Merci Gil !!!! Tu as trouvé moins cher..... j'en ai trouvé un pour 270€ mais je ne retrouve plus le lien ..... besoin de renseignement pour un telescope Yellow_c besoin de renseignement pour un telescope Yellow_c
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par Gil Mar 30 Déc 2008 - 16:06

Sory pour le lien mal fichu! Il faut aussi voir avec les frais de port, mais je me suis laissé dire que la France était beaucoup plus chère que la suisse.

Apparremment, 25€ chez Perret, (il faut téléphoner de toutes façons) mais +de 60€ en France; pour la France c'est un chiffre que l'on ma donné pour l'envoi du même télescope, mais il est vrai que c'est pour la Belgique, donc un international.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par NooB Mar 30 Déc 2008 - 16:18

Frais de port :

c'est gratuit pour la France métropolitaine (dans mes souvenirs) pour Optique Unterlinden.

ce sont de 10 à 21 € pour la Clef des étoiles

10€ pour galileo (commande inférieure à 500€), sinon 20€
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par aldebaran Mar 30 Déc 2008 - 17:41

je suis allé faire un tour sur optique perret, les prix sont raisonnables, je pense passer par ce site pour commander le skywatcher 150/750, par contre me faudra t-il des oculaires supplémentaires? une barlow? si oui lesquels?
encore merci pour votre aide, tres bon forum.
aldebaran
aldebaran
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : wimereux (62)
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par NooB Mar 30 Déc 2008 - 17:52

Il peut être intéressant d'acheter un oculaire d'un plus fort grossissement (4, 5mm) ou de privilégier un oculaire de faible grossissement, comme le 25 déjà fourni mais avec un champ acceptable (~70°)...
Ca risque de beaucoup augmenter le prix d'acheter un oculaire supplémentaire (+80 ~ 180€) car il est inutile d'acheter un oculaire de courte focale d'entrée de gamme (Plössl ou équivalent).
Je cherche et je fais fais un double post s'il n'y a pas eu de réponses en attendant... Ne me reprenez pas les modos, c'est simplement pour éclaircir un peu les conseils théoriques et pratiques et pour montrer qu'il y a de nouvelles informations sur le topic (faire un petit up).
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par NooB Mar 30 Déc 2008 - 18:31

Alors voilà,

Pour les forts grossissements :
Qualité moyenne :
Baader Hyperion 68° 3,5mm : j'ai entendu récemment de très bons commentaires dessus. Bon rapport qualité prix. Masse élevée. 68° de champ.. 99€

Vixen Lanthanum LV 4mm : On ne refait pas sa réputation. J'ai testé l'ancienne version et la nouvelle, ainsi que le plus haut de gamme LVW. J'aime bien cette série d'oculaire. On pourra peut être reprocher son champ de 45°... 105€

Entrée de gamme à moyen inf :

Celestron OMNI 4mm : c'est connu, c'est de l'entrée de gamme, c'est très abordable.... 52° de champ. 45€

Import chinois de Galileo ED 3,8mm : c'est du bas de gamme... le champ n'est pas indiqué... 70€ ça parraît cher (des bruits de couloirs disent la même chose) Il y a mieux au même prix, notamment sur Optique Unterlinden....

Ca c'est pour le fort grossissement.

PS pour le lien :


Code:

[URL]lien[/URL]

ou

<a href="lien">blabla</a>



la deuxième version est autorisée sur le forum, la première (c'est du bbCode) sert en Premier lieu à avoir une alternative simple et logique aux codes html/JS, etc (du coup on a repris quelque chose d'existant), c'est programmé en PHP et ça utilise des regex...

Pourquoi avoir une alternative aux codes exécutés côté client ?: pour limiter les propriétés utilisables par le vlient et pour prévenir toute tentative maligne de sa part.

Ca sert aussi à avoir (soit disant) un code plus simple que le html pour mettre en page son texte, mais me direz-vous, avec les éditeurs WYSIWYG actuels sur les forums.... c'est un argument qu'on peut rédimer.....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par aldebaran Mar 6 Jan 2009 - 16:08

quelqu'un connait ce site?
http://www.promo-optique.com/skywatcher150750t29s-p-1412.html?cPath=95_97
je pense passer commande d'ici peu.
aldebaran
aldebaran
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : wimereux (62)
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par Gil Mar 6 Jan 2009 - 16:57

A ce prix là, je pense que ça vaut le coup!

A toi plus tard de prendre un oculaire grand angle de qualité (ex : choisir entre 13mm et un 16 mm, pour améliorer la vision du ciel profond entre autre) Ex : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WEUWA16

Mais avant d'acheter un oculaire, quel qu'il soit, renseigne toi toujours pour savoir si il est compatible avec ton télescope.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par Gil Sam 14 Fév 2009 - 15:05

besoin de renseignement pour un telescope 5besoin de renseignement pour un telescope 5besoin de renseignement pour un telescope 5!!!!

Je viens de recevoir mon Skywatcher Newton 150/750 Eq 3-2; je l'ai acheté chez Otique Unterlinden; il était en déstokage à 280 € + le port qu'ils m'ont compté à 38€ pour la Belgique, soit un total de 318€.
Je crois que je l'ai acheté à un prix très raisonnable. Pour une monture plus "stable" ce sera pour plus tard.

Les oculaires sont bien sûr basiques, et il faudra que je m'en procure au moins deux valables; mais en attendant, on pourra quand même observer pas mal de choses, et nottemment la comète Lu-Lin, qui pourrait devenir visible à l'œil nu dans les prochains jours à mesure qu'elle montera dans la voûte céleste vers la constellation de la Vierge.

J'espère que le ciel va se dégager et qu'Alexandre et moi pourrons faire nos premières observations; je vous ferai un petit croa le cas échéans.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 19:46

Félicitations !!!

Moi ça fait des lustres que j'ai pas sorti mon instrument........ [snif]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de renseignement pour un telescope Empty Re: besoin de renseignement pour un telescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum