Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette astronomique
+2
Gil
valou76300
6 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une lunette astronomique
TerraNova a écrit:
Les filtres UHC-S et Fringe Killer me sont très utiles en ville, je les utilises pafois couplés MAIS j'ai une lunette très lumineuse donc si un filtre me fait perdre un peu de luminosité ce n'est pas dramatique. Je ne connais pas ton scope donc... Comme d'habitude demande aux membres qui ont des scopes et surtout une plus grande expérience...
Je n'en doute pas
ça serait un Mak 102/1300
Un contact de Teleskop Express vient de m'indiquer que l'on pouvait négocier le prix en phase de paiement
Donc entre ceux-là : peu importe le prix, mais je vais stopper la pollution lumineuse et améliorer le contraste pour le meilleur rapport
(même si un filtre peut pas tout faire )
*** http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p508_Baader-Kontrast-Booster-1-25----gegen-Farbfehler-von-Refraktoren.html
*** http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html
*** http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p490_O-III-Filter---1-25----Baader.html
valou76300- Géante rouge
Occupation et loisirs : 18 ans - Etudiant
Vu que le chromatisme est surtout présent sur des lulu achro à courte F/D par exemple F/D 5, qu'un mak est un réflecteur et non pas un féracteur, (lulu) je pense que le fringe Killer n'est pas nécessaire, mais que par contre le UHCS de Baader t'apporteras beaucoup de plaisir.
Voici ci-dessous, un Croa de février2010, ou je suis resté dehors malgré le grand froid, parce que j'étais "pris" par les belles choses que mon UHCS me dévoilait popur la première fois.
https://terrastro.forumactif.com/t1268-enfin-des-etoiles
Voici ci-dessous, un Croa de février2010, ou je suis resté dehors malgré le grand froid, parce que j'étais "pris" par les belles choses que mon UHCS me dévoilait popur la première fois.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Gil a écrit:Vu que le chromatisme est surtout présent sur des lulu achro à courte F/D par exemple F/D 5, qu'un mak est un réflecteur et non pas un féracteur, (lulu) je pense que le fringe Killer n'est pas nécessaire, mais que par contre le UHCS de Baader t'apporteras beaucoup de plaisir.
Beau CROA ! Tout est si bien résumé
Par contre, tu dis que "tu n'as pas vu beaucoup de différence" en ciel profond je crois,
mais pour les planètes et Lune, ça irait ? Cela ne fait pas de fausses couleurs ?
Merci à toi Gil,
EDIT : j'ai aussi lu sur le forum et d'autres, que le goto était "assez chiant" oO" pourrais-tu m'expliquer comment cela marche ?
J'ai compris qu'il fallait saisir 3 points lumineux, faire la mise en station.
Mais le suivit selon certains est moyen..?
valou76300- Géante rouge
Franchemant, je n'ai pas voulu du "Go to" justement à cause que cet "automatisme" m'empêchait d'être libre de mes mouvements.
Tout d'abord, il faut une m.e.s. aux petits oignons, il faut un bon goto qui compense les erreurs périodiques, etc etc...
Bien sûr, c'est moins rapides en recherhes manuelles; mais de cette façons, chemin faisant, je suis parfois "tombé" sur des objets auxquels je ne pensait même pas et qui m'ont bien "payé" de mes recherches.
Le Goto, tu lui demande "x", et si tu es bien en place, il te conduira à "x"; mais il n'est pas dit que tu pourras l'observer dans ton instrument.
De tous les objets répertoriés sur la mémoire GOto, beaucoup seront invisibles; ne l'oublie pas.
Question différences, c'est justement que certaines nébuleuses réagissent plus à l'OIII qu' l'UHCS; mais l'UHCS est plus "passe partout".
Ps : on n'utilise pas un UHC pour la LUne ou les planètes; cela ne sert à rien.
Tout d'abord, il faut une m.e.s. aux petits oignons, il faut un bon goto qui compense les erreurs périodiques, etc etc...
Bien sûr, c'est moins rapides en recherhes manuelles; mais de cette façons, chemin faisant, je suis parfois "tombé" sur des objets auxquels je ne pensait même pas et qui m'ont bien "payé" de mes recherches.
Le Goto, tu lui demande "x", et si tu es bien en place, il te conduira à "x"; mais il n'est pas dit que tu pourras l'observer dans ton instrument.
De tous les objets répertoriés sur la mémoire GOto, beaucoup seront invisibles; ne l'oublie pas.
Question différences, c'est justement que certaines nébuleuses réagissent plus à l'OIII qu' l'UHCS; mais l'UHCS est plus "passe partout".
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Gil a écrit:Franchemant, je n'ai pas voulu du "Go to" justement à cause que cet "automatisme" m'empêchait d'être libre de mes mouvements.
Donc je prendrais l'UHCS
Titus m'a cependant dit que l'on pouvait passer "en mode manuel" ?!
valou76300- Géante rouge
Ps : on n'utilise pas un UHC pour la LUne ou les planètes; cela ne sert à rien.[/quote]
Donc je prendrais l'UHCS
Titus m'a cependant dit que l'on pouvait passer "en mode manuel" ?! [/quote]
Oui, Valou tu peux passer en mode manuel, c'est-à-dire que tu utiliseras la raquette de commande pour te déplacer sans utiliser le goto...
Ne crois pas que tu pourras supprimer toute la P.L...
Pour la Lune : un polarisant variable, pour Jupiter j'étais contente d'avoir l'UHC-S et le FK...
Commence par observer et vois ce dont tu as besoin au fur et à mesure. Rends-toi dans un club pour essayer des filtres et des oculaires, c'est plus sûr.
Ps : on n'utilise pas un UHC pour la LUne ou les planètes; cela ne sert à rien.[/quote]
Donc je prendrais l'UHCS
Titus m'a cependant dit que l'on pouvait passer "en mode manuel" ?! [/quote]
Oui, Valou tu peux passer en mode manuel, c'est-à-dire que tu utiliseras la raquette de commande pour te déplacer sans utiliser le goto...
Ne crois pas que tu pourras supprimer toute la P.L...
Pour la Lune : un polarisant variable, pour Jupiter j'étais contente d'avoir l'UHC-S et le FK...
Commence par observer et vois ce dont tu as besoin au fur et à mesure. Rends-toi dans un club pour essayer des filtres et des oculaires, c'est plus sûr.
TerraNova- Supergéante
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
En effet, voilà un judicieux conseil
J'ai fais mon 1er achat d'une suite qui promet d'être coûteuse : les piles !!! Mouhahaha !
Au fait, j'ai, par hasard le plus total, vu le magazine "l'Astronomie" pour ne pas faire de pub, qui proposait le test du Mak 102/1300 en Eq-2.
Il en ressort : très bon en lunaire, bon en planètaire, moyen voire très moyen en nébuleuses et autres étoiles (en raison de la focale de 1300).
Autre aspect négatif : le chercheur selon eux.
Toutefois "un télescope très bon rapport qualité/prix, qui plaira forcément aux amateurs".
J'ai fais mon 1er achat d'une suite qui promet d'être coûteuse : les piles !!! Mouhahaha !
Au fait, j'ai, par hasard le plus total, vu le magazine "l'Astronomie" pour ne pas faire de pub, qui proposait le test du Mak 102/1300 en Eq-2.
Il en ressort : très bon en lunaire, bon en planètaire, moyen voire très moyen en nébuleuses et autres étoiles (en raison de la focale de 1300).
Toutefois "un télescope très bon rapport qualité/prix, qui plaira forcément aux amateurs".
valou76300- Géante rouge
valou76300 a écrit:En effet, voilà un judicieux conseil
rechargeables, les piles ? Prends des piles de bonne qualité quand même, ce serait dommage qu'elles coulent comme cela arrive avec celles d'entrée de gamme ou les contrefaçons...
Oui, l'astro peut être une passion coûteuse... Il vaut parfois mieux économiser plus longtemps et acheter un plus grand diamètre... Je n'entends que du bien du SW 150/750...
tu pourrais facilement trouver un bon chercheur d'occasion sur un forum, un Telrad ou un laser vert,... d'après ce que tu écris il te reste deux mois pour te décider (je sais, je sais, cela te semble long) donc tu as le temps.
TerraNova- Supergéante
TerraNova a écrit:
rechargeables, les piles ? Prends des piles de bonne qualité quand même, ce serait dommage qu'elles coulent comme cela arrive avec celles d'entrée de gamme ou les contrefaçons...
Oui, l'astro peut être une passion coûteuse... Il vaut parfois mieux économiser plus longtemps et acheter un plus grand diamètre... Je n'entends que du bien du SW 150/750...
tu pourrais facilement trouver un bon chercheur d'occasion sur un forum, un Telrad ou un laser vert,... d'après ce que tu écris il te reste deux mois pour te décider (je sais, je sais, cela te semble long) donc tu as le temps.
Non rechargeables, comme le conseille vivement Teleskop-Express. Car les non-rechargeables délivrent 1.2V et s'épuisent donc plus rapidement, et le voltage n'est pas assez élevé. Ou si pile rechargeable 1.5v, elle peut endommager l'ordinateur intégré en délivrant trop de puissance.
Ce sont ces piles là que je viens d'acheter (en solde, profitons-en !) :
http://www.fnac.com/Energizer-8-piles-LR6-AA-8-offertes/a2905673/w-4
Au fait, ce même vendeur m'a conseillé :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p943_TS-1-25--Premium-UHC-Nebelfilter-fuer-mehr-Kontrast.html
pour le filtre, qui selon lui, est largement suffisant pour mon télescope, les autres n'étant pas utiles en raison du diamètre "court" (je traduis moi-même, c'est en allemand hein!) du Mak 102/1300.
Mais dois-je m'en tenir à celui que tu m'as conseillé vu que tu m'as déconseillé les filtres TS ?
Je sais plus... MAIS vaut mieux de la qualité durable ^^.
Oui, j'ai le temps ! Mais 3 mois désormais (vu que les prix du panier d'achat augmente) sauf miracle.
Je ne trouve rien en occasion... sinon les prix sont plus chers qu'en neuf
valou76300- Géante rouge
Je confirme ce que préconise le magasin, c'est à dire pas de pile rechargeable. 8x1,2v= 9,6v. Tension insuffisante pour le bon fonctionnement de l'appareil. (12v sont nécessaires).
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Le astronomie magasine du mois de février 2011 parrait l'essai du mak 102/1300 semblable à celui que tu vas t'acheter pour 4,90€ cela vaut le coup de s'y intéresser de plus près. Dautre par le magasine renferme d'autre informations trèss intéressante.
Titus- Trou noir
Titus a écrit:Le astronomie magasine du mois de février 2011 parrait l'essai du mak 102/1300 semblable à celui que tu vas t'acheter pour 4,90€ cela vaut le coup de s'y intéresser de plus près. Dautre par le magasine renferme d'autre informations trèss intéressante.
Oui ! c'est ce que j'ai mis là-haut =D
3 pages sur le Mak 102/1300 Eq-2 dont je viens d'écrire :
Au fait, j'ai, par hasard le plus total, vu le
magazine "l'Astronomie" pour ne pas faire de pub, qui proposait le test
du Mak 102/1300 en Eq-2.
Mais merci de l'info =)
Et concernant le filtre ?
Au fait, ce même vendeur m'a conseillé :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p943_TS-1-25--Premium-UHC-Nebelfilter-fuer-mehr-Kontrast.html
pour
le filtre, qui selon lui, est largement suffisant pour mon télescope,
les autres n'étant pas utiles en raison du diamètre "court" (je traduis moi-même, c'est en allemand hein!) du Mak 102/1300.
Mais dois-je m'en tenir à celui que tu m'as conseillé vu que tu m'as déconseillé les filtres TS ?
Je sais plus... MAIS vaut mieux de la qualité durable ^^.
EDIT : Agnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrgh' ... ils ont remis le prix à 329€
Je ne peux plus acheter le filtre à 69€ alors... que penses-tu de celui ci ?
En vous remerciant pour votre patience et vos conseils !!!
Et ce kit de nettoyage ?
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p82_Reinigungsset-bestehend-aus-fuenf-Teilen.html
PS: une carte du ciel est-elle indispensable ? ou pas besoin avec le GoTo ?
je ne connais pratiquement aucune étoile ou objets observables mise à part Lune et planètes..
valou76300- Géante rouge
je n'ai jamais "nettoyé" mon scope depuis que je l'ai, mis à part essuyer l'extérieur quand je le rentre d'une soirée à forte rosée.
Maintenant, un scope de F/D 13 n'est pas spécialement recommandé pour le ciel profond.
Maintenant, un scope de F/D 13 n'est pas spécialement recommandé pour le ciel profond.
Gil- Trou noir
Il est certain qu'un instrument avec un grand rapport f/d n' est pas l'idéale poue le ciel profond puisqu'il grosssi très vite, mais il est possible d'observer ce ciel profond tout de même.
Le prix mentionné dans le magasine est le prix conseillé. Ce prix est toujours suppérieur par rapport à celui constaté dans les magasins.
Si je t'es conseillé ce type d' instrument c'est parce ce que tu rencontre un problème d'encombrement.
Si tu n'aurais pas ce souci le conseil se serait porté sur un autre instrument. Un dobson de 200 par exemple.
Le prix mentionné dans le magasine est le prix conseillé. Ce prix est toujours suppérieur par rapport à celui constaté dans les magasins.
Si je t'es conseillé ce type d' instrument c'est parce ce que tu rencontre un problème d'encombrement.
Si tu n'aurais pas ce souci le conseil se serait porté sur un autre instrument. Un dobson de 200 par exemple.
Titus- Trou noir
Bonjour, et merci de vos réponses !
oui, en effet, le ciel profond m'interesse peu, même si je voudrais bien le voir =P (curiosité, quand tu me tiens !), mais chaque chose en son temps ! Quand je pourrais, dans quelques années, je choisirais un autre télescope. Pour l'instant, et j'en suis très très satisfait, je vais prendre un Mak 102/1300.
On ne peut pas tout avoir hein
Andromède me suffirait LARGEMENT ^^" je serais déjà heureux et ému de pouvoir observe Lune et planètes de notre beau système solaire (que j'étudie par ailleurs en géographie).
Vos conseils, vos astuces, votre démarche, même si je le sais, est longue, est pour moi sources de toutes les curiosités. J'apprends. On apprend pas en 10min ^^.
Même si ce sujet peut vous paraître long, j'apprends, je m'instruis, et ce, pour ma plus grande satisfaction.
Je suis archi-débutant, comme un nouveau-né qui va naître, mais la patience, même si 3 mois c'est long à attendre est toujours récompensée, ou presque.
J'ai la chance cette année de pouvoir m'en acheter un, chose dont j'ai toujours rêvé.
Souvenez-vous de vous, avant votre 1ère acquisition. La patience, l'émoi des 1ères observations, la récompense après de longue nuit a attendre sous la rosée vous gelant les os, ...
C'est tout cela que j'attends. Mais il comme le mot l'indique, il faut attendre.
C'est pour cela qu'en attend, je me renseigne au mieux, grâce à vous, oui grâce à vous, je le dis et le répète, car sans vous, tout cela ne serait pas possible.
Et à chaque réponse, que j'attends tout les jours avec espérance dans ma boîte mail, est attendu, avec impatience =)
----
Mon budget étant réduit, que pouvez-vous me dire sur cet article-ci ?
(filtre)
oui, en effet, le ciel profond m'interesse peu, même si je voudrais bien le voir =P (curiosité, quand tu me tiens !), mais chaque chose en son temps ! Quand je pourrais, dans quelques années, je choisirais un autre télescope. Pour l'instant, et j'en suis très très satisfait, je vais prendre un Mak 102/1300.
On ne peut pas tout avoir hein
Andromède me suffirait LARGEMENT ^^" je serais déjà heureux et ému de pouvoir observe Lune et planètes de notre beau système solaire (que j'étudie par ailleurs en géographie).
Vos conseils, vos astuces, votre démarche, même si je le sais, est longue, est pour moi sources de toutes les curiosités. J'apprends. On apprend pas en 10min ^^.
Même si ce sujet peut vous paraître long, j'apprends, je m'instruis, et ce, pour ma plus grande satisfaction.
Je suis archi-débutant, comme un nouveau-né qui va naître, mais la patience, même si 3 mois c'est long à attendre est toujours récompensée, ou presque.
J'ai la chance cette année de pouvoir m'en acheter un, chose dont j'ai toujours rêvé.
Souvenez-vous de vous, avant votre 1ère acquisition. La patience, l'émoi des 1ères observations, la récompense après de longue nuit a attendre sous la rosée vous gelant les os, ...
C'est tout cela que j'attends. Mais il comme le mot l'indique, il faut attendre.
C'est pour cela qu'en attend, je me renseigne au mieux, grâce à vous, oui grâce à vous, je le dis et le répète, car sans vous, tout cela ne serait pas possible.
Et à chaque réponse, que j'attends tout les jours avec espérance dans ma boîte mail, est attendu, avec impatience =)
----
(filtre)
valou76300- Géante rouge
(filtre)[/quote]
Avant d'acheter un filtre, tu peux effectuer les recherches suivantes : quelles sont les longueurs d'ondes lumineuses (exprimées en nm) que tu dois couper et celles que tu dois garder. Fais un tour sur un site Français qui détaille les propriétés des filtres ET indique les LOL relis le post de Titus avec l'adresse de Baader-Planetarium, sur leur site tu trouveras l'adresse des revendeurs en France.
J'ai vu le filtre en suivant le lien de TS mais pas d'indication quand à la "bande passante". C'est très important ! Bonne lecture
(filtre)[/quote]
Avant d'acheter un filtre, tu peux effectuer les recherches suivantes : quelles sont les longueurs d'ondes lumineuses (exprimées en nm) que tu dois couper et celles que tu dois garder. Fais un tour sur un site Français qui détaille les propriétés des filtres ET indique les LOL relis le post de Titus avec l'adresse de Baader-Planetarium, sur leur site tu trouveras l'adresse des revendeurs en France.
J'ai vu le filtre en suivant le lien de TS mais pas d'indication quand à la "bande passante". C'est très important ! Bonne lecture
TerraNova- Supergéante
MMH, décision prise, je vais attendre le télescope et je verrais plus tard. Je prend celui-ci :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p324_Universal-contrast-filter-1-25-.html
niveau couleur ça donne quoi ?.
et pour la Lune et planètes ? idéal ou pas ?
Merci
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p324_Universal-contrast-filter-1-25-.html
niveau couleur ça donne quoi ?.
et pour la Lune et planètes ? idéal ou pas ?
Merci
valou76300- Géante rouge
Si tu veux un filtre prend un filtre lunaire polarisant. Seulement après tu pourras penser à un autre filtre telque le uhc.
Pense à prendre un mini-ciel et une lampe rouge. Un filtre ne te permettras pas d'apprendre le ciel ni de te repérer. Une carte si, d'aileurs du fait de son faible coût pourquoi ne pas l'acheter maintenant. bserver le ciel à l'oeil nu est un régal. J'ai à ma disposition plusieurs instrument: 2 dobson: un 200et un 406 mm. Une lunette 80ED, avant j'avais une 150/750 bien heureuse sera son futur propriétaire. 2 paires de jumelles 10-50. Et bien vois tu c'est très souvant que j'observe à l'oeil nu et/ou au jumelles:
60% du temps à l' oeil nu et/ou aux jumelles
20% du temps à la 80 (pilotée par pc à distance)
10% du temps au 200 (il sert lors de mes déplacement)
10% du temps au 400: il sort quand le ciel est de qualité exeptionnel.
Voilà mon planning.
Pense à prendre un mini-ciel et une lampe rouge. Un filtre ne te permettras pas d'apprendre le ciel ni de te repérer. Une carte si, d'aileurs du fait de son faible coût pourquoi ne pas l'acheter maintenant. bserver le ciel à l'oeil nu est un régal. J'ai à ma disposition plusieurs instrument: 2 dobson: un 200et un 406 mm. Une lunette 80ED, avant j'avais une 150/750 bien heureuse sera son futur propriétaire. 2 paires de jumelles 10-50. Et bien vois tu c'est très souvant que j'observe à l'oeil nu et/ou au jumelles:
60% du temps à l' oeil nu et/ou aux jumelles
20% du temps à la 80 (pilotée par pc à distance)
10% du temps au 200 (il sert lors de mes déplacement)
10% du temps au 400: il sort quand le ciel est de qualité exeptionnel.
Voilà mon planning.
Titus- Trou noir
Titus a écrit:Si tu veux un filtre prend un filtre lunaire polarisant.
Est-ce cela ?
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p130_Mondfilter---fuer-1-25--Okulare.html
ou cela ?
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25----allgemeine-Kontraststeigerung.html
ou cela ?
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p508_Baader-Kontrast-Booster-1-25----gegen-Farbfehler-von-Refraktoren.html
Ouah, en effet, tu observes souvent le ciel "naturellement" !!
Dans quelle région habites-tu ?
Malheureusement à Rouen, cela est impossible, et pas de permis, pas de sorties =D
et une carte du ciel, comme celle-ci ?
http://www.amazon.fr/Cherche-%C3%A9toiles-Alpha-2000/dp/2890004619/ref=cm_cr_pr_product_top
valou76300- Géante rouge
Le mini ciel Alpha 2000 est un exellent outil c'est celui que j'utilise, il permet de trouver la position des planètes, les heures de lever/coucher des astres et bien d'autre chose. Attention il existe 3 version: junior, intermédiaire, pro.
Prend la version junior.
Prend la version junior.
Titus- Trou noir
Parfait ! Oui, en effet, elle semble plus simple mais surtout plus claire
Et concernant les filtres parmis les 3 citées là haut ?
Mercii =)
Mercii =)
valou76300- Géante rouge
valou76300 a écrit:Parfait ! Oui, en effet, elle semble plus simple mais surtout plus claire
Mercii =)
Je viens de poster des infos sur les filtres dans le lexique.
TerraNova- Supergéante
valou76300- Géante rouge
valou76300 a écrit:j'ai pas vu ^^
https://terrastro.forumactif.com/t1570-lexique?highlight=lexique
dis-moi ce que tu n'as pas vu, que je corrige... Il y a toujours moyen de poster plus d'infos...
J'essaye de mettre des infos accessible mais je crois que ta question est arrivée au moment ou je copiais le post
TerraNova- Supergéante
oui, ton lexique est complet, clair et je vais m'y aventurer
au contraire ! c'est merveilleusement bien fait !!!!
Dernière édition par valou76300 le Jeu 27 Jan 2011 - 17:25, édité 1 fois
valou76300- Géante rouge
Pas de filtre polarisant oO' ?
valou76300- Géante rouge
valou76300 a écrit:Pas de filtre polarisant oO' ?
si, les filtres lunaires. L'Antares est très bien car tu peux le régler selon la luminosité de notre merveilleuse Lune... Je reste un peu en ligne au cas où...
TerraNova- Supergéante
je peux vous donner mon msn en MP pour discuter et améliorer la circulation de l'info ?
2 options :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p512_Baader-Skyglow-Neodymium-1-25----allgemeine-Kontraststeigerung.html
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p321_Variabler-Polarisationsfilter---1-25----1--bis-40-.html
Dernière édition par valou76300 le Dim 22 Mai 2016 - 19:00, édité 1 fois
valou76300- Géante rouge
je ne "chat" pas sur msn et maintenant je dois filer si tu veux m'envoyer un m, pas de souci mais il y a des cadors sur le site, ce serait dommage de se passer de leur avis, je suis débutante, ne l'oublie pas
TerraNova- Supergéante
ah non non non ^^' msn c'était pour pouvoir communiquer plus rapidement =P et le Mp pour te l'envoyer, mais bon je l'ai mis sur le fofo.
Reste donc les 2 filtres que je vais étudier avec attention.
et tu n'es pas débutante tu es avisée désormais
Reste donc les 2 filtres que je vais étudier avec attention.
et tu n'es pas débutante tu es avisée désormais
valou76300- Géante rouge
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9