Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

2 participants

Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par TomJoad Mar 5 Aoû 2014 - 14:20

Salut à tous!

Je viens humblement demander votre assistance éclairée.
Je voudrais me lancer dans l'observation du ciel (Lune, planètes, ciel profond), et si possible toucher un peu d'astrophotographie.
Du coup j'aurais besoin de conseils sur l'achat de matos.
Je vis sur Paris, et a priori beaucoup de mes observations se feraient ici (donc polution lumineuse à foison), même si je compte bien l'emporter lorsque j'aurais l'occase d'aller en campagne.
Je cherche quelque chose qui me permette de voir a la fois les planètes et les objets plus lointains type galaxies, nébuleuses, etc...
Je voudrais également pouvoir tester l'astrophotographie, disposant d'un réflex de bonne qualité (Pentax K5).
Après, je suis prêt à faire des concessions, a savoir que je préfère, à budget équivalent, mieux voir les objets à l'oeil nu que pouvoir les prendre en photo.
On en vient au budget: j'aimerais ne pas dépasser les 200€ accessoires compris (si j'ai bien suivi il est recommandé d'acheter des occulaires de différentes tailles), idéalement 150€ accessoires compris.
Voilà, partant de ça, quel matos recommandez-vous, est-ce qu'il y a des marques à éviter?

Merci les astronomes!

TomJoad
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Paris
Occupation et loisirs : Libraire, grimpeur, amateur de photo
Matériel : Pentax K-5
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Re: Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par TomJoad Mar 5 Aoû 2014 - 15:37

Petit ajout:
Bien qu'étant complètement débutant en la matière, je souhaite du matos complet, sur lequel je puisse faire les réglages.
J'ai très envie d'apprendre tout ça, de bidouiller, de faire des essais. Donc je préfère éviter les kits débutants tout en un où rien n'est modifiable.
Voilà.

TomJoad
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Paris
Occupation et loisirs : Libraire, grimpeur, amateur de photo
Matériel : Pentax K-5
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Re: Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 23:18

bonsoir,
je me suis absenté un moment du forum, mais je vais refaire un peu surface.

Il faut savoir que l instrument idéal n existe pas.
Donc pour le planétaire et le ciel profond, mieux vaut partir sur un scope newton, un 200 mm est bien.Pour débuter.
Si tu envisages de faire de la photo, il te faudra une monture avec un suivi ( NEQ6)
Tu ne verras pas de galaxies à l oeil nu, sauf quelques nébuleuses
M42 l hiver pour le reste il te faut de la pose photo.

L astrophoto est un coût, pour le CP ( ciel profond) un reflex APN est très bon.
Mais pour le planétaire,( lune, soleil, jupiter, etc) il te faut une camera CCD
Attention, le soleil se fait avec des filtres spéciaux.

Voila
bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Re: Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par TomJoad Mar 19 Aoû 2014 - 11:19

Bonjour, merci pour ta réponse!
Finalement je suis parti sur une paire de jumelles d'astro.
Facile à trimballer, ça suffit pour voir la Lune et deux trois étoiles, et on verra plus tard pour du gros matos.
tant que j'habite en ville de toute façon c'est pas vraiment jouable.
Merci pour tes conseils en tout cas!

TomJoad
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Paris
Occupation et loisirs : Libraire, grimpeur, amateur de photo
Matériel : Pentax K-5
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Re: Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par leneant Mar 19 Aoû 2014 - 13:44

Pour les photos, tu peux t'essayer au nightscape en ville. Il s'agit de faire des paysages de nuit mellant l'environnement humain et le ciel.
En septembre il y a une super Lune. Tu pourrais essayer d'en meller sa lumière à celle de Paris.
Il suffit d'un APN, d'un trépied et d'un flexible de declenchement à distance ou simplement utiliser le retardateur.
Si tu as déjà l'apn le budget des 200€ est plus que grandement suffisant.
Ensuite il te faudra acquérir quelques techniques de prise de vue et de traitement numérique pour harmoniser la pollution lumineuse des villes et la lumière des planettes et des étoiles les plus lumineuses.
Ainsi tu commencerais à toucher du doigt quelques techniques d'astrophoto.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 56
Localisation : Montauban
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5
Date d'inscription : 28/10/2012

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Re: Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 14:03

oui, pascal à raison,
il y a tant de chose à faire en astrophoto, sans avoir à dépenser de grosses sommes.

Avec un bon APN, et un objectif , la voie lactée peut aussi donner lieu à de belles images.

J ai une petite monture EQ5 que j ai motorisée, elle permet déja de faire un bon suivi pour ce genre de cliché.

Sinon, la lune, offre aussi,des possibilités, même sans suivi, sans chercher à faire de très gros plans, avec quelques astuces de bricolage, on peut y arriver.

Bruno

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Re: Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par TomJoad Mar 19 Aoû 2014 - 15:25

Oui la photo de ciel je n'ai pas de soucis, j'ai quelques belles images de la voie lactée en stock.
DOnc pour l'instant je vais rester sur les jumelles, je verrais plus tard pour un téléscope.
Merci pour vos réponses!

TomJoad
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Paris
Occupation et loisirs : Libraire, grimpeur, amateur de photo
Matériel : Pentax K-5
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie. Empty Re: Besoin de conseils. Premiers pas an astronomie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum