Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

3 participants

Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par guarmo Mer 28 Juil 2010 - 20:57

Bonjour à tous,

J'ai un Newton 200/1000 avec une f/D 5
J'envisage de visualiser essentiellement des étoiles, nébuleuses, amas et galaxies.
Occasionnellement des Planètes et la Lune.

Je cherche Une barlow X2 de qualité que je pourrai utiliser avec les oculaires suivant de la série Hyperion.
Cette série me semblant être la plus appropriée compte tenu du matériel et des observation envisagées.

Voici la liste des oculaires que j'ai retenus:

Baader Planetarium Hyperion oculaire 24mm
http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-24mm/p,11632
Grossissement 42X, 83X avec barlow

Baader Planetarium Hyperion oculaire 17mm
http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-17mm/p,8896#tab_bar_1_select
Grossissement 59X, 118X avec barlow

Baader Planetarium Hyperion oculaire 8mm
http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-8mm/p,8894#tab_bar_1_select
Grossissement 125X, 250X avec barlow

Baader Planetarium Hyperion oculaire 5mm
http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893#tab_bar_1_select
Grossissement 200X, 400X avec barlow

Ce qui donne une liste de grossissement: 42, 59, 83, 118, 125, 200, 250, 400.

Le choix des oculaires vous semble t'il pertinent ?
En ce qui concerne la barlow, quel modèle serait le plus adapté ?

++ Guillaume.

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par Titus Mer 28 Juil 2010 - 21:52

Une barlow est totalement inutile en cp mais est d'un bon intérêt en planétaire et sur la Lune.
Une barlow coûte cher (une bonne). Mon choix se porterai donc sur la gamme télévue exclusivement.
Aussi, il est nettement plus préférable d'avoir un oculaire de plus courte focale avec qui on obtiendrait donc le même grossissement.
Dans ton choix (balow de 2X) le 5mm serait donc inutile puisque son grossissement serait quasiement obtenu avec le 8mm.
Le 8 inutile si tu utilises un 17 avec cette même barlow.

=> Donc mieux vaut la batterie de ces oculaires plutôt que cette barlow.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par guarmo Mer 28 Juil 2010 - 22:00

Titus a écrit:Une barlow est totalement inutile en cp mais est d'un bon intérêt en planétaire et sur la Lune.
Une barlow coûte cher (une bonne). Mon choix se porterai donc sur la gamme télévue exclusivement.
Aussi, il est nettement plus préférable d'avoir un oculaire de plus courte focale avec qui on obtiendrait donc le même grossissement.
Dans ton choix (balow de 2X) le 5mm serait donc inutile puisque son grossissement serait quasiement obtenu avec le 8mm.
Le 8 inutile si tu utilises un 17 avec cette même barlow.

=> Donc mieux vaut la batterie de ces oculaires plutôt que cette barlow.

Merci pour cette réponse Titus, je vais donc ma passer de barlow puisque le planétaire est secondaire Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 1

Et vais investir dans la série d'oculaire.

++ Guillaume.

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par Gil Mer 28 Juil 2010 - 23:45

guarmo a écrit:
Titus a écrit:Une barlow est totalement inutile en cp mais est d'un bon intérêt en planétaire et sur la Lune.
Une barlow coûte cher (une bonne). Mon choix se porterai donc sur la gamme télévue exclusivement.
Aussi, il est nettement plus préférable d'avoir un oculaire de plus courte focale avec qui on obtiendrait donc le même grossissement.
Dans ton choix (balow de 2X) le 5mm serait donc inutile puisque son grossissement serait quasiement obtenu avec le 8mm.
Le 8 inutile si tu utilises un 17 avec cette même barlow.

=> Donc mieux vaut la batterie de ces oculaires plutôt que cette barlow.

Merci pour cette réponse Titus, je vais donc ma passer de barlow puisque le planétaire est secondaire Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 1

Et vais investir dans la série d'oculaire.

++ Guillaume.

Le 24mm Hypérion, je ne te le conseilles pas; tout comme le 5mm d'ailleurs. ( plusieurs avis laissent à désirer sur ces deux focales)

Par contre, au lieu de prendre ces deux oculaires, je prendrai plutôt ceux qui sont considérés comme les 3 meilleurs à F/D 5 : le 17mm; le 13mm; et le 8mm. et je leur adjoindrai malgré tout une barlow X2 comme celle-ci par ex : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=BLW-2125.

Ou alors, tu prends le 17mm et le 8mm Hypérion, tu remplace le 24 et le 5mm par le légendaire Nagler de 13mm à 82° de champs : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=TVN13 et tu prends un 4,7mm Antarès W70 72° de champs à 77€.

Avec cette configuration tu en auras à peu près pour le même prix que si tu avais pris le 24 et le 5 mm hypérion et la barlow, sauf qu'ici, le Nagler, est quand même le top.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par guarmo Jeu 29 Juil 2010 - 0:59

Gil a écrit:
un 4,7mm Antarès W70 72° de champs à 77€.

Gil, Pour info, le Antarès W70 n'existe plus en 4.7 mais en 4.3.
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

++

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par Gil Jeu 29 Juil 2010 - 14:17

guarmo a écrit:
Gil a écrit:
un 4,7mm Antarès W70 72° de champs à 77€.

Gil, Pour info, le Antarès W70 n'existe plus en 4.7 mais en 4.3.
http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

++

Tu as raison, c'est un "lapsus" de ma part; c'est bien du 4,3 que je parlais et non du 5,7.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par guarmo Sam 31 Juil 2010 - 8:30

Gil,

J'ai finalement suivi tes conseils, j'ai pris les éléments suivant:

HYP 17mm, 13mm et 8mm. Antarès W70 72° 5.7mm. TeleVue Barlow X2.

Une petite question concernant les oculaires de 25mm ou plus.
J'ai remarqué que le plupart sont en 2'. Est ce que cela joue sur les performances ?

Guillaume.

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par Titus Sam 31 Juil 2010 - 8:50

Les oculaires 2' sont plus confortable grâce à leur plus gros diamètre mais sont beaucoup plus lourd. Sinon je n'ai jamais constaté de diférence de qualité (pour une même marque).
Je ne vois pas l'intérêt de ta barlow vu les focales d'oculaires choisi.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par guarmo Sam 31 Juil 2010 - 10:55

Titus a écrit:Les oculaires 2' sont plus confortable grâce à leur plus gros diamètre mais sont beaucoup plus lourd. Sinon je n'ai jamais constaté de différence de qualité (pour une même marque).
Je ne vois pas l'intérêt de ta barlow vu les focales d'oculaires choisi.

Cela signifie il qu'il faut multiplier par deux les filtres UHC et OIII en 1,25' et 2' ?

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par Gil Sam 31 Juil 2010 - 11:39

Titus a écrit:Les oculaires 2' sont plus confortable grâce à leur plus gros diamètre mais sont beaucoup plus lourd. Sinon je n'ai jamais constaté de diférence de qualité (pour une même marque).
Je ne vois pas l'intérêt de ta barlow vu les focales d'oculaires choisi.

Effectivement; en achetant le 5,7mm, tu n'avais pas besoin de prendre une Barlow, vu que tu vas arriver à 4mm avec le 8mm, et à 6,5 avec le 13mm.

Dans mon exemple avec la barlow, je ne te parlais pas du 5,7mm; c'est seulement dans l'exemple suivant que je t'en parlais.

Ce n'est de toutes façons pas un drame; c'est quand même du bon matériel, et tu auras dès lors un grand choix, avec des focales qui feront 25mm, 17mm, 13mm, 12,5mm, 10mm, 8,5mm, 6,5mm, 4mm, et 2,85mm. (mais là, ce sera éventuellement uniquement sur la Lune)

Les filtres UHC ou OIII seront de 31,75mm, vu que tes oculaires ont ce coulant; si tu prends des 2 pouces, tu ne vas pas pouvoir t'en servir.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par guarmo Sam 31 Juil 2010 - 18:22

Gil, merci pour tout ces conseils. Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 2

guarmo
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Matériel : SW 200/1000 Explorer BD NEQ-5
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5 Empty Re: Recherche de barlow X2 avec oculaire pour f/D 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum