Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Erf, problème bizarre !

3 participants

Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Erf, problème bizarre !

Message par CSdos Mar 13 Jan 2009 - 23:28

Bonjour bonjour,

Je pratique l'astronomie sérieusement depuis Novembre ( Je donne plus de détails dans ma présentation !), et j'ai un souci ; J'ai un 130/900 et 2 occulaires de 20mm et 10mm .
J'ai déjà fais des observations lunaires pas mal avec, cependant quand je veut un peu voir Venus, voilà : Normalement, je devrait au moins voir un rond de la taille de ce smiley ==> Erf, problème bizarre ! 1 Alors que non, je la vois comme une étoile simple donc pas plus qu'à l'oeil nu . Est-ce mes occulaires qui ne sont pas assez puissants ? Me faut-t'il un occ. de 5mm voir moins pour faire du planétaire ?
Merci d'avance ++
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par Gil Mer 14 Jan 2009 - 1:03

Je pense que cela n'a rien à voir avec le grossissement; Vénus est actuellement visible sur un laps de temps très court; de +/-18h à +/-20h, et ce à l'horizon Sud, donc dans les turbulences d'horizon.

De plus, tu ne saurais pas la voir ronde comme un smiley, car elle n'est actuellement qu'à peine à moitié visible.

Donc question : Est tu sûr que c'est Vénus que tu observes, et non pas Sirius qui se lève au Sud-Est vers 20h pour se coucher au Sud-Ouest vers les 3h?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par CSdos Mer 14 Jan 2009 - 15:19

Autrefois, quand je l'ai observé elle était bien haut dans le ciel donc pas trop de turbulence !
Quand je voulait " comme un smiley ", pas rondes mais aussi visible car je ne la vois que comme une étoile . Oui c'est bien Venus que j'observe Erf, problème bizarre ! 2
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par Gil Mer 14 Jan 2009 - 18:07

Ok pour Vénus, n'oublie pas toutefois que c'est une planète que l'on ne voit jamais très nette; elle semble toujours enveloppée comme dans un cocon de brume.

Pour la taille, c'est difficile à dire; c'est le diamètre qui prend la lumière; et là, je pense qu'avec un 130/900, tu n'arrivera pas à étre suffisament "clair" que pour voir Vénus à cette dimension; du moins, c'est ce que je crois.

Pour le moment c'est impossible, mais avant, as tu essayé sur Jupiter pour comparer la netteté?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par CSdos Mer 14 Jan 2009 - 22:11

je vais peut-être essayer demain sur Saturne ( qui, à 7H30, se situera pile au dessus de la Lune !) et je vous tient au courant .. ce soir j'ai réussi à voir venus mais je pense qu'il faut que j'opte pour un meilleur occulaire Erf, problème bizarre ! 2
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par Gil Jeu 15 Jan 2009 - 1:24

D'accord pour l'oculaire, car il est vrai qu'un oculaire de bonne qualité va transfigurer l'observation.

Mais tout va de paire; il faudrait peut être vérifier si l'instrument n'est pas légèrement décolimaté.

En tout cas, si tu fais les frais d'un bon oculaire, prend un super grand angle de 15 mm; cela te donnera beaucoup plus de lumière, et avec une bonne Barlow X2, tu pourras faire un grossissement valable de 120X. sur le planétaire.

Renseigne toi quand même sur la compatibilité de l'oculaire et de ton instrument auprès du venseur; car parfois il faut rajouter un petit "tube allonge".
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par CSdos Jeu 15 Jan 2009 - 11:06

Merci de cette réponse Gil Erf, problème bizarre ! 2
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par Astro13 Jeu 15 Jan 2009 - 18:46

Pour la taille de vénus il faut que tu t'interesse aux éphémérides de vénus pour savoir à quelle période on peut l'observer de la taille d'un smiley ^^ Erf, problème bizarre ! 2
Astro13
Astro13
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 33
Localisation : Nice (06)
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Date d'inscription : 11/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par CSdos Jeu 15 Jan 2009 - 21:15

en effet, je me tenterai demain à saturne Erf, problème bizarre ! 2
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 10:02

Alors ? Tu as réussi ? Ca donne quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par CSdos Lun 26 Jan 2009 - 9:09

Le temps a été pourrie ...

De plus, je vais m'acheter une Barlow x2 et un occulaire de 2mm
CSdos
CSdos
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 55
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erf, problème bizarre ! Empty Re: Erf, problème bizarre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum