Fiche M 1 [automne]
2 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Tutoriaux :: Fiches de repérage d'objets célestes :: Objets d'automne
Page 1 sur 1
Fiche M 1 [automne]
M 1 / NGC 1952 / Nébuleuse du Crabe
Type : Reste de supernova
Constellation : Taureau
Magnitude : 8,4
Taille : 6,0'
Ascensions droites : 5h 34min 33,1s
Déclinaisons : 22° 01' 01''
Historique : La supernova a été observé par les chinois et les arabes en 1054. Elle fut cataloguée dans le monde occidentale en 1731 par John Bevis.
Paramètres astronomiques : Elle située à 6500a.l et fait 11a.l de diamètre.
Repérage de la constellation : Repérer la zone du Taureau dans le ciel est aisé, mais son dessin est assez complexe. Le plus simple reste de s'aider d'Orion, des Gémeaux et de Persée, ainsi que des Pléaïdes pour définir la position de la constellation.
Repérage de l'objet : Le premier travail est de repérer une étoile par forcément familière à tous : Alnath (ou El Nath) : β Tau . C'est la deuxième étoile la plus brillante du Taureau. Il est assez simple de faire un jolie triangle avec Alnath et la célèbre géante rouge Aldébaran et la non moins connue supergéante rouge d'Orion : Betelgeuse. Ensuite, il faut prendre l'étoile située à 1/3 de la droite Alnath-Betelgeuse.
Images réalisées à partir de Stellarium et de GimpShop (pour rendre tout honneur à ces magnifiques logiciels !)[/i]
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Re: Fiche M 1 [automne]
Merci encore pour ces nouvelles fiches.
Juste un détail pour les rendre plus facile encore à utiliser : il serait souhaitable de les faire sortir sur fond blanc. Comme ça si jamais on a besoin de les imprimer c'est au top
Juste un détail pour les rendre plus facile encore à utiliser : il serait souhaitable de les faire sortir sur fond blanc. Comme ça si jamais on a besoin de les imprimer c'est au top
Invité- Invité
Ok! j'utiliserai plutôt Carte du Ciel alors ! Bon si je suis parti de M1, c'est pas un hasard, je vais essayer d'aller jusqu'à M110....
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Yia ! Stellarium c'est trop un méga bon logiciel ça !!
Bon courage pour aller jusqu'à M110 !
Bon courage pour aller jusqu'à M110 !
Invité- Invité
Cool ! Ça va nous faire un super catalogue !NooB a écrit:Ok! j'utiliserai plutôt Carte du Ciel alors ! Bon si je suis parti de M1, c'est pas un hasard, je vais essayer d'aller jusqu'à M110....
Invité- Invité