Fiche M76 [automne]
3 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Tutoriaux :: Fiches de repérage d'objets célestes :: Objets d'automne
Page 1 sur 1
Fiche M76 [automne]
M 76 / NGC 650 / PK 130-10.1
Type : Nébuleuse planétaire
Constellation : Persée
Magnitude : 10.1 (visuelle), 12.2 (photographique) ; étoile centrale : 16.6
Taille : 2.7'X1.8'
Historique : Découverte par P. Méchain en 1780.
Paramètres astronomiques : Cette nébuleuse planétaire est l'un des objets Messier les plus faible. Sa distance est estimée à 3400 al (de 1700 à 15000) al) et s'éloigne de nous à la vitesse de 19.1 km/s. Sa vitesse d'expension est de 42 km/s, et son étoile centrale possède une température de 60.000 °K.
Repérage de la constellation : La constellations de Persée est située au Nord d'Andromède, et à l'Est de Cassiopé.
Repérage de l'objet : M76 est très proche d'un quadrilataire d'étoile repérable à partir de Cassiopé et d'Andromède comme présenté sur les shémas.
Observations : Elle est déjà visible dans de petits instruments sous forme d'un rectangle de petite taille. Au T300 on commence à appercevoir les extentions en forme de "pattes d'arraignés".
Invité- Invité
Re: Fiche M76 [automne]
Le sujet date de 2006...
Tily- Trou noir
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Je dois avouer que même si je suis plutôt l'opposé de Luneboy (je passe souvent mais poste pas beaucoup), là je trouve que ca en deviens un peu abusif ... il est bon de participer à la vie d'un forum, mais ça rentre presque dans le flood là ^^.
Enfin ce n'est pas à moi de juger, mais heu bon ^^ je profite du post de Tily pour donner mon avis !
Enfin ce n'est pas à moi de juger, mais heu bon ^^ je profite du post de Tily pour donner mon avis !
Serval- Proto-étoile
Occupation et loisirs : Jeu de Rôle, Musique, MMO...
Matériel : Skywatcher 90/900 EQ2
Oui, je suis d'accord : un message vient d'être envoyé à l'intéressé
Désormais les messages qui seront considérés comme du flood seront supprimés sans préavis.
Désormais les messages qui seront considérés comme du flood seront supprimés sans préavis.
Invité- Invité