Observation aux RAPs - nuit du 3 au 4 mai 2008
2 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Observation, Astrophotos et CROA :: CROA
Page 1 sur 1
Observation aux RAPs - nuit du 3 au 4 mai 2008
Salut,
Tout d'abord une petite présentation du lieu de l'observation : Craponne sur Arzon, Haute Loire, lieu des RAPs (Rencontre Astronomiques du Printemps).
Ce furent 400passionnés qui comme chaque année depuis 10ans ammènent leurs matos pendant trois jours dans cette région (avant les RAP voulaient dire Rencontre Astronomique du Pilat, mais le lieu a changé). Bref le CROA contiendra seulement les objets observés le samedi de 21h à 1h avec mon 250, il faudra rajouter saturne et jupiter (qui s'est levée plus tard). Après 1h du mat', j'ai squatté le dobson de 800mm pendant quelques heures (fait maison par un illustre passionné qui vient depuis longtemps au RAP et qui n'en est pas à sa première réalisation) avec quelques autres passionnés pour admirer, par exemple les dentelles du cygne.
Les RAPs c'est le rassemblement astro où il faut être !! (si l'on veut voir du beau matos : obsessions, astro-physics, takahashi, télescope home-made de grand diamètre (~600, 800) ou incongrus et innovants (jumelles de newton de 150 !!!).
Par chance cette année le temps à été plus qu'agréable et nous a permis de réaliser 2 nuits et demie d'observation.
Voici donc un petit compte rendu du samedi de 21h à 1h avec un 250 F/5 (je me répète) :
J'ai vraiment appécié NGC 4762 que je recommande chaudement !!
Comme je suis un nouveau, dites-moi si ça ressemble à un CROA comme vous l'attendez...
Tout d'abord une petite présentation du lieu de l'observation : Craponne sur Arzon, Haute Loire, lieu des RAPs (Rencontre Astronomiques du Printemps).
Ce furent 400passionnés qui comme chaque année depuis 10ans ammènent leurs matos pendant trois jours dans cette région (avant les RAP voulaient dire Rencontre Astronomique du Pilat, mais le lieu a changé). Bref le CROA contiendra seulement les objets observés le samedi de 21h à 1h avec mon 250, il faudra rajouter saturne et jupiter (qui s'est levée plus tard). Après 1h du mat', j'ai squatté le dobson de 800mm pendant quelques heures (fait maison par un illustre passionné qui vient depuis longtemps au RAP et qui n'en est pas à sa première réalisation) avec quelques autres passionnés pour admirer, par exemple les dentelles du cygne.
Les RAPs c'est le rassemblement astro où il faut être !! (si l'on veut voir du beau matos : obsessions, astro-physics, takahashi, télescope home-made de grand diamètre (~600, 800) ou incongrus et innovants (jumelles de newton de 150 !!!).
Par chance cette année le temps à été plus qu'agréable et nous a permis de réaliser 2 nuits et demie d'observation.
Voici donc un petit compte rendu du samedi de 21h à 1h avec un 250 F/5 (je me répète) :
- ///M///- NGC - /////Nom//////- Type - Mg - Constel - Remarques
- /105///- 3379 -////////////////- E1 - 9,2 - Leo - trio avec NGC 3384 et NGC 3389
- //95///- 3351 -////////////////- SB - 10,5 - Leo -
- //96///- 3368 -////////////////- Sa - 9,1 - Leo -
- //67///- 6282 -////////////////- AO - 6,7 - Cnc -
- //68///- 4590 -////////////////- AG - 8,2 - Hya -
- ///////- 3384 - ////////////////- E7 -//////- Leo - trio avec M 105 et NGC 3389
- ///////- 3389 -/////////////////- Sc - 12,5 - Leo - trio avec M 105 et NGC 3384
- ///////- 4361 -/////////////////- NP - 10,8 - Crv -
- ///////- 4038 - les antennes - Sc - 11,5 - Crv - intéressant, lié avec NGC 4039
- ///////- 4039 - les antennes - Sc - 11,5 - Crv - intéressant, lié avec NGC 4038
- ///////- 4027 -/////////////////- Sc -//////- Crv -
- ///////- 4699 -/////////////////- Sb - 9,3 - Vir - noyau brillant
- ///////- 4762 -/////////////////- SBO-//////- Vir - lenticulaire par la tranche, très intéressante
- ///////- 4754 -/////////////////- SBO-//////- Vir -
- ///////- 4694 -/////////////////- SBO-//////- Vir -
J'ai vraiment appécié NGC 4762 que je recommande chaudement !!
Comme je suis un nouveau, dites-moi si ça ressemble à un CROA comme vous l'attendez...
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Re: Observation aux RAPs - nuit du 3 au 4 mai 2008
Oui c'est un CROA! Si tu veux tu peux raconter plus en détail comment tu fais, les galeres que tu peux rencontrer, tes impressions. Mais comme t'as fait c'est bien aussi
Pas mal d'objet quand meme, mais le matos était pas mal aussi ^^
Pas mal d'objet quand meme, mais le matos était pas mal aussi ^^
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Ça fait beaucoup d'objets d'un coup ça !
Bravo !!!
Bravo !!!
Invité- Invité
SaM06 a écrit:raconter plus en détail comment tu fais
Un Tirion (sky atlas), un Telrad, un petit chercheur 8*50 sur le dob' et c'est parti pour des heures !!!
SaM06 a écrit:raconter plus en détail [...] les galeres
En fait, je crois que la principale galère dans une rencontre astronomique (hormis les pompiers qui arrivent à 2h du mat' la veille) c'est de résister un temps soit peu à l'appel des autres instrument si on veut observer sur le sien !!! J'ai quand même du collimater mon scope qui me donnait une image médiocre de saturne la première nuit (le jeudi 1er mai au soir).
Les RAPs c'étaient (pour mettre l'eau à la bouche à ceux qui ne connaissent pas) : 400 astrams' et presque autant d'instruments avec parmis eux un dobson de 800mm (comme si je ne l'avais pas assez dit) deux Astro-physics (à ce que j'ai remarqué), des Obsessions, des Takahashi à la pelle. Ce sont aussi une très bonne ambiance et des conférences et des rencontres hyper-intéressantes. La présence d'instruments home-made ou de techniques quasiment jamais vu.
C'est la possibilité de voir une jumelle de télescope, de voir une protu du soleil sur un coronado en H-alpha avec un bino de nagler !!!
C'est très intense, surtout par beau temps et c'est chaque année. Si vous connaissez d'autres rassemblements astro, annoncez-les !
Hormis l'impression globale sur les rencontres, en ne parlant que des objets pré-cités : j'ai explicitement adoré NGC 4762, très constrastée restant une des galaxies les plus applatie connue. Bref un profil magnifique, j'aurais du aller la voir dans un autre instrument.SaM06 a écrit:raconter plus en détail [...] tes impressions
Un fait à noter qui frustre à peine, c'est aussi de voir sur les champs de télescope que le 10" en dobson c'est en dessous de la moyenne en rassemblement astro... La moyenne était plutôt de 12" (je ne ments pas allez voir les photos sur le site officiel, je peux aussi vous en passer).... On voit à quel point les gros diamètres se sont démocratisés. En même temps avant l'arrivée en force des tubes serrurier sur des télescopes bas-de-gamme, monter au-dessus de 12" n'était pas vendeur à cause de l'encombrement... Ceci explique cela. On se rend compte que après l'arrivée massive des dob' sur le marché français à partir de 2001-2002 il y a maintenant l'arrivée des gros diamètres (>= 16" comme le lightbridge de Meade qui se vend très bien et qui le mérite) avec les tubes serruriers...
Dernière édition par NooB le Lun 19 Mai 2008 - 19:26, édité 2 fois
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Excellente idée !!! Ça serait très bien de faire un calendrier !NooB a écrit:
C'est très intense, surtout par beau temps et c'est chaque année. Si vous connaissez d'autres rassemblements astro, annoncez-les !
Invité- Invité
ça donne envie en lisant ce que t'écris ^^
Dommage que l'astro amateur ne soit pas un peu plus médiatisé pour attirer plus de novices et de rencontres...
Dommage que l'astro amateur ne soit pas un peu plus médiatisé pour attirer plus de novices et de rencontres...
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm