Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La théorie du tout?

+4
Mercure V
Asteroth
sargeras
SaM06
8 participants

Aller en bas

La théorie du tout? Empty La théorie du tout?

Message par SaM06 Ven 15 Fév 2008 - 13:16

Voila, je n'ai aps lu le S& V qui en parle, mais si quelqu'un pouvait vite fait l'expliquer pour qu'on en débatte ce serait bien.
Personnellement, d'apres les quelques phrases que j'ai pu en lire, l'homme cherche depuis toujours à unifier les lois, mais je n'ai aps lu ce qui pourrait le justifier
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Invité Ven 15 Fév 2008 - 14:00

Rien que l'intitulé de cette théorie me choque...

Après si ça concerne l'unification des lois de la physique, pourquoi ne pas l'appeler tout simplement comme ça ? Ca ne concerne en rien un "grand tout"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par sargeras Ven 15 Fév 2008 - 15:59

Il me semble mais je suis pas sur de ce qu'il s'agit, qu'il est question de trouver une "theorie" qui réunirais se qui qe passe à l'échelle microscopique et se qui se passe à l'echelle planétaires puisque vous savez que la mécanique de newton n'est plus valable à l'echelle microscopique mais je qui pas sur qu'il s'agisse de cela ici.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Asteroth Ven 15 Fév 2008 - 20:44

Ulysse a écrit:Rien que l'intitulé de cette théorie me choque...

Après si ça concerne l'unification des lois de la physique, pourquoi ne pas l'appeler tout simplement comme ça ? Ca ne concerne en rien un "grand tout"...

Et bien si ^^

Il faut savoir que tout, dans notre univers, est régi par quatre forces fondamentales, à différentes échelles : la gravitation, l'électromagnétisme, la force d'interaction forte et la force d'interaction faible.
Pour donner une idée de l'importance de cette théorie, il suffit d'aller voir du côté de l'histoire.
Au cours du 19ème siècle, la notion d'électromagnétisme n'existait pas. Seules étaient connues les forces coulombiennes, dues aux charges électriques, et le magnétisme, mais il s'agissait de deux phénomènes bien distincts aux yeux des scientifiques de l'époque. Jusqu'au jour où Maxwell parvint à les réunifier grâce aux équations qui portent son nom, les équations de Maxwell. Et de là, la compréhension de ces deux phénomènes finalement liés a considérablement changé. Réunifier les deux principes permet une description complète des systèmes qui les utilisent. Et rares sont les dispositifs qui ne sont gouvernés que par l'un des deux aspects de l'électromagnétisme. Autant dire que c'est une découverte majeure.

La théorie du Tout est donc un peu le Graal des physiciens. A ce jour, l'électromagnétisme, la force forte et la force faible sont réunifiées. Ne manque plus que la gravitation, qui fait de la résistance. Parvenir à réunir les quatre forces sous la bannière d'un seul système d'équations serait donc une percée révolutionnaire, et pourrait servir, pour donner un exemple, à la description du comportement d'un trou noir, où physique quantique et relativiste se heurtent sans pouvoir fournir quoi que ce soit.

Bref, le défi est de taille, mais le jeu en vaut la chandelle pour la compréhension de notre univers.
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 21:42

cette théorie du tout aurait été trouvée par un américain qui n'est pas vraiment un astrophysicien officiel, mais il aurait fini par unifier les forces fondamentales en utilisant les représentation géométrique de ces dernières et ce avec les figures de Li ( je ne suis pas entièrement sur des nom mais je pourais vous dire ça quand j'aurais relu le science et vie qui en parle). bon il n'est pas sur que cette théorie soit bonne, mais elle est fortement étudié par les astrophysiciens, même si certains la critique déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Invité Sam 17 Mai 2008 - 13:26

donc j'ai récupérer le science et vie qui en parle alors voila plus de précision:
L'homme qui a mis en place cette théorie s'appelle Antony Garrett Lisi, il est californien et il a 39 ans. C'est un physicien freelance sur les interactions fondamentales et il bossait depuis dix ans sur cette théorie du tout. Pour mettre en place sa théorie il a utilisé de objets mathématique qu'on appelle "groupe de Lie" plus précisément E8 en fait ce sont des représentation géométrique des théories, c'est en utilisant ces figures que les scientifiques ont pu unifier l'interaction forte, faible et électromagnétique. Garrett Lisi à donc utilisé la figure SRE8, c'est un polyèdre de 8 dimensions avec 240 sommets!!!! puis avec une opération mathématique il a, en quelque sorte, "tourné" cette figure complexe et il a fini par unifier les quatre interactions! Mais bon pas la peine de dire que ça eu l'effet d'une bombe dans le milieu scientifique, il y a des "pro" et des "anti" à cette théorie mais le plus important c'est de la vérifier et ça va prendre du temps avec toutes ces équations!!! Surtout que selon ce modèle il y encore des particules inconnues: 20 pour êtres précis! Alors les scientifiques attendent aussi que le LHC, le nouveau accélérateur, soit opérationnel! Et il y a aussi d'autres choses à vérifier car dans sa théorie il a trouvé une constante cosmologique très importante alors que les observations la donne très petite. Enfin dans tous les cas cette piste n'est pas à négliger!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Mercure V Lun 18 Aoû 2008 - 23:51

Qu'en pensez vous?
[url]x4osht[/url]
Mercure V
Mercure V
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 70
Localisation : Yssingeaux
Occupation et loisirs : Sciences, musique, histoire
Matériel : Jumelles
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Mercure V Lun 18 Aoû 2008 - 23:53

J'ai voulu faire le lien vers
La terre en expansion1/3 sur Dailymotion
cela n'as pas marché, si quelqu'un pouvais le faire, d'avance merci!
Amitiés
Mercure V
Mercure V
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 70
Localisation : Yssingeaux
Occupation et loisirs : Sciences, musique, histoire
Matériel : Jumelles
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par laselve Mar 19 Aoû 2008 - 10:45

c'est ça ? Pas mal en tout cas !

https://www.dailymotion.com/video/x160xn_13-la-terre-en-expansion_shortfilms

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Zelda Gil-Galen Mar 19 Aoû 2008 - 14:09

Une vidéo très bien expliquée, merci! La théorie du tout? 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Mercure V Ven 22 Aoû 2008 - 0:46

Oui, Laselve, c'est bien cela.
Amitiés
Mercure V
Mercure V
Etoile
Etoile

Nombre de messages : 70
Localisation : Yssingeaux
Occupation et loisirs : Sciences, musique, histoire
Matériel : Jumelles
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Aurélie Ven 22 Aoû 2008 - 14:54

J'ai regardé la vidéo, pas mal.
Qu'en pensez vous ? Cette théorie sur l'expension de la Terre, les neutrinos et tout ?
Mon père est sismologue, je tacherai de lui demander ce qu'il en pense !
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par NooB Ven 22 Aoû 2008 - 16:14

Je reste sceptique quant au sujet de cette vidéo...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Aurélie Ven 22 Aoû 2008 - 17:21

Ah. Moi aussi un peu. C'est pour ça que je demandais. J'attends de voir l'avis de mon père et les explications !
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par laselve Ven 22 Aoû 2008 - 19:16

Salut Aurélie et NooB

J’ai regardé les 2 premiers épisodes et c’est bien intéressant (pas encore eu le temps pour le 3 )

Il y a une page sur le sujet dans Wikipédia , mais je trouve que c’est bien pointu pour moi .

Dommage qu’il n’existe plus d’émissions scientifiques à la télé pour que des chercheurs viennent nous expliquer tout ça dans un débat contradictoire .

Qu’est-ce qui vous chiffonne dans cette théorie ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Aurélie Ven 22 Aoû 2008 - 22:15

Bon j'en ai touché un mot à mon père (sismologue).
Je ne sais pas de quand date cette théorie sur l'expansion de la Terre mais elle semble un peu dépassée.
En tous cas il me dit que dès qu'on creuse un peu, la théorie ne tient plus, ya plein de détails qui clochent, tombent à l'eau ...
Quant aux neutrinos c'est encore pas assez connu, leur masse est tellement petite qu'on ne la connait pas alors de là à ce qu'ils nourissent la terre ...
C'est vrai que tout ça est compliqué quand on s'y penche un peu. En tous cas ce genre de théorie qui résout tout mais qui n'est défendue que par une petite communauté de scientifiques a parfois du succès ponctuellement mais ne tient pas longtemps en général ...
Bref notre bonne vieille Terre n'a pas fini de faire parler !!
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par laselve Sam 23 Aoû 2008 - 12:13

Bonjour Aurélie

Avec un père sismologue , je suis sûr que quand tu le faisais mettre en colère la maison devait trembler du sol au plafond !

Je plaisante

J’ai trouvé un forum qui a abordé le sujet de l’expansion de la terre ,mais je me méfie un peu des forums et je préfère l’avis des professionnels comme ton père .

En tout cas , en cherchant , j’ai évidemment trouvé autre chose d’encore plus intéressant et qui pourrait plaire aux passionnés de Terrastro :une série de video-conférences avec des grands noms de la science et sur de nombreux sujets scientifiques .

A vous de juger
http://www.canal-u.education.fr/smilesearch/search?r=expansion++de+la+terre&t=&st=&n=

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Aurélie Sam 23 Aoû 2008 - 12:55

Oui, d'ailleurs on a du déménager régulièrement, les voisins en avait assez des secousses telluriques récurentes par chez nous !
Je plaisante aussi évidemment La théorie du tout? 1
Super pour lien, j'irai regarder ça au plus vite ( c'est dire sur la fin du we je pense ^^ )

bon we !
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Vidéos

Message par Aurélie Mar 26 Aoû 2008 - 9:22

Bonjour !
J'espère que le we a été bon pour vous La théorie du tout? 34
Sympa ces petites vidéos, j'en ai pas regardé beaucoup encore mais c'est intéressant et les gens parlent bien !

à bientôt.
Aurélie
Aurélie
Etoile
Etoile

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Tours
Occupation et loisirs : piano lire danser et se geler les fesses pour regarder le ciel !
Matériel : Skywatcher 130/900mm EQ-2
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La théorie du tout? Empty Re: La théorie du tout?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum