Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Observations du 8 février

3 participants

Aller en bas

Observations du 8 février Empty Observations du 8 février

Message par Gil Lun 11 Fév 2008 - 18:44

Ce vendredi 19h45, comme prévu, j'arrive au club pour changer d'instrument; je rends la lunette 70/500, et loue à la place, un Dobson de 150/1200. le temps de charger la voiture avec le dob, nous voilà partis, en compagnie d'un membre du comité, vers notre site d'observation; la soirée est prometteuse.

Arrivé sur le site, je m'enlise avec la voiture; plus moyen d'avancer ni de reculer; ça commençait bien! Heureusement, plusieurs membres étaient présents, et avec leur aide, j'ai pu sortir la voiture de la gadoue et me garer "pour ne pas gêner". Le temps saluer tout le monde, je sors le Dobson et le mets en position.
Le ciel est superbe; la luminosité des astres est telle que l'on aurait pu croire Orion accrochée à un sapin de Noël. La température est assez douce, quoique un petit vent du Nord piquant, soufflant par intermittence nous oblige à porter écharpe cagoule et gants. Il est 20h45, les observations peuvent débuter.

Là, je laisse à Alexandre, mon fils de 11 ans, le soin de pointer les premiers objets; sans aucune surprise, il me pointe M42 en premier; avec une Barlow X 2 et un oculaire de 25, Orion est superbe à regarder; ensuite, il dirige le tube vers Mars que l'on voit déjà s'éloigner peu à peu, mais qui à ce grossissement, est encore agréable à observer. Il ne peut s'empêcher de pointer Saturne qui monte à l'Est; l'image n'est pas très nette car elle est encore dans les turbulences de l'horizon et il faudra attendre plus d'une heure pour pouvoir la contempler dans toute sa beauté.
Ainsi que d'autres objets, nous avons aussi pu l'observer à travers des instruments tels qu'une apochromatique Astro-Physics StarFire EDFde130 /780, et une Apo 80 ED au coulant de 50,1 avec un objectif de 22mm super grand angle, toutes deux d'une luminosité à couper le souffle; quand on a vu cela, on comprend qu'il faut privilégier la qualité de l'optique plutôt que le diamètre. Bref, nous avons profité de cette nuit pour nous en mettre "plein les mirettes" et avons ainsi pu voir : M31 (andromède), M35, M36-37 (visible à l'œil nu) et 38, M 42, (visible à l'œil nu) M 44,(visible à l'oeil nu) le double amas de Persée,(visible à l'œil nu) et nous avons encore pu voir la comète Holmes qui n'est plus qu'une petite tache laiteuse dans l'oculaire; nous lui disons bon voyage et la remercions pour le spectacle qu'elle nous a offert depuis ce fameux 24 octobre 2007, jour où Juan Antonio Henriquez-Santana, un astronome amateur espagnol, fut le premier à la voir et à "donner l'alerte".
Une chose encore qui m'a fait "chaud au cœur", c'est d'avoir pu contempler la petite Ourse dans sa totalité; en Belgique, cela faisait plusieurs années que je ne parvenais plus à la voir si jolie, en cause bien sûr la très mauvaise visibilité générale de notre ciel.

Heureusement, certains coins restent encore suffisamment sombres, et permettent encore de bonnes observations. Voici encore une belle soirée de réussie; une soirée "volée" au rite de la sacro sainte télé, mais surtout, une soirée où nous avons appris beaucoup, et où nous avons eu la chance de partager nos émotions avec les autres membres présents. Ayant une journée "chargée" le lendemain, nous avons pris congé de nos estimés collègues vers 23 heures, et sommes rentrés à la maison, heureux, et, c'est le cas de le dire, les yeux et la tête remplis d'étoiles, plus brillantes les unes que les autres.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observations du 8 février Empty Re: Observations du 8 février

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 20:34

Bravo pour les courageux !

J'avoue que d'observer l'hiver... Rien que l'idée me donne froid dans le dos Observations du 8 février 9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Observations du 8 février Empty Re: Observations du 8 février

Message par Gil Mar 12 Fév 2008 - 15:20

Quand tu as du café chaud en suffisance, une gauffre ou deux, et si tu as ton écharpe, ton passe montagne et tes gants en plus d'une bonne veste, tu peux passer une bonne partie de la nuit sans problème; il faut juste éviter que les pieds ne refroidissent; parce qu'alors là, c'est tout le corps qui à froid.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observations du 8 février Empty Re: Observations du 8 février

Message par SaM06 Mar 12 Fév 2008 - 17:46

Ce qui doit etre vraiment bien c'est de pouvoir comparer entre plusieurs instruments! et franchement en 2 heures je trouves qu'il y a pas mal d'objets observés, bravo
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Observations du 8 février Empty Re: Observations du 8 février

Message par Gil Mar 12 Fév 2008 - 18:44

C'est le cas de le dire, pouvoir voir à travers des instruments et des oculaires de différentes qualités, c'est le pied!
Mais il ne faut pas pour autant renier les instruments de bases car ils permettent aussi de voir de très belles choses, mais de façon différente; et je garderai toujours de bons souvenir de la petite 70/500 d'entrée de gamme.

Comme tu le dis, pouvoir comparer est ...incomparable; grâce à cela, je sais quel instrument j'achèterai, et surtout quels oculaires. Cela tu vois, c'est le positif d'un club comme le notre; il est prévu une sortie tous les vendredis, à la grâce de la météo bien sûr; et plusieurs membres sont souvent présents, avec du matériel différent, mais surtout avec chacun une expérience différente; cela est très enrichissant. Si il fait mauvais temps, on se rencontre au local et on poses nos questions et nous discutons du matériel, des nouvelles etc etc...
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observations du 8 février Empty Re: Observations du 8 février

Message par Zelda Gil-Galen Mar 12 Fév 2008 - 20:35

Woaw...comme je m'y attendais, c'est une magnifique observation. Bravo à toi, ainsi qu'à ton Alexandre qui a l'air de bien se débrouiller déjà! Observations du 8 février 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Observations du 8 février Empty Re: Observations du 8 février

Message par Gil Mer 13 Fév 2008 - 14:17

Merci Zelda! Tu sais , Alexandre connaît des choses, et il en voit d'autres qu'il ne sait pas encore nommer; mais j'espère qu'il continuera et que les noms viendront avec le temps.
Moi, à son âge, mis à part la grande Ourse, la lune et Vénus,
j'étais complètement ignare dans les choses du ciel.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Observations du 8 février Empty Re: Observations du 8 février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum