Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Etude pour devenir astrophisycien.

+7
sargeras
NooB
Shindok
Zelda Gil-Galen
Asteroth
Stalker
alex parman
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 Empty Re: Etude pour devenir astrophisycien.

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 17:49

J'espère que tout se passera bien pour toi !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 Empty Re: Etude pour devenir astrophisycien.

Message par laselve Sam 13 Juin 2009 - 8:53

Je voulais dire surtout qu’on ne peut pas passer sa vie à regretter ou vouloir tout prévoir .

Tiens ! Un autre exemple :
Une dame que vous connaissez tous sans doute et que j’apprécie particulièrement .

Peut-être que demain une Zelda ou une Mistèle relèvera le défi et assurera sa succession !

Petite bio de Marie-Odile Monchicourt
http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/vie-2/d/monchicourt_15/

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Message par Zelda Gil-Galen Sam 13 Juin 2009 - 14:19

Merci Ulysse!

laselve a écrit:Je voulais dire surtout qu’on ne peut pas passer sa vie à regretter ou vouloir tout prévoir .

Certes, on ne peut pas tout prévoir...mais on peut au moins essayer de limiter les dégâts. Avoir un maximum de diplômes, de la maçonnerie à l'étude de fossiles, ouvre un maximum de possibilités d'emploi dans le futur. Or la voie du collège ne peut être fait que dans le présent, contrairement à l'université qui est accessible à tous les âges. Il s'agit donc de ne pas louper le coche maintenant...ce qui serait regrettable.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 14:32

Zelda Gil-Galen a écrit:Avoir un maximum de diplômes, de la maçonnerie à l'étude de fossiles, ouvre un maximum de possibilités d'emploi dans le futur.
Sauf que pour l'étude des fossiles, question ouverture à l'embauche c'est plutôt très-très limité lol (j'en sais quelque chose !).

C'est un sujet qui t'intéresse aussi, ou tu l'as mis ici par hasard ?

Invité
Invité

Message par Zelda Gil-Galen Dim 14 Juin 2009 - 7:53

J'aurais très bien pu mettre "guide de montagne" à la place Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 2...même si ce sujet ne m'est pas totalement indifférente. Je suis partagée entre le fait de découvrir des choses nouvelles, de chercher, de fouiller...mais cela ne changera rien, on ne pourra jamais trouver ce qui s'est réellement passé à des millions d'années de chez nous; il ne s'agit que de satisfaire sa propre curiosité. Et en effet il n'y a que très peu de place. Pour exemple, une connaissance qui, par manque d'offre d'emploi, est désormais partagée entre des fouilles à Hostie et un poste dans une université française...:-/
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 17:33

Ah, ok^^

C'est un sujet qui me tiens beaucoup à cœur, puisque ça aurait du être mon métier. Je ne peux pas l'exercer pour diverses raisons, mais je fais quand même de la recherche... en bénévole !

Invité
Invité

Message par laselve Lun 15 Juin 2009 - 20:54

tu as fait des études de géologue ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 17:44

Entre autres, de paléontologue, oui. Ammonitologue pour être exact même Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 1

Invité
Invité

Message par laselve Mer 17 Juin 2009 - 22:10

C’est drôlement pointu comme études ammonitologie !!!

Perso je n’y connais rien en fossiles !
Pourtant j’en ai vu , et beaucoup :
J’ai été au lycée à Villefrance de Rouergue et là-bas quand tu soulevais une pierre il y avait souvent un coquillage , un escargot ou comme une coquille de moules ou des couteaux.
Moi qui venait de mon Ségala avec ses cailloux blancs j’était fasciné par le calcaire de cette ancienne mer !

C’est sûr qu’avec la crise ce sont la culture et la recherche qui vont trinquer

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 18:16

Et on trinque, on trinque lol

Effectivement, c'est un sujet vraiment passionnant, et c'est vrai que les fossiles sont quelques fois abondant.
Ceci dit, leur étude est aujourd'hui en perte de vitesse, et beaucoup de Fac ont perdu l'enseignement de cette discipline. En particulier en ce qui concerne les invertébrés et les ammonites. Pourtant il n'existe pas de meilleur dateur stratigraphique que ces bestioles !
Et elles peuvent aussi nous dire quantité de choses sur les paléomilieux, etc...

Mais bon, c'est pas assez à la mode pour avoir des crédits. Enfin surtout c'est pas assez rentable je devrais dire... Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 27

Invité
Invité

Message par Zelda Gil-Galen Jeu 25 Juin 2009 - 18:07

Il y en a beaucoup par chez moi, si tu veux des prendre des vacances...Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 9

P.S.: pour l'information, je passe l'année à 99.999% (périodique, attention! ^^ )!!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 18:24

Zelda Gil-Galen a écrit:Il y en a beaucoup par chez moi, si tu veux des prendre des vacances...Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 9
Vacances ? Qu'est ce que c'est ? Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 16

Et bien écoute, pourquoi pas... Tu as des photos pour me faire une idée de ce que c'est comme âge ?

P.S.: pour l'information, je passe l'année à 99.999% (périodique, attention! ^^ )!!
???? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

Invité
Invité

Message par Zelda Gil-Galen Jeu 25 Juin 2009 - 20:27

Je ne redouble pas, voilà ce que ça signifie...^^
Pour les fossiles, je penserai à toi la prochaine fois que je fais une randonnée et j'en prendrai en photo! Mais, pour ce que je me rappelle de mes cours de géologie, ils datent dans le coin de l'époque où, voyons...la Suisse ressemblait au Bahamas (et avec les vacances, la boucle est bouclée)!! Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 7
...c'est-à-dire il y a environ 20 millions d'années sauf erreur de ma part. La pierre de Murist qui tapissent le sol de notre bâtiment des sciences en est recouvert. Les fossiles eux-mêmes sont encore visibles sous nos pieds.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Ven 26 Juin 2009 - 18:28

Félicitations !!!!!

Franchement, tu en doutais ? Tu vas passer des vacances décontractées Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 2

Pour les fossiles, j'attends les photos !

Invité
Invité

Message par Gil Sam 27 Juin 2009 - 19:19

Zelda Gil-Galen a écrit:Je ne redouble pas, voilà ce que ça signifie...^^
Pour les fossiles, je penserai à toi la prochaine fois que je fais une randonnée et j'en prendrai en photo! Mais, pour ce que je me rappelle de mes cours de géologie, ils datent dans le coin de l'époque où, voyons...la Suisse ressemblait au Bahamas (et avec les vacances, la boucle est bouclée)!! Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 7
...c'est-à-dire il y a environ 20 millions d'années sauf erreur de ma part. La pierre de Murist qui tapissent le sol de notre bâtiment des sciences en est recouvert. Les fossiles eux-mêmes sont encore visibles sous nos pieds.

Bravo Zelda!Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 10sur10Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 Cheerleader02.thumbEtude pour devenir astrophisycien. - Page 2 Drapo_suisse
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par NooB Sam 27 Juin 2009 - 20:20

Oui, bravo !

Moi j'ai demandé à redoubler....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76

Message par Zelda Gil-Galen Dim 28 Juin 2009 - 12:13

Merci à tous! Et bon courage NooB... Etude pour devenir astrophisycien. - Page 2 2
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par laselve Lun 29 Juin 2009 - 19:02

tu fais quoi comme études NooB ?

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 20:02

Bon courage NooB...

Invité
Invité

Message par NooB Lun 29 Juin 2009 - 20:17

Merci bien !

Comme étude, je suis et je reste en deuxième année de licence de physique, je vais essayer de faire de l'astrophysique... ou quelque chose qui s'en approche.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle

Message par laselve Lun 29 Juin 2009 - 21:36

Houla ! ça c’est du boulot !

Et ton année n’a-t-elle pas été perturbée par le mouvement qui touchait les milieux universitaires ?

En tant que Français moyen ( bas de gamme et dont l’avis n’a aucune importance) , je soutenais moralement la grève des enseignants chercheurs et des étudiants tout en ayant une grosse peur pour les dommages collatéraux .

On a l’impression que nos dirigeants (politiques et économiques ) n’ont que des vues à court terme .
Ça va être dur pour votre génération et pourtant vous aurez de sacrés défis à relever !

laselve
Trou noir
Trou noir

Message par NooB Lun 29 Juin 2009 - 22:00

Trop peu de perturbations sur ma fac. C'est sûr qu'avec la série de réformes sur lesquelles le monde universitaire aurait eu un mot à dire, il y a de quoi s'indigner quand on les voit passer en force.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut du changement, mais ceux qui ont le pouvoir de faire des changements ne sont pas capable de le faire intelligemment, en concertation.

Pour rappel, il n'y avait pas que le décret de modification du statut des Enseignants-Chercheurs, mais aussi le Contrat Doctoral Unique, la réforme de masterisation des diplômes de l'enseignement, la loi dite LRU qui date de l'été 2007 et contre laquelle il y avait déjà eu une mobilisation dans le milieu universitaire l'année scolaire précédente....

Il y a beaucoup de réformes, elles passent en force, il n'y a pas de discussions, ou elles sont faites à postériori si l'opposition réussi à faire un scandale médiatique.

Certains points de ces réformes sont aussi nécessaires qu'utiles et soutenus en consensus, mais le discours général poursuit des idées développées par exemple dans le processus de Bologne.....

Il est vrai, du coup, que mes implications dans la vie associative et légèrement dans la vie politique m'ont pris beaucoup de temps et que j'ai préféré laisser le temps restant à la fête plutôt qu'à mes études....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Message par sargeras Mer 1 Juil 2009 - 14:30

J'avoue la grève a bien posé problème d'un point de vue purement scolaire mais je devrais passer tout de même en L3 de chime.

Pour ce qui est des idées en tant que tel j'ai soutenu se mouvement mais je ne m'épancherais pas plus ici!
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2