Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Etude pour devenir astrophisycien.

+7
sargeras
NooB
Shindok
Zelda Gil-Galen
Asteroth
Stalker
alex parman
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Etude pour devenir astrophisycien. Empty Etude pour devenir astrophisycien.

Message par alex parman Mer 19 Déc 2007 - 21:14

Bonsoir.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais sa a un rapport avec l'astrophysyque.

Quelle étude faut il faire pour devenir astrophysicien ?

Je parle après le bac S qui est (je crois ^^) indispensable !
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 110

Revenir en haut Aller en bas

Etude pour devenir astrophisycien. Empty Re: Etude pour devenir astrophisycien.

Message par Stalker Jeu 20 Déc 2007 - 17:41

bon alors tu tombe bien puisque dimanche dernier j'ai rencontré un astrophysicien au salon des grandes écoles.

Il m'a dit qu'il fallait faire une école d'ingénieur, une très bonne (polytech par exemple) ou meme une de moyenne qualité.

Je donnerais plus de precisions plus tard
Stalker
Stalker
Supergéante
Supergéante

Masculin Nombre de messages : 277
Occupation et loisirs : astrophysique, physique, informatique, les filles bien sur, velo, musculation(depuis peu)
Matériel : Exel, Orbiter, Celestia, Daedalus.exe

http://daedalus.canalblog.com/rousskof@

Message par alex parman Ven 21 Déc 2007 - 17:24

Ok merci bien !
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Message par Invité Sam 22 Déc 2007 - 14:43

A mon avis, après le bac, Maths sup/Maths spé, c'est un atout non négligeable Etude pour devenir astrophisycien. 2

Invité
Invité

Message par Asteroth Sam 22 Déc 2007 - 21:51

...Mais il va falloir t'accrocher, parce que j'y suis et... c'est pas de tout repos.
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Message par Invité Dim 23 Déc 2007 - 9:35

Ca c'est sur... Mais même si tu ne tiens que quelques mois, tu aura toujours l'avantage sur ceux qui n'ont pas essayé ! C'est un endroit où on apprend vraiment à travailler !

Invité
Invité

Message par Zelda Gil-Galen Dim 23 Déc 2007 - 10:53

Dans mon collège, il y a aussi l'option "physique et application et mathématiques", que l'on est obligé de prendre avec l'option "maths renforcés".
Si tu as un truc équivalent....disons que ça peut aussi aider. Etude pour devenir astrophisycien. 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc

Message par alex parman Dim 23 Déc 2007 - 10:59

Asteroth a écrit:...Mais il va falloir t'accrocher, parce que j'y suis et... c'est pas de tout repos.

Tu est un astrophysicien ? Loué soit Asteroth ! ^^ Etude pour devenir astrophisycien. 7 Franchement l'astrophysique c'est un truc qui me plais bien. Même si je doit souffrire (^^) j'éssairais ! Et puis si j'y arrive pas ... J'ai d'autre voie a prendre !

Pour Zelda Gil-Galen : Non j'ai pas ça dommage ^^ Je suis dans un collège pouri ou la seul option c'est le latin... lol !
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Message par Zelda Gil-Galen Dim 23 Déc 2007 - 14:12

Chez nous, c'est en deuxième année qu'il y a les options..quel âge as-tu? Tu devrais normalement bientôt avoir des choses de ce genre.. Etude pour devenir astrophisycien. 2
Sinon, nous avons aussi latin. Et puis grec ancien. J'ai pris les deux, rien que pour le risque!! ^_^
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Shindok Dim 23 Déc 2007 - 14:19

c'est en seconde que l'on peut choisir des options moi j'ai pris MPI (mesures physiques et informatique) et franchment c'est hyper simple et interressant mais j'aurai preferé prendre ISI (Initiation au Science de l'Ingenieur) cepandant je te deconseille de prendre SES(Science economique et social) parceque cette option demande du travail et que la MPI n'en demande pas lol.
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Occupation et loisirs : Diverses ...

Message par Asteroth Dim 23 Déc 2007 - 14:30

alex parman a écrit:
Asteroth a écrit:...Mais il va falloir t'accrocher, parce que j'y suis et... c'est pas de tout repos.

Tu est un astrophysicien ? Loué soit Asteroth ! ^^ Etude pour devenir astrophisycien. 7 Franchement l'astrophysique c'est un truc qui me plais bien. Même si je doit souffrire (^^) j'éssairais ! Et puis si j'y arrive pas ... J'ai d'autre voie a prendre !

Nan nan, je suis en prépa maths physique ^^
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Message par alex parman Dim 23 Déc 2007 - 17:17

Ah ! Mon frère il y est en prépa maths et lui il en chie pas... (Il glande rien ^^) :lol!:
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Message par Asteroth Lun 24 Déc 2007 - 4:51

*Ahem* Je me demande ce que je dois comprendre... mais passons hein ^^
Asteroth
Asteroth
Etoile
Etoile

Message par alex parman Lun 24 Déc 2007 - 15:29

Y'avais rien a comprendre... J'ai juste dit sa comme ça ^^
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Message par alex parman Mar 8 Jan 2008 - 18:12

Stalker a écrit:bon alors tu tombe bien puisque dimanche dernier j'ai rencontré un astrophysicien au salon des grandes écoles.

Il m'a dit qu'il fallait faire une école d'ingénieur, une très bonne (polytech par exemple) ou meme une de moyenne qualité.

Je donnerais plus de precisions plus tard

Nous sommes plus tard ^^ Tu as d'autre infos ?
alex parman
alex parman
Géante rouge
Géante rouge

Message par Invité Mer 13 Fév 2008 - 19:18

mi jen sais rien, mais bon courage !!

Invité
Invité

Message par NooB Ven 9 Mai 2008 - 15:33

Je suis en L1 de physique et en début d'année on nous a fait bosser sur notre orientation ... j'ai du interviewer quelques chercheurs..

Pour ainsi dire il y a principalement deux voies pour devenir chercheur. La voie royale et puis une autre plus conventionnelle.

La voie royale (et même au dessus) c'est la prépa (mais tu notera que la prépa toute seule ne suffi pas), et ensuite une ENS (école normale supérieure). Autant dire que c'est impossible pour 99,9% des gens de faire l'ENS.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs que j'ai rencontré ou qui me font cours m'ont assurés (ils viennent de tous horizons) que le prestige d'une grande école (autre que ENS, accessible après une prépa) n'est pas engageant sur le CV. En gros si tu ne fais pas ou que tu ne te sens pas la capacité de faire prépa puis ENS, la fac te mènera au même endroit.
La fac en soit c'est la voie normale pour faire de la recherche.
La prépa c'est la voie normale pour devenir ingénieur.
Au passage, il y en a beaucoup qui passent après leur classe de MP ou de PC (après la prépa donc) en L3 de fac.
Perso, je ne vais pas m'amuser à vanter la prépa : non ceux qui sont en prépa ne sont pas forcément les meilleurs, oui il y a des étudiants qui ont CHOISI d'être en FAC et qui savent où ils vont.
Bref, pour devenir chercheur, si on est pas une pupille, la fac ça marche très bien (il suffit de bosser) !
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76

Message par sargeras Sam 10 Mai 2008 - 11:32

je suis tout à fait d'accord les grandes écoles ne font pas de meilleur étudiant que les facs la différence surtout pour moi c'est l'autonomie dans le travail tu peut pas réussir à la fac si tu bosses pas par toi même.
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704

Message par NooB Sam 10 Mai 2008 - 18:43

En ayant observer ceux de ma classe et les quelques personnes que je connais à la fac, ceux qui échouent sont ceux qui sont aller à la fac sans avoir de motivation ni de projet (créer son projet en étant déjà à la fac c'est avoir loupé la première marche). Le niveau de la Fac, en L1 est dans la continuité du lycée, ce n'est pas la difficulté des enseignements qui tue.

Quand on montre du doigt le nombre "d'échec scolaire" à la fac (oui 40% ne passent pas en L2 directement), on dénonce la fac, alors que le problème est en amont. Beaucoup ne prennent pas conscience de l'aspect décisif de leur orientation au lycée (en term), et c'est peut-être parce que la façon dont est faite l'orientation au lycée ne place pas l'élève en face de ses responsabilités. Jusqu'en Term on doit passer une classe au dessus sans mettre le pied dans l'horrible immondice du redoublement. Ceux qui s'en sortent le mieux ce sont ceux qui n'ont jamais eu de problème et qui en même temps ont un choix déterminé. Car au bout de 18 ans, il ne suffit plus d'avancer tout droit mais d'éviter les murs : on donne un choix auquel beaucoup ne sont pas préparés. Je ne parle pas ici de maturité mais de la trop grande rigidité du système du secondaire.

En effet, ou bien tout le monde doit avoir la possibilité de continuer dans un système prépa de gavage intensif (je ne critique pas que de l'extérieur, ceux que je connais et qui ont fait ce choix, trouvent inadapté, archaïque, obsolète le système d'enseignement taupin) mais avec un suivi rigoureux, ou bien il faut responsabiliser davantage et plus en amont
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle

Message par sargeras Dim 11 Mai 2008 - 12:40

Oui le problème de l'orientation au lycée c'est que tu sais pas vraiment se que tu veux faire et donc où aller et souvent des étudiants se retrouvent en L1 sans projet et donc perdent une année enfin bon on va pa refaire le débat ici (ps je passe en L2 de chimie a part si je foire vraiment mes 3 derniers examens)
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704

Message par rayoli Mar 13 Mai 2008 - 10:16

bon courage mec

rayoli
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 58

http://www.rayolifilms.new.fr

Message par Scrubzz Sam 30 Mai 2009 - 11:12

Shindok a écrit:c'est en seconde que l'on peut choisir des options moi j'ai pris MPI (mesures physiques et informatique) et franchment c'est hyper simple et interressant mais j'aurai preferé prendre ISI (Initiation au Science de l'Ingenieur) cepandant je te deconseille de prendre SES(Science economique et social) parceque cette option demande du travail et que la MPI n'en demande pas lol.

Je voulais travailler dans l'astro physique, même n'importe quoi tant que çà avait un rapport avec l'espace. J'ai toujours eu une facilitée à apprendre mes cours, il me suffit de lire 2 fois une leçon, de la réciter une dizaine de fois à la suite, sans m'arreter et je peux te la réciter par coeur. Mais voilà, à l'entrée au lycée, j'hésitait entre MPI et ISI, on a eu qu'une seule "démonstration", c'étais l'ISI, et au départ çà me plaisais, je me disais qu'après la seconde, je partirais vers une première S, arrivé en ISI/ISP, on m'a induit en erreur, on m'a dit "Tu verras, y'a pas besoin de bosser" etc, et en voyant que sans apprendre j'avais une bonne moyenne, j'ai arrêté de travailler, et à la fin de l'année, ben 6 en maths, 3 en physique, je gardais juste du 16 en ISI et 15 en ISP, et on m'a proposé le redoublement, chose que j'aurais dût faire, mais j'ai absolument voulu passer en 1ere, alors j'ai pris 1ere STI GE, maintenant, j'me retrouve en fin d'année, j'en ai chié toute l'année, tous les soirs en rentrant j'me dit qu'il faut bosser mais je le fait pas, j'ai toujours une moyenne de merde en physique et maths, et on peu rajouter la mécanique à ma moyenne de merde, et j'en ai baver pour réussir à avoir mes 11.5 de moyenne au dernier trimestre en electro et en AII, bien sûr on va encore me proposer de redoubler, mais je vais refuser et passer en terminale, là je vais vraiment bouger mon cul, me remettre à bosser pour tenter d'avoir le BAC, avec une mention ( l'espoir fait vivre Etude pour devenir astrophisycien. 1 ). Maintenant je pense que j'vais faire un BTS electro, et je ne sais pas ce que je veux faire plus tard.

Donc, ne dit jamais qu'en MPI on ne fait rien, c'est l'erreur, moi je ne pourrai pas partir en S, et donc j'aurai sûrement pas le métier que j'aurais voulu, à la place je vais soit automatiser des machines, soit faire des installations électriques, et c'est pas ce qui me plait le plus.

Ps: Encore du déterrage de sujet x).

Scrubzz
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 15
Occupation et loisirs : Skate
Matériel : Lunette pour débutant.

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 18:19

...

[coup de gueule = ON]
Oui, on doit tous plus ou moins faire des choix, qu'on peut regretter par la suite. C'est aussi mon cas parce que j'ai été très mal orienté quand j'étais au Lycée.

C'est le système merdique français, où les conseillés d'orientation sont des fumistes, des bons à rien et des incompétents qui racontent n'importe quoi et ne connaissent rien à l'orientation. Désolé d'être aussi violent avec ces gens là, mais c'est réellement ce que j'en pense : une bande de planqués.

Heureusement une réforme est en cours pour recadrer cette profession qui a dû gâcher un nombre incroyable d'étudiants... Etude pour devenir astrophisycien. 17

Maintenant je regrette mes choix d'orientation, mais c'est beaucoup trop tard.
[coup de gueule = OFF]

Ahhhh, ça soulage Etude pour devenir astrophisycien. 9

Invité
Invité

Message par NooB Sam 30 Mai 2009 - 21:15

Si tu bosses beaucoup et que tu arrives à avoir une bonne moyenne en première et term STI (même si tu redoubles ta première), et que tu rattrapes le retard en Math/physique de S, tu peux essayer de te permettre d'aller en IUT voir en fac.

Moi le problème avec le travail scolaire ne s'est pas fait ressentir au lycée, mais en fac... J'ai toujours "glandé" et j'ai jamais réussi à me mettre à bosser en fac... du coup cette année... il y a de grandes chances pour que je redouble.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Message par Zelda Gil-Galen Dim 31 Mai 2009 - 11:57

Je vois que nous avons tous les mêmes problèmes, ça fait plaisir...
Personnellement, je ne suis jamais allée voir un conseiller d'orientation, j'ai toujours trouvé que c'était un métier de corrompus, pour être polie. L'Etat dit qu'ils manquent de maçons? Et bien, demandons aux orienteurs de dire à tous les gens un peu baraqués qui n'aiment pas les études de faire maçons! ...mais oui bien sûr. Très futé.

Je risque également de redoubler cette année, grâce à une façon de compter les notes quelque peu tordue et à des professeurs au jugement très subjectif. Car même en ayant des moyennes au-dessus du seuil de suffisance, il ne faut pas avoir plus de 4 notes en dessous....grrrr....bon, encore cinq semaines de dures labeurs, il y a encore un petit peu d'espoir accrochons-nous!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Invité Dim 31 Mai 2009 - 12:40

Courage-courage !

Invité
Invité

Message par Gil Dim 31 Mai 2009 - 16:24

Oui Zelda!!! Courage et fais en sorte de ne rien regretter.

Il y a à peu près le même système à l'académie de musique où Alexandre à cours; aux examens, il pourrait même avoir le max partout, mais si par malheur pour une raison quelconque, il a un échec dans l'examen de lecture "à vue" non préparée, même de 2 points, il devra recommencer son année.

Donc, rassure toi, (si je puis dire) l'absurdité n'est pas l'apanage de la France ou de l'Helvétie.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par Zelda Gil-Galen Dim 31 Mai 2009 - 16:54

Gil a écrit:fais en sorte de ne rien regretter

Trop tard... Etude pour devenir astrophisycien. 9
Mais bon, on y est il nous reste qu'à s'accrocher! Merci à tous, et bon courage à ceux qui rament aussi!
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par laselve Dim 31 Mai 2009 - 21:33

Ha parents terribles et jeunesse trop sérieuse !
Point de désespérances , car heureusement elle est là la vie avec ses aléas , ses retours de manivelles et cet avenir qui est à inventer !!!

Pour remonter le moral à tout le monde , admirez ce cursus :

« … C'est cependant un rédacteur, Alexandre Breffort, engagé en 1934, qui remporte la palme du parcours le plus chaotique et le plus pittoresque : chassé de l'école communale d'Ivry, il suivit d'abord des cours de gravure sur acier à l'école Boulle, les abandonna, poussa des voitures à bras pour le compte de passementiers du Sentier, prépara distraitement les Arts et Métiers à l'école Lavoisier, devint employé de bureau pour une maison qui fabriquait des appareillages électriques, correcteur d'imprimerie à Orléans, photograveur à Paris... et tout cela avant ses vingt ans !

Il fut par la suite débardeur de péniches sur la Seine, ripeur , représentant en machines à écrire, vendeur de toiles de peinture, à nouveau employé de bureau, cette fois dans une compagnie d'assurances, chauffeur de taxi – pendant cinq ans –, camelot en toiles et couvertures. C'est à cette occasion qu'il rencontra «Jo-les-Yeux-Sales », repris de justice qui s'associa à lui pour faire ce que l'argot désigne sous le nom de « batouse » : il s'agissait de vendre de la toile, le plus souvent sur la voie publique, en s'efforçant de créer dans l'esprit de la clientèle une confusion entre le prix au mètre et le prix total de la pièce. Bien entendu, cette pratique était illégale. Selon René Lefèvre, qui avait assisté à la scène, le boniment de Breffort était prodigieux; «La fin était une sorte d'avertissement solennel, capable d'émouvoir un pavé. Cette péroraison flétrissait la sordide avarice qui pousse les gens trop économes à négliger la bonne couverture préservatrice des rigueurs de l'hiver. En voici les derniers mots, lancés d'une voix lugubre sur l'auditoire déjà frissonnant : “… et c'est la rue, l'hôpital et la mort !" . »
En 1934, Breffort envoya au Canard enchaîné une réponse à un poème de Pierre Châtelain-Tailhade, qui venait lui-même d'entrer au journal; cette missive le fit remarquer, appeler au journal et engager en tant que rédacteur… »

laselve
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1262

Message par Zelda Gil-Galen Ven 12 Juin 2009 - 16:49

Quel parcours! Cela me laisse sans ....voix? Claviers? Etude pour devenir astrophisycien. 18

Bon, je passe en coup de vent pour vous annoncer une relativement bonne nouvelle; les proviseurs m'ont donné le thème de la mondialisation au fil de l'eau pour ma maturité. C'est déjà un bon point puisqu'il s'agissait de mon premier choix. Cela me fait tristement penser à la carotte que l'on donne à l'âne pour lui dire "vas-y, bosse encore!" mais bon...c'est déjà une excellente motivation. Bonne soirée à tous et à très bientôt (trois semaines) pour la sentence finale! Etude pour devenir astrophisycien. 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant