Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les papillons (présentation 1er)

4 participants

Aller en bas

Les papillons (présentation 1er) Empty Les papillons (présentation 1er)

Message par Gil Sam 8 Déc 2007 - 1:19

Bonjour, et merci pour vos voeux de bienvenue; pour répondre en faisant au plus court, je dois dire que le papillon qui ne vit qu'un jour ou quelques heures, est une légende; et comme le dit Tily, cela dépend des espèces.
Suivant les espèces, et suivant leur nombre de générations, le cycle de vie est différent et sans trop entrer dans les détails, il faut dire que le papillon peut vivre de quelques jours à quelques mois. Ce qui détermine surtout la longueur de leur vie, c'est l'acte de procréation.
En effet, le mâle meurt peu après avoir fécondé la femelle, et celle-ci meurt en général peu après avoir fini de pondre. Certaines espèces donc ne vivent que quelques jours car elles ont plusieurs générations successives grâce au fait que la chenille est polyphage et trouve de la nourriture toute l'année ou presque, d'autres vivent un peu plus longtemps, et certaines très longtemps car elles hibernent toute la mauvaise saison. Les papillons naissent fin juin ou début juillet, se nourrissent de pollen puis du sucre des fruits mûrs tombés au sol, et ce, jusqu'aux premiers froids. A ce moment, ils cherchent des abris, grottes, granges, greniers ou même parfois nos chambres à coucher (suivant la température qu'il y fait), où ils trouveront une température constante qui leur évitera de brûler trop vite leur réserve. Aux premiers beaux jours du printemps, fin mars, voir fin avril parfois, ils sortent de leur léthargie, prennent un premier repas réparateur, puis se mettent de suite à la recherche de l'âme soeur. Le fait de ne procréer qu'après l'hiver leur donne une longévité plus grande, mais c'est surtout pour permettre à la chenille de trouver directement sa nourriture quand elle naîtra. Si on compte bien, de juillet à avril, 10 mois de vie. Il m'est arrivé de garder à la maison, un mâle qui est né chez nous et qui n'avait donc pas pu rencontrer de femelle; je l'ai nourri et placé dans une volière où il avait tout ce qui était nécessaire. Au bout de plusieurs semaines, je l'ai relâché; puis quelques jours plus tard, je l'ai vu accroché sur les stores de la fenêtre; il était revenu mourir là où il était né, après avoir sans doute rencontré une femelle. Chez eux, l'acte d'amour est une condamnation à mort!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les papillons (présentation 1er) Empty Re: Les papillons (présentation 1er)

Message par Shindok Sam 8 Déc 2007 - 19:07

ok merci pour la reponse mais j'ai une autre question ( je suis un peu chiant xD) pourquoi le fait de procréer tue les papillons ?
Shindok
Shindok
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 31
Localisation : BX
Occupation et loisirs : Diverses ...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les papillons (présentation 1er) Empty Re: Les papillons (présentation 1er)

Message par Gil Sam 8 Déc 2007 - 20:06

Shindok a écrit:ok merci pour la reponse mais j'ai une autre question ( je suis un peu chiant xD) pourquoi le fait de procréer tue les papillons ?

Mais non tu n'es pas ch...comme tu dis; les papillons meurent après l'accouplement, parce qu'ils sont programmés pour ça; parce que leur processus de vieillissement subit une accélération terrible dès ce moment. Il suffit de se rappeler les saumons; ils naissent en rivière puis vont rejoindre l'océan au bout d'un certain temps. Au bout de son périple, le saumon revient vers son lieu de naissance; les mâles, dès après avoir déposé leur laitance, deviennent tout rouges, vieillissent à vue d'oeil, et meurent dans les jours qui suivent, complètement épuisés. Certains autres insectes, comme par exemple certaines cétoines, (Coléoptère)peuvent connaître plusieurs partenaires; vu leur lent développement, (plusieurs mois) et le petit nombre d'oeufs pondu par les femelles, le fait que le mâle féconde plusieurs femelles, et que les femelles reçoivent plusieurs mâles est un gage de plus grande chance de pérenniser l'espèce. Sans entrer dans les "grands détails, c'est une question d'équilibre biologique.
Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les papillons (présentation 1er) Empty Re: Les papillons (présentation 1er)

Message par Tily Sam 8 Déc 2007 - 21:49

Merci beaucoup pour ce petit cours sur les papillons^^
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les papillons (présentation 1er) Empty Re: Les papillons (présentation 1er)

Message par SaM06 Lun 10 Déc 2007 - 19:39

Intéressant, j'aime bien l'histoire!
En plsu c'est souvent des questions que l'on se pose mais dont on ne cherche pas la reponse automatiquement. Merci
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 34
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les papillons (présentation 1er) Empty Re: Les papillons (présentation 1er)

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 20:19

Très intéressant, et très éclairant, merci Les papillons (présentation 1er) 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les papillons (présentation 1er) Empty Re: Les papillons (présentation 1er)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum