Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bonjour chers passionnés

3 participants

Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Bonjour chers passionnés

Message par Invité Dim 29 Juin 2008 - 23:38

Bonjour a vous tous. je suis un Québecoisde 29 ans du nom de Jean-Francois. Je suis qqun de simple , curieux et débrouillard dans plusieurs aspects. j'aime les voitures, la nature (meme si ces deux passions cohabitent bien mal lol) et depuis bien longtemps les phénomes astronomiques. Que se soit la comete de Haley, ou d'andromède, je suis curieux de pouvoir en voir de mes propres yex un jour ou l'autre.


Pour tous vous dire, cette passion est dominante depuis mon enfance. La lecture de plusieur bouquins contenant de fabuleuses photos ont été mes premieres armes en astrologie. Peu à peu je n'ai pas pris de temps pour pouvoir approfondir mes connaissances. Je suis donc assez nulle pourle moment dans cette science.


Le moment déclencheur est venu il y a 3 semaines. Je revenais du travail (au fais je suis machiniste numérique et je fabrique des cylindres hydrauliques pour camion benne) et tout bonnement qqun avais pris le soin de déposer pres de la porte de mon appartement un joli télescope de marque bushnell de 4.5 pouces (11.4 cm) pour une distance interne de 900mm (f/7.87). Compte tenu de ma joie , je m'empressais de l'assembler et de voir si des pièces étaient manquantes. Et bien non a ma grande surprise. En tres bonne état meme.

J'ai donc du me renseigner pour bien collimater mon objectif. Me restant seulement a me renseigner comment faire de belle observation. Voila ce que j'attend de ce forum. Je sais que c'est pas si simple et que je devrais laisser mon ego de coté et pratiquer ma patience.

Au plaisir de vous lire et de me renseigner. J'ai hate de tenter ma premiere observation .

Voila!

JF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Gil Lun 30 Juin 2008 - 2:01

Bonjour Jean-François; bienvenue à toi sur notre forum, et j'espère que tu y trouvera réponse aux questions que tu posera. En ce qui concerne tes observations, je te conseille (comme je l'ai conseillé à plus d'un) de télécharger stellarium à l'adresse suivante : http://www.01men.com/contenu/4483/01men_telecharger-logiciels-windows-Loisirs/33514-stellarium

Tu trouveras là, beaucoup d'objets à observer, et ce, au jour le jour. Il te suffira d'entrer ta latitude dans le menu "fenètre de configuration" (la clé dans la barre) puis position. 45°36'34" Latitude Nord, et 73°43'02" Longitude ouest.
Si tu cherche avec la souris, tu trouveras aussi laval sur la carte des observatoires, mais apparemment, la position n'est pas la même. Dans ton menu configuration, place le niveau de magnitude des objets que tu désire voir; à ta place, je mettrai un maximum de 8,5 pour commencer, ainsi, tu ne seras pas envahi par un tas de galaxies ou de nébuleuses que tu ne saurais de toutes façons pas observer avec ton instrument. Pour les étoiles idem; Magnitude 2 ou 2,5 maximum; après, quand tu auras l'habitude, tu feras comme tu le "sentira". Tiens nous au courant! Bonjour chers passionnés 1
Gil
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 3:03

merci gil...superbe idee de ta part. Je vais essayer de tout comprendre lol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 11:05

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Et bien ! Le "Père Noël" est généreux avec toi ! Tu as trouvé qui était le généreux donateur ?

N'hésite pas non plus à t'aider de nos tutoriels pour pointer des objets. Mais avant tout je te conseil de bien connaitre les constellations, puis de t'initier à l'observation des planètes Bonjour chers passionnés 2
En ce moment tu peux d'ailleurs faire tes armes sur Jupiter, et encore un peu Saturne !

Bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Zelda Gil-Galen Lun 30 Juin 2008 - 14:48

Bonjour et bienvenue! Comme dit plus haut, quel beau présent! ^^
Je te souhaite de bien te plaire ici et de t'émerveiller avec ton nouveau téléscope..Bonjour chers passionnés 1
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 17:16

en gros, Je l'ai trouver le telescope. Mais la personne qui n'en voulais plus, bien savais comment faire attention a ses choses. Les mirroirs etaient encore tout propre.


reste a savoir comment ca fonctionne, car j'ai vu que vous aviez a votre base de votre support, des rapporteur d'angle ce que mon support n'as pas.

Voila merci pour vos commentaire positif et vos suggestions.

jf


Dernière édition par jfspec555 le Lun 30 Juin 2008 - 17:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par NooB Lun 30 Juin 2008 - 17:30

Tu dois avoir une monture azimutale qui ressemblerai à cela :

Bonjour chers passionnés 89464510

Les montures auxquels tu fais référence sont des montures dites équatoriales. Les systèmes d'axes présents sur la montures permettent :
1- d'orienter le tube en fonction de ta latitude pour rendre l'axe des ascensions droites colinéaire avec l'axe de rotation terrestre.
2- de suivre un objet pointé avec le télescope avec l'axe des ascensions droites,
3- de corriger une erreur dans la mise en station avec l'axe des déclinaisons.
4- de pointer un objet en fonction de ses coordonnées dans le ciel grâce à l'utilisation des deux axes d'Ascensions Droites (AD) et de Declinaisons (Dec).
Voici le schéma d'une monture équatoriale :

Bonjour chers passionnés Fig1110
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 17:36

NooB a écrit:Tu dois avoir une monture azimutale qui ressemblerai à cela :

Bonjour chers passionnés 89464510

Les montures auxquels tu fais référence sont des montures dites équatoriales. Les systèmes d'axes présents sur la montures permettent :
1- d'orienter le tube en fonction de ta latitude pour rendre l'axe des ascensions droites colinéaire avec l'axe de rotation terrestre.
2- de suivre un objet pointé avec le télescope avec l'axe des ascensions droites,
3- de corriger une erreur dans la mise en station avec l'axe des déclinaisons.
4- de pointer un objet en fonction de ses coordonnées dans le ciel grâce à l'utilisation des deux axes d'Ascensions Droites (AD) et de Declinaisons (Dec).
Voici le schéma d'une monture équatoriale :

Bonjour chers passionnés Fig1110


voila tu m'as perdu ...eheh mais je vais approfondir mes connaissances techniques et je crois etre a la bonne place Bonjour chers passionnés 13

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par NooB Lun 30 Juin 2008 - 17:40

Si possible fais une photo de ton télescope. Et dis nous si tu n'arrives pas à le monter. Il est peut-être préférable que tu crées un sujet pour expliquer ton problème dans la partie "utilisation et entretien".

Tu es à la bonne place Bonjour chers passionnés 2 Du moins on fera de notre mieux pour répondre à tes questions !


Dernière édition par NooB le Lun 30 Juin 2008 - 17:41, édité 1 fois
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 17:40

Bonjour chers passionnés Telescope001

Bonjour chers passionnés Telescope002


voila la bete et comme vous me l'avez dit c'est une monture azimutale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par NooB Lun 30 Juin 2008 - 17:45

Ca m'a l'air d'un très bon instrument pour débuter : Tu n'as pas de problème à te poser avant d'observer avec ce genre d'instruments (pour certains instruments, il faut une mise en station, ici ce n'est pas le cas car tu as une monture azimutale): tu le poses dans un champs et tu peux presque observer de suite. Veux-tu un descriptif des éléments de ton télescope ?
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 17:53

Oui j'aimerais bien ...j,ai une barlow et deux objectif en plus qui vient avec ...une sr4mm et l'autre h 20mm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par NooB Lun 30 Juin 2008 - 18:13

Comme tu t'en doutes, c'est du matériel d'entrée de gamme. Je trouve l'oculaire sr4mm (SR = Super Ramsden) légèrement inaproprié à ton instrument. Je m'expliquerai à la fin du message.
Ton instrument est un télecope de type Newton constitué de deux miroirs.
Le miroir primaire est le miroir de 4.5", soient 114mm environ. Ce miroir réfléchi la lumière qu'il collecte (en fonction de ce que tu pointes dans le ciel) et l'envoie sur le miroir secondaire, incliné à 45° par rapport au miroir primaire. Le miroir secondaire est portée par des branches métallique. On appelle cette partie "l'araignée". La lumière du miroir secondaire est projetée dans le porte-oculaire : c'est là que tu peux placer tes oculaires (SR 4mm et H20mm (H pour Huygens)). Les noms des oculaires font souvent références à des systèmes optiques plus ou moins complexes ; un oculaire étant composé de lentilles. L'oculaire permet de focaliser la lumière jusqu'à l'oeil. Il reste un réglage à faire, une fois que tu pointes un objet : il faut mettre au point. Tu remarquera que, sur ton porte oculaire, se trouve une molette qui permet d'avancer et de reculer l'oculaire du miroir secondaire. Cela permet de rendre l'image nette : à ta vue. Tu n'as donc pas besoin de garder tes lunettes si tu en as, en observant dans un télescope.
J'ai précisé comment tu pouvais observer, mais je n'ai pas préciser comment tu devais procéder pour pointer un objet. Pour cela tu dois te servir du chercheur (qui dois grossir, sur ton modèle, à vue d'œil, 5 ou 6 fois, avec une ouverture [un diamiètre] de 30mm environ). Pour pointer un objet, tu dois placer un œil sur le chercheur et toujours observer dans le ciel avec l'autre... ce n'est pas évident du premier coup...

Je reviens sur les oculaires. Ce sont eux qui définissent le grossissement que tu auras sur un objet. Tu calcules le grossissement par une simple division : Focale de l'instrument / Focale de l'oculaire. Tu auras donc :

- H 20mm : 900/20 = 45
- SR 4mm : 900/4 =225

Je pense qu'un grossissement de 225 est beaucoup trop important pour ton instrument. En principe c'est limite, il ne vaut mieux pas dépasser 2 fois le diamètre de ton télescope : soit un grossissement de 225....

Les Barlows permettent d'augmenter la focale du télescope. La tienne doit la multiplier par deux. Cela permet d'augmenter le grossissement pour un même oculaire :
- H 20mm + barlow = 90
- SR 4mm + barlow = 450 (totalement exclu)

Le problème des barlows, et plus précisément des barlows livrées avec des télescopes d'entrée de gamme est qu'elle sont de très mauvaise qualité, composée de lentilles, elles dégradent considérablement la qualité de l'image et l'assombrissent en ne transmettant pas toute la lumière et en diminuant l'ouverture du télescope.
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 18:24

Bien c'est génial ca. La seule chose que je comprend pas c'est comment tu peut regarder dans le hecheur et regarder le ciel en meme temps. Je vais avoir les yeux croches !!!

Pour ce qui est de ma barlow c'est une 3x donc

h 20 mm = 135

sr 4 mm = 675!!!!


donc j'eviterais d'utiliser la 4 mm avec le barlow... quoique je vais faire quelques test voir l'effets que ca donne.

merci noob!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par NooB Lun 30 Juin 2008 - 19:11

Je suis peut-être le seul à faire comme ça, mais en laissant les deux yeux ouvert, je superpose l'étoile brillante que je cherche à pointer, avec l'œil gauche qui regarde le ciel et l'œil droit qui le regarde dans le chercheur. Ton problème, c'est que tu as un chercheur avec un renvoi coudé: donc tu ne peux pas faire ce que j'ai indiqué
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Invité Lun 30 Juin 2008 - 19:15

voila...ok la c'est correct..hehe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty moi presentation

Message par Invité Mar 1 Juil 2008 - 11:26

bjr a tous je m apelle arnaud j ai eu 16 ans le 24 juin et je suis apssionné d astro depuis l age de 9 ans . je ne vis que pour ca .
pour ceux qui veulent un peux faire connaissance et voir mon bo ptit matos halococcus@hotmail.com Bonjour chers passionnés 2
je ne mord pas hin ^^ Bonjour chers passionnés 12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par NooB Mar 1 Juil 2008 - 11:55

Hello, bienvenue sur le forum !! Crée un poste à toi tout seul pour te présenter ! Bonjour chers passionnés 4

Sinon, c'est quoi la marque de ton télescope, et la focale ?
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour chers passionnés Empty Re: Bonjour chers passionnés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum