Observer les aurores boréales!?
3 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Observation, Astrophotos et CROA :: Observation
Page 1 sur 1
Observer les aurores boréales!?
Sous nos latitudes, l'observation d'aurores boréales est assez rare, il faut se rapprocher d'avantage du pôle pour en observer!
Mais pourtant il me semble avoir lu que le Soleil, qui est pourtant dans une période de faible activité a relacher beaucoup de matière, et qu'il serait possible d'observer des aurores dans notre pays!!
Je pense que c'est vrai mais je n'ai toujours rien vu!
Malgrès le mauvais temps je pense qu'on aurai vu la lumière mais pourtant rien
Et vous et ce que vous avez pu apercevoir ce phénomene?
Mais pourtant il me semble avoir lu que le Soleil, qui est pourtant dans une période de faible activité a relacher beaucoup de matière, et qu'il serait possible d'observer des aurores dans notre pays!!
Je pense que c'est vrai mais je n'ai toujours rien vu!
Malgrès le mauvais temps je pense qu'on aurai vu la lumière mais pourtant rien
Et vous et ce que vous avez pu apercevoir ce phénomene?
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Re: Observer les aurores boréales!?
j'en avais déjà vu mais sa remonte à la'année dernière
c'est assez impressionnant
sa bouge dans le ciel ^^
c'est assez impressionnant
sa bouge dans le ciel ^^
Invité- Invité
Je sais qu'en 1939 il y a eu une aurore boreale à Courville sur Eure et pour les habitant cela avait été interprété comme un mauvais presage. Quelques semaine plus tard a débuté la seconde guerre mondiale^^
Dernière édition par le Dim 6 Mai 2007 - 16:22, édité 1 fois
sargeras- Modérateur
Et lui qui dit lol^^
Il me semble qu'il y en a aussi eu dans le sud de la france ces 10 dernière années mais je sais pas quand exactement!
Il me semble qu'il y en a aussi eu dans le sud de la france ces 10 dernière années mais je sais pas quand exactement!
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Mais cela reste assee rare sous nos lattitudes, c'est au niveau des poles où les lignes de champ (il me semble que c'est le bon nom^^) se rejoignent que les particules peuvent atteindre la haute atmosphere.
sargeras- Modérateur
Y'en a eu en Suisse y'a pas longtemps (quelques années quoi)...
Ouai, c'est parce que tout autour de la Terre, il y a un champ magnétique. Et quand les particules qui viennent du Soleil arrivent dans ce champ, elles subissent une force et commencent à tourner autour du champ (=> comme ca elles ne viennent pas sur Terre) et les tours qu'elles font sont de plus en plus petits, et aux pôles, comme il y a tout qui se rejoint, quand il y a beaucoup de particules en même temps on peut observer des aurores boréales...
Ouais, super explication où personne a rien compris ^^ c'est plus facile avec un dessin... Et c'est peut-être pas comme ca exactement, mais à peu près...
Maintenant moi j'vais me taire avec mon champ magnétique... Matière du TE qu'est dans 2 semaines...
Ouai, c'est parce que tout autour de la Terre, il y a un champ magnétique. Et quand les particules qui viennent du Soleil arrivent dans ce champ, elles subissent une force et commencent à tourner autour du champ (=> comme ca elles ne viennent pas sur Terre) et les tours qu'elles font sont de plus en plus petits, et aux pôles, comme il y a tout qui se rejoint, quand il y a beaucoup de particules en même temps on peut observer des aurores boréales...
Ouais, super explication où personne a rien compris ^^ c'est plus facile avec un dessin... Et c'est peut-être pas comme ca exactement, mais à peu près...
Maintenant moi j'vais me taire avec mon champ magnétique... Matière du TE qu'est dans 2 semaines...
Mistèle- Géante rouge
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo
Tu as raison mistèle on l'avait évoqué dans un autre topic sur la formation des aurores.
sargeras- Modérateur
Oui je sais, j'ai toujours raison
Mistèle- Géante rouge
Occupation et loisirs : piano, astronomie
Matériel : Celestron C9.25, EQ6 Pro GoTo