Belles aurores
+6
Astro
Zelda Gil-Galen
eric57
Titus
Tily
Gil
10 participants
Page 1 sur 1
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Re: Belles aurores
Je crois que j'aurai toujours du mal à y croire tant que j'aurai pas vu ça de mes propres yeux, c'est magnifique !!
Tily- Trou noir
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Oui c' est vraiement magnifique ces aurores. C' est un endroit où il me plairait d' aller à ce moment là.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Ces vrai ,ces trés joli a voir j'espere qu'un jours j'irai au pole nord pour en voir une
eric57- Géante rouge
Matériel : Meade DS2114 ATS GOTO
Je n'ai qu'un mot: wouaouuuu!!
A ce propos, et prenez le comme ça vient, mon prof de géographie d'option nous a dit: "Voir une aurore, et mourir."
C'est qu'on serait presque d'accord avec lui!
A ce propos, et prenez le comme ça vient, mon prof de géographie d'option nous a dit: "Voir une aurore, et mourir."
C'est qu'on serait presque d'accord avec lui!
Zelda Gil-Galen- Modérateur
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Ces vrai que ces magnifique, mais apparemment elles sont beaucoup dans les pays nordique il me semble !
Comment explique-t-on ce phénomène naturel ? Elles viennent comment ??
Comment explique-t-on ce phénomène naturel ? Elles viennent comment ??
Astro- Proto-étoile
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Salut,
Bon, c'est un long cheminement. Lorsque le Soleil émet un grand nombre de particules (sursauts, éruptions, etc), celles-ci se balladent et viennent frapper le champ magnétique terrestre. Beaucoup sont déviées vers l'extérieur, et d'autres se concentrent dans une zone située autour de 65° / 75° de lattitude. Ces particules sont chargées électriquement et très énergétiques (pour venir du Soleil, il en faut de l'énergie, vous le demanderez à notre lumière qui à sa vitesse met 8min !). Ces particules venant du Soleil excitent les atomes de notre atmosphère. Là, c'est un très léger brin de physique atomique/quantique... Certains électrons de ces atomes changent de couche (je peux être plus précis) et forment un élément instable. Ce dernier, pour redevenir "normal", se désexcitent en émettant un photon (de la lumière). Or les éléments excités sont différents, ainsi les teintes des aurores varient.
Les principales longueurs d'ondes observées sont reliés à des éléments, parmis lesquels on retrouve, bien entendue, l'azote, l'oxygène, et l'hydrogène....
Bon, c'est un long cheminement. Lorsque le Soleil émet un grand nombre de particules (sursauts, éruptions, etc), celles-ci se balladent et viennent frapper le champ magnétique terrestre. Beaucoup sont déviées vers l'extérieur, et d'autres se concentrent dans une zone située autour de 65° / 75° de lattitude. Ces particules sont chargées électriquement et très énergétiques (pour venir du Soleil, il en faut de l'énergie, vous le demanderez à notre lumière qui à sa vitesse met 8min !). Ces particules venant du Soleil excitent les atomes de notre atmosphère. Là, c'est un très léger brin de physique atomique/quantique... Certains électrons de ces atomes changent de couche (je peux être plus précis) et forment un élément instable. Ce dernier, pour redevenir "normal", se désexcitent en émettant un photon (de la lumière). Or les éléments excités sont différents, ainsi les teintes des aurores varient.
Les principales longueurs d'ondes observées sont reliés à des éléments, parmis lesquels on retrouve, bien entendue, l'azote, l'oxygène, et l'hydrogène....
Dernière édition par NooB le Ven 13 Aoû 2010 - 13:41, édité 1 fois
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Elles ne sont malheureusement pas descendues sous nos latitudes mais elles auraient pu...
TerraNova- Supergéante
Occupation et loisirs : Minéralogie, photo, botanique, origami
Matériel : SW apo 80ED sur HEQ5 goto et Coronado 40 mm
Ok, Merci Noob ces vrai que si je vois ca un jour ce serais magnifique
Astro- Proto-étoile
Occupation et loisirs : Astronomie, Sport, Cinéma, Jeux Vidéos, Musique, Guitare
Matériel : Lunette Mizar 60/700
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
C'est un phénomène naturel au quel j'aimerai assister.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Titus a écrit:C'est un phénomène naturel au quel j'aimerai assister.
j'en ai "entre aperçu" une chez nous il y a quelques années, mais cela n'a rien de comparable avec celles du grand Nord.
En plus, chez nous elles ne sont pas à majorité vertes, mais plutôt rougeâtres.
Gil- Trou noir
Le jour où on en verra autant sous nos latitudes, ce sera pas forcément une bonne nouvelle.
sargeras- Modérateur
J'adorerai y être ! *o*
youssof- Supernova
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm