Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

3 participants

Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

Message par milsabor64 Mar 28 Aoû 2012 - 21:44

Bonsoir,

Le ministère du Développement durable lance une consultation sur un projet d’arrêté encadrant les durées de fonctionnement de certains éclairages. Nous sommes invités à donner notre avis sur ce projet, avant le 20 septembre.
Je viens de le faire, à votre tour si vous pensez que ça pourrait être utile.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Lancement-d-une-consultation,29257.html

Attention, il n'y a qu'une seule question, contrairement à ce qui est sous-entendu ; pour continuer à participer, il faut se rendre sur facebook ou twitter. donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! 17
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty NUISANCES LUMINEUSES

Message par Invité Mar 28 Aoû 2012 - 21:50

BONJOUR

merci, pour cette info, j'ai mis ma modeste contribution en votant contre les éclairages nocturnes, .

A plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty Re: donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

Message par milsabor64 Mer 29 Aoû 2012 - 7:28

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! 22 C'est curieux, j'ai fait la même chose. donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! 7 Je me demande d'où nous vient cette idée.
milsabor64
milsabor64
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Matériel : jumelles 7x50, meade LB 10", 26mm meade QX, Baader Hyperion 17mm + bague 13mm, HR planetary 5mm, filtre OIII
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty Re: donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 9:04

les animaux ont eux aussi besoin de leur intimité, la nuit ils leur faut aussi l obscurité,comme nous, pour leur sommeil, bon il y a aussi les" oiseaux de nuit" qui profitent du noir pour leur méfaits, mais bon, il suffit de rentrer son télescope, de toutes les facons, il y a autant de vol de jour que de nuit, je dirais même plus de jour , par expérience professionnelle.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty Re: donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 9:09

Super initiative ! J'ai aussi répondu évidemment donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! 7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty Re: donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

Message par Titus Mer 29 Aoû 2012 - 18:06

Voici ma réponse faite:
Il est totalement inutile d'éclairer des édifices public ou privé la nuit alors que la la plus part des personnes ne s'intéresse pas à ces édifices la nuit. En plus d'un gaspillage énergétique et pécunier, cela nuit gravement à la faune et la flore. Il serait intéressant de connaitre la durée de vie d'une essence d'arbre vivant en milieu rurale et hurbain telque les Champs Elysée de Paris et la ôrêt de Fontainebleau qui n'est qu'à quelques kilomètres de là.
De plus n'est-il pas plus agréable de voir des chouettes et/ou des chauves-souris plutôt que des moustiques autour des lampadaires?
Par ailleurs, que faisons nous en cas d'agression? nous nous cachons n'est-ce pas? et cela toujours dans un coin obscure.
L'éclairage publique peut être également concerné par cette mesure. En orientant le faisceau lumineux vers le bas et non pas vers le ciel comme est le cas pour ces boules qui sont à moindre coût dans l'investissement mais non dans la durée. Abat-jour ou éclairage avec radar de présence ont un bon avenir.
Cordialement.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty Re: donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

Message par Gil Jeu 30 Aoû 2012 - 1:55

Pareil, un petit mot dans le même sens ; faune, flore, et ciel étoilé.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir ! Empty Re: donnez votre avis pour un ciel un peu plus noir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum