Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Enfin : première sortie...

4 participants

Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Enfin : première sortie...

Message par planbis Sam 17 Mar 2012 - 15:20

Bonjour,

un petit CR de notre 1ère sortie.
Voici 2 mois, j'ai acheté pour mon fils et moi-même un Dobson, Képler 250 mm d'occasion. Entre la météo, et les contraintes de chacun, nous n'avons pu faire notre première sortie qu'hier soir. Que du bonheur...
Habitant en ville, pas d'autre choix que de prendre la voiture.
Matériel : Le tube, la base, les oculaires, une chaise de repassage.
Chargement : j'avais un peu peur de galérer mais tout est rentré de manière évidente dans notre petite honda jazz. On avait la place pour le matériel et les 3 occupants. D'ailleurs, en se serrant un peu, on pourrait prendre un autre passager (pas trop gros celui-là) sur le strapontin de la pace centrale à l'arrière. Une bonne surprise.
5 km plus loin, vue dégagée, on pose le tout, on mange les sandwiches et on commence, la boule au ventre car on ne sait pas trop ce que ça va donner avec nos cailloux à pas cher.
Les oculaires : 15mm super plössl, 20 mm orbinar "grand champ" (ressemble aux no-name de chez TS), 32 mm Orion en 2" tous trois fournis avec le tube. J'ai acheté en me disant "ça passe ou ça casse" un 25 mm Antarès 70° chez TS, un 9 mm et un 6 mm "no-name" ressemblant aux Sky Optic 66° à 35 Euros ! Ce choix contestable a été guidé par le faible poids et volume de ces oculaires : le gamin, qui a 12 ans peut les manipuler facilement dans le noir, moi aussi d'ailleurs !
Le télescope avait été fourni avec un chercheur 6/30 et un Telrad. J'ai retaillé la base du Telrad pour la coller entre le PO et le support du chercheur : ce choix s'est avéré gagnant, le placement est parfait pour passer facilement du Telrad à l'oculaire ; le chercheur optique est resté dans la boîte.

N'ayant pas beaucoup de temps, on s'est cantonés au stars du ciel hier soir : Vénus, Jupiter, Mars, les pléïades et M42.
Dans ces conditions, le Telrad et la chaise de repassage sont des armes absolues ! quelle facilité et quel confort ! Madame a même réussi ses pointages et observations sans difficulté, elle qui n'a pas de patience.
Aucune déception :
- Vénus ou plutôt 1/2 Vénus. Au 6 mm, je m'attendais à voir de la bouillie : ce fut le cas mais en patientant un peu, on a pu voir par intermittence une image assez nette lorsque les turbulences se calment pour une raison ou une autre avant de reprendre puis de disparaître à nouveau.
- Jupiter. Au 9mm puis au 6 mm : une autre belle surprise... le bandes de différents contrastes sont apparues tout de suite de manière évidente. Les satellites : 4 au total.
- Mars : peu de contraste, peu de choses finalement, l'observation la moins spectaculaire de la soirée, heureux de l'avoir captée quand même.
- Les pleïades. P..., ça c'est beau : des têtes d'épingles sur un écrin de velours noir. Observées au 32 mm : c'est beau, au 25 mm : c'est beau et au 20 mm c'est beau ! une préférence au 32 mm car ça brille de partout.
- M42 : mieux que ce à quoi on s'attendait ! Au 32 mm ce n'est pas spectaculaire ; au 25 mm on voulait s'arrêter là, trop contents du spectacle jusqu'à ce qu' on mette le 20 mm : une révélation. C'est comme sur les photos avec le plaisir, pour la première fois de faire l'observation nous-même avec notre propre matériel...

Mon avis sur nos cailloux :
6 et 9 mm 66° (type Sky Optic) : nous n'avons pas de référence en la matière. C'est pas terrible en bord de champ mais tout à fait bon lorsqu'on centre les objets. Pas de regrets. Il faudra qu'on les teste sur la lune.
15 mm Super Plössl : pas essayé à cause de l'étroitesse du "trou" de visée ; il faudra qu'on l'essaye quand même.
20 mm 70° Orbibar (type no-name de chez TS) : suffit largement pour nous. Sur M42, on en a pris plein les yeux. Fourni avec le télescope, c'est pas si mal.
25 mm 70° Antarès : RAS, une belle vision des Pléïades bien piquées, à suivre.
32 mm 70° Orion. Pas mal, pourra avantageusement remplacer le chercheur 6/30.

Nous n'avons qu'un regret : celui de n'avoir pas eu assez de temps (le gamin avait école le lendemain). Vivement la prochaine sortie !


Dernière édition par planbis le Sam 17 Mar 2012 - 18:21, édité 1 fois (Raison : orthographe)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 18:15

bravo, beau commentaire .
a bientôt pour d'autres aventures


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Gil Sam 17 Mar 2012 - 18:23

Super, merci pour ton CROA; à propos de Orion, pour la prochaine fois, place un filtre UHCS Baader dessus, tu verras encore plus et mieux, et même légèrement coloré; très légèrement. l'UHCS est pour 65€ ce qu'il y a de mieux avec le Lumicon qui lui, passe les 130€

Les autres filtres UHC que j'ai essayé à moindre prix ou même à prix plus fort, n'arrivent pas à ces deux là qui ont une "bande passante" lègèrement différente, mais qui ne se remarque que sur certains objets.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par planbis Sam 17 Mar 2012 - 18:40

Merci pour ce conseil (comme toujours) avisé, Gil

J'ai un filtre OIII qui était fourni avec le Bob mais il a moins d'utilité. C'est l'avantage/inconvénient de l'occasion : on récupère des accessoires qui sont plus ou moins intéressants, on ne choisit pas mais c'est toujours un +
Le Telrad Enfin : première sortie... 35

A+

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Gil Sam 17 Mar 2012 - 20:10

Il n'a pas moins d'utilité; l' OIII tu en auras besoin sur d'autres nébuleuses, comme les dentelles du Cygne, (que j'observe personnellement avec mon UHCS) et je pense que tu peux voir la rosette actuellement avec ce filtre.

Il faudrait que l'on rédige une liste et faire un topic avec les filtres à utiliser pour certaines nébuleuses je crois que cela serait très utile pour tous nos membres, car l'expérience de chacun peut apporter un énorme plus.

Mon prochain filtre sera un OIII pour compléter mon UHCS
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Titus Sam 17 Mar 2012 - 20:19

planbis a écrit:Merci pour ce conseil (comme toujours) avisé, Gil

J'ai un filtre OIII qui était fourni avec le Bob mais il a moins d'utilité. C'est l'avantage/inconvénient de l'occasion : on récupère des accessoires qui sont plus ou moins intéressants, on ne choisit pas mais c'est toujours un +
Le Telrad Enfin : première sortie... 35

A+

C'est un très bon filtre le OIII, aux beaux jours ou si tu es très matinal, régale toi à observer les dentelles du cygne. Ceux sont les vestiges d'une nébuleuse planétaire, elles sont tellement grande qu'on s'y promène en déplaçant le télescope. J'ai spécialement acheté ce filtre pour ces nébuleuse et bien que je l'ai payé assez cher je ne le regrette absolument pas.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Titus Sam 17 Mar 2012 - 20:27

Pour l'observation du ciel profond je te conseille de commencer par les objets du catalogue de Charles MESSIER. Ces objets commence par la lettre M. Ils sont bien lumineux on les trouve aisément. Au telrad il y a une astuce pour trouver facilement M1. Je t'expliquerai sur un autre post.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par planbis Sam 17 Mar 2012 - 21:38

Merci à tous pour vos commentaires : mon fils les a lus et se trouve très flatté !

Je suis preneur de toutes les astuces pouvant faciliter les découvertes.

Pour les messiers, mon fils est désespéré car j'arrive à retenir des noms mais pas les numéros ; lui y parvient très bien et quand il part sur des Mxx je dois lui dire que je ne sais même pas de quoi il parle (exemple récent pour l'amas d'hercule dont il vient de me dire que c'est M13 ou la galaxie d'Andromède et son numéro 31)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par nico64 Sam 17 Mar 2012 - 22:27

réveille parfait pour moi.Merci
nico64
nico64
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 44
Localisation : laruns 64 pyrénées atlantique
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Date d'inscription : 24/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par planbis Dim 18 Mar 2012 - 9:29

? je n'ai pas tout compris...

En tout cas, j'envie ta situation géographique, sacré veinard ! Un bon casse croûte de fromage de brebis de la vallée d'osseau et c'est parti dans un ciel noir...

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Titus Dim 18 Mar 2012 - 12:28

Pour trouver facielemnt M1 au telrad tu centre l'étoile Dzéta du taureau dans son réticule, et M1 se situe sur le dernier cercle au niveau de l'encoche droite. Ensuite tu dépaces le centre du réticule à cet endroit (il n'y a aucune étoile ni repère) en bougeant le télescope tout en ayant l'oeil au telrad. M1 se trouvera alors dans le champs d'un oculaire de 25mm.
Ne reste plus qu'à grossir.
Vaoilà c'est une méthode très efficace.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Titus Dim 18 Mar 2012 - 12:31

Par la suite quand tu observes tout objet repère sa position dans le telrad, cela t'aidera beaucoup pour sa prochaine observation. Mais attention le ciel tourne (enfin la terre) donc il faut bien faire attention.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par planbis Dim 18 Mar 2012 - 18:36

Merci Titus.

J'ai noté la ruse. Le temps que ça devienne des automatismes.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Titus Mar 20 Mar 2012 - 7:14

Mais de rien pour certian objets je le trouvent en alignant plusieurs étoiles et croisant leur ligne imaginaire pour que le point de rencontre se trouve sur lo'objet choisi ou par nombre de tronçon de distance entre de 2 étoiles, un peu comme pour trouver l'étoile polaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par planbis Mar 20 Mar 2012 - 18:03

OK.

J'ai déjà essayé les troçons de distance entre les étoiles, mais j'ai du mal avec ça : il me manque un "support"... mais je m'entraîne. Ca viendra avec la pratique : je suis patient.
Pour la polaire, c'est bon à l'oeil nu avec l'astuce dont tu parles. J'ai du mal avec les constellations dans mon ciel pollué.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 19:56

oui, la patience est la clé de la réussite.
Tu vois, j'ai préparer depuis ce matin mon observation solaire pour ce soir,
amener le trepied de l'eq6, sur la pelouse, la monter,la regler, préparer l es differents oculaires, l'apn, les bagues, vérifier les cartes mémoires du canon, faire les connexions, de la monture, amener le télescope dessus, mettre le filtre solaire (le mien est balaise), enfin tout le tintouin, une fois installé, les nuages sont arrivés comme un aigle sur sa proie, j'ai cru une averse, démontage en cata, puis une fois le matos rangé, beau soleil, LES MEGABOULES!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Titus Mer 21 Mar 2012 - 7:18

C'est souvant le cas avec une méréo instable.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Enfin : première sortie... Empty Re: Enfin : première sortie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum