Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Sortie du 26 mai

2 participants

Aller en bas

Sortie du 26 mai Empty Sortie du 26 mai

Message par planbis Jeu 31 Mai 2012 - 1:32

Beau temps en Alsace, lune encore à ses débuts, c'est bon, on y va.

Ce coup-ci, c'est ma femme qui m'accompage.

Petit tour sur la lune : c'est magique. on se promène dessus. On voit le disque complet comme un disque gris, le quartier éclairé pète de luminosité. On descend jusqu'à 4.5 mm en oculaire (x277) et c'est net. C'est au 15mm (x83) qu'elle nous plait le plus à cause de la vision plus globale mais au 9mm (x138) c'est génial aussi.
On s'éloigne pour rejoindre Saturne : superbe. Ma femme a vu "une tête avec un bonnet de bain et de grandes oreilles" C'était exactement ça. Outre des nuances de gris en bas, l'effet bonnet de bain devait être dû à l'ombre des anneaux sur le disque. Belle observation au 9mm, l'ajout de la barlow ne montrant rien de plus pour une grosseur plus importante certes mais pas vraiment spectaculaire.
On revient vers Mars : toujours pas de coup de foudre. Mars est encore une fois décevante quel que soit l'oculaire. La prochaine fois peut-être...
Petite déviation ensuite vers M65 et M66. On les trouve facilement et on rêve un peu devant ces tachouilles grises qui tiennent ensemble dans le champ du 15mm.
Nous avons terminé en promenant l'oculaire de 25mm vers le double ams de Persée et Cassiopée. Ma-gni-fi-que ! Ca pète de partout : je ne sais même plus ce qu'on a vu. Il suffit de promener l'oculaire et de s'arrêter quand la densité des étoile fait apparaître un "touffe". Un petit coup d'oeil sur Stellarium et voilà NGCxxxx et maintenant NGCxxxy et maintenant M103... quant au double amas, il fait toujours un bien fou.

Voilà, une petite sortie tranquille qui m'a permis de repérer mes accessoires favoris :
- la chaise de repassage
- le Telrad
- les oculaires 9mm, 15mm et 25mm complétés d'une Barlow.

Pour ce qui est des oculaires, il s'agit d'oculaires à petit prix mais tout à fait satisfaisants :
- 9mm Sky Optic, champ 66°, 39 euros sur TS
- 15mm GSO SuperView, champ 70°, 36 euros chez TS
- 25mm Antarès W70, champ 70°, 69 euros chez TS
- Barlow x2 Orion Shorty, 79 euros chez TS

Je possède aussi le 6mm Sky Optic mais c'est pas comme le 9mm, on dirait qu'il y a un léger voile dans cet oculaire, c'est moins piqué que le 9mm avec Barlow.
Le 20mm TSSWA (champ 70°, 44 euros chez TS) est bien mais ne trouve pas vraiment sa place entre le 25mm et le 15mm dans un autre étagement, il aurait toute sa place. Le 32mm Orion Q70 (champ 70°, prix ???) au coulant 3" ne sort pas à cause de son coulant, juste essayé mais tout à fait dans le coup. Ces 2 derniers ayant accompagné le Dobson 250mm lors de l'achat du télescope.

NB : je fais mention des prix au cas ou des nouveaux chercheraient des oculaires potables à prix serré.


Dernière édition par planbis le Jeu 31 Mai 2012 - 1:34, édité 1 fois (Raison : orthographe)

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 26 mai Empty Re: Sortie du 26 mai

Message par Titus Jeu 31 Mai 2012 - 7:04

Bien belle soirée, merci de l'avoir fait partager. Etonnant que tu n'est pas allé voir M13, M27 et M57 quel domage, mais ce sera pour une prochaine fois.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 26 mai Empty Re: Sortie du 26 mai

Message par planbis Jeu 31 Mai 2012 - 8:40

Oui, tu as raison mais on n'a pas pu rester très tard (de 22h30 à minuit).
Cela fait un nouveau motif de sortie : voir ce qu'on a dû laisser de côté Sortie du 26 mai 10

A+

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 26 mai Empty Re: Sortie du 26 mai

Message par Titus Jeu 31 Mai 2012 - 13:08

Holà.... des objets laissé de côtés? on en laisse à chaque fois et parfois les plus beau (à l'oculaire).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 26 mai Empty Re: Sortie du 26 mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum