Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Achat téléescope debutant

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Achat téléescope debutant

Message par hsdforever Jeu 10 Nov 2011 - 19:52

Bonjour,

Voulant me lancer dans l'observation astro avec un peu plus qu'une jumelle, je cherche à acquerir un telescope, et pour le moment c'est un peu le drame devant la moultitude de produit présent sur le marché (et le prix expotentiel de ceux ci) Achat téléescope debutant 6

Je voudrais partir une une bonne base avec un budget de 600€ environs. Mes recherches m'ont menée à plusieurs types de matos à savoir :

- Lunette SW en 120/1000 sur monture EQ3 à 360€ ou 550€ sur EQ5
- Newton SW 200/1000 sur EQ5 à 500€
- Dobson SW 200/1000 ou 250/1250 à respectivement 350€ et 535€


- Localisation : J'habite un lotissement, il y a de l'éclairage public sur la route mais j'ai un jardin plutot "noir".

- Budget : Entre 100 et 800€ grand max

- Type d'observation souhaité : Planètes, Nébuleuses, ciel profond !

- But de l'observation : Visuel, je pense pas passer à la photo de suite (voir jamais) pour de l'astro...

La lunette me fait hésiter car elle est pas chere, prend pas trop de place et surtout je lis partout que c'est plus simple à utiliser. J'hésite car apparement c'est un instrument à réserver au planetaire...
Le Newton semble est plutot sympa pour débuter mais diantrement compliqué entre monture équatoriale et collimation...
Le dobson semble etre un super compromis entre taille pour observation et prix ! Mais il prend de la place (stockage)je comprend pas ce que l'on fait de ce gros plateau, je trouve pas ça pratique ni au transport, ni à la mise en station dans la nature...

Aucun n'est motorisé, je n'exclu pas de le faire si besoin plus tard (si besoin....).

Alors quoi prendre ? La lunette simple et pas chere ? Il vaut mieux la lunette en courte focale (120/600) meme si il y plus d'aberation chronique ?
Ou le Dobson puissant et pas (trop) cher ? Ou le newton ?
Comment utilisez vous vos dobsons ? Pour qu'il soit à plat ?
Qu'est ce qu'il faut acheter "en plus" du telescope (carte ? occulaire ? Siege ?)
Le Goto est vraiment pratique ?
La motorisation ?
L'importance de la monture ? La lunette sera "mieux" avec une EQ5 ou une 3 suffit ?

Question bete : Ce que l'on voit "en vrai" c'est aussi beau que ce que l'on voit en photo (retouchée, colorée compilée...) ?

Merci d'avance pour vos réponses... Achat téléescope debutant 7
hsdforever
hsdforever
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Martinique
Occupation et loisirs : La moto, l'informatique et le surf.
Matériel : Bientot un Dobson !
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Ven 11 Nov 2011 - 1:31

Re bonsoir Hervé,

Bon je vais répondre une à une à tes questions.

D'abord, quelques précisions : Tu as un budget qui va te permettre d'avoiir un bon "outil" et ensuite, tu as un ciel qui est théoriquement bien meilleur que le nôtre, et enfin, pour répondre à ta dernière question : avec n'importe quel scope , on ne voit jamais les objets comme sur les photos!! pour la bonne raison que nos yeux ne seront jamais des capteurs d'APN. en accédant à de gros diamètre, on peut appercevoir des nuances, mais il faut vite se mettre hors de l'esprit que l'on verra dans un tube, les objets comme on en voit sur les photos. Les images on été prises par centaines, avec des batteries de filtres spéciaux, puis remastérisées avec des logiciels, enfin bref, l'astrophotographie est une discipline bien "à part" qui demande énormément d'investissement.

Bien entendu, il y à moyen de prende des photos de la lune et de certaines planètes comme Jupiter et Vénus, avec une monture motorisée et un équipement de base, mais cela n'arrivera jamais à la hauteur de la qualité des "pros" de la photo.

Alors, tout premier conseil : Si tu privilégie le visuel, (ce qui est logique au départ) il faut privilégier le diamètre; plus la surface de réception est grande, plus elle reçoit de lumière, et plus et mieux on voit les objets.

Ensuite, pour le ciel profond, il faut privilégier les courtes F/D; 5 est une excellente F/D, et 6 ou 6,5 peut à la rigueur aller aussi.

Donc ici, on oublie déja les lunettes pour se diriger vers les scopes et en particulier les "Newton".

Chez ces Newton, il y a deux possibilité : 1) soit on prend un scope sur monture équatoriale et l'on est obligé de faire une mise en station, (assez simple au demeurant) mais quand on change totalement de direction, on est obligé de désserrer les anneaux pour faire tourner le scope afin de ne pas se retrouver avec le porte oculaire en direction du sol. (cela arrive très souvent et c'est pour cela que j'emploie plus souvent une monture alt azimutale) de plus, un bonne monture équatoriale fait monter les prix.

2) soit on choisit une monture "Dobson" qui pour un prix moindre permet l'achat d'un diamètre plus grand, ce qui n'empêcheras pas plus tard le cas échéans, de placer le scope sur une monture équatoriale car il suufira de lui adjoindre des anneaux et une queue d'arronde.

3) il faut penser à garder des sous pour se procurer un bon cherche étoile imprimé pour ta latitude et non pour l'europe, il faudra penser à se procureer un ou deux oculaires de meilleures qualité que ceux qui sont offerts avec le scope, et il faut penser à se procurer un filtre UHC pour pouvoir trouver les nébuleuses.
4) Le tout sera de voir le prix du transport por la Martinique. (je pense que cela ne devrait pas être excessif)

Alors, trouver un bon fornisseur; actuellement, pour beaucoup d'astram Européens, le site de Télescope Service : http://www.telescope-service.com/ est le meilleur et le moins cher. Attention, j'ai écrit Télescope service; pas Astromachin!

Voici un

Skywatcher 200/1000 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newton-auf-NEQ5.html à 499€

Pour quelques euros de moins, ce dobson de 250/1250 :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html

Et pour 675 €, l'entrée dans un autre monde avec ce 300/1500 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobson-250-1250mm-Dobson-Teleskop---2--Crayford-AKTION.html

A signaler qu'avec les GSO, on ne reçoit qu'un oculaire, et qu'il faut donc s'en procurer d'autres.

Ainsi pour le planétaire, je conseille de prendre un HR planetary grand champ 60° de 5mm à 59€ ce qui donne un grossissement de 300 X, c'est à dire D x1 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

et pour le ciel profond, je prendrai aussi un intermédiaire qui serait soit le 17mm Hypérion 68° de champs à 98€ 88 X de grossissement (cela vaut le prix) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html

Et alors, le filtre UHCs Baader à 65€ ( c'est elui là ou le lumicon 2 x plus cher) pour les nébuleuses : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

Ce filtre est aussi un peu un "tueur" de lampes au sodium; c'est à dire qu'il les "éteinds" assez bien, en laissant voir un meilleur ciel dans cet environnement.

Enfin, un bon conseil, télécharges "Stellarium" : http://www.stellarium.org/fr/ qui est un logiciel d'astro qui te donnera ton ciel au jour le jour, minutes après minutes. N'oublies pas de rentrer tes coordonnées latitude et lonitude.

Voilà ce que l'on peut plus ou moins faire avec ton budget; a toi de voir.
Encore une chose, ce sont des pros de l'astronomie qui gèrent ce site de vente, et plusieurs d'entre eux parlent assez bien le français.

EDIT : pour revenir au Dobson, le rocker se pose n'importe où; pas besoin de mise en station; on pose le rocker, on pose le tube dessus, et roule Raoûl. comme je le dis toujours, cela se contrôle comme si on dansait un slow langoureux. Achat téléescope debutant 13
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par hsdforever Ven 11 Nov 2011 - 23:44

Merci pour tes conseils !! Je me renseigne doucement sur le matos...

J'ai trouvé ça sur astronome.fr/produit-dobson-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

Il existe en 200, 254 et aussi 400. C'est surtout le 254 qui m'interesse ! Le rapport ouverture/prix et ça semble etre du materiel pas trop pourri (rires).
Il offrent en plus :
•Laser de collimation Antares offert
•Jupe de protection anti-réflections offerte dans la limite des stocks

Et surtout une malette d'occulaires avec :
6 super ploss : 5,2 + 6,4 + 9,7 + 12,4 + 15 + 32 + 40
1 Barlow *2
1 set de filtres colorés
1 filtre lunaire ND96


C'est intérréssant ?
hsdforever
hsdforever
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Martinique
Occupation et loisirs : La moto, l'informatique et le surf.
Matériel : Bientot un Dobson !
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Sam 12 Nov 2011 - 1:24

Laisse tomber le Lightbridge, comme c'est un scope que tu dois démonter et remonter, il te faudra refaire à chaque fois la collimation; c'est pour cela que le laser de collimation est prévu avec.

De plus, tous les copains de mon club qui ont un light bridge on eu des emmerdes avec leur miroir et au bout d'un certain temps il à fallu les réaluminer. Evidement, avec un scope ouvert, la jupe de protection est nécessaire, mais laisse quand même le scope sujet à des variations de température beaucoup plus rapide que sur un tube plein.

Je vois que tu parles de la "fameuse malette" d'oculaire; dis toi bien que c'est simplement un argument de vente; ces oculaires sont de qualité minime et ne te serviront à rien. la barlow est à oublier et les filtres colorés + le filtre lunaire ne servent qu'à faire une masse d'accessoires qui font oublier le prix du reste, mais qui ne servent à rien.

Près de mille euros c'est un prix; et quand tu vois ce Gso de 300mm à 675€ :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobson-Teleskop---300-1500mm---2--Crayford---AKTION.html c'est plus de 300€ de moins, avec lesquels tu pourra acheter les oculaires que je t'ai conseillé, ton filtre UHCS de Baader un cherche étoile, et si tu y tiens, un filtre lunaire polarisant variable. (Entre 35 et 60 € selon les marques).

Je sais que beaucoup de français préfèrent acheter "français", mais moi je dis d'abord mon portefeuille.

Je dois t'avouer que pendant plus de deux ans, j'ai rêvé de m'acheter un 300mm light bridge; puis j'ai vu mes copains qui avaient un 300mm, et deux autres un 400mm, obligés de faire réaluminer leur miroir; quand j'ai su le prix je suis tombé par terre, et je me suis trouvé bien content de n'en avoir pas acheté.

Crois moi, si tu reste "in situ" avec ton scope, ou si tu peux le transporter sans probléme, prends un tube plein.

Maintenant, comme je dis toujours, c'est ton argent et tu fais ce que tu veux avec.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Sam 12 Nov 2011 - 11:13

Privilégie toujours le diamètre plus il est grand plus il capte de la lumière et donc plus tu veras des objets et pour les plus lumieux, tu y verras plus de détail.
J'opterai pour le dobson de 254mm. il n'est pas tout à fait nécessaire de le metttre de niveau (sauf pour les XTi) j'utilise les mieux en faible pente. Il n'y a aucun mise en station à faire.
Les oculaire fourni sont des entrées de gamme de qualité convenable pour commencer. Par la suite tu devras en acheter de très bonne qualité avec des focales diférentes puis viendra le temps de remplacer les oculaires d'origine. Un chercheur de type telrad, un laser de collimation et une carte du ciel accompagnée d'une lampe rouge te seront d'une très grande nécessité. Dans certain magasin spécilisé tu peux y trouver des ensemble complet.
Je suis un fervant utilisateur de lightbridge et je peux te certifier que c'est un formidable instrument.
Tout dobson nécessite une collimation avant utilisation. C'est une opération qui ne prend que 5 minutes.
Contrairement à ce que j'ai plus lire plus haut je n'ai pas encore eu de souci avec le mien. Et pourtant c'est un 406 et il y aurai de quoi!
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Dim 13 Nov 2011 - 1:24

Je suis d'accord avec toi Titus, il y a des Light bridges dont le miroir à résisté;

Mais je persiste quand même à dire qu'un 300mm à 300€ de moins, lui donne le diamètre et la possibilité de s'acheter d'autres oculaires de qualité et les autres accessoires, que les bidouilles inutiles qu'il aura dans la valise et à côté; et le tout sans avoir à refaire chaque fois une colim et à chipoter avec la jupe.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Dim 13 Nov 2011 - 16:00

Tout newton de grand diamètre (à partir de 200mm) nécessite une colimation avant chaque utilisation puisqu'il faut débloquer les vis de calage du miroir primaire pour le transport pour éviter tout dégât sur la mécanique et même sur le mirroir.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Dim 13 Nov 2011 - 17:02

Tu m'apprends quelque chose Titus, personne au club ni sur les autres fora, ne m'ont jamais parlé de caler le miroir d'un scope supérieur à 200mm ni bien entendu de devoir à chaque fois le colimater.

Pourtant tu sais que à mon club de Spa, beaucoup ont des "grosses Bertha" comme tube.


Dernière édition par Gil le Dim 13 Nov 2011 - 19:55, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Dim 13 Nov 2011 - 18:40

C'est pourtant écrit dans la notice. Tu sais ce truc qu'on met souvant à la poubelle en prendre le soin de le lire.

Le fait de dévérouiller les blocages permet aux ressorts d'absorber les vibrations et les chocs telques ceux causés par les dos d'âne, nids de poules ou autres déformation de voirie.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Dim 13 Nov 2011 - 18:46

Autre chose aussi, si on oubli de rapprocher ces vis de blocage il est certain que le mirroir bougera lors de la soirée, par exemple si on observe assez bas sur l'horizon, des efforts mécanique seront exercés sur certin ressort ce qui entraînera un déréglage.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Dim 13 Nov 2011 - 19:53

Mais je te crois, moi je n'ai jamais possédé de scope au dessus de 200mm, donc je ne peux rien dire "la dessus" comme on dit à Bruxelles; mais il est logique qu'à partir d'un certain poids cela puisse bouger.

Maintenant, comme tu l'as dit, le primaire prends 5 minutes pour se colimater, ce qui n'est pas la "mer à boire"
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 22:33

GIL,que me conseilles tu pour nettoyer mes oculaires, le produit tout fait à 8euros de chez l'astronome, ou de l'eau déminéralisée ENVOYE EN PRESSION AVEC UNE POIRE; puis un séchage léger par air tiède dans un lieu sans poussière?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Lun 14 Nov 2011 - 0:44

Je n'utilises jamais de produit pour mes oculaires; si il y a des poussières je souffles fort en faisant deux ou trois passages rapides devant ma bouche pour ne pas risquer d'incruster les poussières ou d'y envoyer de la salive.

Ensuite, un peu de vapeur d'haleine et un chiffon doux spécial lunettes à "verres fragiles"
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Invité Lun 14 Nov 2011 - 18:28

oui,une ptite poire,ou un gonfleur à pied 'genre camping?
Mais pas de rincette d'eau?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par hsdforever Mar 15 Nov 2011 - 2:23

Ok, j'en apprend tous les jours Achat téléescope debutant 2

Je dois donc prendre un DOBSON because ils sont simples et pas cher (donc gros diametre).
GSO j'ésite un peu car ça fait séverement bas de gamme, meme si il me semble que c'est la meme usine (donc qualité) que SW ou Orion...

C'est quoi un Xti ?

Teleskop service ne livre pas en Mtq, je vais voir avec eux si c'est possible, sinon je passerais par un copain qui habite en métropole...

Je continu à lire et apprendre, je crois que j'ai pas fini ! Achat téléescope debutant 7
hsdforever
hsdforever
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Martinique
Occupation et loisirs : La moto, l'informatique et le surf.
Matériel : Bientot un Dobson !
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Mar 15 Nov 2011 - 12:02

Gso n'est pas du bas de gamme; c'est de la bonne qualité. Habituellement, les prix sont supérieurs à ceux de Skywatcher, et leur miroir est si je ne m'abuse traité différemment.Ici actuellement, ils sont en grande promo. (Un 300 coûte habituellement près de1000€)

Quand à Orion, c'est Kif kif avec skywatcher; les deux instrument sortent de chez Synta, ils sont colorés différemment suivant leur destinations,, et d'un côté de l'atlantique ce sera Orion, et de ce côté ce sera "Skywatcher". Le hic c'est qu'Orion est souvent plus cher.

Au sujet des livraisons, tu devrais peut être aller jeter un oeil sur les sites canadiens; ils sont souvent beaucoup moins chers qu'en Europe (taxes et impôts moins importants), et peut être qu'ils pourront te livrer. Tiens nous au courant et montre nous les adresses. (J'en avais de bonnes, mais je les ai perdues lors du dernier plantage complet de mon pc.)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Ven 18 Nov 2011 - 18:46

Achète en fFrance près de chez toi ton revendeur t'aidera à chaque souci et pourra même t'expliquer son maniement. En cas de soucis technique ou autre il sera à ton écoute.
Le Net n'offre et n'offrera jamais les avantages du commerce de proximité.
Maintenant si tu n'as pas de magasin à proximité c'est différent. Ensuite si c'est un prix que tu veux le Net est là.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par hsdforever Sam 19 Nov 2011 - 16:09

Salut,

Ben il n'y a pas de revendeur sur ma région donc c'est VPC uniquement (quoi que j'ai vu un reflecteur à la grande récré avec un grossissement de 650x !! Achat téléescope debutant 7

J'ai en revanche vu qu'il y avait un petit cclub, je vais me rapprocher d'eux...
hsdforever
hsdforever
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Martinique
Occupation et loisirs : La moto, l'informatique et le surf.
Matériel : Bientot un Dobson !
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Sam 19 Nov 2011 - 18:58

La grande récré est un magasin de jouet. Et non pas un magasin spécialisé. Te rapprocher d'un club c'est le meilleurs conseil que je puisse te donner. Cela te permettra de voir au travers d'instrument et de faire ton choix par la suite.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par hsdforever Dim 20 Nov 2011 - 12:46

Ben je sais bien Achat téléescope debutant 7 jamais je n'acheterais du matos ailleurs qu'en mag spécialisé Achat téléescope debutant 2

Surtout quand tu vois le matos....
hsdforever
hsdforever
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Martinique
Occupation et loisirs : La moto, l'informatique et le surf.
Matériel : Bientot un Dobson !
Date d'inscription : 10/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par ced Lun 5 Déc 2011 - 14:02

Bonjour
ced neophyte ( herault) : je me lance ! 700€ de crédit au compteur
je viens de lire vos messages , ouhaaa ! j'habite dans l'Hérault et je suis un peu comme hds sauf que je suis en métropole ....
je me tate entre le meade light bridge 250 en promo , mais aparement ces cadeaux ne sont pas terribles.....
ou un GSO 250mm et prendre les accessoires que vous mentionnez plus haut
je voudrais quelque chose de pas embettant ....Quen pensez vous ?
merci beaucoup
ced

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Lun 5 Déc 2011 - 14:38

concernant les oculaires, cela dépend un peu de ton budget. Ainsi que beaucoup d'autres, j'utilise les Hypérion de 17mm et le même en 8mm à 98€ chaque : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p137_Baader-Hyperion-Okular-17mm---1-25----68--Weitwinkel.html et en plus, pour un grossissement plus fort,je prendrai le Hr Planetray 5mm à 59€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_HR-Planetenokular---5mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html
Là, tu as une gamme d'oculaire grands champs de bonne qualité; et si un jour tu veux passer aux Nagler, (250€ pièce) tu pourras toujours revendre tes hypérions le cas échéant. Mais on en vois pratiquement pas sur les petites annonces, ce qui veut dire que ceux qui en ont, les gardent. Attention; pas les Hypérions de 5mm ou de 3mm; il ne vont bien qu'avec de grandes focales.
En plus de cela, je te conseille un filtre UHCS Baader pour les nébuleuses: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html.
Avec le 25 mm de "base" ce sont les oculaires que j'utilise avec mon Skyw 150/750 et cela va très bien.
mais il y a bien sur d'autres oculaires, mais à des prix beaucoup plus prohibitifs.

En 250mm, tu as aussi ce skywatcher avec un miroir en pyrex : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

As tu téléchargé Stellarium? si ce n'est déja fait, télécharges le, il te sera d'une grande utilité. En plus cela une lumière rouge pour utiliser en situation d'observation, et un bon cherche étoile complèteront ton matériel.

Petit plus, le pocket Sky Atlas : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317 ici à 13€ port compris chez Amazon, au lieu de 19€ + 10€ de frais de port = 29€ chez l'Astronome
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Lun 5 Déc 2011 - 17:51

Avant de commencer de te conseiller sur un appareil j'aimerai savoir ton environnement. Quel est la qualité de ton ciel? vois-tu la voie lactée? ast-tu beaucoup d'éclairage sur ton lieu d'observation? es-tu mobile (voiture pour un site moins polué)? es-tu en appartement avec étage?
Toute cres questions ne sont pas anodines.
Je privilégie toujours le diamètre au type de l'instrument mais en milieu hurbain je préfère utiliser une lunette.
Un gros instrument absorbe plus de lumière mais aussi plus de lumières parasites. Les filtres interférentiel ne sont guère pratique à utiliser, il faut systématiquement le visser, le dévisser puis revisser à chaque changement d'oculaire.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Lun 5 Déc 2011 - 17:52

Quand au light bridge je n'en dirai que du bien. Je suis un utilisateur de ce type d'instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par ced Lun 5 Déc 2011 - 20:57

Merci messieurs !!!
alors oui , pour répondre a Gil , j'ai pensé au skywalker 250mm plutot qu'au GSO luxe 250mm et l'argent économisé me permettrais d'avoir filtre et oculaire de bonne facture ...Qu'en pensez vous ?
le Stellarium : super et très facile !

"pour les Hypérions de 5mm ou de 3mm; il ne vont bien qu'avec de grandes focales".( désolé mais je n'arrive pas a saisir ce language ) les grandes focales c'est les hyperions en X mm ?

pour Titus : j'habite en village a 30km de Montpellier qui a elle toute seule nous pollue pas mal ( on arrive a voir son halo lumineux quand il a pas de vent ...rare chez nous ) mais fondamentalement on dirait que ça va ; sauf ( bravo Titus ) la voie lactée c'est pas terrible!!!! mais en campagne on voit la différence ! est ce que le filtre filtre UHCS Baader pour les nébuleuses et pollution gomme celà ?
merci pour votre aide
ced

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10"
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Lun 5 Déc 2011 - 22:24

Ca ne les efface pas ça en supprime un peu.
Tien ceci à l'air d'être intéressant il faudrait creuser le sujet:
http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-anti-pollution-sky-optic-1109.html
Ormi le filtre OIII je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser d'autre. J'ai la chance d'avoir un ciel me permettant de m'en passer.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Gil Mar 6 Déc 2011 - 11:24

ced a écrit:Merci messieurs !!!
alors oui , pour répondre a Gil , j'ai pensé au skywalker 250mm plutot qu'au GSO luxe 250mm et l'argent économisé me permettrais d'avoir filtre et oculaire de bonne facture ...Qu'en pensez vous ?
le Stellarium : super et très facile !

"pour les Hypérions de 5mm ou de 3mm; il ne vont bien qu'avec de grandes focales".( désolé mais je n'arrive pas a saisir ce language ) les grandes focales c'est les hyperions en X mm ?

pour Titus : j'habite en village a 30km de Montpellier qui a elle toute seule nous pollue pas mal ( on arrive a voir son halo lumineux quand il a pas de vent ...rare chez nous ) mais fondamentalement on dirait que ça va ; sauf ( bravo Titus ) la voie lactée c'est pas terrible!!!! mais en campagne on voit la différence ! est ce que le filtre filtre UHCS Baader pour les nébuleuses et pollution gomme celà ?
merci pour votre aide
ced

Quand tu parles de grande Focale avec un grand F , c'est la longueur Focale du tube, ici 1250mm. Pour ce qui est du rapport "longueur -diamètre, (je pense bien avoir écrit F/d) , on divise donc la longueur par le diamètre, ici 1250/250mm et donc cela te donnes une F/D de 5 autrement dit un télescope de courte F/D . Les longues F/D commencencent au dessus de 7.
Donc pour redire les choses, la plupart des oculaires donneront bien sur grande F/D, mais sur les courtes F/D il faut vraiment faire attention. C'est pour cela entre autre que je préviens, plusieurs utilisateurs des 5mm et 3mm Hypérions ne les ont pas trouvés bons en courtes F/D PAr contre leur commentaires ont toujours été très positifs un 5 MM Hr Planetary.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par ced Mar 6 Déc 2011 - 21:43

Merci pour les info techniques ,donc en courte focale <6/7seul les hypérions hr planetary sont valables
pour ce fameux F ( et le choix d'un télescope): il vaut mieux privilégier le rapport 7 ?
désolé si cela parait stupide comme question mais j'aime bien comprendre
(dans la limite des stocks disponibles) ! haha !
ced

ced
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : herault 43ans
Occupation et loisirs : peche
Matériel : dobson 10&quot;
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Titus Mar 6 Déc 2011 - 23:05

Plus le rapport f/d est grand plus l'instrument est fermé et approprié à l'observation d'objet lumineux comme la Lune et le planétaire.
Plus le rapport f/d est ouvert plus l'instrument est ouvert et approprié à l'observation des objets faiblement lumineux. Domaine de prédilection: le ciel profond (galaxies, amas globulaire, nébuleuses).
Biensûre il est possible de faire du cp avec un tube fermé et du planétaire avec un tube ouvert. L'ennui de faire du cp avec un tube fermé c'est que le champs est très réduit et la magnétude maxi observable est vite atteinte.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Invité Mer 7 Déc 2011 - 8:13

donc un 1500/300 rapport F/5 n'est ce pas, est ausi bon pour du planetaire que du cp?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat téléescope debutant Empty Re: Achat téléescope debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum