Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

petite mise au point.

Aller en bas

petite mise au point. Empty petite mise au point.

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 21:42

Bonsoir,

Lorsque l'on consulte les documents, il est souvent indiqué par exemple; M82 se trouve dans la constellation de la grande ourse.Comme M101.....etc ....

toutes les constellations sont dans la voie lactée, dès que l'on parle en millions d'années lumière, nous sommes extragalactique.,notre galaxie (100000 années lumière) de diamètre,seuls, les amas sont en bordure galactique ( 30000 années lumière pour certains)

bON? M57 ?CONSTELLATION DE LA LYRE ,(2000 AL) ok elle est chez nous ,M8 4300/5000 AL OK c'est encore chez nous.

Donc pour M101, à 23 MILLIONS d'AL,on devrait dire dans la direction de la grande ourse,et non dans la grande ourse.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite mise au point. Empty Re: petite mise au point.

Message par Gil Jeu 3 Nov 2011 - 2:24

Non Bruno; on ne dit pas "dans la direction de la grande Ourse", ni dans la direction de nimporte quelle autre constellation.

Pourquoi, parce que la galaxie ou n'importe quel autre objet qui se situe dans le périmètre de la constellation "appartient" à cette constellation; et que cela soit situé ou non en dehors de la voie lactée n'y change rien.

Si on devait suivre ton raisonnement, (tu n'est pas le seul à avoir pensé comme cela) il n'y aurait plus aucune constellation de nommée, pour la bonne et simple raison que la plupart des étoiles qui forment les constellations ne sont jamais sur un même plan; elles sont parfois à des centaines d'années lumières les unes des autres.

Voili voilou petite mise au point. 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

petite mise au point. Empty Re: petite mise au point.

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 8:24

c'est vrai,mais pour exemple toutes les étoiles de la grande ourse, sont à quelque chose près à une centaine d'années lumière,donc quand on dit, M101 à 23 MILLIONS d'AL,pour quelqu'un qui est néophite, il peut croire que cette galaxie se trouve dans la grande ourse.

C'est vrai, que vue sa taille, 180000 années lumière,il faudrait une super grande ourse pour la loger.Je pense que c'est simplement un atlas pour mieux se reperer.
petite mise au point. Apnart16
Beaucoup de personnes, se disent que les étoiles au dessus de nous
représentent l'univers, ils n'imaginent pas que c'est uniquement une infime partie de notre
galaxie.

Au fait, tu as vu,une nouvelle sur le forum, (liège) c'est pas loin de chez toi?

J'ai commencé en renseigner mon blog sur mes quelques photos, si tu y vois des erreurs fait le moi savoir, on ne sait jamais, personne n'est parfait.

http://astronomiephoto.blog4ever.com




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite mise au point. Empty Re: petite mise au point.

Message par Gil Ven 4 Nov 2011 - 3:43

parsec a écrit:c'est vrai,mais pour exemple toutes les étoiles de la grande ourse, sont à quelque chose près à une centaine d'années lumière,donc quand on dit, M101 à 23 MILLIONS d'AL,pour quelqu'un qui est néophite, il peut croire que cette galaxie se trouve dans la grande ourse.

C'est vrai, que vue sa taille, 180000 années lumière,il faudrait une super grande ourse pour la loger.Je pense que c'est simplement un atlas pour mieux se reperer.
petite mise au point. Apnart16
Beaucoup de personnes, se disent que les étoiles au dessus de nous
représentent l'univers, ils n'imaginent pas que c'est uniquement une infime partie de notre
galaxie.

Au fait, tu as vu,une nouvelle sur le forum, (liège) c'est pas loin de chez toi?

J'ai commencé en renseigner mon blog sur mes quelques photos, si tu y vois des erreurs fait le moi savoir, on ne sait jamais, personne n'est parfait.

http://astronomiephoto.blog4ever.com




A se poser trop de questions, oncomplique parfois les choses. On dit que M101 est dans la constellation de la grande Ourse alors qu'elle est en dehors de notre galaxie; mais on dit aussi "J'ai la Lune en plein dans mon oculaire", alors qu'elle est + de 384000 km donc tout cela est relatif.

A propos de nouvelle, si tu parles de Stéphanie, oui, je l'ai vu sur le forum, et elle est venue ce mercredi à la maison. Effectivement, Liège est à +/- 20Km de chez moi.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

petite mise au point. Empty Re: petite mise au point.

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 8:47

dommage, moi c'est 800 km,celà fait lourd!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petite mise au point. Empty Re: petite mise au point.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum