Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mise au point motorisée pour crayford

Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012 - 23:35

salutatous


Voilà, depuis un certain temps, je me suis apercu surtout en photoastro, qu'il était très difficile de faire une mise au point sans faire bouger atrocement l'image, un crayford motorisé est très couteux,plusieurs centaines d'euros.
aussi , je pense en fabriquer un, si le montage fonctionne je mettrai en ligne, pour l'instant c'est à l'étude.

Prix, de revient environ 90 euros, avec raquette.,c'est ce que j'ai calculé. On verra bien.

A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Ven 24 Fév 2012 - 12:06

Pour 90€ ça ne vaut pas le coût puisque pour 70€ tu peux adapter ceci:
http://www.astronome.fr/produit-moteurs-de-mise-au-point-moteur-de-mise-au-point-pour-cremailleres-456.html

Maintenant il existe des bidouilles encore moins cher avec comme base un moteur de tourne broche de barbacue.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Ven 24 Fév 2012 - 12:28

Une photo vaut mieux qu'un long discours:

[img]https://terrastro.forumactif.com/mise au point motorisée pour crayford  Moteur11[/img]


[img]https://terrastro.forumactif.com/mise au point motorisée pour crayford  Moteur10[/img]
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 14:59

oui, mais je doute que la liaison de cette courroie te donne de la précision au coup par coup.

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Ven 24 Fév 2012 - 18:03

La courroie est un élastique qui a été racourci et collé à la loctite. La précision est très bonne. J'ai vu et essayé cette installation sur le 254 d'un ami. Comme tu peux le voir le système motorise la molette réductée pour une meilleure précision et moins d'effort.
L'ennui c'est que piloté à distance il faut pas mal de temps pour sortir le PO à son maximum. L'écrou papillon sert à mettre le moteur en roue libre pour pouvoir utiliser la mise au point manuellement afin de s'approcher de lla meilleure netteté.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 19:33

oui, j'ai démonté les deux molettes du crayford de mon newton, avec la toute petite clé alène microscopique pas de souçis.
J'ai également demonté le moteur AD de ma monture, c'est celui de l'astronome, un pas a pas 12V continu.

J'ai vérifié qu'il lui faut 1mn.30 pour faire un tour, en mettant la raquette à X8 ,
c'est te dire la précision que tu doit avoir.

Mais, il faut tenir compte que lorsque ta map est faite ( supposition), lui continu à tourner en vitesse sidérale, donc une petite modif, sur le boitier, pas sorcier,
Il y a un autre problème, c'est que les axes sur le newton font 6 mm, et l'axe moteur au moins 8mm

Il faudrait aussi prévoir un débrayage.Mais la précision doit être super.
En gros, il faut faire un réglage approximatif sur une étoile, même floue, puis embayer et affiner avec la raquette.

Je sais que pour 50 euros, cher unter, il vende le système complet, mais un hic, alim en 9 v, celà ne me plait pas,et la vitesse doit être trop rapide.J'ai un doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Ven 24 Fév 2012 - 20:08

Utiliser un moteur pas à pas pour la mise au point n'est pas terrible. Ces moteurs sont très lent et la commande n'est pas chose simple. Mieux vaut trouver un motoréducteur de 12v continu, distribué par conrad par exemple:
http://www.conrad.fr/motoreducteurs_puissants_12_v_dc_p_50802_51488_845281_213681_FAS

Il faudrait savoir quel est la réduction idéale.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 22:16

oui, ton idée n'est pas mal, as tu un de ces modèles, d'après la notice, la tension nominale est de 15 v, mais on peut appliquer une DDPU et descendre à 4,5 v, ce qui doit être gerable avec un potentiomètre.

Mais ici, je ne connais pas de magasin d'électronique, pour se procurer des éléments décris plus haut c'est difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Sam 25 Fév 2012 - 9:04

Inutlile d'y mettre un potar, la plage d'utilisation de ce moteur est comprise entre 4,5 et 15v. Douze volt semble être le plus pratique.
L'avantage de ce moteur est comme il est bien réductué il dispose d'un couple assez grand pour entraîner le porte oculaire en prise directe (sans courroie). Et comme il est très réducté je ne pense pas qu'un variateur soit indispensable.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 13:29

ok,ce matin je suis passé chez l'astronome, pour lui dire que je pensai faire l'essai avec mon moteur AD pas a pas, il me dit que c'est aussi une bonne idée, et que la précision serait plus grande .

Je vais essayer celle là, sinon je commanderai un moteur MFA 540 4.5 15V
3000/1 si celà ne va pas.
chez conrad. SUPER MAGASIN d4APRES CE QUE J AI VU.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 18:48

url=https://servimg.com/view/16249272/365]mise au point motorisée pour crayford  Crayfo10[/url]

voila, j'ai commencé le bricolage, il faut démonter avec une petite clé alene la molette droite, ici j'ai démonter celle de gauche pour montrer, l'axe est très petit ' 4mm

sur les photos suivantes j'ai récupéré le pignon puis je l'ai collé sur la molette,

mes essais moteur sont fait avec un petit collier colson, pour miuex voir , la raquette est très bien, je vais juste ajouter un petit poussoir., pour simplifier la procedure,( voir par la suite)

j'expliquerai celà.

j'ai positionné le moteur provisoirement avec un domino, mais à la place sera mise la molette.

Pour le reste ,j'ai deux solutions, je verrai celà demain ?je garderai la meilleure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Sam 25 Fév 2012 - 18:58

url=https://servimg.com/image_previurl=https://servimg.com/view/16249272/367]mise au point motorisée pour crayford  Moteur11[/url]ew.php?i=366&u=16249272]mise au point motorisée pour crayford  Moteur10[/url]

mise au point motorisée pour crayford  Moteur12

VOILA, la suite viendra. A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Sam 25 Fév 2012 - 19:49

Ton domino ne va t-il pas se coincer en tounant ? d'après la photo on dirait. Assure toi en avant il serait domage de griller le moteur. Par ailleurs je reste septique sur cette installation le moteur est un pas à pas en prise direct. Ces moteurs ne sont pas très puissant en prise directe (celui-ci a sa réduction dans la monture), il faudrait le réducter. D'autre par pense aussi que tu aura du lourd sur le porte oculaire: APN, barlow ou autres accessoires lourd.
Je ne pense pas que je sois défaitiste mais j'aime bien voir les côtés négatifs de mes bidouilles pour les contourner de suite.
Bon courrage en tous cas.
PS: tu peux estimer le couple du moteur en tenant l'arbre entre 2 doits et voir si tu arriver à le retenir (pas trop longtemps, 2 secondes max).
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 9:10

non,rassures toi, le domino disparait, l'axe est pris sur la molette, c'était juste pour POSITIONNER le moteur
Quant au couple ,je vais voir, mais je pense que celà est assez puissant.

C 'est purement expérimental, si celà ne va pas, je commande un
motoreducteur MFA/ 3000/1 4.5 15V couple 60NC chez conrad

ce que que je ferai dans l'avenir, mais là c'est pour maitriser la monture avec l'ordi.
Sinon, le principe restera le même , j'ai essayé de tourner à la main la roue dentée de l'axe de l'eq5, je peux te dire que c'est impossible.,donc la puissance de ce moteur doit être quand même assez forte, suffisante pour faire ce travail.
Je vais essayer celà aujourd'hui, je te dirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 12:06

bon, voilà c'est terminé, j'ai essayé, le moteur ne chauffe pas, mais comme celà à l'oeil, c'est difficile de voir, le déplacement est très long, mais d'un autre coté pour le reglage celà doit être précis, maintenant un détail me chiffonne, c'est que lorsque le moteur tourne, je sens les micros vibrations, il faut que je vois sur une observation, la je ne peux pas dire. Sinon ca tourne.

J'ai mis en peinture je poste celà cet après midi. photo

Lorsque je ferai mes essais, je ferai une vidéo pour vous montrer le résultat. A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Dim 26 Fév 2012 - 12:41

Normale que ce soit long en fait le moteur est déjà réducté (d'où sa dureté à le tourner manuellement). J'ai calculer qu'avec les motoréducteurs en choisissant le 810:1 en prise directe sur la crémaillère celle-ci fera un tour en 3 seconde ce qui est également long. Il faudrait trouvé une réduction de 500 ou 600 pour que cela soit plus rapide. Ensuite un potentiomètre inséré entre le moteur et la commande pourra poffiner le réglage. Je suis entraint de bidouiller tout cela au sous sol sur banc d'essais.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 17:28

url=https://servimg.com/view/16249272/369]mise au point motorisée pour crayford  00512[/url]

voila, c'est fait ,j'ai essayé sur un arbre, la mise au point est très précise, mais je trouve que le temps est un peu long, mais on ne peut pas tout avoir.

Les vibrations se font sentir à très forts grossissements, mais la mise au point se fait quand même, il n'y a pas photo avec un touché manuel, je vais commander le moteur
mfa MOTOREDUCTEUR, 540 4.5 v 15v 3000/1 5 tour minute à 12V et 2t mn à 6 V ., je veux remettre mon moteur AD dans mon EQ5? C'était pour faire un essai, de toute les facons,le systeme sera peut être le même different.

En tout les cas, ca marche!!
j'ai une petite vidéo, mais les turbulences à cause du soleil étaient très forte,si je peux je t'envoiE.


A PLUS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 17:30

mise au point motorisée pour crayford  00210

EN TOUT LES CAS ,ca fonctionne.Le moteur est très puissant, il est déja réduit, mais trop, 1tour en 84 secondes, même a X8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Dim 26 Fév 2012 - 21:03

Le 3000:1 est bien trop lent. Il faudrait un 600:1. Je t'esdonné une explication en mp.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 22:46

OK, j'ai vu. Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Dim 26 Fév 2012 - 23:43

Ce moteur m'a l'air plus intéressant:
http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-mfa-918d2501-12-11723.htm

De plus il est moins cher.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Titus Dim 26 Fév 2012 - 23:47

Moi je commence par la fin en fait je cherche d'abort le pilotage ensuite je verrai pour le bouzin. Je souhaite piloter le moteur ou les moteurs (2) par port USB. Donc je cherche une interface, j'ai vu qu'il existe l'interface camio mais elle n'est plus trouvable et elle fonctionne sur port parallèle. Maintenant les PC ne sont plus équipé de ce port et je doute de plus qu'avec un adaptateur usb-port// que celafonctionne. De plus je suis sous vistacaca.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 0:34

moi aussi, j'ai vistacaca, un jour je prendrai un petite tour central WINDOW7
j'en ai vu des chouettes chez b...... pas de pub.
je cherche d'abord le bouzin comme tu dis, ensuite je vais voir si je peux faire une rallonge raquette neq6 DE PLUSIEURS METRES,
donc si on calcul, pour l'APN c'est bon 5m ou 10 pas de problème USB
pour la monture raquette idem
l'alim est sous le scope
donc l'ordi dans la cabane, et je peux commencer mes explorations, avec goto et prise photo sans me bouger, en principe!!!!!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mise au point motorisée pour crayford  Empty Re: mise au point motorisée pour crayford

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum