Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

premier materiel telescope paralux newton 100

2 participants

premier materiel telescope paralux newton 100 Empty premier materiel telescope paralux newton 100

Message par gatsman Lun 17 Aoû 2009 - 11:21

bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et je debute aussi dans le monde de l'astronomie.
J'ai un telescope paralux newton 100,je me suis familiarisé avec en faisant plusieurs observation de la lune comme tout debutant je presume.
J'aimerais savoir les possibilités et les limites que m'offre mon materiel,quels sont eventuelement les oculaires que je peux utiliser avec et tout autres coonseils.
Comme je debute je ne sais pas vraiment par ou commencer pour pouvoir acquerir un peu d'experience et ainsi voir si il est necessaire que je change de materiel pas la suite ou non.
Je vous remercie par avance,j'attend impatiement vos reponses.

gatsman
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 7
Occupation et loisirs : informatique,peche,sports
Matériel : paralux newton 100

Revenir en haut Aller en bas

premier materiel telescope paralux newton 100 Empty Re: premier materiel telescope paralux newton 100

Message par Eclipse Lun 17 Aoû 2009 - 11:52

Bonjour,

Bienvenu sur le forum premier materiel telescope paralux newton 100 1

Tout d'abord, peux-tu détailler au maximum ton instrument et ses accessoires. Essais de faire comme ça :
-nom du télescope/marque
-diamètre/distance focal
-type de monture
-oculaire : nombre d'oculaire et leurs longueur focal
-barlow (?)
-lieu d'observation (ville ou campagne)
-état du ciel

On devrait en avoir assez pour pouvoir t'aider.

Ensuite, as un logiciel d'astro ? Si non, tu peux utiliser stellarium. Gratuit est simple d'utilisation. Que souhait tu observer et quand observes tu en général (début, milieu ou fin de nuit ?)

Voilà, donnes nous ces informations et nous t'aideront au maximum premier materiel telescope paralux newton 100 2

Astronomiquement,
Eclipse

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700

http://www.etoilepolaire.net

premier materiel telescope paralux newton 100 Empty Re: premier materiel telescope paralux newton 100

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 11:58

Bonjour à toi ! Avant d'aller plus loin, ce serait bien que tu passes par la partie présentation des membres premier materiel telescope paralux newton 100 2

Sinon tu as déjà regardé dans les autres rubriques du forum ? Tu trouveras surement des renseignements qui t'intéressent pour te faire une première idée.

Après bien entendu, tout dépend de la façon dont tu penses faire évoluer tes observations, et ce que tu comptes observer par la suite (ciel profond/planétaire, photo, etc.).

Dernière édition par Ulysse le Lun 17 Aoû 2009 - 12:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par gatsman Lun 17 Aoû 2009 - 12:26

merci pour la rapidité de vos reponse,je vais essayer de m'y prendre mieux.
-paralux newton 100
-diamètre 76mm/distance focal 700mm
-type de monture equatorial
-oculaire : nombre d'oculaire 3 diametre 24.5,kellner 6mm,12.5mm,20mm et lentille de barlow 2x
-lieu d'observation plutot campagne ,je suis en isere dans le nord dauphinés,a morestel plus precisement
pour l'etat du ciel je sais pas top hier soir par exemple tres etoilés et tres degagés.

Je n'ai pas de logiciel d'astro actuellement,quels sont les meilleurs et quel utilités vont ils avoir dans ma quete.
Comme je vous l'ai dit je debute,je ne me suis pas fixés d'objectif deja en rapport avec mon materiel qui n'ai pas tres evolués je pense mais pour se faire la main j'espere que cela devrait faire l'affaire.
Par la suite et si mes recherches sont fructueuses je pense tres vite me prendre au jeu,je suis quelqu'un qui s'investie beaucoup dans ses differentes passions et je pense que l'astronomie peut repondre" a ma soif de decouverte.
Voila j'ai mixés un peu mes envies et ma presentation,merci d'avance

gatsman
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Eclipse Lun 17 Aoû 2009 - 13:02

Salut,

Généralement, le grossissement moyen est de 2 voir 2.5 fois le diamètre de l'instrument. Sache que plus tu grossis, moins ton image sera belle (perte de luminosité & de contraste). Il faut donc chercher le juste milieu (généralement 2 fois).

Le rapport f/D (focal/diamètre) de ton instrument est à peu près 9. Plus celui-ci est élevé, plus ton instrument sera destiné à l'observation planètaire et inversement pour le ciel profond.

Voici les différents grossissement pour chaque oculaires :
Grossissement = Focale de l'instrument / focale de l'oculaire

Grossissement du 20mm : 700/20= 35x
Grossissement du 12.5mm : 700/12.5= 56x
Grossissement du 6mm : 700/20= 116x

Le plus gros grossissement théorique adapté (en contraste/netteté d'image) est de (76x2) ~150x. Cependant, tu peux toujours monté un peu au dessus. Après tout dépendra de la qualité de ton instrument.

En utilisant la barlow fois deux, tu pourrais monté à ~230x. C'est un peu "TROP" je dirais (sauf pour la lune qui est très lumineuse). Tu risques d'avoir une image flou et très peu lumineuse. Je te déconseille donc d'utiliser ta barlow avec ton oculaire de 6mm (sauf sur la Lune, et encore). Tu pourras par contre l'utiliser avec ton oculaire de 12.5 mm et celui de 20mm.

Cela ne servira pas à grand chose tout de même puisque tu retrouvera quasiment les même grossissement que tes oculaires. Fais tout de même quelques essais de l'oculaire de 6mm et de ta barlow sur la Lune pour voir tout de même. Le rendu ne sera surement pas EXTRAordinaire mais peut-être tout de même bien.

Pour le ciel profond, je te conseil de débuté par Andromède, la plus simple à repéré (pour moi ^^). Je n'ai jamais été un fan d'observation du ciel profond mais j'aimais tout de même bien.
Pour observer des astres du ciel profond, il ne faut jamais utiliser de barlow (enfin, dans ton cas). Ces objets sont peu lumineux. Plus tu grossis plus tu perds de lumière donc tu ne verra plus rien, ou pas grand chose premier materiel telescope paralux newton 100 2

Sache qu'Andromède ne ressemble qu'à une tache flou ! Mais c'est si beau =D ! Tu peux aussi aperçevoir une autres petite galaxie à ses côté (son nom ? NGC ?). Je te conseils donc d'utiliser tes oculaires de 20 et 12.5 pour le ciel profond.

Pour le planètaire, tu as en ce moment Jupiter au Sud-Est (si je me trompe pas). Tu verras surement une "boule" blanche avec quelques teintes orangé et une ligne de 4 point brillants (ou moins si elles les masque) --> satellites.

Si tu possèdes un ordi portable, c'est toujours sympa d'avoir stellarium pour nous guider dans le ciel. C'est en faite un logiciel de planètarium. Il recrée absolument tout le ciel apparent à une position donnée. Avec le mode nocturne, c'est super sympa. Il t'aidera à te repéré. Sinon, une bonne vieille carte du ciel est toujours agréable pour apprendre notre ciel.

Entraîne toi lors de ta prochaine observation à jongler entre les grossissements pour t'y habituer.

Voilà, si tu as des questions, je suis là premier materiel telescope paralux newton 100 2
Astronomiquement, Eclipse

PS: Jupiter est la grosse "Etoile" qui brille le plus fort (en ce moment, je crois) en direction du Sud-Est (si je me trompe pas de côté ><)

Dernière édition par Eclipse le Lun 17 Aoû 2009 - 13:18, édité 2 fois

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 13:05

gatsman a écrit:Je n'ai pas de logiciel d'astro actuellement,quels sont les meilleurs et quel utilités vont ils avoir dans ma quete.
Pour ma part j'utilise "Carte du Ciel" avec différents modules et catalogues supplémentaires.

Mais Stellarium est très bien aussi, et très pratique premier materiel telescope paralux newton 100 2

Invité
Invité

Message par Eclipse Lun 17 Aoû 2009 - 13:17

Je préfère l'interface de Stellarium, et surtout le côté planètarium de ce logiciel. J'ai commencé sur Stellarium, donc difficile de m'en séparer premier materiel telescope paralux newton 100 2.

Sinon je crois que 'carte du ciel' est plus complet que stellarium. Je n'est jamais utilisé carte du ciel mais vu les critiques ... Il a l'air plus complet. Mais c'est pas pour ça que je vais quitter Stellarium premier materiel telescope paralux newton 100 13

PS: Dsl pour toutes les fautes d'orthographes ...

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Message par gatsman Lun 17 Aoû 2009 - 13:18

je suis impatient d'etre a ce soir,j'espere pouvoir observer le ciel et me faire plaisir,je suivrais vos conseil et je donnerais mes impressions,en tout cas le forum me plait beaucoup,vos reponses sont rapides et courtoises,tout pour debuter une belle aventure.

gatsman
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Eclipse Lun 17 Aoû 2009 - 13:20

Tiens nous au courant premier materiel telescope paralux newton 100 2

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Message par gatsman Lun 17 Aoû 2009 - 13:20

je vais commencer par stelarium car je suppose que n'y connaissant rien dans un premier temps je n'ai pas forcement besoin de quelque chose de complet,mais g ajouté carte du ciel a mes favoris pour la suite

gatsman
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Eclipse Lun 17 Aoû 2009 - 13:22

Ok mais ne t'inquiète pas, stellarium est très complet tout de même, mais moins que carte du ciel (a vérifier)

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 13:30

On attend ton compte rendu d'observation !

Et pour les présentations, normalement c'est sur ce topic premier materiel telescope paralux newton 100 2 :

C'est plus simple et plus pratique de se présenter tous au même endroit^^

Invité
Invité

Message par gatsman Lun 17 Aoû 2009 - 13:32

je sais ulysse dsl si tu veux je reprend en partie mon post et le met au bon endroit?

gatsman
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par gatsman Lun 17 Aoû 2009 - 13:41

c'est fait,presentation et profil mis a jour.

gatsman
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 14:01

Merci ! C'est mieux comme ça premier materiel telescope paralux newton 100 2

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé