Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Choix de mon premier télescope

5 participants

Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Choix de mon premier télescope

Message par ApolloStef Dim 6 Sep 2009 - 23:43

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et débutant en astronomie. Comme on me l'a gentiment proposé dans ma présentation, je viens vous demander conseil pour le choix de mon premier télescope.

Comme je suis débutant et que je compte faire uniquement du visuel pour commencer, un GoTo avec monture altazimutale me conviendrait parfaitement. Au début, j'étais donc parti sur un Celestron NexStar 6 ou 8 SE.

Le nouveau dobson motorisé SkyWatcher FlexTube AutoTrack 305mm (+ raquette SynScan) m'a ensuite beaucoup intéressé mais j'hésite à cause du poids et de l'encombrement. De plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire des tests sur sa précision en GoTo.

Maintenant le modèle qui m'intéresse le plus, c'est le Meade LX90ACF 8", à cause de son système optique et parce qu'il me semble être assez polyvalent et facilement transportable. Que pensez-vous de ce modèle ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils... Choix de mon premier télescope 1
ApolloStef
ApolloStef
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Est de la France (68)
Occupation et loisirs : Espace, science, informatique, histoire, archéologie, voyages, cinéma, automobile
Matériel : Meade LX90-ACF 8"
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Gil Lun 7 Sep 2009 - 0:34

Bonsoir ApolloStef,

Bienvenue sur notre forum.

Si tu veux faire du visuel, (on commence tous par là) il faut privilégier le diamètre, mais aussi et surtout les oculaires.

Pour le Goto, il faut déjà savoir faire une mise en station "aux petits oignons", pour pouvoir l'utiliser; et quand on débute, ce n'est jamais évident.

Maintenant, pour revenir aux MeadeLX90ACF 8", c'est une télescope catadioptrique, et je te le déconseille fortement car cela veut dire qu'il à une barlow insérée directement dans le sytème optique, et par là même, elle ne te procurera que des em..pour les collimations futures et pour l'utilisation de certains oculaires

Si tu nous disais un peu l'ordre de ton budget, le ciel où tu vas observer, où tu habite, car un rez de chaussée ou un sixiémésans ascenseur, cela fait une sacrée différence dans le matériel à conseiller; il faudrait savoir aussi si ton ciel est propre ou si tu devra te déplacer etc...
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par ApolloStef Lun 7 Sep 2009 - 20:36

Merci pour ces premiers éléments de réponse...

Pour répondre à tes questions, je me suis fixé un budget entre 1500 et 2500€, j'habite dans un village sur une colline moyennement éclairée entre deux grandes villes (à environ 10 et 20km). Je compte observer régulièrement de mon jardin mais également me déplacer de temps en temps dans la campagne. Sinon j'aimerais faire du planétaire et du ciel profond.

Etant conscient de l'importance du diamètre, je pensais rester sur du 203mm pour un catadioptrique et 305mm pour un dobson. Avec le LX90, je pensais également prendre une mallette d'oculaires Plössl série 5000 (5.5, 9, 14 et 20mm).

Je suis étonné que tu me déconseilles aussi fortement un télescope catadioptrique. J'avais entendu beaucoup de bien de ces systèmes optiques et surtout de l'ACF de Meade. De plus je pensais qu'ils pouvaient tous être touchés par des problèmes de collimation (même les newtons).

Idem pour la mise en station et le GoTo, je pensais que ce serait facile et précis avec tous les gadgets du LX90 : GPS, LNT (Level North Technology), correction des erreurs périodiques etc.

Etant débutant, je me trompe peut-être sur de nombreux points. Vos précisions et vos conseils sont donc toujours les bienvenus... Choix de mon premier télescope 1
ApolloStef
ApolloStef
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Est de la France (68)
Occupation et loisirs : Espace, science, informatique, histoire, archéologie, voyages, cinéma, automobile
Matériel : Meade LX90-ACF 8"
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Gil Mar 8 Sep 2009 - 3:06

Bonsoir Apollo,

Tu as déjà un sacré budget de possible; et avec un buget pareil, je vais te dire ce que perso je ferai.

Pour le visuel, je me payerai un Dobson Lightbridge de 305mm (300/1500)
à 998€ vois l'annonce ci-contre elle vaut le coup : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

Et pour la photo dans l'avenir, avec bien entendu la facilité de transport, je me payerai un e lunette Ed 80 Apo comme par exemple celle ci :
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR035&itemType=2

Tu prends juste la double motorisation pour un total de 810€, et il te reste encore un petit pécule pour les oculaires.

Alors, ici un conseil, oublie les valises d'oculaires, elles ne servent à rien!

Avec les instruments cités ci dessus, tu vas déjà recevoir plusieurs oculaires de qualité; il ne te restera plus qu'à compléter ta série avec un 13mm et un 8mm grand angle genre Hypérion; à +/-100€ pièce suivant les maisons de vente, et tu finis par un 5mm pour le planétaire; soit de nouveau un Hypérion, soit un tmb ou un Hr planetary dont le prix tourne autour des 60€.

Pour le reste, comme les filtres etc, cela viendra petit à petit selon ton besoin.

Encore une chose, pour la photo astrale, il te faudra aussi un APN Reflex et d'autres ustensiles pour démarrer; ne l'oublie pas.

Mais quand même, rien que déjà le Lightbridge de 305mm avec les oculaires adéquats, cela fait saliver rien que d'y penser; et si tu ne prends que celui là, tu peux te payer deux Nagler en lieu et place des Hypérions.

Gil.

Ps : au sujet de la colimation, tu as raison; tous les Newton doivent à un moment ou à un autre, être collimatés; perso, je connais des gars qui collimatent avant chaque observation; quand on est habitué, cela prend tout au plus 10 minutes.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par ApolloStef Mar 8 Sep 2009 - 21:10

Bonsoir,

Merci Gil pour tes conseils. Je sais qu'un dobson serait parfait pour du visuel mais j'hésite encore à cause de l'encombrement. Une lunette ça ne sera pas pour tout de suite car je ne sais pas si j'aurai un jour envie de faire de la photo.

Tu me conseilles le Meade LightBridge mais celui-ci n'est pas motorisé et moi je voudrais obligatoirement un modèle GoTo. Que penses-tu du SkyWatcher FlexTube AutoTrack en 305mm ? En y ajoutant la raquette SynScan il devient GoTo et son système de tubes coulissants limiterait les problèmes de collimation.

Sinon pensez-vous vraiment que le Meade LX90 soit à éliminer ? Il semble pourtant avoir beaucoup de succès (quasiment en rupture de stock en Europe) et son système optique ACF est réputé pour sa qualité. Et si je compte faire un jour de la photo, la limitation de coma serait un plus, non ? La coma est-elle vraiment gênante en visuel ?

Merci encore pour votre aide...
ApolloStef
ApolloStef
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Est de la France (68)
Occupation et loisirs : Espace, science, informatique, histoire, archéologie, voyages, cinéma, automobile
Matériel : Meade LX90-ACF 8"
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Gil Mar 8 Sep 2009 - 22:22

Mea culpa! je me suis peut être planté en parlant de catadioptrie à propos du lx90.

Si c'est le pendant du fameux célestron C8 c'est pas mal.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par ApolloStef Mer 9 Sep 2009 - 0:14

Alors finalement vous pensez que ça serait un bon choix le LX90 ? Choix de mon premier télescope 1

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=0124094
ApolloStef
ApolloStef
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Est de la France (68)
Occupation et loisirs : Espace, science, informatique, histoire, archéologie, voyages, cinéma, automobile
Matériel : Meade LX90-ACF 8"
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Gil Mer 9 Sep 2009 - 0:47

ApolloStef a écrit:Alors finalement vous pensez que ça serait un bon choix le LX90 ? Choix de mon premier télescope 1

[url=http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=0124094
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=0124094[/quote[/url]]


Pour moi perso, 10 c'est une trop grande focale; je préfère les instruments qui vont de 5 à 7.5 de focale; ils sont plus lumineux et donnent plus de champs.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Eclipse Sam 12 Sep 2009 - 12:07

Salut à tous,

Pour commencer, pour le visuel, il faut un gros diamètre pour avoir le plus de lumière possible. Ensuite, il faut une bonne monture pour éviter les "floues de bouger". Avec, si possible le GOTO comme tu le désirais. Je pense qu'un newton sur une équatorial serais un très bon choix. Le dobson, bien que "rétractable", prends tout de même une place considérable (comme tout dobson, sauf le serrurier qui en prends moins, si je ne me trompe pas ...). Ensuite, il ne faut pas négliger le matériel optique, donc de très bon oculaires te donneras une images bien plus nette et contrasté. Donc quitte à acheter un télescope avec un diamètre un peu plus petit, mais avoir une marge pour les accessoires optiques.

J'ai regardé un peu ce que tu avais cité comme télescope. Je n'ai pas vu de newton sur monture équatorial.

J'ai chercher un peu sur la toile et j'ai trouvé celui-ci :
http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/celestron-10n-gt-1900.html

Un newton de 250mm sur une monture Go To CG5, 40 000 objets dans la raquettes, motorisation, le tout pour un budget inférieur au Célestron Nextar 8 SE et au LX90ACF 8". Après forcément, si le budget le permet Choix de mon premier télescope 2 un ou deux très bon oculaire en feront un très bon instrument. Tu feras alors des observations de rêve.

Qu'en dis tu et quand dites vous de ce télescope ?


ApolloStef a écrit:Alors finalement vous pensez que ça serait un bon choix le LX90 ? Choix de mon premier télescope 1

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=0124094

Je pense que c'est un bon télescope, mais pour ce prix, tu peux je pense, avoir bien mieux en rapport qualité/prix/diamètre.

Bon ciel à tous,
Eclipse

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par ApolloStef Dim 13 Sep 2009 - 14:56

Merci une fois de plus pour vos conseils ! Choix de mon premier télescope 1

Eclipse, le newton que tu me proposes m'a l'air pas mal et semble posséder un bon rapport qualité/prix. Par contre je ne veux pas de monture équatoriale, je trouve ça pas pratique et je n'en ai pas l'utilité. Il est également plus long et pèse pratiquement le double du LX90. Si je devais choisir un appareil aussi lourd, autant prendre le SkyWatcher FlexTube AutoTrack 305mm : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKFLEX305AUTO

Justement, que pensez-vous de ce nouveau dobson SkyWatcher ? Le rapport qualité/prix/diamètre me semble exceptionnel et en l'équipant de la raquette SynScan, il devient GoTo. Il me conviendrait donc parfaitement s'il n'y avait pas cette histoire de poids et d'encombrement. J'hésite encore mais je suis vraiment tenté.

Sinon pour en revenir au Meade LX90, il peut effectivement sembler un peu cher mais il possède des gadgets qui faciliteraient la mise en station pour le débutant que je suis (GPS et Level North Technology). Il y a également son système optique de qualité et sans coma, l'ACF (Advanced Coma-Free).

A propos de coma, les newtons sont particulièrement concernés par cette aberration optique non ? Est-ce vraiment gênant dans une utilisation en visuel ? Choix de mon premier télescope 27
ApolloStef
ApolloStef
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Est de la France (68)
Occupation et loisirs : Espace, science, informatique, histoire, archéologie, voyages, cinéma, automobile
Matériel : Meade LX90-ACF 8"
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par NooB Dim 13 Sep 2009 - 18:16

Salut,

Au risque de m'immiscer dans le débat.... je reprends ce que tu veux pour un budget compris entre 1500 et 2500€...


  • tu veux faire du visuel,
  • tu ne sais pas si tu veux faire de la photo, mais ce ne serait pas pour tout de suite.


En gros, tu viens de décrire les conditions parfaites pour devoir s'acheter un dobson :
le dobson c'est le meilleur rapport encombrement/diamètre (pour un Newton). A diamètre équivalent, un Newton sur monture à fourche ou équatoriale sera plus encombrant (et oui même pour un dobson tube plein) car un rockeur c'est plus petit et plus léger qu'une monture équatoriale.
De plus, un dobson c'est évolutif. Si tu prends un dobson non motorisé maintenant rien ne t'empêche de l'améliorer et de le motoriser, à l'aide par exemple d'une table équatoriale, ou de créer ou d'acheter une monture à fourche ou en fer à cheval (pourquoi pas ?!)

Par contre, c'est à ce moment là, le moment critique et dramatique, où vient ton dernier critère :

  • tu veux un GoTo.


Pour moi, et pour beaucoup, débuter avec un Goto c'est une des plus grandes erreurs des débutants. C'est comme cela que l'on croit découvrir le ciel mais que l'on avance avec une béquille, c'est comme ça qu'on fait de l'astronomie passive, que l'on croit apprendre mais, en réalité, tout est déjà appris dans la puce du Goto....

Le Goto c'est utile ! Oui, je le crois, mais sûrement pas pour débuter, et encore moins quand on débute et que l'on ne va commencer QUE par du visuel.

En achetant un système Goto pour faire du visuel on sacrifie une partie du prix investi dans l'instrument au détriment :

  • soit du diamètre (l'élément le PLUS important quand on fait du visuel),
  • soit de la qualité de l'optique (le deuxième élément le plus important pour du visuel).


Ce n'est ici que mon avis.
Quand on veut faire du visuel, il ne faut pas chercher à se compliquer la vie :
on choisi le télescope du plus grand diamètre que l'on puisse transporter en laissant une marge pour pouvoir se payer des oculaires, et pour avoir un système de qualité.

Un exemple : je veux faire du visuel, mais je ne pourrais pas transporter au dessus de 12,5" ! J'ai pourtant 4000€ à investir :
je choisis un Obsession 12,5" et j'achète plusieurs Nagler à côté !
Voilà : c'est fait !
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Invité Dim 13 Sep 2009 - 19:11

C'est vrai que pour le GoTo, je ne vois pas bien l'intérêt pour du visuel... Une bonne carte du ciel, c'est beaucoup plus rigolo et instructif pour débuter.

A mon avis (mais ça n'engage que moi), je seul intérêt du GoTo, c'est pour la CCD.
Même en tant qu'animateur on ne n'en sert pas, avec l'habitude, on pointe plus vite "à la main" Choix de mon premier télescope 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Eclipse Dim 13 Sep 2009 - 20:47

Salut,

En effet, le GoTo, c'est plus pour la photo que pour le visuel.

NooB a écrit:En achetant un système Goto pour faire du visuel on sacrifie une partie du prix investi dans l'instrument au détriment

Entièrement d'accord avec toi !

Je te conseil de testé le dobson flextube, parce que ce mécanisme me fait peur ... Après, je pense que c'est question de goût et d'habitude ...

Je fais quelques recherches sur des télescope à monture non équatoial et pas trop emcombrant et je te tiens au courant.

Bonne soirée,
Eclipse

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par NooB Dim 13 Sep 2009 - 20:59

Moi je dirais qu'il suffit de choisir dans ce que propose le marché en dobson... Gil a proposé une solution à laquelle j'adhère : le lightbridge 12", regardes du côté des Flexi-Dob, GSO et autres Orion....

Perso, le montage du Flexi-dob ne me fait pas peur, il est à peine moins compact que le LB...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Titus Mar 15 Sep 2009 - 7:02

Le lx 90 est un bon instrument mais avec quelques inconvéniant:
-Poids exessif
-Motorisation bruyante
-Monture pas terrible pour la photo
-Sensible à la buée.

Avec ton budjet je prendrai un dobson 12" avec des occulaires nagler
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:14

Titus a écrit:Le lx 90 est un bon instrument mais avec quelques inconvéniant:
-Poids exessif
Je confirme, par rapport au C8, il est beaucoup plus lourd !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par ApolloStef Mar 15 Sep 2009 - 14:18

Merci à tous pour ces éclaircissements ! Choix de mon premier télescope 1

Si je pars sur un SkyWatcher 305mm f/5, pourriez-vous me dire quel serait un bon "assortiment" d'oculaires pour une utilisation polyvalente et exploiter au mieux ce télescope ? Faudrait-il en prendre 2, 3 ou 4 ? Eventuellement aussi une barlow ? Le tout pour un budget d'environ 1000€ si je m'équipe progressivement.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=televue&typ=oculaires

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/marques_list.php?rub=televue&typ=barlows
ApolloStef
ApolloStef
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Est de la France (68)
Occupation et loisirs : Espace, science, informatique, histoire, archéologie, voyages, cinéma, automobile
Matériel : Meade LX90-ACF 8"
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Eclipse Mar 15 Sep 2009 - 18:31

Salut !
Il y a déjà un 25 et un 10, mais comme tout oculaire livré avec les télescopes, ils ne sont jamais de super qualité.

A ta place, je les garderais et, achèterais des oculaires complémentaires des 2 autres. Et par la suite, si la "mauvaise" qualité te gène trop, tu les changera.

Alors, donc j'ai pensait :

Le 25mm (fournis), un 16mm, le 10mm (fourni), ainsi qu'un 7mm.

Les grossissements respectifs :
60/93/150/250

Associer à eux, une barlow Televue powermate x2;

Les grossissements obtenu :
60/93/120/150/186/250/300/500

Ce qui nous fait une bonne gammes. La barlow serais donc à utiliser avec le 15mm, et le 6mm. La barlow ne rendrait pas bien avec les 2 autres je pense ... Donc :
60/93/150/186/214/430

En marque d'oculos, bien entendu on reste sur du Televue, mais en Nagler.

Donc, le 16mm : 291€
Et le 7mm : 256€

Plus la barlow Powermate x2 :94€

Pour un total de 641€.

A cela, si tu veux un grossissement plus rapproché du grossissement max le mieux adapté (de 600x), tu rajoutes un 5mm, donc du 300x sans barlow, et 600x avec barlow. Sinon, un 2,5mm pour un 600x sans barlow, mais avec la barlow, tu aurais le 300x, donc un intermédiaire ... La qualité de cette barlow est très bonne, donc je pense pas que la perte de lumière soit énorme avec la barlow.


J'ai surement fait quelques erreurs de calcules ainsi que fautes d'orthographes, donc je m'en excuse à l'avance.

Bon ciel,
Eclipse

Eclipse
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 28
Localisation : Amiens
Occupation et loisirs : Batterie, Astronomie, Informatique, Jeux vidéo
Matériel : Paire de jumelles 8x50, lulu 60/700
Date d'inscription : 16/08/2009

http://www.etoilepolaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Gil Mar 15 Sep 2009 - 18:43

Il faudrait savoir ce que tu auras comme oculaire de base;



Avec le Light bridge, en plus du laser de colimation, du 16mm SWA 68° Série 5000 Meade offerts, de même que la jupe de protection, (que tu n'as pas sur le sky flexidob) tu avais aussi le QX 26mm 70° de champ au coulant 50.8mm.



Il ne te fallais plus que un 13mm et un 8mm, grand angle genre Hypérion à 68° et +/- 99€ pièce, et un 5mm ou un 4mm TMB ou HR planetary grand champ aussi +/- 60€ pièce.



Avec les 25mm et 10mm du flexi dob, il te faudra un17mm, un 13mm, malgré le 10 de base je conseille quand même le 8mm grand angle ( perso, je ne me sers plus que du 8mm; le 10 est trop sombre) plus alors un 4 ou 5mm pour le planétaire.

J'oubliais!!!!

Avec ces oculaires, la Barlow est inutile;de toute façons, ilvaut mieux ne pas s'en servir.


J'ai vu que tu avais mis les télévue en exergue, si tu prends des "grand angle" là bas, ce sera des Naglers, et cela te coûtera entre 1000 et 1150€ + frais de port pour l'ensemble.



Avec les Hypérions et le planetary, ( 17 +13 + 8 + le 4 ou 5mm planetary) cela te reviendra à +/- 360€ + frais de port.



Même en sachant qu'il y a une certaine différence, mon choix serait vite fait; à la rigueur je remplacerai le 13 Hypérion par le 13 Nagler; j'aurais ainsi une série complète avec au moins un Nagler.



Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Titus Mar 15 Sep 2009 - 19:38

Sans motorisation je te conseil de ne pas dépasser un grossissement supérieur au diamètre (un 4mm grand champs fera très bien l' affaire pour le planétaire) un laser de colim est primodiale si ce n' est obligatoire pour un débutant, un crayford de très bonne qualité et un oculaire de 30mm. A l' avenir tu pourra remplacer les oculaires focales fourni par d' autres de meilleurs qualité.
Ne pas oublier: on change d' instrument mais pas d' oculaires quand on en as des bons.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mon premier télescope Empty Re: Choix de mon premier télescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum