Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Choix telescope 200/250

+2
fredo34
alex76fr
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Mer 2 Mai 2012 - 10:03

Bonjour,
Voila 6 mois que je parcours le net pour trouver des infos, mais plus je lis d’articles plus je suis perdu. Je me tourne donc vers vous afin de me permettre de finaliser mon choix. Voici quelques unes de mes interrogations :
Porte oculaire crayfort démultiplier pour l’un, pas pour l’autre, les oculaires fournis, la différence entre les appareils, l’intelliscope d’orion, est-ce possible de se repérer de la même façon avec des cercle gradués (bricolage), etc…, voici une idée de ce que je souhaite acheter :
- Orion xt10, ou xt8 intelliscope.
- Skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner.
- Gso-n-250-1250-dob.
Mais mon choix est loin d’être arrêté, je souhaite quelque chose de qualité et ce malgré mon inexpérience, afin de ne pas être rebuter par ce que je verrais dans l’oculaire.
Dans un premier temps, je souhaite ne faire que du visuel, pour la suite, j’ai vu qu’il était éventuellement possible de réaliser une table équatoriale, pour éventuellement m’essayer a la photo, mais on verra ensuite. Et pour finir, ou acheter en seine maritime ?
Merci de votre aide.
Cordialement Alexandre.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par fredo34 Jeu 3 Mai 2012 - 0:30

Salut Alex,
Alors je suis aussi un novice comme toi et je suis de Rouen (Oissel).
J'avais le même soucis que toi.
Et au final j'ai choisis le GSO 880D à 575€ chez TS.
Malheureusement, je n'ai faire qu'un petit essaie (t'as vu le temps que l'on a).
Le peu que j'ai utilisé m'a satisfait je parle de maniabilité et de Mise au point. Je n'ai pu que voir la lune, mars et Vénus.

J'hésitais entre le GSO et le XTI10, j'ai choisi le GSO car son prix est en dessous (plus de 100€ d'écart.), et j'ai donc pu prendre le colimateur Laser,et là je vais acheter un oculaire.
Le XTI à le pyrex l'intelliscope et il est en rupture de stock
Le Gso à le prix, le ventilateur (ça compense le pyrex parait il), le PO, miroir BK7.

Mais mon choix c'est porté vraiment sur le prix et aussi sur le fait que je me suis dit que j'apprendrais le ciel avec mes bouquins, du coup plus besoin de l'intel....
fredo34
fredo34
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Rouen
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par planbis Jeu 3 Mai 2012 - 1:12

Bonsoir, voici l'avis d'un autre débutant qui a choisi le Képler 250 5c'est le même que le GSO cité par Alex76fr). Du plaisir brut et brute comme on aime bien le savourer de temps en temps.
L'intelliscope sur l'Orion fonctionne très bien d'après les retours sur les forums.
Le skywalker a bonne presse et son miroir est en pyrex (très bien).
Le GSO a une mise au point réductée et un ventilateur pour son miroir en BK7.

Je pense qu'on s'amuse davantage (et on apprend plus de chose) à rechercher les objets soi-même. Si tu n'est pas trop impatient et que tu as la volonté d'apprendre, laisse tomber l'intelliscope. Dans le cas contraire, fonce sur l'Orion.
Pour les 2 autres, qui ont l'avantage du diamètre et ne sont pas beaucoup plus encombrants qu'un 200 mm, cela se jouera sur un petit détail à ton appréciation (esthétique, prix, ... ?).
On trouvait le GSO à 550 euros chez Optique Unterlinden mais il n'est plus sur le site bien qu'ils en aient un en expo dans leur magasin (j'y étais la semaine dernière). Je crois qu'il n'y a pas de frais de port chez eux pour les instruments. Tu peux les appeler peut-être. Teleskop-express est une enseigne d'excellente réputation (j'ai déjà commandé des accessoires chez eux) qui compte du personnel pouvant répondre en français, pas de souci à prévoir.
Malheureusement, je ne connais pas d'enseigne dans ta région de laquelle je suis fort éloigné.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Jeu 3 Mai 2012 - 9:33

Merci pour vos réponses. Au départ j’étais parti sur le XT10, mais en lisant le post de Fredo34, je me suis posé la question sur le crayfort microfuseur qu’il y a sur le GSO et donc surement sur le KLEPER de Planbis et non sur l’Orion, alors est ce qu’il y aurait des possesseurs d’Orion XT qui pourrait me dire si cela est gênant ou pas du tout.

Est t’il obligatoire d’acheter un collimateur Laser, comme fredo34, ou il y a un outil de fourni avec. J’ai aussi pu lire sur internet des avis sur ce télescope qui disait qu’il avait tendance à ‘piquet du nez’, avec de gros oculaires, quels sont vos avis ?

De plus, j’ai vu sur leboncoin un XTI 12 d’occasion a 700 E, c’est a une centaine de KM de chez moi, peut être vais-je aller voir, ou du moins poser quelques questions pour commencer. A ce sujet, au bout de combiens d’années, l’aluminure des miroirs commence à s’abimer. A voir aussi si ce n’ai pas trop gros, je compte observer de chez moi, mais il me faudra quand même le sortir de la maison, et éventuellement le ranger à l’étage pour éviter les risques avec les enfants (4ans et 2 ans, ça bouge).

Question pour les débutants, est-ce assez facile de s’y retrouver parmi toutes ces étoiles, ou l’inteliscope est réellement un plus, est ce que ceux qui le possèdent s’en servent, ou est-ce plutôt un gadget. Sans oublier que dans notre région, fredo34 le sais, le ciel n’est que peu de jour par an dégagé, alors il ne faut pas louper le coche….

Planbis, toi qui a l’air de bien connaitre Optique Unterlinden qu’en pense tu, car c’est la que je compte acheter, enfin s’ils ont le modèle que je choisirais avec votre aide. Je me donne jusqu'à la fin du mois pour passer commande.

Alexandre.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par fredo34 Jeu 3 Mai 2012 - 10:09

Attention, je crois que le Kepler et GSO n'ont pas le même PO.
Je n'avait pas entendu parler que le GSO pouvzait piquer du nez, si c'est le cas je mettrai un aimant faisant contre poids...c'est que j'ai déjà vu.
Moi je voulais l'Orion pour le intel...et au vu du prix et de l'attente j'ai pris le GSO me disant que je vais pouvoir me retrouve. Je pense que c'est jouable mais pas facile!

Si tu veux venir voir le GSO, envoi un MP.
fredo34
fredo34
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Rouen
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Jeu 3 Mai 2012 - 11:06

Merci pour l’invitation, mais pour le moment mon choix n’est pas encore arrêté, mais s’il se porte sur le GSO, je passerais le voir avant commande. Pour info, le KLEPER possède bien un crayford avec microfuser, je viens de voir cela dans un vieux magazine de 2009.
Tu l’as acheter cher TS, c’est bien cela, pourrais tu me dire les différences entre le GSD250C à 498E et le GSD880 à 575E, car avec mon faible niveau d’anglais, je ne comprends pas grand-chose.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Jeu 3 Mai 2012 - 12:42

alex76fr a écrit:Merci pour l’invitation, mais pour le moment mon choix n’est pas encore arrêté, mais s’il se porte sur le GSO, je passerais le voir avant commande. Pour info, le KLEPER possède bien un crayford avec microfuser, je viens de voir cela dans un vieux magazine de 2009.
Tu l’as acheter cher TS, c’est bien cela, pourrais tu me dire les différences entre le GSD250C à 498E et le GSD880 à 575E, car avec mon faible niveau d’anglais, je ne comprends pas grand-chose.



Le GDS880 à un po crayford microfocuser, les poignées de stabilité du tubes ne sont plus munies de ressort mais de roulettes que tu peux serrer pour empêcher le tube d'éventuellement "piquer" du nez comme j'ai pu le lire. Si la différence de prix ne te gène pas, prends le GSD 880 http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

Au sujet du laser de colimation, si tu n'en veux pas, il te reste le sheshire :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p166_Cheshire-Collimating-Eyepiece-1-25--f--Newtonians---Refractors.html

Choix telescope 200/250 P1030213

ou tout bêtement la boîte à film avec un fin trou au milieu comme je l'ai fait : Choix telescope 200/250 P1030211
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Jeu 3 Mai 2012 - 14:50

Et cela marche bien la collimation avec la boite a film ? J’ai déjà vu cela quelque part sur le net, mais sans trop y porter attention.
Enfin, pour le moment, il s’agit surtout de trouver le télescope.
Pour l’instant, ce serait le GSO880, mais j’aimerais bien quand même que quelqu’un me donne un avis sur l’orion xt10 qui était mon idée première, et pourquoi plutôt prendre le gso plutôt que l’orion

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Jeu 3 Mai 2012 - 16:08

alex76fr a écrit:Et cela marche bien la collimation avec la boite a film ? J’ai déjà vu cela quelque part sur le net, mais sans trop y porter attention.
Enfin, pour le moment, il s’agit surtout de trouver le télescope.
Pour l’instant, ce serait le GSO880, mais j’aimerais bien quand même que quelqu’un me donne un avis sur l’orion xt10 qui était mon idée première, et pourquoi plutôt prendre le gso plutôt que l’orion

Cela ne vaut pas un laser ou un sheshire bien sûr; mais moi je m'en sers sans problème, et quand au club, on fait une sénace collimation j'ai chaque fois la même réponse : Mais il n'y à presque rien à régler!

Il ne faut pas faire une phobie de la colimation; moi j'ai fait faire la colimation de mon 150/750 au club, plus de 2 ans après l'avoir reçu et monté; Le miroir primaire avait à peine bougé, et pourtant, je l'ai amené en voiture très souvent.

voici un truc pas mal : http://astrocb.free.fr/collimation.html

Encore une chose, comme je ne fais pas d'astrophotos, je ne touches jamais à mon secondaire; d'ailleurs, à chaque fois que je l'ai fait vérifier par les pros de mon club, il n'y avait rien à retoucher.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par fredo34 Jeu 3 Mai 2012 - 17:35

Alors pour l'orion tout ce que j'ai pu entendre (car j'en ai jamais touché un), c'est que c'est un bon scope...
Sur ce forum il y a Lorrain qui a le XTI12 et pour lui avoir demandé il en est ravie.

Sur ce site:
http://www.cieletespace.fr/instruments

Il y a un test du kepler en 200mm et du XTI8.
fredo34
fredo34
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Rouen
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Jeu 3 Mai 2012 - 18:45

Moi aussi j'en serai ravi; tout comme je serais ravi de ce 300mm qui entrera certainement chez moi quand j'aurais les moyens; ce sera un complément du 150 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1190_GSO-Dobsonian-980---12----300-1500mm-Telescope---Deluxe.html

l'intelliscope ne me tent'e pas du tout donc je serais même plus tenté par ce gso que par le XTI12. Avec l'électronique, je ne m'entends guère; et puis c'est moi qui décide de la manière dont je déplace mon scope; me faire sonner pour aller à droite ou à gauche, en haut ou en bas, pour moi c'est NIET!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Jeu 3 Mai 2012 - 19:13

Entre le GSO et l’XT10, la seul différence que je note est le miroir en BK7 pour le premier et en pyrex pour le second, a par la mise en température, qui est compensé par le ventilateur du GSO, est-ce que les deux vieillissent de la même façon ?
Je laisse donc tomber l’intelliscope, et je verrais éventuellement pour me fabriquer des cercles gradué pour me repérer si besoin
Je cherche toujours le détail pour me faire basculer vert l’un ou vert l’autre, pour le GSO, c’est le porte oculaire qui me plait, et pour le XT10, c’est le miroir pyrex. Ou éventuellement autre model ?

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Jeu 3 Mai 2012 - 19:47

Avec le ventilateur, le pyrex est largement compensé; mais de toutes façons, là non plus il ne faut pas se mettre martel en tête; on sort le scope suffisament tôt, et puis c'est bon.

Le plus du pyrex, c'est qu'il "tient plus la température; mais bon encore une fois, le ventilateur compense. Pour finir, moi qui n'ai ni pyrex ni ventilateur, je n'ai jamais eu qu'une seule fois un problème de buée; sur 5 ans, c'est peu.Choix telescope 200/250 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par planbis Jeu 3 Mai 2012 - 20:27

Bien, chacun a son expérience avec les sites marchands.

Ce n'est pas toujours rose, même avec les meilleurs. Optique Unterlinden est un bon acteur du marché ; ce n'est pas le seul. Il faut absoluement appeler avant de commander. Si le matériel n'es pas dispo, demander les délais (ont-ils commandé leur ré-appro ou pas,...) car s'ils n'ont pas le matériel en stock, les délais peuvent être très longs. Le magasin est en plein centre de Colmar, OU est l'importateur européen pour la marque Takahashi. Il n'y a pas de risque. Il est vrai qu'un client pour un Dobson de 10 pouces n'est pas un gros client pour eux mais j'ai toujours été reçu comme je devais l'être, accueil un poil froid peut-être mais toujours professionnel, les employés ayant pris le temps de répondre à toutes mes questions avec patience sans me faire sentir que j'abusais de leur temps lors de mes 3 visites.

planbis
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 62
Localisation : Alsace/Mulhouse
Occupation et loisirs : Moto / Prendre mon temps
Matériel : Dobson Képler 250 mm
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par fredo34 Ven 4 Mai 2012 - 0:00

OU n'a plus l'air d'avoir le 250mm chez GSO...De ce que j'ai pu lire OU est sérieux mais aucune expérience perso.
Pour ma part j'ai acheté chez TS en Allemagne. J'ai envoyé plusieurs mail et toujours eu une réponse direct. J'ai communiqué en Anglais mais une personne parle français là bas.
Commandé le jeudi, reçu le Lundi et c'est pas le record!
Aucune pub, juste mon vécu!
fredo34
fredo34
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Rouen
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Ven 4 Mai 2012 - 0:20

De plus, chez TS, il est aussi possible de demander des "arrangements" sur un instrument.

Ainsi, un po simple crayford ne te plaît pas sur un instrument que tu aimes, tu hésite avec un autre instrument parce que le po est un crayford démultiplié, tu peux leur demander de monter un démultiplié à la place du crayford de base. A partir du moment ou le trou de réception est de même diamêtre, il n'y a pas de problème. Il suffira de demander à combien reviendrait le scope ainsi modifié. De plus, en disant que tu viens du forum envoyé par des clients contents, il font encore de temps à autre des remises substentielles.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par fredo34 Ven 4 Mai 2012 - 1:20

Ah mince j'aurai du dire ça pour avoir une remise...
Sinon juste une précision sur le ventilateur il fonctionne avec 8 piles. C'est comme même énorme, en espérant qu'elle dure longtemps!
fredo34
fredo34
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Rouen
Occupation et loisirs : Musique, sport
Matériel : GSO 880 Deluxe
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Ven 4 Mai 2012 - 1:53

Tu ne vas pas envoyer une fusée sur la lune; donc le ventilateur doit tourner à une faible vitesse et de toutes façons, la consomation doir être inscrite.

Il faut savoir aussi que les piles se déchargent vite quand il fait froid.

La sagese ultime, est d'avoir en avance un deuxième jeu de pile.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Titus Ven 4 Mai 2012 - 6:46

Tu peux aussi alimenter ton ventillateur par une batterie de 12v, pour cela à toi de remplacer le pack batterie par des pinces crocodile. Mais le mieux est de sortir ton instrument 1,5 heure avant d'observer en le positionnant à l'orizontal.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Ven 4 Mai 2012 - 13:55

Bonjour, j’ai réussit à traduire le site TS, merci Google. Donc entre le GSD250C et le GSD880, c’est le même mais avec les améliorations, si j’ai bien tout compris. Donc en résumé, chez TS, dans mon budget, ce serait le GSO 880, est ce que quelqu’un, mis à part FREDO34, qui attend un temps meilleur pour le tester, est ce qu’il y en a parmi vous qui on des retours d’expérience à me faire sur ce télescope.
Par contre, cela me gêne un peu de commander en Allemagne, c’est quand même incroyable qu’il n’y ait aucun magasin en France qui propose ce matériel ou équivalent.
Bon, je vais à la pêche aux infos sur le net sur le GSO880, je me donne jusqu'à la fin du moi pour passer commande.
Merci a vous pour vos conseils.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Ven 4 Mai 2012 - 16:43

Ne te focalise pas parce que c'est en allemagne; ils parlent français et son supers sérieux. (beaucoup plus que certains) La ivraaison est ultra rapide, (demande à Fred et à d'autres).

Le 880 en dehors d'avoir un super porte oculaire est aussi facile à tenir l'équilibrage grâce aux roues serrantes. Hors des deux, il est au dessus du lot quand même.

Pour revenir à Telescope service, beaucoup de club et d'astrams se fournissent chez eux, et si dans le nombre un petit bobo arrive, c'est toujours rapidement règlé.

De plus comme je te l'ai dit, laisse entendre que tu es memebre du forum et éventuellment d'un club, et la remise de 10% (ou plus suivant les achats) te sera certainement décomptée. N'aies crainte de poser la question.

De toutes façon, moins cher que là, tu ne trouveras pas.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Ven 4 Mai 2012 - 18:12

Merci, je vais essayer de leurs envoyer un mail demain, en leur disant que je viens de la part du forum et on verra bien, mais je me laisse encore un peu de temps de réflexion (et oui je suis comme cela), c’est tout de même une somme. Si non, pour commencer, le télescope est suffisamment équipé d’origine, ou est t’il nécessaire de prévoir d’ores et déjà du matériel supplémentaire?

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Ven 4 Mai 2012 - 19:10

Question matériel d'origine, c'est basique, mais il y a moyen de voir de belles choses avec le 25mm. Le 10mm est difficile à cause de son trou de serrure, moi, j'ai failli arrêter l'astro à cause de lui; j'attrappais chaque fois des maux de tête quand j'observais avec.

Heureusement, au club, des collègues m'ont montrés des grand angles de 8mm, de 5 mm, et j'avais l'impression d'observer avec un oculaire de très grande focale.

Donc, j'ai acheté d'aoccase, des Hypérion de 17 et 8mm (50€ pièce ) quelle différence confort pour observer; le recul d'oeil de 20mm y est pour beaucoup. Plus tard un Tmb 4MM. Là avec le 4mm j'ai ramè un peu, mais j'ai maintenant trouvé le réglage adéquat pour la Lune. (Quand je pourrais, je m'achèterais un 5mm HR planetary, il passera mieux.) puis ensuite j'ai acheté les filtres lunaires et UHCS

Donc pour répondre à ta question, ce qui est à mon humble avis absolument nécessaire, c'est au moins un cherche étoile, et un filtre lunaire polarisant variable. Mais celui-ci devrait être utilisé avec un vrai oculaire grand champ planétaire. Je te l'ai déjà écris, le HR 5 mm qui te donnera un grossissement de 250X, c'est à dire 1 X D est l'idéal et ne coûte que 59€. Plus tard, tu pourras prendre un 17 ou un 8mm Hypérion, mais attention; pas le 5 ou le 3,5mm; ils donnent très mal en courte F/D.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Sam 5 Mai 2012 - 9:28

Bonjour
Les deux oculaires fournis avec le GSO880 sont les suivant :
2 "grand angle oculaire Erfle 30mm.
Oculaire Plossl 9mm.
En ce qui concerne le premier, il a l’air correct, par contre le second, n’aurai-je pas intérêt a leurs demander s’il est possible d’en prendre un autre à la place.
La focal du tube étant de 1250, cela me donne un grossissement de, pour :
le 30mm : 42X
le 9mm : 139X
et comme Gil me l’a conseillé, prendre un :
5mm : 250X

Et si je prenais par exemple un bon oculaire de 9mm, ou autre taille et éventuellement une lentille de barlow, et pas de 5mm, cela pourrait me permettre de faire l’équivalent d’un 15 avec le 30mm, et 4,5 avec le 9mm

En ce qui concerne le 30mm, il tombe juste à 42X qui est le grossissement minimal de l’appareil, n’y a-t-il pas de risque ?

Si quelqu’un a un peu de temps à me consacrer, pour me conseiller sur la panoplie minimal qui sera la mieux adaptée, j’entends par minimal un oculaire en plus ou une barlow, afin de pouvoir débuter dans de bonne condition.

Je pense aussi acheter un gros ventilateur pour chasser tous ces nuages qui sont la depuis des semaines maintenant…..

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Titus Sam 5 Mai 2012 - 9:41

T'es tu assuré que le mirroir primaire dispose d'une pastille au centre pour la collimation? si il n'en dispose pas je te conseille de faire en poser une ou de porter ton choix sur un autre instrument.
Ce n'est pas celui là que j'aurais choisi: mise au point non réducté et instrument équipé d'un chercheur et non d'un point rouge.
Si c'est bien cet instrument:
http://www.telescope-service.com/GSO/dobsonians/GSO-Dobsonians.html#250c
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Titus Sam 5 Mai 2012 - 9:44

Concernant les oculaires ne t'attend pas à avoir des merveilles surtout avec le 2" la définition de l'image en bord de champs ne doit pas être terrible. Mais bon pour commencer ça suffira et cela te permettra d'apprécier les autres.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Sam 5 Mai 2012 - 10:09

Non, il ne s’agit pas de ce télescope, mais du GSO880 à 575E chez TS, je ne peux pas encore poster de lien désolé. Quand tu dis je n’aurais pas pris cet instrument auquel pensais-tu, mon choix n’étend pas encore arrêté.
La pastille sur le secondaire, ce n’est pas systématique sur tous les appareils ? Je ne m’étais même pas posé la question, tu vois.
Pour les oculaires, aurais tu des exemples, car je n’aime pas trop acheter du matériel de mauvaise qualité, à la limite je préfère attendre pour acheter quelque chose de correct.
Merci

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Sam 5 Mai 2012 - 14:05

Titus pensais que tu prenais le 250C, et commle moi, pour la différence, il prèfère le GSO 880, ce qui est apparemment le choix vers lequel tu te portes, et je penses que tu as raison.

Question Barlow, oublies la; une bonne barlow c'est au moins un télévue powermate 2,5 X qui ne te donnera aucune abération d'image.

Pour Exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p923_Tele-Vue-PMT2513---2-5x-Powermate-Barlow-1-25-.html

Comme tu vois, c'est 205€. Crois moi bien, et les autres seront d'accord avec moi, il vaut mieux avoir trois bons oculaires, que deux mauvais couplés avec une Barlow, même une powermate.

Ton 30mm2" est limite c'est vrai, (je pensais que c'était un 25mm uper lössll ) Il te faut donc des focales intermédiaire. Là, j'en reviens à mon 17mm Hypérion adoré, + au moins le 5mm Hr Planetary. Si tu peux achéte aussi le 8mm Hypérion, ou alors le 9mm Hr planetary; mais lui, je n'ai jamais observé avec.

Ce serait dommage d'avoir un tel instrument, et de n'avoir que des accessoires de basse qualité qui vont "brider" les performances possibles de ton instrument.

Voici une annonce pour un Hyperion 13mm d'occase à 80€ , c'est un peu plus que le tiers du prix de chez TS, mais si il a été acheté en france à 125€, le prix est normal : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=57858 le 13mm Hypérion est un très bon oculaire aussi!

J'ai bien vu un 8mm Hypérion, mais comme les rares autres 13mm ou 21mm, il était vendu deux heures après la mise de l'annonce.

La preuve si il en est que ce sont de bons oculaires.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par alex76fr Sam 5 Mai 2012 - 15:08

Oui pour le télescope, pour le moment c’est le GSO880, et pour ce qui est des oculaires, donc je laisse tomber la barlow, et pour les oculaires, effectivement, la solution de l’occasion ne me déplait pas, je crois que je vais prendre juste le nécessaire pour commencer chez TS, et après voir d’occasion.

J’ai envoyé un mail à TS pour voir s’il est possible de ne pas prendre les oculaires fournis normalement mais un HR5 et HR9, je vais bien voir ce qu’ils en disent, je leurs ai également dit que j’étais envoyé de la part du forum, on verra bien.

alex76fr
Proto-étoile
Proto-étoile

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 42
Localisation : Rouen-Le Havre
Occupation et loisirs : bricolage jardinage
Matériel : ORION XTI12
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Gil Sam 5 Mai 2012 - 16:35

Attention; prends quand même au mons une grande focale; sans quoi tu ne vas pas pouvoir faire du ciel profond. je parlais du 17 Hypérion, c'est un minimum; plus tu vas aller vers les petites focales et plus tu vas perdre de la lumière. Plutôt que un 5mm et un 9mm HR, je prendrai d'abord un17 Hypérion, et ensuite un 5mm Hr puis un intermédiaire.

Le 13mm d'occase grossis à 96 X et te donnes à peu près le même grossissement que mon 8mm Hypérion sur mon 750; c'est un bon intermédiaire. Mais il n'y a rien à faire, soit c'est un 17 Hypérion grand champs, soit il te faut prendre un 25 mm, ne fut-ce que ce Skywatcher à 19€ http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p63_SUPER-RK-Eyepiece---25mm-Focal-Length---1-25----MGF2-Coating.html
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix telescope 200/250 Empty Re: Choix telescope 200/250

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum