Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

choix d'un telescope

4 participants

Aller en bas

choix d'un telescope Empty choix d'un telescope

Message par hannybal Dim 5 Sep 2010 - 21:19

bonjour a tous et a toute
voila je voudrai faire l'acquisition d'un télescope, mais comme je m'y connait pas du tous pouvez vous m'indiquer un télescope permettant de voir des galaxie et nébuleuse par exemple et des planète pour maximum 300 euro chez galiléo svp.
ps: si on peut faire du ciel profond logiquement on peut voir les planete du systeme solaire sans probleme non?
merci bcp d'avance et a bientot.

hannybal
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un telescope Empty Re: choix d'un telescope

Message par youssof Dim 5 Sep 2010 - 22:17

Bonjour hannybal, rassure-toi, si tu fais du ciel profond, tu pourras voir les planète choix d'un telescope 2 .

Sinon pour il y a aussi le magasin astroshop, et pour trois cents euros, je te conseil un Dobson comme celui-là:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

Un peu gros, mais très pratique. Mais bon, attends l'avis d'autre membres choix d'un telescope 2 .
youssof
youssof
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 550
Age : 28
Localisation : Montigny-Lès-Cormeilles
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un telescope Empty Re: choix d'un telescope

Message par Gil Lun 6 Sep 2010 - 0:43

Bonsoir Sébastien,

Alors, ne confondons pas le ciel profond et le planétaire.

Le ciel profond, c'est tout ce qui est situé au delà du système solaire, et le planétaire est tout ce qui est situé dans le systéme solaire, autrement dit les planétes avec leur satellites, ainsi que notre satellite la Lune.

Un conseil pour commencer, télécharges "Stellarium" : http://www.stellarium.org/fr/
c'est un logiciel gratuit où il te suffira de placer tes coordonnées latitude et longitude, pour y voir le ciel que tu as au dessus de ta tête,et ce, au jour le jour.

Maintenant, en ce qui concerne le scope, il faut savoir que plus le diamètre est grand, plus le tube reçoit de lumière, et plus on peut voir de choses détaillées.
Bien entendu, pour ne pas être déçu, je te préviens de suite qu'il ne faut pas espérer voir les objets en couleur, comme sur les photos de Hubble voir même d'astrophotographes; les capteurs des appareils photos numériques et autres caméras ccd etc, sont autrement fabriqués que nos pauvres yeux; même avec un scope de 500mm de diamètre, il est des couleurs que nous ne capterons jamais.

Alors, pour 300€, et uniquement pour du visuel, tu as le Dobson dont Youssof t'a parlé; 200mm de diamètre avec une Focale de 1200mm, soit un rapport F/D de 6.

Chez Galiléo, ou aussi chez Astroshop, tu as ce magnifique tube : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKBKN150EQ3 à 329€

Il a c'est vrai, un diamètre plus petit, et une Focale plus courte, mais il est monté sur une monture équatoriale. Ce 150/750 Black Diamond skywatcher est un superbe télescope pour débuter, et le cas échéans, tu pourra lui adjoindre plus tard un moteur AD (+/-70 €) pour le suivi automatique, et éventuellement quelques clichés.

La différence donc entre les deux montures, une dobson et une équato, est que l'une est "alt-azimutale, et l'autre équatoriale.

L'alt-azimutale ets simple, c'est un "rocker" en bois, où il "suffit" de poser le tube pour commencer à observer.
Avantages : pas de mise en station, et beau diamètre pour un prix abordable.
Désavantage : encombrant, pas de possibilité de suivi; a fort grossissement, l'objet sortant assez rapidement de l'oculaire, il faut sans cesse "travailler" avec le tube.
Mais tout cela n'est pas "chinois" et est quand même assez aisé à suivre quand on a l'habitude.

La monture équatoriale :
Avantage : Une fois la mise en station effectuée, dès que l'objet est dans l'oculaire, il peut facilement être suivi manuellement grâce aux molettes de suivi.
Cette monture peut être motorisée en Ad pour assurer un suivi automatique. Si le suivi automatique est assuré, on peut faire quelques bonnes photos à "courtes pauses", sans pour autant entrer dans la grosse et onéreuse technique de la photo astrale proprement dite.
Cette configuration de 150/750 sur NEQ3 est assez facile à transporter.

Désavantage : pour moi, le seul gros désavantage ou inconvénient, et que lorsque l'on change d'horizon d'observation, on est obligé de tourner le scope dans ces anneaux pour de nouveau mettre le porte oculaire en bonne position.

Il te faut savoir aussi que les deux oculaires de bases fournis, te suffiront certainement dans les premiers temps, mais quand tu auras observé dans un grand champs d'un copain de club, (où je te conseille d'aller afin de voir et regarder dans des instruments) tu comprendra vite qu'une bonne optique n'est pas seulement un miroir, mais aussi les accessoires que l'on utilise.

En dehors de tout cela, dis nous un peu dans quel coin tu habite, quel est la qualité de ton ciel, observes tu de chez toi ou dois tu transporter ton instrument pour pouvoir avoir un ciel potable, as tu accès facilement au terrain avec ton tube, ou devras tu te colletiner des étages à "pattes avec ton matos pour arriver au véhicule, etc..

Toutes ces questions pour te conseiller le mieux possible.
A bientôt de te lire,
Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un telescope Empty Re: choix d'un telescope

Message par Titus Lun 6 Sep 2010 - 6:43

Pour 300€ moi je prendrai un dobson de 200mm et à l'avenir je m'achèterai une monture équatoriale type HEQ5. Totuefois pour commencer tu peux utiliser une paire de jumellles 10X50 à 20€ disponible dans un hard discount.
Pense à télécharger des cartes du ciel et à acquérir une lampe rouge (type feu arrière de vélo) pour que tu ne soit pas ébloui la nuit.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un telescope Empty Re: choix d'un telescope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum