Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Petite question

5 participants

Aller en bas

Petite question Empty Petite question

Message par Damien Mar 28 Juin 2011 - 1:51

Salut salut ! J'ai une petite question, je viens d'acheter un télescope Skywatcher N 130/900. Avec celui-ci, un oculaire 25mm, un oculaire 10 ou 15mm je m'en souviens plus et un barlow x2. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire avec ça, qu'est-ce que je peux observer ?

Damien
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Genève
Occupation et loisirs : Astronomie, Jeu en ligne Dofus
Matériel : Skywatcher N 130/900
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Gil Mar 28 Juin 2011 - 3:27

Damien a écrit:Salut salut ! J'ai une petite question, je viens d'acheter un télescope Skywatcher N 130/900. Avec celui-ci, un oculaire 25mm, un oculaire 10 ou 15mm je m'en souviens plus et un barlow x2. Pourriez-vous me dire ce que je peux faire avec ça, qu'est-ce que je peux observer ?

Bonsoir Damien;

Pour débuter, tu as un bon petit scope à F/D 7, (900:130 = 6,923) qui est assez passe partout, tant en planétaire qu'en ciel profond.

La barlow que tu as eu avec ton scope, ainsi que ton 10mm, sont des "bidules" à eviter, car ils ne sont pas de bonne qualité.

Ce que tu devrais faire dans un premier temps, c'est acheter un ou deux oculaires pour accompagner ton 25mm.

Le tout est de savoir le budget que tu peux mettre; tu peux avoir un bon Plössl de 10mm pour +/- 35/40€
et/ou un Hr planetary de 5 mm grand champs pour 59€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_HR-Planetary-Eyepiece---4mm-focal-length---1-25----60--WA.html
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Damien Mar 28 Juin 2011 - 8:49

Salut Gil, merci pour ta réponse ! Et donc avec les oculaires que tu m'indique, que pourrais-je observer ? Jupiter est-il visible ?

Damien
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Genève
Occupation et loisirs : Astronomie, Jeu en ligne Dofus
Matériel : Skywatcher N 130/900
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Gil Mar 28 Juin 2011 - 15:01

Damien a écrit:Salut Gil, merci pour ta réponse ! Et donc avec les oculaires que tu m'indique, que pourrais-je observer ? Jupiter est-il visible ?

le 5mm Hr Planetary te permettra un grossissement de 180 X, et donc pour la Lune (beaucoup de détails), et les objets Lumineux comme Saturne (qui est de plus en plus basse sur l'horizon) ou Jupiter qui commence à se montrer. (15° Est à 4h00 du matin, il faudra donc attendre un peu et la laisser monter à l'horizon Petite question 1 ).

L'intermédiaire grossira moins, mais te donnera plus de clarté.

Maintenant, un 130mm reste quand même un 130mm c'est à dire, 13273 mm² de surface; il ne donnera que la lumière que la surface de son mirroir peut récolter; et donc, ne t'attends pas à voir Jupiter de la taille d'une orange; mais tu as quand même un bon instrument que beaucoup d'astronomes débutants auraient étés très heureux d'avoir il y a 20 ans.

Donc tu as ton 25mm de base, et tu dois voir avec ton budget pour le ou les deux oculaires qui vont compléter petit à petit ta série.

Perso, j'ai le 25mm de base, un 17mm Hypérion grand champs, le même en 8mm, et un 4mm TMB planetary.

Je viens de recevoir en prêt et pour test, un 25 mm Plössl Télévue, (super mais 100€) un 3.5mm LVW, un 5 mm LVW, et un 16 mm Nagler. (Là, ce sont des "cailloux à plus de 200 € pièce)

Mis à part le télévue que j'ai pu essayer 5 minutes, il pleut depuis, et aujourd'hui, turbulences d'altitudes nombreuses; donc, impossible de tester. Petite question 21

EDIT : j'ai oublier de te dire, si ce n'est déjà fait, télécharges " Stellarium"; c'est un super logiciel gratuit qui te montrera ton ciel au jour le jour. (Après avoir entré tes coordonnées Longitude et Latitude)
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Titus Mar 28 Juin 2011 - 15:19

Un 5 mm te donnera le grossissement maximul pour ton instrument. Ce dit, il ne te sera utile qu'en planétaire avec de très bonnes conditions météo loin de toutes polutions lumineuses.
Le matériel de base que tu disposes te permet de bien débuter. Je te conseille de ne pas remplacer tes oculaires pour le moment mais d'acheter des focales complémentaire (7mm, 5mm). Ensuite tu pourras remplacer les oculaires de base par d'autres de meilleure qualité.
Le prix d'un oculaire (ou "cailloux" pour notre Gilou) de bonne qualité ne se négocie pas en dessous de 250€.
Mais l'investissement en vaut vraiement le coup. Prochainement je pense devoir revendre mon télescope de 400 avec grand regrets.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Gil Mar 28 Juin 2011 - 15:29

Titus a écrit:Un 5 mm te donnera le grossissement maximul pour ton instrument. Ce dit, il ne te sera utile qu'en planétaire avec de très bonnes conditions météo loin de toutes polutions lumineuses.
Le matériel de base que tu disposes te permet de bien débuter. Je te conseille de ne pas remplacer tes oculaires pour le moment mais d'acheter des focales complémentaire (7mm, 5mm). Ensuite tu pourras remplacer les oculaires de base par d'autres de meilleure qualité.
Le prix d'un oculaire (ou "cailloux" pour notre Gilou) de bonne qualité ne se négocie pas en dessous de 250€.
Mais l'investissement en vaut vraiement le coup. Prochainement je pense devoir revendre mon télescope de 400 avec grand regrets.

Sans être trop indiscret Titus, pourquoi vas tu te séparer de ta "Grosse Bertha"?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Titus Mar 28 Juin 2011 - 17:18

Mon boulot va me faire devoir quitter un ciel préservé de toute pl pour un ciel pourri de lumière de lampadaires, enfin, c'est ce que j'en crois et j'aviserai le temps des regrets.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Mattiouze Mar 28 Juin 2011 - 17:47

Sujet intéressent j'ai lu beaucoup de choses sur le sujet mais jamais vraiment eux d'impressions d'autrui. Question fondamentale pourtant Petite question 1

Qualité !

J'ai acheté ma paire de jumelles (somnia son petit nom lol) chez un très bon marchand après en avoir essayé plusieurs paires. Les différences quand on essaye un peu toutes les qualités d'optiques sont à tomber sur le c**. J'en ai conclu ici donc qu'il en est pareil pour les oculaires de tubes
(bien vu "l'aveugle")
Mattiouze
Mattiouze
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 37
Localisation : Charleroi, Belgique
Occupation et loisirs : Jeux video PC, Astronomie, Musique, Civilisation Maya
Matériel : Jumelles Nikon 10x50
Date d'inscription : 27/06/2011

https://www.facebook.com/profile.php?id=1407841696

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Professeur_Ben Mar 28 Juin 2011 - 18:08

Vise Saturne ! Petite question 2
Professeur_Ben
Professeur_Ben
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 29
Localisation : 76
Occupation et loisirs : Astronomie, Physiques, maths, histoire, basket.
Matériel : Télescope Bresser 150/1400 et Lunette 60/700 Mizar
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Titus Mar 28 Juin 2011 - 21:33

Aux jumelles, le plus beau reste les amas ouvert nottament ceux présent dans le cochet.
L'amas de la ruche et le double amas de Persée ne sont pas à oublier tout comme les Pléïades.
La grande galaxie d'Andromède est également un objet de prédiection avec un tel instrument.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum