Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

avis sur telescope bt 800 blusky

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

avis sur telescope bt 800 blusky - Page 2 Empty Re: avis sur telescope bt 800 blusky

Message par sabr Jeu 10 Sep 2009 - 0:00

bonsoir à tous, excusez moi pour toys car je voulait dire tous, donc si on prend 2 lunettes avec les même diamètre de lentille et la lunette A mesure en longueur 500 et une lunette B avec le même diamètre de lentille et à qualité égal sauf que sa longueur est de 700 donc la meilleur serai la lunette A c'est bien ça?

sabr
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis sur telescope bt 800 blusky - Page 2 Empty Re: avis sur telescope bt 800 blusky

Message par NooB Jeu 10 Sep 2009 - 1:22

Salut,

Pour être plus précis je ne dirais pas exactement ça.

Si tu veux observer principalement du ciel profond et que tu peux investir dans une lunette de très bonne qualité (apochromatique [pas d'aberration de chromatisme, de couleur], donc chère, comme une Televue par exemple [cher ==> prix > 1000€ pour le tube de la lunette seul]), alors tu peux choisir une lunette avec un F/D très court (comme la NP127 avis sur telescope bt 800 blusky - Page 2 9). Cela sera aussi un grand avantage pour faire de la photo grand champ.

Si ton budget est très limité (comme dans ton cas), alors choisir une lunette avec un f/d faible peut être controversable : en effet plus le f/d est faible, plus, revers de la médaille d'avoir un champ important, les aberrations optiques seront importantes.

C'est pourquoi je ne te conseille pas explicitement de choisir une lunette avec un f/d de 5.

Cependant je te déconseille encore plus d'en choisir une avec un f/d important (10 par exemple). Ce type de lunette permettra un plus fort grossissement car pour un même prix (en entrée de gamme) et une même optique la qualité de l'image sera meilleure et tu auras donc, à priori moins d'aberration. Néanmoins, la gamme d'oculaire qui te sera fournie te seras sans doute davantage inutilisable qu'avec l'équivalent à court f/d. Pourquoi ? Car avec des instruments d'entrée de gamme tu n'excéderas pas un grossissement supérieur à 1,5D, or la gamme d'oculaire proposée sera à coup sûr un H20 et un H5 (des oculaires qui ressemblent fortement à des culs de bouteilles).

La formule du grossissement dépendant proportionnellement de la focale de l'instrument, il te sera impossible d'utiliser le 5mm (pour une 80/800 : G=800/5=160>1,5D=2D....)

Quand je précise que l'on peut atteindre 1,5D en grossissement avec cet instrument, je parle de grossissement exploitable et en l'occurrence, un tel grossissement ne sera effectif que sur la lune ou certaines planète et sûrement pas en Ciel Profond...

[Ciel Profond, abrégé CP sur les forum, désigne les objets hors du système solaire : galaxies, nébuleuses, amas, ...]

Ainsi, je pense que le choix d'une lulu qui sera, somme toute, polyvalent, qui aura peut de chance de présenter des aberrations colossale, mais dont la gamme d'oculaires par défaut sera effective se situe avec un f/d qui oscille autour de 7 (6 < ton f/d < 7,5)....

C'est là le fond de ma pensée, librement critiquable... mais je suppose que si tu trouves une 80/560 pour un prix acceptable (moins cher qu'un 130 /650 = prix < 198€) et d'une marque connue (comme Skywatcher, Kepler, Orion, etc) avec des oculaires bien étagés, alors c'est un bon choix.


Pour conclure, les lunettes avec de grands f/d sont surtout destinées au planétaire, mais sont très utilisées et pas forcément rejetées. Je fais quand même remarquer qu'il existe, notamment en ce qui concerne les "off-axis telescope" (c'est plus court à dire en anglais : instrument dont les éléments optiques ne sont pas tous centrés sur l'axe optique) comme les Herschelian et dont l'usage est très spécifique (imagerie) et restreint (construction home made) possèdent des f/d qui vont jusqu'à 50...

Nous te conseillons de choisir une lunette avec un f/d qui ne soit pas trop grand, pour que tu puisses découvrir certains objets du ciel profond de manière plus confortable.

Là, je crois que j'ai détaillé le fond de ma pensée, mais je ne voulais, à priori, pas t'ennuyer avec ce type de raisonnement....
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 34
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

avis sur telescope bt 800 blusky - Page 2 Empty Re: avis sur telescope bt 800 blusky

Message par sabr Jeu 10 Sep 2009 - 15:38

bonjour,merci pour ton exlpication et ainssi que toute Les personnes qui on contribuer a m'aider te au devoir

Edit 1 : Re et au devoir et encore un grand merci a tous

Edit 2 : Devoir est egal a aurevoir et merci a tous

Edit Admin : en utilisant le bouton "Editer", tu peux éviter de poster plusieurs messages de ce type à la suite. J'ai donc édité pour toi avis sur telescope bt 800 blusky - Page 2 2

sabr
Proto-étoile
Proto-étoile

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avis sur telescope bt 800 blusky - Page 2 Empty Re: avis sur telescope bt 800 blusky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum