sos installation avant noel !!!!!

Aller en bas

sos installation avant noel !!!!! Empty sos installation avant noel !!!!!

Message par Invité le Mar 23 Déc 2008 - 12:14

bonjour à tous je viens de recevoir le cadeau pour mon fils à noel, je voulais lui mon ter pour qu'il puisse l'utiliser de suite c'st son premier téléscope.
http://www.unitedstore24.com/gallery/76700.jpg
la notice est en anglais c'est dynasun F70076 acheter sur ebay. Mon fils est encore petit mais passionné par l'espace.
Une bonne ame pourrait'elle m'aider pour que le soir du 25 on puisse au moins observer la lune.
Merci d'avance à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos installation avant noel !!!!! Empty Re: sos installation avant noel !!!!!

Message par NooB le Mar 23 Déc 2008 - 15:37

Salut,

C'est un super cadeau un télescope !!!

Donc le télescope en question fait 76mm de diamètre (c'est faible) mais ce sera suffisant pour la lune, pour discerner la forme de saturne.... (enfin peut-être pas ces temps ci car on ne voit presque plus ses anneaux... avis aux 10" et plus et surtout aux astrophotographes !!!)
Tu pourra aussi lui montrer quelques amas l'été prochain... (je pense à M13, l'amas d'hercules, mais on en reparlera dans un autre post, si tu cherches des objets à observer, y compris dans l'immédiat).

Donc ton télescope (de Newton) a une focale de 700mm. C'est la distance entre le miroir et l'endroit où tu observes : l'oculaire. Cela lui offre un rapport focale/diamètre (abrégé rapport F/D) de 700/76 = 9.2. Cela en fait un télescope surtout destiné aux planètes, lune,... car son F/D est grand (proche de 10). Un F/D polyvalent est situé autour de 7 et un court F/D (pour les objets du ciel profond : galaxies, amas, ... est situé autour de 5). Avoir un long F/D ne condamne pas définitivement l'observation du ciel profond mais la compromet. Cependant ce qui va le plus à l'encontre de l'observation du ciel profond, c'est en premier lieu le faible diamètre (76mm).

Pour observer tu dois savoir calculer un grossissement. La formule c'est F/f, avec F la focale de ton instrument (700mm) et f la focale de ton oculaire (elle aussi exprimée en millimètres ; eg : 5, 15, 25).
Pour pointer un objet commence avec l'oculaire qui a le champ le plus large : à priori sur des oculaires de qualité identiques : celui qui offre le grossissement le plus faible, c'est-à-dire, celui qui a la plus grande focale.

Une petite remarque (pour ne pas faire confiance à n'importe quelle information) ; beaucoup (pas moi) parlent d'un grossissement "minimum" à partir duquel l'image n'est plus très exploitable... de manière assez empirique, on dit souvent de ne pas grossir en dessous de 3.5*diamètre (en pouces). Ton diamètre en pouces : 76/25.4 = 2.99 = 3
Grossissement min = 3.5 * 3 ~11x
focale oculaire maximale = 700 / 11 = 63mm....
Tu n'utilisera jamais un oculaire d'une focale supérieure à 63mm, pour une simple raison.... ça n'existe pas....
J'imagine aussi que tes oculaires fournis t'offrent d'énormes grossissements (et donc une focale plutôt faible) et qu'aucun d'entre eux n'a une focale supérieure à 30mm (dis nous quelles sont leurs focales et leur système de lentilles :H = Huygens, Pl = Plössl, ... donnes les abréviations s'il y en a d'autres)

A contrario, le grossissement max a plus de signification pour moi : ne pas grossir au delà de 1.5~2 fois ton diamètre...
Disons pas au delà de 140x
700/140=5mm
Donc pour ton télescope... il te faudrait des oculaires du style :
6mm, 15mm, 25mm, 40mm (ou à peine plus....)
Pour la lune utilises d'abord celui avec la plus grande focale puis augmentes un peu le grossissement pour voir d'autres détails (ombres des cratères, etc). Cependant, il ne sert à "rien" d'aller en dessous d'une focale de 10mm... Regarde les pôles de la lune et le terminateur (zone entre l'ombre et la lumière : c'est le plus jolie.

Pour pointer sur ta monture azimutale, sers toi du chercheur : le petit tube composé de lentille avec un grossissement de 5x (à mon avis) et un diamètre de 24mm (à mon avis).

En premier lieu, après t'être installé dans une zone aussi peu éclairée que possible, règle le chercheur avec les vis qui servent à le serrer en visant une branche d'arbre à l'horizon ou une antenne d'un toit de maison. Tu dois observer la même chose dans l'oculaire du télescope (Avec celui qui grossit le moins et qui a donc la plus grande focale).

N'oublies pas de te servir de la molette de mise au point située en dessous du porte oculaire (l'endroit où tu place l'oculaire). Celle ci te permet de rendre nette les détails, d'affiner. Je parle de "mise au point" car l'objet observer doit être focalisé en un point sur ton œil. Pour savoir si tu tournes la molette dans le bon sens, il suffit de voir si l'image se floute ou devient plus nette, si l'objet se floute et grossit tourne dans l'autre sens. Ton fils aura aussi besoin de changer cette mise au point car sa vue est différente : n'oublie pas de le lui dire quand tu en seras à la lune.

Ensuite, vises la lune avec le chercheur et regarde dans l'oculaire : si elle n'y est pas et qu'il n'y a même de lumière à l'image (même floue ou diffuse) c'est que le chercheur est mal réglé. Sinon, si l'image est floue ; focalise avec la molette de mise au point, si il y a juste de la lumière c'est que tu es proche (et que le chercheur est pas super bien réglé... sos installation avant noel !!!!! 2 )
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 30
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sos installation avant noel !!!!! Empty Re: sos installation avant noel !!!!!

Message par Invité le Mar 23 Déc 2008 - 18:54

il me donne ça comme info
- Diamètre: 76mm
- Longueur focale : 700mm
- Type de télescope : Réflecteur
- Monture : Altazimuth
- Magnitude stellaire : 12.4ème
- Trépied aluminium
- Colour: White/Silver
- Mode d’emploi in Anglaise
- Lentille de Barlow 1,25 pouces (31,7mm)
- Lentille: SR4mm, H12.5mm, H20mm
- Poids : ca. 10 kg
- Magnification:
SR4mm/175x, H12,5mm/56x, H20mm/35x
- Magnification avec Barlow Lens:
SR4mm/787,5, H12.5mm/252x, H20mm/157,5x


merci pour ta réponse si complète je tente ce soir et te tiens au courant
encore merci d'une telle gentillesse c'est chose rare

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos installation avant noel !!!!! Empty Re: sos installation avant noel !!!!!

Message par NooB le Mar 23 Déc 2008 - 19:47

Bien tu as une barlow de 4.5x...... c'est... sos installation avant noel !!!!! 30 sos installation avant noel !!!!! 31 sos installation avant noel !!!!! 30 sos installation avant noel !!!!! 31 sos installation avant noel !!!!! 30 sos installation avant noel !!!!! 31 sos installation avant noel !!!!! 30 sos installation avant noel !!!!! 31 sos installation avant noel !!!!! 30...surprenant. Avec un télescope d'entrée de gamme, on fourni généralement une Barlow en plastique avec des lentilles en plastique (et pas en verre), une lentille de Barlow 2x... C'est largement suffisant au vu de la lumière que ce genre d'élément optique absorbe... et ça double la focale de ton instrument. Ici, vu les grossissements annoncés sur ta notice avec la Barlow... tu augmentes ta focale par un facteur de 4.5 !!! C'est énorme, et seul des Barlows de qualité (accompagnées par un très bon instrument) forme un ensemble cohérent.
Ta Barlow semble-t-elle de bonne facture ? Je m'explique, livrée d'origine avec l'instrument neuf ou acheté à posteriori par son ex propriétaire ? A-t-elle une marque ? Meade, Celestron, Lumicon, Starway, Televue, etc ?

Bon côté oculaire : pas de surprise. 3 oculaires possédant chacun 2 lentilles. Les Huygens, c'est la base de la base côté formule optique : 2 lentilles convexes (ce système date de ~1700). Le SR 4mm, c'est aussi la base, car utiliser un Huygens pour des petites focales ; ça ne donne pas une belle image...
Le SR, comprendre Super Ramsden est un Ramsden amélioré qui lui même est une amélioration du Huygens (ça s'arrête là sos installation avant noel !!!!! 2). Moins d'aberrations que le H et un champ un poil plus élevé parfois.
Conclusions : n'utilises ta barlow que pour "essayer", ca ne formera pas une belle image, pas contrastée, sombres, avec plein d'aberrations bien mises en valeur, ou alors utilises le 20mm ("à la rigueur").
Les aberrations visibles :
* déformation de l'image (en "barillet" : des lignes parallèles en réalités ne le sont pas, aberration sphérique)
* aberration chromatique (ça parle de soit même : si tu observes un champ; tu peux voir des vaches roses et un taureau violet... j'exagère mais ça m'est arrivé en testant des jumelles)

Le chromatisme sera surtout du aux oculaires utilisés, et à la diffraction due à l'araignée (les barres qui tiennent le miroir secondaire, le petit miroir qui est suspendu en haut de ton instrument). Les aberrations géométriques seront dues aux miroirs ET aux oculaires.

Conclusion bis :
Essayes le SR 4mm, mais j'ai plus que l'impression que son utilisation sera ressentie dans la qualité de l'image (grossissement trop important).

voilà voilà, @+
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 30
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sos installation avant noel !!!!! Empty Re: sos installation avant noel !!!!!

Message par Invité le Mar 23 Déc 2008 - 21:56

alors voilà je suis rentré
sur la barlow il y a écrit 2X
apres j'ai un truc ou il est écrit 1,5X erecting eyepiece
et trois autres je suppose les lentilles
j'ai h 12,5 MM
SR 4MM

alors si j'ai bien compris en fait je ne sais pas quoi mettre lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos installation avant noel !!!!! Empty Re: sos installation avant noel !!!!!

Message par NooB le Mar 23 Déc 2008 - 22:13

Les huygens sont biens....
Pour la barlow, il doit y avoir une erreur sur les données (c'est une 2x, ok)
Le SR 4mm t'offrira un grossissement important mais peut-être pas une image très jolie
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Age : 30
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

sos installation avant noel !!!!! Empty Re: sos installation avant noel !!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum