Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

montage et utilisation skywatcher omegon 114/900 EQ - 1

3 participants

montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 Empty montage et utilisation skywatcher omegon 114/900 EQ - 1

Message par kevin53 Mar 23 Déc 2008 - 0:26

salut. je vien d ouvrir mon cadeau de noel, et quel cadeau. skywatcher omegon 114/900 EQ - 1. le seul probleme c est que j ai souvent les yeux rivés vers le ciel, mais jusqu a maintenan jamais sur les caracteristique des telescopes. et la notice fourni est vraiment bof. et je ne connai pas le vocabulaire special

je l ai assemblé comme j ai pu( pa de bol ciel pourri pour les test) mais j ai quelque questions a posé( qui pourront semblé conne, mai bon)

pour l observation, j enleve le cache a l extremite, et donc mon telescope est totalement ouvert d un coté. normal?

je ne sais pa non plus quel "oculaire"(je sai pa si ça s appelle comme ça) utiliser pour observer , la lune par exemple, mais je me renseignerai.

la liste n est pas exaustive, mais si quelqu un a une bonne notice de ce telescope ça me faciliterai les choses.

merci d essayer de m instruire. a+

kevin53
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 6
Matériel : skywatcher omegon 114/900 EQ - 1

Revenir en haut Aller en bas

montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 Empty Re: montage et utilisation skywatcher omegon 114/900 EQ - 1

Message par NooB Mar 23 Déc 2008 - 8:09

Salut Kevin,

Ton télescope possède un miroir primaire d'un diamètre de 114mm (je pense que tu t'en es rendu compte....). De plus sa focale (la distance entre le miroir et l'endroit où tu observes (l'oculaire) est de 900mm.

Ainsi tu as un rapport F/D (focale - diamètre) de 900/114=7,9. Ceci en fait un télescope avec une ouverture assez polyvalente : on précise classiquement qu'un télescope à court rapport F/D (autour de 5 et en dessous) est fait pour observer le ciel profond (si son diamètre est suffisant), on dit aussi qu'un télescope d'un F/D (= une ouverture) autour de 7 est plutôt polyvalent, alors qu'un télescope avec un F/D supérieur à 10 est plutôt destiné à observer les planètes.

Ensuite, le grossissement de ton télescope, G, est égale à G=F/f, avec F la focale de ton instrument (900mm) et f, la focale de l'oculaire utilisé (placé sur le porte oculaire) et indiquée sur celui-ci : 5mm, 15mm, 25mm, etc...
Alors, tu te rends compte que le grossissement est inversement proportionnel à la focale de ton oculaire.

Pour observer la lune, privilégie un faible grossissement (e.g. G=900/25=36). Pour observer un amas d'étoiles, une galaxie ou une nébuleuse, de même, un faible grossissement sera nécessaire pour ces objets étendues dans le ciel et très peu lumineux. A l'inverse pour des planètes, un grossissement de 100 à 150x avec ton instrument est acceptable et recommandé.

Ensuite ton instrument (qui soit dit en passant est l'instrument type pour débuter... le fameux "114" montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 2) possède une monture équatoriale. Je ne puis te recommander que le fameux tutorial d'Astro13 à propos des mises en station : ===>C'est ICI<===

Voilà, espérant t'avoir aidé et renseigné un peu...
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 572
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76

montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 Empty Re: montage et utilisation skywatcher omegon 114/900 EQ - 1

Message par kevin53 Mar 23 Déc 2008 - 13:18

merci beaucoup pour les details, et pour la rapidité de la réponse NooB. en esperant que ce soir les conditions soit bonnes.

kevin53
Gaz interstellaire
Gaz interstellaire

Masculin Nombre de messages : 6
Matériel : skywatcher omegon 114/900 EQ - 1

Message par Invité Ven 26 Déc 2008 - 10:29

bonjour a vous , désolé kevin je vais juste utilisé ton post pour poser une question car j'ai eu le même cadeaux de noël que toi !!!

voila je suis un grand passionnée de photo et ma question est simple avec ce télescope puis je monter un reflex numérique?
si oui comment dois je procéder ?
je vous remercie d'avance pour tout
et encore bonne fête
nono

Invité
Invité

Message par NooB Ven 26 Déc 2008 - 11:11

Il te faut une bague T.
Tu peux la trouver sur cette page (site Galileo) sous le rubrique "import chinois" pour avoir le moins cher qui est largement suffisant (22€) : ===>ICI<===

Tu pourra faire de la photographie au foyer (pour 22€). Cependant ce type de photo ne te permettra pas de photographier les planètes en détails, puisque le télescope ne jouera que la rôle d'objectif. Pour faire de la photo planétaire, le mieux c'est la photographie par projection par oculaire.... Mais tu aura accès à la lune (c'est très possible de photographier la lune malgré ce que je vais dire par la suite, y compris avec ton système) et les objets du ciel profond (principalement quelques amas d'étoiles).

Bref, quelques autres précisions quant à l'astrophoto.
La mise en station (pour un début voir le tutoriel à ce sujet) est "super utra importante". L'utilisation de la seule étoile polaire n'est pas suffisante (ou difficilement suffisante). Une monture dotée d'un viseur polaire donnera un meilleur résultat (correction de l'erreur entre l'axe de révolution terrestre et la position de Polaris dans la ciel). Mais mieux encore pour la photo, une mise en station avec une monture Goto (je n'aime le Goto que pour la photo : le Goto est un systeme de pointage automatisé) à partir de trois étoiles, ou par d'autres méthodes compliquées donnera de très bons résultats.... Bref : on peu commencer la photo pour peu d'argent mais ça peu aussi devenir exorbitant : il y a de tout.
Ensuite, une monture non motorisée ne permettra que d'essayer de faire de l'astrophoto... Une pose supérieure à 30sec ne rend que très rarement un bon résultat (même sur une bonne monture) avec un suivit manuel), car au delà de l'imprécision humaine, de la non continuité du mouvement (suivi pas itération qui entraine des saccades plus visibles que le suivi du moteur pas à pas car le pas est plus petit..... ^^)....
Non seulement, la mise en station doit être bonne, la monture motorisée, mais en plus elle doit être stable, donc de bonne qualité....
Bref je ne dis pas ça pour décourager qui que ce soit (bien que ça m'est découragé).... on peut tester (pour 22€, c'est pas un essai trop cher), mais sur la monture d'origine de ce télescope d'entrée de gamme, qui est clairement la monture équatoriale la moins chère.... il ne faut pas s'attendre à des miracles.......

Voilà, bonne photo, j'attends les résultats avec impatience : oui, je t'invites à tester malgré ce que j'ai dis... car si l'astrophoto te plais alors tu vas continuer, évoluer en matos, etc etc... On débute souvent avec du matos insuffisant pour arriver à quelque chose de très correct !!

N'hésites pas à poser d'autres questions !!!

Bonne fêtes de fin d'année et à bientôt ! montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 2
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle

Message par Invité Dim 28 Déc 2008 - 2:09

salut nooB je te remercie d'avoir pris le temps de répondre a ma question ,mais j'ai décider de revendre ce cadeau car comme dit ce n'est pas une de mes passion ,par contre j'aimerai beaucoup faire de l'astrophotographie ,je dispose du matériel suivant
nikon d40 plus objectif 500mm tamron,dans les prochain jour je posséderai un mto 1000mm ,je sait que pour l'astro il me faudrait une monture équatorial motorisé j'ai un peu chercher sur le net mais je suis perdu ,je n'ai pas énormément de moyen ,que me conseillez vous ?
merci encore a vous et je vous souhaite de très bonne fête de fin d'année
bye

Invité
Invité

Message par NooB Dim 28 Déc 2008 - 10:20

Hé bé quel matos, ça doit être un régal de faire de la photo avec (y compris de l'astrophoto).

Je fais des recherches et je te dis tout ça !
@+
NooB
NooB
Supernova
Supernova

montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 Empty re

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 1:12

merci nooB c'est cool, voici un modèle de monture que j'ai trouvé sur le net , a ton avis est ce fiable comme matos ? je souhaiterai monté l'objectif sur ce genre de monture équatorial mais est ce que le suivie sera bon ? la est toutes la question
merci encore bye
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=117

ps: voici deux photos de la lune que j'ai pris au 500mm a main levé

montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 2155878461_1000667

montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 2156176441_1017679

Invité
Invité

Message par Gil Lun 29 Déc 2008 - 1:52

Pas mal du tout tes photos de la lune; surtout à main levée!
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par NooB Lun 29 Déc 2008 - 8:58

Mon problème c'est que je ne connais pas bien les gros objectifs photos (500, 1000mm, c'est énorme pour moi). Comment fais-tu pour fixer l'appareil photo sur la monture ? Ce n'est pas avec un pas photo standard, c'est l'objectif que tu fixe, non ? Comment ça marche sur les pieds photo ?

Ce que tu montres c'est la motorisation pour un axe, les ascensions droites (l'axe de compensation de rotation de la Terre), mais j'ai cru comprendre que tu revendais le télescope, donc il te manque le monture.

Le magasin qui vend cela, M42 Optic fait des prix très intéressants. Je les ai rencontré (je crois bien que ce sont eux)... ...et je n'ai pas du tout apprécié cette rencontre (les personnes que j'ai rencontré). Mais ça ne me permet pas de juger du matos vendu.

Voici les pages qui vendent des montures équatoriales (regardes celles qui sont motorisées) :

L'eq3 ou eq3-2 c'est un minimum, je pense, pour faire quelque chose de correct. Maintenant il est clair que ça semble quand même léger. Tu peux aller jusqu'à prendre une GP2...... mais c'est cher (360 € sans la motorisation ni le trépied)....

Je suppose qu'il faudra un petit adaptateur sur ta monture pour ton appareil....

==>Optique Unterlinden
==>M42 Optic
==>Galileo
==>La clef des étoiles

Donnes moi juste ta fouchette de prix pour la monture (200 max, 300 max, 25000 max montage et utilisation skywatcher omegon  114/900 EQ - 1 12 oups)

Tes photos de la lune sont splendides !!!!! Il faut vraiment que tu obtiennes une monture, j'ai hâte de voir ce que tu peux faire comme photo de ciel profond !!!!!!!
Tu as fais un quelconque traitement sur ces photos ?
NooB
NooB
Supernova
Supernova

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé