Présentation de Guillaume
4 participants
Page 1 sur 1
Présentation de Guillaume
Bonjour,
Je m'appelle Guillaume et j'habite à Lomme, commune située jusqu'à côté de Lille.
Je pratique l'astronomie depuis de temps.
J'ai déjà acheté mon instrument + 3 livres pour mieux me documenter.
Voilà !
Je m'appelle Guillaume et j'habite à Lomme, commune située jusqu'à côté de Lille.
Je pratique l'astronomie depuis de temps.
J'ai déjà acheté mon instrument + 3 livres pour mieux me documenter.
Voilà !
Invité- Invité
Re: Présentation de Guillaume
Bienvenue sur le forum Guillaume; n'hésites pas à participer.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Pas de quoi! A ton service.
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Au fait Gil, que penses-tu de mon instrument ?
Je peux te dire que j'étais vraiment enchanté de mes premières observations, à savoir, Jupiter et ses 4 satellites, la galaxie d'Andromède et la lune.
Toutefois, j'ai une petite question à te poser :
Quel objectif à courte focale faut-il prendre pour avoir une vue plus rapprochée des planètes ?
Merci
Je peux te dire que j'étais vraiment enchanté de mes premières observations, à savoir, Jupiter et ses 4 satellites, la galaxie d'Andromède et la lune.
Quel objectif à courte focale faut-il prendre pour avoir une vue plus rapprochée des planètes ?
Merci
Invité- Invité
Bienvenue à toi Guillaume! Et à tout bientôt dans les différentes sections de ce forum...
Zelda Gil-Galen- Modérateur
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Bonjour et bienvenue sur le forum !!!
Comme l'a déjà dit Gil, surtout n'hésite pas à participer
Comme l'a déjà dit Gil, surtout n'hésite pas à participer
Invité- Invité
Guillaume a écrit:Au fait Gil, que penses-tu de mon instrument ?
Merci
Je pense que tu as un très bon instrument et très lumineux. Avecune focale de 5, il est plutôt porté sur le ciel profond, mais rien n'empêche de passer faire une visite à nos planètes et satelite. Je pênse que tu as un oculaire de 25 et un oculaire de 10; avec l'un, tu rapproche de 40X, (25x 40 = 1000) et l'autre, tu rapproche de 100x, (10x 100 = 1000)
Le tout pour se rapprocher, c'est qu'il ne faut pas dépasser la limite de son instrument, en ce compris les oculaires. Ainsi, avec ton diamètre 200, tu pourrais théoriquement grossir de 400 X; mais le mieux est de rester au max à 300 X. Ceci sans oublier que le grossissement mange énormément de lumière. Donc je pourrais éventuellement te conseiller une barlow X2 de très bonne qualité, (voir la qualité des lentilles) et un oculaire grand angle de maximum 15mm; là, tu rapprochera de +/- 140X avec une luminosité valable, car il faut que ton image reste nette.
Pour comparer tu pourras aussi mettre ton 10 mm avec la barlow, et ainsi, tu aura un rapproché de 200 X, et tu verras ainsi la différence.
Mais je pense que les copains ont aussi leur idée
Gil- Trou noir
Effectivement Gil, j'ai bien un oculaire de 25 mm et un autre de 10 mm.
Je pense que tu dois déjà avoir vu l'instrument, d'autant plus que tu connais le F/D qui est de 5.
Je pense que tu dois déjà avoir vu l'instrument, d'autant plus que tu connais le F/D qui est de 5.
Invité- Invité
Salut Guillaume et Bienvenue sur le forum !!
Donc, le rapport F/D = focale / diamètre = 1000/200 = 5
Plus le F/D est faible plus tu pourra choisir une gamme d'oculaires adaptés pour le ciel profond (petits grossissements)...
[je voulais dire plein de choses, je les ai tapé, mais la moitié seulement de mon message est apparu, j'ai d'ailleurs du l'effacer en grande partie, cette moitié, car coupée du reste, elle ne voulait plus dire grand chose.... Tim : crevé, dépité, énervé ...]
Donc, le rapport F/D = focale / diamètre = 1000/200 = 5
Plus le F/D est faible plus tu pourra choisir une gamme d'oculaires adaptés pour le ciel profond (petits grossissements)...
[je voulais dire plein de choses, je les ai tapé, mais la moitié seulement de mon message est apparu, j'ai d'ailleurs du l'effacer en grande partie, cette moitié, car coupée du reste, elle ne voulait plus dire grand chose.... Tim : crevé, dépité, énervé ...]
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Page 1 sur 1