La Terre vue du ciel
4 participants
Astronomie - Forum d'astronomie :: L'Astronomie entre nous :: Observation, Astrophotos et CROA :: Observation
Page 1 sur 1
La Terre vue du ciel
Je le sais, la plupart de ces topics proposent des photographies du ciel vu de la Terre...mais le contraire est également beau. Si les administrateurs jugent que ces photos n'ont pas lieu d'être ici, à eux de supprimer à leur bon gré ce sujet!
Quant à moi, je vous livre ici deux photographies prisent il y a quelques semaines, lors d'un interminable voyage en avion.
- http://moyrah.deviantart.com/art/Sunrise-at-10000-meters-97646860
- http://moyrah.deviantart.com/art/Elegant-line-96808533
Quant à moi, je vous livre ici deux photographies prisent il y a quelques semaines, lors d'un interminable voyage en avion.
Zelda Gil-Galen- Modérateur
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Re: La Terre vue du ciel
Zelda Gil-Galen a écrit:Je le sais, la plupart de ces topics proposent des photographies du ciel vu de la Terre...mais le contraire est également beau. Si les administrateurs jugent que ces photos n'ont pas lieu d'être ici, à eux de supprimer à leur bon gré ce sujet!
suis allée voir, c'est beau, ça donne une impression d'évasion
Merci cris!
Magnifique, on voudrait (presque) plonger !
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
La chute risque d'être un peu brutale, en particulier vers la fin...mais merci pour ton "magnifique"!
Et bien ces photos sont très réussies !
Et j'adore les couleurs de la première
Et j'adore les couleurs de la première
Invité- Invité
Puisque Zelda a mis ce titre , tordons le cou à une idée reçue :
NON ! On ne peut pas voir la grande muraille de Chine depuis la Lune ! Ni même pratiquement pas de la station orbitale internationale (400 km) !
Et je laisse aux matheux de service le soin d’expliquer et de prouver la chose !
NON ! On ne peut pas voir la grande muraille de Chine depuis la Lune ! Ni même pratiquement pas de la station orbitale internationale (400 km) !
Et je laisse aux matheux de service le soin d’expliquer et de prouver la chose !
laselve- Trou noir
Merci Ulysse...
Alors ! et mes maths ? c'est pas moi , un littéraire , qui va être obligé de s'y coller !!!
laselve- Trou noir
J'en suis incapable, étant moi-même plus littéraire que matheuse!! :p
Elle est grande mais mince... S'il est vrai qu'elle fait 6700km de long, elle ne fait que quelques mètres (4,5) de large. Si je tendais un grand fil de pèche à quelques mètres de vous, vous risqueriez de ne pas le voir, d'autant plus si sa couleur se fond quelque peu dans le paysage.
Car parlons de "maths" maintenant... car vous avez l'air d'en demander, bien que je doute, ici de leur utilité...
On se place dans un jolie triangle ABC dans lequel la base AB=3*10^6m. Disons que AB représente la grande muraille, et que j'estime que, sa projection sur un axe serait de 3000km (il faut bien se dire que la muraille de Chine n'est pas droite et suit la courbe de la Terre : si l'on regarde un disque de face et que l'on connaît sa circonférence, et que c'est le nombre qui nous marque, on pourrait être étonnés de ne voir que son diamètre). Nous somme ici dans un triangle isocèle dans la hauteur (qui est aussi la médiatrice) de AB et que l'on nomme HC=3,5*10^5m. C'est la distance de l'oeil de l'observateur situé dans l'ISS jusqu'à la muraille. Je cherche alpha=angle(ACB)=champ de la longueur de la muraille par rapport à l'observateur.
alpha=2*arctan(AH/HC)
=2*arctan((1,5*10^6)/(3,5*10^5))
=154°
C'est d'une approximation colossale : tout ça pour dire que l'on ne s'intéresse pas à la dimension qui permet de prouver qu'elle est très dure à voire :
Soit DEC un triangle isocèle possédant une même hauteur HC, mais qui est orthogonal au plan (ABC) on a alors :
Soit beta=angle(DCE)=champ de la largeur de la muraille par rapport à l'observateur :
beta=2*arctan(DH/HC)
=2*arctan(2,5/(3,5*10^5))
=8*10^-4 °
c'est peu ....
Car parlons de "maths" maintenant... car vous avez l'air d'en demander, bien que je doute, ici de leur utilité...
On se place dans un jolie triangle ABC dans lequel la base AB=3*10^6m. Disons que AB représente la grande muraille, et que j'estime que, sa projection sur un axe serait de 3000km (il faut bien se dire que la muraille de Chine n'est pas droite et suit la courbe de la Terre : si l'on regarde un disque de face et que l'on connaît sa circonférence, et que c'est le nombre qui nous marque, on pourrait être étonnés de ne voir que son diamètre). Nous somme ici dans un triangle isocèle dans la hauteur (qui est aussi la médiatrice) de AB et que l'on nomme HC=3,5*10^5m. C'est la distance de l'oeil de l'observateur situé dans l'ISS jusqu'à la muraille. Je cherche alpha=angle(ACB)=champ de la longueur de la muraille par rapport à l'observateur.
alpha=2*arctan(AH/HC)
=2*arctan((1,5*10^6)/(3,5*10^5))
=154°
C'est d'une approximation colossale : tout ça pour dire que l'on ne s'intéresse pas à la dimension qui permet de prouver qu'elle est très dure à voire :
Soit DEC un triangle isocèle possédant une même hauteur HC, mais qui est orthogonal au plan (ABC) on a alors :
Soit beta=angle(DCE)=champ de la largeur de la muraille par rapport à l'observateur :
beta=2*arctan(DH/HC)
=2*arctan(2,5/(3,5*10^5))
=8*10^-4 °
c'est peu ....
NooB- Supernova
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76