Les rencontres Astronomiques de Terrastro
+2
sargeras
NooB
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Voulez-vous que les rencontres de Terrastro soient :
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
T'inquiètes pas, la visite du patrimoine auvergnat (surtout par un pro') m'intéresse beaucoup !!
Je pense pouvoir faire un petit expo ou deux sur un sujet d'astro...
Cet été je bosse en poste ; une semaine le matin, une semaine l'après-midi. Donc pour la rencontre msn ou skype, la semaine prochaine ça sera l'après-midi (début de soirée) et la semaine suivante le matin ou après 21h.
Côté lieux. Je vais d'abord me renseigner sur des sites gratuits. Sans arbres (dus à la hauteur). Soient à la limite de l'ardèche et de la Haute Loire (entre le Meygal et le Mézenc par exemple), soit au sud de la Loire (à proximité de Pierre Sur Haute, par exemple). Je prends juste quelques renseignements, même si la rencontre n'a pas lieu dans ce secteur.
Côté hébergement, je pense qu'il est peut-être préférable de privilégier le camping sous la tente... A titre d'exemple, aux RAP (Rencontres astronomiques du Printemps), qui regroupent quelques 402 inscrits pour la dernière rencontre, on logeait sous la tente!
Je pense pouvoir faire un petit expo ou deux sur un sujet d'astro...
Cet été je bosse en poste ; une semaine le matin, une semaine l'après-midi. Donc pour la rencontre msn ou skype, la semaine prochaine ça sera l'après-midi (début de soirée) et la semaine suivante le matin ou après 21h.
Côté lieux. Je vais d'abord me renseigner sur des sites gratuits. Sans arbres (dus à la hauteur). Soient à la limite de l'ardèche et de la Haute Loire (entre le Meygal et le Mézenc par exemple), soit au sud de la Loire (à proximité de Pierre Sur Haute, par exemple). Je prends juste quelques renseignements, même si la rencontre n'a pas lieu dans ce secteur.
Côté hébergement, je pense qu'il est peut-être préférable de privilégier le camping sous la tente... A titre d'exemple, aux RAP (Rencontres astronomiques du Printemps), qui regroupent quelques 402 inscrits pour la dernière rencontre, on logeait sous la tente!
Dernière édition par NooB le Ven 15 Aoû 2008 - 10:40, édité 2 fois
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
alors je vais vous rappeler que le double post est proscrit sur le forum vous avez un bouton éditer en haut à droite de vos posts qui permet de rajouter des choses si personne n'a posté après vous merci.
sargeras- Modérateur
- Nombre de messages : 704
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2006
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
J'habite dijon ^^
alex parman- Géante rouge
- Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Eh bien la haute-Loire, la Loire et l'Ardèche c'est pas trop loin. Un coup de train et t'y es presque. Après ça dépend où l'on fait ces rencontres astro !
A propos du transport, faudra-t-il organiser des covoiturages ? Ou chacun doit-il se débrouiller par lui-même ?
A propos du transport, faudra-t-il organiser des covoiturages ? Ou chacun doit-il se débrouiller par lui-même ?
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Salut,
Bon cette nuit, j’ai pensé à établir quelques priorités.
1. élire un bureau, président, trésorier, secrétaires (je pense à un secrétaire pour l’administratif et un pour le projet en lui-même)
2. rédiger des statuts et déclarer en préfecture
3. définir des missions et désigner des chargés de missions. J’ai pensé à :
a. une mission terrain d’observation
b. une mission hébergement (ces deux missions seront conjointes)
c. une mission « sanitaire et restauration »
d. une mission « mineurs » : des compétences juridiques sont requises, pour ne pas avoir de problèmes. Il faudra rédiger un document pour présenter le rassemblement aux parents, rédiger un formulaire d’autorisation parentale tout en veillant (juridiquement) à ne pas responsabiliser l’asso car nous n’avons pas les compétences requises pour nous occuper de mineurs.
e. Une mission subventions, sponsoring et financement
f. Une mission activités et programme. Il s’agira d’établir un emploi du temps en fonction des dates, du lieu et des observations possibles.
g. Une mission communication, affiche, media.
h. Une mission partenaires, pour avoir des intervenants. Pourquoi pas un planetarium (y en a un pres chez moi), ou meme le futuroscope. Ca serait bien d’avoir un vendeur astro pour presenter des produits, enfin ce ne sont que des idees…
4. établir un rétro-planning. Pour moi c’est la mission la plus importante et la plus urgente.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous quelque chose à rajouter ?
Cette petite liste pourrait être l’ordre du jour de la réunion msn que j’ai proposée. Bien entendu la réunion étant virtuelle, i s’agirait d’une pré-élection de bureau.
Pour ma part je vais déjà contacter des communes à caractère patrimonial, style cités de caractère ou plus beaux villages de France. Ce sont des communes qui cherchent à développer le tourisme et attirer du monde. Une activité culturelle les intéressera, et puis on ne sait jamais, les maires nous proposeront peut-être un terrain pour poser des tentes… En plus, ce sont de belles communes, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? nb: pas mal de "plus beaux villages" sont en altitude...
Bon ben voilà, maintenant, je suis ouvert à toute critique….
pour les transports, que ceux qui peuvent faire du covoiturage le proposent sur le fofo
@ ulysse: pourrais tu deplacer ce topic, le sortir de "actualités...." pour le mettre dans une nouvelle categorie style "organisation....rencontres" ou on ferait plusieurs topics (asso, covoiturage, sites, etc...) çà me semblerait plus pratique. merci d'avance
Bon cette nuit, j’ai pensé à établir quelques priorités.
1. élire un bureau, président, trésorier, secrétaires (je pense à un secrétaire pour l’administratif et un pour le projet en lui-même)
2. rédiger des statuts et déclarer en préfecture
3. définir des missions et désigner des chargés de missions. J’ai pensé à :
a. une mission terrain d’observation
b. une mission hébergement (ces deux missions seront conjointes)
c. une mission « sanitaire et restauration »
d. une mission « mineurs » : des compétences juridiques sont requises, pour ne pas avoir de problèmes. Il faudra rédiger un document pour présenter le rassemblement aux parents, rédiger un formulaire d’autorisation parentale tout en veillant (juridiquement) à ne pas responsabiliser l’asso car nous n’avons pas les compétences requises pour nous occuper de mineurs.
e. Une mission subventions, sponsoring et financement
f. Une mission activités et programme. Il s’agira d’établir un emploi du temps en fonction des dates, du lieu et des observations possibles.
g. Une mission communication, affiche, media.
h. Une mission partenaires, pour avoir des intervenants. Pourquoi pas un planetarium (y en a un pres chez moi), ou meme le futuroscope. Ca serait bien d’avoir un vendeur astro pour presenter des produits, enfin ce ne sont que des idees…
4. établir un rétro-planning. Pour moi c’est la mission la plus importante et la plus urgente.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous quelque chose à rajouter ?
Cette petite liste pourrait être l’ordre du jour de la réunion msn que j’ai proposée. Bien entendu la réunion étant virtuelle, i s’agirait d’une pré-élection de bureau.
Pour ma part je vais déjà contacter des communes à caractère patrimonial, style cités de caractère ou plus beaux villages de France. Ce sont des communes qui cherchent à développer le tourisme et attirer du monde. Une activité culturelle les intéressera, et puis on ne sait jamais, les maires nous proposeront peut-être un terrain pour poser des tentes… En plus, ce sont de belles communes, alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? nb: pas mal de "plus beaux villages" sont en altitude...
Bon ben voilà, maintenant, je suis ouvert à toute critique….
pour les transports, que ceux qui peuvent faire du covoiturage le proposent sur le fofo
@ ulysse: pourrais tu deplacer ce topic, le sortir de "actualités...." pour le mettre dans une nouvelle categorie style "organisation....rencontres" ou on ferait plusieurs topics (asso, covoiturage, sites, etc...) çà me semblerait plus pratique. merci d'avance
Invité- Invité
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Je suis presque totalement d'accord avec tout ce qui est écris ici. Presque : deux petits détails m'échappent :
1- il faut en premier lieu (ou en deuxième après le planning) définir la portée de l'événement,
2- je pensais choisir un terrain orienté astronomie en priorité.... le patrimoine a de très fortes chances d'être présent de toute façon.
Côté groupes de travail et chargé de mission : je suis d'accord dans les grandes lignes et même dans les petites... je pense cependant que le choix du terrain à intérêt d'être local... je précise mon idée. Si toi et Gil faisaient parti de la commission "choix de terrain" (c'est un exemple au hasard par rapport au choix des membres, mais pas au hasard par rapport à leur géographie d'origine) et que vous deviez vous rendre deux ou trois fois à 500km de chez vous.... je pense que cela vous poserait des problèmes... J'ai entendu parler des organisateurs des RAPs qui ont exposé très clairement ce problème de géographie.
Je pense rajouter une mission logistique.
Il est nécessaire de créer un forum "Les rencontres de Terrastro".
Voici un petit essai sur les statuts... (il faut définir les quorums pour les votes, sachant que beaucoup ne voteront pas, ne prendront pas la peine de participer à la vie de l'asso, et ne viendront qu'à la rencontre astro. C'est normal mais il faut y penser pour ne pas avoir des statuts bloqués!!).
Article 1- Préambule
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Terrastro.
Article 2- But
Cette association a pour but de diffuser la connaissance de l'astronomie, de promouvoir la découverte de l'univers et la pratique de l'observation du ciel.
Article 3- Siège social
Le siège social est fixé :
Son transfert éventuel sera décidé par l'Assemblée Générale par vote avec quorum XXX.
Article 4- Composition
L'association est composée d'adhérents, répartis en XXX catégories :
-les membres d'honneurs,
-les membres bienfaiteurs,
-les membres actifs,
-XXX.
Article 5- Admission
Font partie de l'association tous ceux dont la demande d'admission a été acceptée par le Bureau, et qui ont acquitté leur cottisation pour l'année en cours (à l'exception des membres d'honneurs).
Article 6- Membres
Sont membres d'honneur les adhérents qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de la
cotisation annuelle.
Sont membres bienfaiteurs les adhérents qui versent une cotisation annuelle supérieure au montant fixé par le règlement
intérieur.
Sont membres actifs les adhérents qui versent une cotisation annuelle d'un montant déterminé par le règlement intérieur.
Article 7 - Radiation
La qualité de membre se perd par :
-la démission,
-le décès,
-la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave,
l'intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 8 - Ressources
Les ressources de l’association comprennent, entre autres :
-le montant des cotisations,
-le montant des subventions et aides publiques et privées (parrainage, sponsoring …),
-le fruit des diverses prestations et animations proposées.
Article 9 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de membres majeurs, élus chacun pour X ans par l'Assemblée Générale Ordinaire. Les membres sont rééligibles.
Chaque année lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, si un quorum XXX est atteint, les membres présents ou ayant donné procuration élisent un bureau composé de :
-XXX co-président,
-un trésorier,
-XXX secrétaires.
Les fonctions ne sont pas cumulables.
La démission d'un membre du bureau de ses fonctions implique la convocation d'une Assemblée générale extraordinaire sous XXX jours durant laquelle un vote des membres présents à quorum XXX désignera un remplaçant au poste à pourvoir pour la fin du mandat.
Article 9bis - Rôle des membres du Conseil d'Administration
rôle des co-présidents, du trésorier et des secrétaire (administratif et projet)
Article 10 - Réunions du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les XXX mois, sur convocation du président, ou sur la demande de XXX de ses membres.
Tout membre du Conseil d'Administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à XXX réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 11 - Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. Elle se réunit XXX fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Ne devront être traitées que les questions soumises à l'ordre du jour. Celui-ci est amendable en début de séance par vote de l'assemblée avec un quorum XXX.
Le président, assisté des membres du Conseil d'Administration, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association, qu'il soumet à l'approbation de l'Assemblée.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.
Si le quorum XXX n'est pas atteint lors de l'Assemblée générale ordinaire, celle-ci est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d'intervalle.
Le secrétaire rédige un procès-verbal de la réunion, qu’il signe avec le président et diffuse à tous les membres de l'association.
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale Ordinaire, sur proposition du Conseil d’Administration ou sur proposition de XXX des membres de l’association.
Article 12 - Assemblée Générale Extraordinaire
Sur proposition du bureau, ou sur la demande de XXX membres inscrits, le président convoquera une Assemblée
Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.
L’Assemblée Générale Extraordinaire obéit aux mêmes règles de quorum et de majorité que l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le secrétaire rédige un procès-verbal de la réunion, qu’il signe avec le président.
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire, sur proposition du Conseil d’Administration ou sur proposition de XXX des membres de l’association.
Article 13 - Règlement Intérieur
Un règlement intérieur est établi par une commission proposée aux membres. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de
l'association.
Le règlement intérieur peut être modifié sur proposition du Conseil d’Administration, ou sur la demande de XXX des membres de l'association ; il est alors validé par vote au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire ou extraordinaire suivante.
Article 14 - Dissolution
Il faut mettre quelque chose ici aussi... manque d'inspiration....
---------------------------------
Dans le réglement intérieur on doit voir apparaître :
- Préambule (à quoi sert le réglement intérieur),
- Cotisations (l'adhésion à l'association permet de participer à la rencontre astro qu'elle organise)
- Conseil d'administration (le nombre de membres du bureau augmente avec le nombre d'adhérents, c'est pratique et important : à définir ici)
- Assemblée générale ordinaire (modalité de vote : âge & co... moi je suis pour que tout le monde ai le droit de vote)
- Mesures diverses (respect d'autrui, de la législation en vigueur, etc)
- ...
1- il faut en premier lieu (ou en deuxième après le planning) définir la portée de l'événement,
2- je pensais choisir un terrain orienté astronomie en priorité.... le patrimoine a de très fortes chances d'être présent de toute façon.
Côté groupes de travail et chargé de mission : je suis d'accord dans les grandes lignes et même dans les petites... je pense cependant que le choix du terrain à intérêt d'être local... je précise mon idée. Si toi et Gil faisaient parti de la commission "choix de terrain" (c'est un exemple au hasard par rapport au choix des membres, mais pas au hasard par rapport à leur géographie d'origine) et que vous deviez vous rendre deux ou trois fois à 500km de chez vous.... je pense que cela vous poserait des problèmes... J'ai entendu parler des organisateurs des RAPs qui ont exposé très clairement ce problème de géographie.
Je pense rajouter une mission logistique.
Il est nécessaire de créer un forum "Les rencontres de Terrastro".
Voici un petit essai sur les statuts... (il faut définir les quorums pour les votes, sachant que beaucoup ne voteront pas, ne prendront pas la peine de participer à la vie de l'asso, et ne viendront qu'à la rencontre astro. C'est normal mais il faut y penser pour ne pas avoir des statuts bloqués!!).
Article 1- Préambule
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Terrastro.
Article 2- But
Cette association a pour but de diffuser la connaissance de l'astronomie, de promouvoir la découverte de l'univers et la pratique de l'observation du ciel.
Article 3- Siège social
Le siège social est fixé :
Son transfert éventuel sera décidé par l'Assemblée Générale par vote avec quorum XXX.
Article 4- Composition
L'association est composée d'adhérents, répartis en XXX catégories :
-les membres d'honneurs,
-les membres bienfaiteurs,
-les membres actifs,
-XXX.
Article 5- Admission
Font partie de l'association tous ceux dont la demande d'admission a été acceptée par le Bureau, et qui ont acquitté leur cottisation pour l'année en cours (à l'exception des membres d'honneurs).
Article 6- Membres
Sont membres d'honneur les adhérents qui ont rendu des services signalés à l'association ; ils sont dispensés de la
cotisation annuelle.
Sont membres bienfaiteurs les adhérents qui versent une cotisation annuelle supérieure au montant fixé par le règlement
intérieur.
Sont membres actifs les adhérents qui versent une cotisation annuelle d'un montant déterminé par le règlement intérieur.
Article 7 - Radiation
La qualité de membre se perd par :
-la démission,
-le décès,
-la radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave,
l'intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.
Article 8 - Ressources
Les ressources de l’association comprennent, entre autres :
-le montant des cotisations,
-le montant des subventions et aides publiques et privées (parrainage, sponsoring …),
-le fruit des diverses prestations et animations proposées.
Article 9 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de membres majeurs, élus chacun pour X ans par l'Assemblée Générale Ordinaire. Les membres sont rééligibles.
Chaque année lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, si un quorum XXX est atteint, les membres présents ou ayant donné procuration élisent un bureau composé de :
-XXX co-président,
-un trésorier,
-XXX secrétaires.
Les fonctions ne sont pas cumulables.
La démission d'un membre du bureau de ses fonctions implique la convocation d'une Assemblée générale extraordinaire sous XXX jours durant laquelle un vote des membres présents à quorum XXX désignera un remplaçant au poste à pourvoir pour la fin du mandat.
Article 9bis - Rôle des membres du Conseil d'Administration
rôle des co-présidents, du trésorier et des secrétaire (administratif et projet)
Article 10 - Réunions du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration se réunit au moins une fois tous les XXX mois, sur convocation du président, ou sur la demande de XXX de ses membres.
Tout membre du Conseil d'Administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à XXX réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 11 - Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. Elle se réunit XXX fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Ne devront être traitées que les questions soumises à l'ordre du jour. Celui-ci est amendable en début de séance par vote de l'assemblée avec un quorum XXX.
Le président, assisté des membres du Conseil d'Administration, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association, qu'il soumet à l'approbation de l'Assemblée.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'Assemblée.
Si le quorum XXX n'est pas atteint lors de l'Assemblée générale ordinaire, celle-ci est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d'intervalle.
Le secrétaire rédige un procès-verbal de la réunion, qu’il signe avec le président et diffuse à tous les membres de l'association.
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale Ordinaire, sur proposition du Conseil d’Administration ou sur proposition de XXX des membres de l’association.
Article 12 - Assemblée Générale Extraordinaire
Sur proposition du bureau, ou sur la demande de XXX membres inscrits, le président convoquera une Assemblée
Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.
L’Assemblée Générale Extraordinaire obéit aux mêmes règles de quorum et de majorité que l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le secrétaire rédige un procès-verbal de la réunion, qu’il signe avec le président.
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire, sur proposition du Conseil d’Administration ou sur proposition de XXX des membres de l’association.
Article 13 - Règlement Intérieur
Un règlement intérieur est établi par une commission proposée aux membres. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de
l'association.
Le règlement intérieur peut être modifié sur proposition du Conseil d’Administration, ou sur la demande de XXX des membres de l'association ; il est alors validé par vote au cours de l'Assemblée Générale Ordinaire ou extraordinaire suivante.
Article 14 - Dissolution
Il faut mettre quelque chose ici aussi... manque d'inspiration....
---------------------------------
Dans le réglement intérieur on doit voir apparaître :
- Préambule (à quoi sert le réglement intérieur),
- Cotisations (l'adhésion à l'association permet de participer à la rencontre astro qu'elle organise)
- Conseil d'administration (le nombre de membres du bureau augmente avec le nombre d'adhérents, c'est pratique et important : à définir ici)
- Assemblée générale ordinaire (modalité de vote : âge & co... moi je suis pour que tout le monde ai le droit de vote)
- Mesures diverses (respect d'autrui, de la législation en vigueur, etc)
- ...
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
il faut voir on peut passer d'un simple forum à une association mais dans se cas il faut étudier la loi du 1er juillet 1901 régissant les associations à but non lucratif. Je rappel qu'une association est responsable devant la loi comme personne moral.
sargeras- Modérateur
- Nombre de messages : 704
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2006
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
On n'est pas obliger d'appeler l'association Terrastro, mais par exemple Les Rencontres Astro de Terrastro... bref c'est un exemple grâce auquel on peut séparer le forum de l'asso qui ne fait qu'organiser des rencontres astro ...
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
ça change rien au problème^^ on sera toujours régit par la loi de 1901 sur les associations à buts non lucratif.
sargeras- Modérateur
- Nombre de messages : 704
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2006
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Comme toute asso 1901, il y a une part de responsabilité... On parle de l'organisation d'une rencontre astro... c'est sûr qu'il y a une part de responsabilité... c'est sûr que ça ne peut pas être gratuit, et que si l'on fait ça dans un cadre légal, il faut une assurance et tout un tas de renseignements pour savoir comment ça se passe pour des mineurs...
Seulement on ne passe d'un forum à une asso : on crée une asso en plus qui pourra soit devenir l'asso terrastro (là il faudrait des modo très pointilleux, etc etc, ainsi que l'avis et l'accord des créateurs du forum) soit ne rester que l'asso qui gère un rassemblement astro en France.
Seulement on ne passe d'un forum à une asso : on crée une asso en plus qui pourra soit devenir l'asso terrastro (là il faudrait des modo très pointilleux, etc etc, ainsi que l'avis et l'accord des créateurs du forum) soit ne rester que l'asso qui gère un rassemblement astro en France.
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Je suis Secrétaire de club depuis plus de 20 ans, et je suis dans divers comité depuis mes 18 ans, ce qui fait une "paye" de 36 ans. Ce petit préambule pour vous dire à tous qu'il ne faut pas compliquer inutilement en créant une super association; au départ on peut facilement faire cela en créant une amicale ou tout simplement une association de fait. Si il s'agit d'organiser un rassemblement, que ce soit astro ou musical ou autre, les "contraintes" administratives sont les mêmes; renseignez vous alors au près des associations qui organisent ce genre de manifestation, et vous aurez déjà une idée beaucoup plus précise de vos obligations et devoirs.
Pour en revenir au conseil d'administration, oubliez le!! ce mot ne vous attirera que des emm.... et ceux qui en feront parties seront responsables sur leur biens, de la bonne marche de ce qu'ils gèrent. Prenez un simple comité, Avec un Président, un Secrétaire, un trésorier, éventuellement un vice-Président, mais ce n'est pas nécessaire. Ceux ci formeront ce que l'on appelle le bureau. Ajouter à ce bureau, des responsables de section ou de région, (5 ou 6 personnes) pour former ainsi un comité complet, et ce sera suffisant. Si vous voulez créer des statuts, ils ne seront valables que si ils sont présentés au moniteur ( organe officiel national) mais cela va déjà vous couter un max!
Si cotisation il y a, elle sera fixée par la réunion des membres fondateurs; ensuite, elle ne peut être modifiée que par proposition du comité, , et présentée lors d'une assemblée générale ordinaire qui statuera au quorum habituel, c.a.d. la moitié des voix plus une. Si cette modification est acceptée, elle entrera en vigueur pour la saison suivante.
Si un membre quite le comité pour une raison quelconque, ce n'est pas une assemblée générale qui doit décider de qui le remplacera; ceci sera fait par le comité qui cooptera un membre qui prendra la charge de celui qui est parti; et c'est seulement lors de l'assemblée générale suivante que les membres présents auront la possibilité d'officialiser ou non la décision du comité.
Bref, je pourrais encore vous en dire d'avantage, mais pour moi, un seul mot d'ordre, NE COMPLIQUEZ PAS INUTILEMENT LES CHOSES!!!
Pour en revenir au conseil d'administration, oubliez le!! ce mot ne vous attirera que des emm.... et ceux qui en feront parties seront responsables sur leur biens, de la bonne marche de ce qu'ils gèrent. Prenez un simple comité, Avec un Président, un Secrétaire, un trésorier, éventuellement un vice-Président, mais ce n'est pas nécessaire. Ceux ci formeront ce que l'on appelle le bureau. Ajouter à ce bureau, des responsables de section ou de région, (5 ou 6 personnes) pour former ainsi un comité complet, et ce sera suffisant. Si vous voulez créer des statuts, ils ne seront valables que si ils sont présentés au moniteur ( organe officiel national) mais cela va déjà vous couter un max!
Si cotisation il y a, elle sera fixée par la réunion des membres fondateurs; ensuite, elle ne peut être modifiée que par proposition du comité, , et présentée lors d'une assemblée générale ordinaire qui statuera au quorum habituel, c.a.d. la moitié des voix plus une. Si cette modification est acceptée, elle entrera en vigueur pour la saison suivante.
Si un membre quite le comité pour une raison quelconque, ce n'est pas une assemblée générale qui doit décider de qui le remplacera; ceci sera fait par le comité qui cooptera un membre qui prendra la charge de celui qui est parti; et c'est seulement lors de l'assemblée générale suivante que les membres présents auront la possibilité d'officialiser ou non la décision du comité.
Bref, je pourrais encore vous en dire d'avantage, mais pour moi, un seul mot d'ordre, NE COMPLIQUEZ PAS INUTILEMENT LES CHOSES!!!
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
J'ai une question !
Est-ce que l'on organise les rencontre de Terrastro (interne au forum) histoire qu'on se voit nous tous membres actifs ici (on serait entre 10 et 30), ou est-ce que l'on organise des rencontres astro autour de Terrastro, avec un peu de com' autour, quelques potes qui viennent, un club d'astro qui se joint à nous, etc etc etc (on serait alors peut être plus de l'ordre de la centaine) ? Pour formuler plus simplement, quelle est la portée de l'événement que l'on veut lancer ? Est-ce privé et restreint ou public et ouvert ? Sincèrement, je ne pense pas que la deuxième solution soit hors de notre portée... ...mais je veux avant tout savoir où l'on va pour éviter d'aller dans le mur, ou comme le dit Gil, de sortir inopinément l'artillerie lourde...
Les deux aventures sont intéressantes... mais très différentes...
Cette question est à prendre comme un sondage
Est-ce que l'on organise les rencontre de Terrastro (interne au forum) histoire qu'on se voit nous tous membres actifs ici (on serait entre 10 et 30), ou est-ce que l'on organise des rencontres astro autour de Terrastro, avec un peu de com' autour, quelques potes qui viennent, un club d'astro qui se joint à nous, etc etc etc (on serait alors peut être plus de l'ordre de la centaine) ? Pour formuler plus simplement, quelle est la portée de l'événement que l'on veut lancer ? Est-ce privé et restreint ou public et ouvert ? Sincèrement, je ne pense pas que la deuxième solution soit hors de notre portée... ...mais je veux avant tout savoir où l'on va pour éviter d'aller dans le mur, ou comme le dit Gil, de sortir inopinément l'artillerie lourde...
Les deux aventures sont intéressantes... mais très différentes...
Cette question est à prendre comme un sondage
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Au début, il s'agissait uniquement de se rencontrer entre membre de terrastro; sans plus; et si tu veux mon avis, ce n'est qu'après s'être rassemblé une ou deux fois que l'on pourra éventuellement se rendre compte si l'on peut "voir plus grand" pour les fois suivantes. C'est toujours comme cela que j'organisait mes concours internationnaux; j'allais avec mon club ( une trentaine de personnes) sur place, je faisait des "entraînements poussés", on inspectait les moindres recoins et limites du terrain; (il ne faut surtout pas empiéter chez les voisins) et au bout de deux ou trois fois, après avoir noté tout, (sur papier et dans ma tête) je savais si je pouvais organiser ma manifestation.
Donc, pour couper court, moi,dans un premier temps, je proposerai de faire cela entre nous; après on y verra déjà "plus clair".
Donc, pour couper court, moi,dans un premier temps, je proposerai de faire cela entre nous; après on y verra déjà "plus clair".
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
se qui me gène c'est de faire une association avec des gens qu'on verra une fois pas an et encore c'est pas sur vu qu'on est partout en France (Belgique et suisse aussi) vous avez vu dèjà les problèmes pour se voir une fois dans 1 an alors une association c'est pas réaliste....
sargeras- Modérateur
- Nombre de messages : 704
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2006
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Bonsoir,
Noob, tes remarques quant à mon post sont légitimes. Tu as raison pour la mission logistique.
Pour le reste, je tiens à rappeler que dès le départ, j’ai dit que je ne m’occuperais pas de la recherche de terrains pour les raisons que tu as dites. Quand je parle de contacter, les communes suscitées, c’est car elles sont les plus susceptibles de nous apporter des aides, à commencer par la recherche d’un terrain approprié et par un contact « officiel » dans la région. Loin de moi l’idée de faire des rencontres une sortie patrimoniale. Le but est et restera l’astronomie.
En ce qui concerne l’ampleur de l’événement, je n’en ai pas parlé car j’ai pensé que c’était entendu dès le départ, dans le premier post par l’expression « actualités de l’astronomie ». En ce qui me concerne, je nous imagine très mal organiser un woodstock céleste. Faire un simple regroupement de membres du forum ne sert à rien non plus, dans ce cas on se donne tous rendez-vous dans le jardin de mémé un samedi soir et c’est marre. Tu parles de rencontres. Il faut être un minimum sérieux, ne serait-ce que pour intéresser les collectivités. C’est pour cette raison que je parle d’intervenants, disons… réputés ou au moins respactables dans leur domaines. Pour la taille, pour une première fois, je pense que si on est une vingtaine ou une trentaine de membres et si on arrive à attirer une cinquantaine voire une centaine de visiteurs, ce sera une réussite suffisante pour motiver un maire rural dans le projet.
Pour ce qui est du projet en lui-même : « se retrouver et partager avec le public notre passion. Vulgariser l’astronomie, prêter nos oculaires à leurs yeux, les émerveiller et les initier un minimum (mise en station, pointage,…) pour leur donner envie de s’acheter un instrument ».
Pour mes posts précédents, après relecture, je tiens à faire un mea-culpa. Il serait faux de penser que je veux m’accaparer le projet (personne ne l’a dit je fais juste de l’auto-paranoia). Je suis juste enthousiasmé et à la lecture de mes posts, je tiens à dire que Gil a raison. Ne nous emballons pas.
Noob, pour tes statuts, ne complique pas. Gil a entièerement raison. En France, pour une asso type 1901, il faut au minimum deux membres, un président et un trésorier. Le secrétaire n’est pas obligatoire. Ce sont ces deux membres qui portent la responsabilité de l’asso, surtout le trésorier qui fait les chèques. Cà peut peut-être nous aider. Une AG est obligatoire par an. Entre les deux, pas besoin de se réunir lors de l’adhésion de nouveaux membres, meme actifs. Une solution s’offre donc à nous. Deux personnes se rencontre créent l’association en préfecture et font une AG, genre Noob et moi ou Noob et Gil, ou même moi et ma femme, peu importe. Cette dernière solution faciliterait d’ailleurs bien les problèmes de confiance, car nous ne nous ne connaissons pas. Si toute la responsabilité porte sur une personne, il y a moins de risques. Les membres ne risquent rien, sauf de perdre leurs cotisations si je me barre avec la caisse lol. Une fois l’asso déclarée avec des statuts minimalistes, on établit une cotisation symbolique pour les membres, mais permettant de financer les premiers courriers et de lancer le projet (5Euros serait bien je pense). Ensuite les membres s’inscrivent et se répartissent les missions. Pour éviter que ce « président de fortune et son trésorier » n’en fasse qu’à leur tête, il suffirait d’établir dans les statut qu’aucune décision entraînant une dépense financière ou une modification du projet ne peut être prise sans être soumise au vote des membres via une page dédiée du forum ou un blog séparé. Il me paraît d’ailleurs essentiel de séparer l’asso du forum pour ne pas risquer de probleme (pour l’asso) en cas de derapage sur le net (style propos racistes, ou autre qui pourraient entrainer l’échec du projet). Si vous etes d’accord je peux declarer l’asso des lundi à la préfecture du finistere, il me suffit de traverser la rue.
Ensuite, si çà marche, et pour péréniser les rencontres, le mieux serait de profiter du rassemblement (avant ou à la fin, le dimanche avant le départ) pour faire une AG (pas besoin de s’éterniser, on peut même la préparer d’avance en procéder directement au vote) et élire un nouveau bureau, plus étoffer et plus solide. En plus nous nous connaitrons, çà résoudra le probleme de confiance. En ce qui me concerne, je veux bien me dévouer, mais si je prend la présidence cette année (présidence ne veux pas dire organiser les rencontres et prendre les décision, çà doit rester une œuvre collective), j’annonce déjà que je ne me représenterai pas l’année suivante. Pourquoi ? Car Terrastro est un forum ou les membres sont très jeunes pour la plupart et c’est là l’intérêt. Ce sera donc à eux de prendre la relève. Je vous propose juste de vous faire profiter cette année de mon organisation (si si j’en ai quand je veux) et de ma connaissance du milieu associatif (meme si modeste par rapport à Gil)
Je me répète, mais il faut egalement rapidement trouver une date, j’ai mis un sondage à ce sujet, pour pouvoir établir un rétro-planning nous laissant deux mois de marge avant de nous retrouver. Ce serait dommage de devoir retarder au dernier moment car une autorisation préfectorale ou municipale n’est pas arrivée.
Bon je pense avoir tout dit. Ah oui, j’ai constaté lors de mes études que les « porte-parole » d’asso en maitrise étaient plus pris au serieux par l’administration que ceux en premiere année. Ce que je veux dire, c’est que meme si çà ressemble à du délit de s… g…., il vaudrait mieux que ce soit quelqu’un de l’age de Gil ou meme du mien qui aille porter le projet dans les mairies et les administrations. Ce n’est pas essentiel, mais ça nous permettrait peut-être d’obtenir des aides plus facilement. Euh… je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre les jeunes.
Noob, tes remarques quant à mon post sont légitimes. Tu as raison pour la mission logistique.
Pour le reste, je tiens à rappeler que dès le départ, j’ai dit que je ne m’occuperais pas de la recherche de terrains pour les raisons que tu as dites. Quand je parle de contacter, les communes suscitées, c’est car elles sont les plus susceptibles de nous apporter des aides, à commencer par la recherche d’un terrain approprié et par un contact « officiel » dans la région. Loin de moi l’idée de faire des rencontres une sortie patrimoniale. Le but est et restera l’astronomie.
En ce qui concerne l’ampleur de l’événement, je n’en ai pas parlé car j’ai pensé que c’était entendu dès le départ, dans le premier post par l’expression « actualités de l’astronomie ». En ce qui me concerne, je nous imagine très mal organiser un woodstock céleste. Faire un simple regroupement de membres du forum ne sert à rien non plus, dans ce cas on se donne tous rendez-vous dans le jardin de mémé un samedi soir et c’est marre. Tu parles de rencontres. Il faut être un minimum sérieux, ne serait-ce que pour intéresser les collectivités. C’est pour cette raison que je parle d’intervenants, disons… réputés ou au moins respactables dans leur domaines. Pour la taille, pour une première fois, je pense que si on est une vingtaine ou une trentaine de membres et si on arrive à attirer une cinquantaine voire une centaine de visiteurs, ce sera une réussite suffisante pour motiver un maire rural dans le projet.
Pour ce qui est du projet en lui-même : « se retrouver et partager avec le public notre passion. Vulgariser l’astronomie, prêter nos oculaires à leurs yeux, les émerveiller et les initier un minimum (mise en station, pointage,…) pour leur donner envie de s’acheter un instrument ».
Pour mes posts précédents, après relecture, je tiens à faire un mea-culpa. Il serait faux de penser que je veux m’accaparer le projet (personne ne l’a dit je fais juste de l’auto-paranoia). Je suis juste enthousiasmé et à la lecture de mes posts, je tiens à dire que Gil a raison. Ne nous emballons pas.
Noob, pour tes statuts, ne complique pas. Gil a entièerement raison. En France, pour une asso type 1901, il faut au minimum deux membres, un président et un trésorier. Le secrétaire n’est pas obligatoire. Ce sont ces deux membres qui portent la responsabilité de l’asso, surtout le trésorier qui fait les chèques. Cà peut peut-être nous aider. Une AG est obligatoire par an. Entre les deux, pas besoin de se réunir lors de l’adhésion de nouveaux membres, meme actifs. Une solution s’offre donc à nous. Deux personnes se rencontre créent l’association en préfecture et font une AG, genre Noob et moi ou Noob et Gil, ou même moi et ma femme, peu importe. Cette dernière solution faciliterait d’ailleurs bien les problèmes de confiance, car nous ne nous ne connaissons pas. Si toute la responsabilité porte sur une personne, il y a moins de risques. Les membres ne risquent rien, sauf de perdre leurs cotisations si je me barre avec la caisse lol. Une fois l’asso déclarée avec des statuts minimalistes, on établit une cotisation symbolique pour les membres, mais permettant de financer les premiers courriers et de lancer le projet (5Euros serait bien je pense). Ensuite les membres s’inscrivent et se répartissent les missions. Pour éviter que ce « président de fortune et son trésorier » n’en fasse qu’à leur tête, il suffirait d’établir dans les statut qu’aucune décision entraînant une dépense financière ou une modification du projet ne peut être prise sans être soumise au vote des membres via une page dédiée du forum ou un blog séparé. Il me paraît d’ailleurs essentiel de séparer l’asso du forum pour ne pas risquer de probleme (pour l’asso) en cas de derapage sur le net (style propos racistes, ou autre qui pourraient entrainer l’échec du projet). Si vous etes d’accord je peux declarer l’asso des lundi à la préfecture du finistere, il me suffit de traverser la rue.
Ensuite, si çà marche, et pour péréniser les rencontres, le mieux serait de profiter du rassemblement (avant ou à la fin, le dimanche avant le départ) pour faire une AG (pas besoin de s’éterniser, on peut même la préparer d’avance en procéder directement au vote) et élire un nouveau bureau, plus étoffer et plus solide. En plus nous nous connaitrons, çà résoudra le probleme de confiance. En ce qui me concerne, je veux bien me dévouer, mais si je prend la présidence cette année (présidence ne veux pas dire organiser les rencontres et prendre les décision, çà doit rester une œuvre collective), j’annonce déjà que je ne me représenterai pas l’année suivante. Pourquoi ? Car Terrastro est un forum ou les membres sont très jeunes pour la plupart et c’est là l’intérêt. Ce sera donc à eux de prendre la relève. Je vous propose juste de vous faire profiter cette année de mon organisation (si si j’en ai quand je veux) et de ma connaissance du milieu associatif (meme si modeste par rapport à Gil)
Je me répète, mais il faut egalement rapidement trouver une date, j’ai mis un sondage à ce sujet, pour pouvoir établir un rétro-planning nous laissant deux mois de marge avant de nous retrouver. Ce serait dommage de devoir retarder au dernier moment car une autorisation préfectorale ou municipale n’est pas arrivée.
Bon je pense avoir tout dit. Ah oui, j’ai constaté lors de mes études que les « porte-parole » d’asso en maitrise étaient plus pris au serieux par l’administration que ceux en premiere année. Ce que je veux dire, c’est que meme si çà ressemble à du délit de s… g…., il vaudrait mieux que ce soit quelqu’un de l’age de Gil ou meme du mien qui aille porter le projet dans les mairies et les administrations. Ce n’est pas essentiel, mais ça nous permettrait peut-être d’obtenir des aides plus facilement. Euh… je tiens à préciser que je n’ai absolument rien contre les jeunes.
Invité- Invité
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Comme tu l'as si bien dit Gronours, le forum est géré par des jeunes; et ces jeunes ne peuvent légalement avoir de responsabilités. Comme je ne veux pas leur "manger la tartine" sur la tête, je ne vais pas les inciter à faire ceci ou cela. Ils ont des études à faire pour la plupart, et il ne faut pas qu'ils s'abstraient à des tâches qui leur prendraient du temps précieux. D'autre part, je rapelle qu'au départ, tout ceci n'était pas prévu; il ne s'agissait que de s'offrir une occasion de se rencontrer entre membre du Forum, ce qui était je trouve, une très bonne idée. A tout hasard, je rapelle aussi qu'un rassemblement de plusieurs dizaines ou centaines de personnes, demande un certain service d'ordre, ce qui incombe aussi aux organisateurs.
Laissons ces jeunes mûrir sans les noyer dans des problèmes qui risqueraient de les dégoûter à tout jamais d'organiser quelque chose; je le redis encore, soyons modestes, soyons réalistes et ne jetons pas le manche avant la cognée; rencontrons nous d'abord une fois, et nous verrons alors si il y a lieu de "voir plus grand".
Laissons ces jeunes mûrir sans les noyer dans des problèmes qui risqueraient de les dégoûter à tout jamais d'organiser quelque chose; je le redis encore, soyons modestes, soyons réalistes et ne jetons pas le manche avant la cognée; rencontrons nous d'abord une fois, et nous verrons alors si il y a lieu de "voir plus grand".
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
si je remonte à l'origine de ce topic, c'est dejà plus qu'une simple "réunion".si,çà se fait, comme le dit noob, il y aura les copains, sans-doute qu'un ou ceux clubs dont font partie les membres du forum s'y mêleront, et on arrive au chiffre dont je parlais ou presque. En ce qui concerne l'ordre, les contraintes sont les memes pour trois ou pour quarante.
et quand je parle de monter une asso, c'est pour avoir un support logistique, pas pour faire un woodstock je le repete. l'asso parmet de reduire les couts du voyage. rien ne nous empeche de faire une petite reunion ouverte aux badauds. en ce cas l'evenement prend une dimension culturelle et nous permet de demander une ou deux subventions, ne seraient-ce que pour reduire les frais d'essence ou financer les petits-dej'. Or, sans cadre légal, pas d'aide possible. Quant à l'organisation, à la fac on a monté des soirées, des animations ou des voyages très rapidement. Ca n'est pas une charge de travail si forte que çà.
C'est sur que si on veut organiser des conferences officielles attendant 300 personnes et lancer une action de com' dans toute la france c'est titanesque. Et puis le fait de désigner des chargés de missions permet de faire les chose plus vite meme si le titre "charge de mission" est pompeux et laisse penser à un gros rassemblement. De toute maniere, tout rassemblement est regi par la loi en france. J'insiste encore sur la necessite d'une association et d'une assurance en cas de probleme. Et puis demander des aides publiques n'induit pas forcement une manifestation d'ampleur, cette aide peut se resumer au pret d'une salle polyvalente comme point de chute en cas de pluie.
et puis seule une asso permettrait de faire durer et de prendre de l'ampleur dans les annees a venir, comme tu le dis si bien.
Ce que je veux dire, c'est, ne te méprends pas sur mes desirs, nos visions sont plus proches que tu ne le crois. Ce qu'il y a c'est que j'ai toujours eu un penchant pour l'hyperbole, quand je parle de ce genre de projets. Quand je parle de partenariat avec un planetarium, je n'enviseage guere plus qu'un truc style ils nous filent un lot d'entree à tarif reduit pour les membres et on leur fait un peu de pub sur place et sur le site, voilà.
Quant aux intervenants, çà peut être Noob ou un e
tudiant en astrophysique qui vient nous faire un expose de vingt minutes sur l'expansion de l'univers ou les etoiles doubles, pour passer le temps.
Et pour les jeunes, je ne force personne, eux meme ont proposer d'aller faire du reperage en auvergne pres de chez eux pour trouver un site. d'ailleurs une petite promenade le dimanche au sommet d'un ou deux volcans ne peut que leur oxygener le cerveau et servir leurs etudes, ne crois tu pas?
et puis apres tout, ils ont envie, ce n'est qu'en essayant qu'on apprend
et quand je parle de monter une asso, c'est pour avoir un support logistique, pas pour faire un woodstock je le repete. l'asso parmet de reduire les couts du voyage. rien ne nous empeche de faire une petite reunion ouverte aux badauds. en ce cas l'evenement prend une dimension culturelle et nous permet de demander une ou deux subventions, ne seraient-ce que pour reduire les frais d'essence ou financer les petits-dej'. Or, sans cadre légal, pas d'aide possible. Quant à l'organisation, à la fac on a monté des soirées, des animations ou des voyages très rapidement. Ca n'est pas une charge de travail si forte que çà.
C'est sur que si on veut organiser des conferences officielles attendant 300 personnes et lancer une action de com' dans toute la france c'est titanesque. Et puis le fait de désigner des chargés de missions permet de faire les chose plus vite meme si le titre "charge de mission" est pompeux et laisse penser à un gros rassemblement. De toute maniere, tout rassemblement est regi par la loi en france. J'insiste encore sur la necessite d'une association et d'une assurance en cas de probleme. Et puis demander des aides publiques n'induit pas forcement une manifestation d'ampleur, cette aide peut se resumer au pret d'une salle polyvalente comme point de chute en cas de pluie.
et puis seule une asso permettrait de faire durer et de prendre de l'ampleur dans les annees a venir, comme tu le dis si bien.
Ce que je veux dire, c'est, ne te méprends pas sur mes desirs, nos visions sont plus proches que tu ne le crois. Ce qu'il y a c'est que j'ai toujours eu un penchant pour l'hyperbole, quand je parle de ce genre de projets. Quand je parle de partenariat avec un planetarium, je n'enviseage guere plus qu'un truc style ils nous filent un lot d'entree à tarif reduit pour les membres et on leur fait un peu de pub sur place et sur le site, voilà.
Quant aux intervenants, çà peut être Noob ou un e
tudiant en astrophysique qui vient nous faire un expose de vingt minutes sur l'expansion de l'univers ou les etoiles doubles, pour passer le temps.
Et pour les jeunes, je ne force personne, eux meme ont proposer d'aller faire du reperage en auvergne pres de chez eux pour trouver un site. d'ailleurs une petite promenade le dimanche au sommet d'un ou deux volcans ne peut que leur oxygener le cerveau et servir leurs etudes, ne crois tu pas?
et puis apres tout, ils ont envie, ce n'est qu'en essayant qu'on apprend
Invité- Invité
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Mais je ne méprends pas, et je n'ai jamais douté du bien fondé de tes interventions; en raccourci, ce que je voulais surtout dire, c'est qu'en ayant des aides ou subventions officielles, nous ne soyons pas tenus à rendre des comptes aux "généreux" donateurs, que ce soit l'état ou la commune, c'est à dire que je crains que nous risquons d'être bridés par des obligations qui pourraient rapidement devenir très contraignantes. Je pense aussi que si notre rassemblement comprends beaucoup de monde extérieur au forum, nous n'aurons guére la possibilité de beaucoup se voir, car notre temps sera forcément partagé avec une plus grande partie de gens, et le but premier qui est de nous rencontrer pour faire plus ample connaissance, (du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre au début) sera loupé.
Maintenant peut être me trompes-je?
Maintenant peut être me trompes-je?
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
T'inquiètes, pas besoin de se justifier, c'était une remarque anodine....Gronours a écrit:Pour le reste, je tiens à rappeler que dès le départ, j’ai dit que je ne m’occuperais pas de la recherche de terrains pour les raisons que tu as dites. Quand je parle de contacter, les communes suscitées, c’est car elles sont les plus susceptibles de nous apporter des aides, à commencer par la recherche d’un terrain approprié et par un contact « officiel » dans la région. Loin de moi l’idée de faire des rencontres une sortie patrimoniale. Le but est et restera l’astronomie.
pas de problèmeGronours a écrit:Noob, pour tes statuts, ne complique pas.
le millieu asso m'intéresse pas mal... ...et je suis aussi en fac (je n'y ai passé qu'une année, mais monter une asso étudiante pour un projet, etc etc en tant qu'étudiant, on le voit forcément)Gronours a écrit: En France, pour une asso type 1901, ...
Attendons le consensus. C'est pour ça que j'ai demandé quelle portée donner au regroupement, car il y avait plus qu'une ambiguité. Il faut voir qui est intéressé et par quoi et trouver un terrain d'entente.... Pour le moment, seuls toi et Gil on donnés leur avis. Peut-être que ce post devient trop touffu pour qu'un membre du forum n'ai envie de tout se coltiner afin de participer à la discussion...Gronours a écrit:Si vous etes d’accord je peux declarer l’asso des lundi à la préfecture du finistere, il me suffit de traverser la rue.
Je pense qu'il faut savoir qui est près à s'investir et dans quelle direction. Si l'on est pas assez on ne pourra de toute façon, qu'on le veuille ou non pas monter un projet conséquent.
Je n'ai pas encore pris parti dans une direction ou dans une autre....
Peut-être faut-il créer un autre post tout blanc et tout nouveau pour demander au forumeur qui postent peu ici leur avis...
Il y a de plus en plus de personnes majeures je trouve...Gil a écrit:ne peuvent légalement avoir de responsabilités
j'ai entre autre choisi d'aller en fac, et pas en prépa, pour avoir le temps de m'investir dans la vie associative.Gil a écrit:Ils ont des études à faire pour la plupart
Quelques petites remarques de rien du tout, pour dire que les deux positions sont très défendables, qu'au fond je suis d'accord avec les deux, mais qu'il faut que la communauté de Terrastro décide !
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
NooB a écrit:pour demander au forumeur qui postent peu ici leur avis...
Ils lisent, ils lisent...mais bien que participer à une de ces rencontres me plairait beaucoup, je crains devoir attendre encore un peu avant de pouvoir y participer. Au fond, tout dépend du moment où la rencontre risque d'avoir lieu...
Zelda Gil-Galen- Modérateur
- Nombre de messages : 1385
Age : 33
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
C'est un peu ce que je pense aussi, la plupart ne vont déjà pas avoir très facile de venir à un rassemblement simple, dès lors, je crains que si l'on complique trop, cela ne nuise vraiment à une rencontre franche et conviviale entre nous.
Pour moi, on se rencontre en montagne, sur un plateau, bref, dans un endroit où il n'est pas besoin d'avoir d'autorisation(s) pour sortir un scope, et c'est bon; pour le reste, que l'on dorme dans la voiture, sous la tente ou autre part, cela ne sera que pour une ou deux nuits, et ne devrait pas poser problème.
Pour moi, on se rencontre en montagne, sur un plateau, bref, dans un endroit où il n'est pas besoin d'avoir d'autorisation(s) pour sortir un scope, et c'est bon; pour le reste, que l'on dorme dans la voiture, sous la tente ou autre part, cela ne sera que pour une ou deux nuits, et ne devrait pas poser problème.
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
j'ai rajouté le sondage de noob dans se topic on va pas les multiplié alors merci de répondre ici.
sargeras- Modérateur
- Nombre de messages : 704
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2006
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Une rencontre conviviale entre membres pour ma part...
Zelda Gil-Galen- Modérateur
- Nombre de messages : 1385
Age : 33
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Pour moi aussi!
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
quant je parlais de répondre je pensais a voté en haut du topic^^
sargeras- Modérateur
- Nombre de messages : 704
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2006
Gil- Trou noir
- Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Également pour moi, dès le moment où j'ai posté mon message d'hier!
Zelda Gil-Galen- Modérateur
- Nombre de messages : 1385
Age : 33
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
ouè je suis d'accord pour cette rencontre!!!! mais pour l'histoire d'une association ça me chagrine un peu...je comprends que vous vouliez faire cela dans les limites légales pour les mineurs surtout mais bon...enfin pour l'instant on ne fait qu'en parler et je ne sais pas exactement quel sera votre choix final
Invité- Invité
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
pour le moment si le vote continu dans cette voix qui est aussi la mienne se sera bien car une association sous entendrait des rencontres régulières (sinon quel est l'intérêt) et on sait que se n'est pas possible
sargeras- Modérateur
- Nombre de messages : 704
Age : 34
Date d'inscription : 10/08/2006
Re: Les rencontres Astronomiques de Terrastro
Non une asso ne sous entend pas des rencontres régulières. C'est un statut qui permet un cadre légal, ainsi que de pouvoir demander des subventions, etc...
Ce paragraphe est à titre informatif. Je ne prend parti ni dans une voie ni dans l'autre, étant donné que les deux m'intéressent tout autant l'une que l'autre.
Ce paragraphe est à titre informatif. Je ne prend parti ni dans une voie ni dans l'autre, étant donné que les deux m'intéressent tout autant l'une que l'autre.
NooB- Supernova
- Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : entre Besançon et Rhône-Alpes
Occupation et loisirs : physique, rando, escrime médiévale, informatique, jongle
Matériel : construit un dob 16" F/4,76
Date d'inscription : 09/05/2008
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Dimensions astronomiques
» Foire Aux Questions astronomiques
» pub pour terrastro !
» UN QUIZZ SUR TERRASTRO ?
» calendrier des évènements astronomiques 2009
» Foire Aux Questions astronomiques
» pub pour terrastro !
» UN QUIZZ SUR TERRASTRO ?
» calendrier des évènements astronomiques 2009
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum