Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

mythologie et astronomie

4 participants

Aller en bas

mythologie et astronomie Empty mythologie et astronomie

Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 20:26

comme personne ne l'a encore fait et que je suis l'historien de la bande (après six ans de fac d'histoire je crois pouvoir le dire), je m'y colle. alors je vous propose un petit tour des constellation et de leurs histoires et légendes, ainsi que de ce que çà a pu inspirer aux hommes...(je parle là de la naissance de l'astrologie en mésopotamie au troisieme millénaire avant jésus christ, et ce en raison des rapprochements entre constellations et mythologie. saviez-vous qu'en mésopotamie les médecins choisissaient les traitements en fonctiondes astres? saviez vous que l'astrologie faisait partie du programme des universités de médecine médiévales et ce jusqu'au XVIIeme siecle (si ma memoire est bonne). saviez vous d'ailleurs que nostradamus etait medecin (plus ou moins raté) avant d'etre l'astrologue le plus celebre de l'histoire? saviez vous que hitler avait un astrologue, juif de surcroit, et qu'il l'a fait deporter apres la bataille de stalingrad, et que les services secrets anglais avaient engagé l'eleve de cet astrologue pour prevoir ces predictions donc les actions de hitler???

comme quoi les etoiles ont toujours ete presentes dans la vie des hommes! et que cette importance nous vient de l'antiquité et de la mythologie. mais comme je me leve à 4 heures du mat' demain et que j'ai un peu la flemme, je commencerai demain... avec Orion, tiens.

ou mieux lancez vous et je ramasserai les copies. vous avez 4 heures!!! lol

alors qui était Orion?














suite au prochain épisode

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par sargeras Lun 13 Aoû 2007 - 20:35

Orion est un chasseur géant de la mythologie grecque qui était beau et violent.

mais c'est tous se que je me rappel de mes cours de 3éme ^^
sargeras
sargeras
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 704
Age : 33
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 20:37

oui mais pas seulement, on retrouve la meme constellation, sous le nom de chasseur (qui chasse entre autre l'homme serpent (constellation du dragon me semble t il)) dans l'astrologie et la mythologie celtique.. mais allez, je développerai plus demain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 20:45

tiens, tu devrais t'inscrire sur daedalus medvedek ! ^^
tu pourrais être utile justement à propos des constellations
un article sur l'histoire de chaque, ce serait sympa !
n'est-ce pas frérot d'amour que j'aime et qui a malheureusement plus de qi que moi... mythologie et astronomie 16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 21:06

lol ne parles pas trop vite... tu as de bons posts. et puis la modestie a toujours été une preuve d'intelligence.

pourquoi pas? j'aimerais beaucoup etre publié dans une revue sur l'histoire des religions antiques et leurs liens avec le monde actuel (j'ai fait mes recherches la dessus). quel est ce site??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Lun 13 Aoû 2007 - 22:06

pour daedalus, je vais attendre que stalker m'y invite je pense. bon faut vraiment que j'aille me coucher, mooâââ...

mais je voulais un cinquantième post avant de partir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Mer 15 Aoû 2007 - 19:11

Ma nuit des étoiles ma servie:
Orion est un chasseur amoureux de 3 filles (les grâces je crois), et ils les pourchassaient sans relâche. Alors les dieux les a envoyé dans le ciel pour qu'elles puissent échapper à Orion.
Mais il reste insupportable alors les dieux décident de le tuer en le piquant avec un scorpion. Orion, efffrayé fait un bond prodigieux et atterit dans le ciel où il reprend la poursuite des 3 filles.
Je sais plus comment atterit dans le ciel le scorpion mais pour protéger les 3 filles, les dieux placent entr elles et Orion un centaure .
C'est pourquoi Orion tend toujours son arc pour tuer le centaure.
C'est vrai qu'avec ces histoires on retient très bien la position des constellations: le scorpion, Orion, le centaure et les grâces (je crois).

Tiens, je vais vous raconter aussi celle de la Grande Ourse.
Comme vous le savez tous, Zeus était un grand coureur et c'est ainsi qu'il eut un enfant avec "je sais plus qui". Mais Hera était très jalouse et elle transforma cette femme en ourse.
C'est ainsi que grandit le garçon, croyant toujours qu'Héra était sa mère.
Un jour elle demanda à l'enfant de lui rapporter la peau d'un ours. Il se mit en marche et quand il tomba sur une ourse, il voulu la tuer mais son père, Zeus, l'en empécha. Il lui expliqua toute l'histoire et que l'ourse était sa mère. Et, pour les protéger de la jalousie d'Héra, il le métamorphosa lui aussi en ours et les envoya dans le ciel. Pour cela, il les pris par la queue et les fit tourner puis les lança vers l'immensité. C'est pourquoi ils ont une queue beaucoup trop longues pour des ours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Tily Mer 15 Aoû 2007 - 19:39

Merci pour ces histoires talisman !
Tily
Tily
Trou noir
Trou noir

Féminin Nombre de messages : 815
Age : 32
Localisation : Les pieds en Dordogne, la tête dans les étoiles.
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par SaM06 Mer 15 Aoû 2007 - 21:51

Jtrouve que c'est marrant c'est histoire qui expliquent la géographie stellaire.
Merci sa nous fait de la culture générale pour épater les potes XD
SaM06
SaM06
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 33
Localisation : Alpes-Maritimes
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Date d'inscription : 12/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Mer 15 Aoû 2007 - 22:34

je tiens à féliciter talisman et à m'excuser d'avoir présumé de ma promptitude à développer le sujet. mais j'ai des horaires contraignants en ce moment et je n'ai pas trop le courage de m'étendre sur le forum (par contre sur mon matelas je dis pas non)

encore bravo talisman pour tes connaissances en la matiere (pour une jeune fille de ton age). tu rends ce topic interessant... et du coup je suis content de l'avoir lancé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2007 - 23:14

les mythes se sont créés et se sont transmis oralement, c'est pourquoi il en existe plusieurs versions, qui bien souvent se complètent. en voici une autre (ptete un peu moins axée astronomie encore que...), résumée rapidement, de l'Histoire d'Orion. loin de moi, donc la volontée de faire un double post...mais celle d'être le plus complet possible.

Orion, le chasseur est un héros grec divinisé et érigé au rang de constellation par Artémis, déesse chasseresse. Chasseur redoutable et sans pitié (comme tout ce qui est redoutable), c'est un homme, grand dont la grande force n'égale que l'incroyable beauté. Pour plaire au roi de l'île de Chios, mais plus encore à sa ravissante fille , dont il est éperdumment amoureux, Orion se charge d'exterminer toutes les bêtes sauvages de l'île.

Mais le roi, qui ne voit pas d'un bon oeil l'union d'Orion et de sa fille, avait sous-estimé les qualités du chasseur et, une fois la tâche finie, difère constamment le mariage. Mais notre chasseur, îvre des charmes de la belle autant que du bon vin, ne résiste plus à ses ardeurs et, brûlant d'impatience, abuse de la jeune vierge (non elle ne deviendra pas la constellation de la vierge, il ne faut pas confondre... lol).
Mais la fureur du roi se fait connaître dès le lendemain. Pour punir le bel Orion par là où il a péché, la convoitise, il lui fait crever les yeux séance tenante.

Désespéré de ne plus pouvoir chassé, Orion consulte un oracle dont la prédiction s'avère optimiste. Il retrouvera la vue s'il marche sans cesse vers l'Est (et hop, on sait où la constellation se trouve, ou plutôt, on connaît son orientation).
Il va donc jusqu'à Lemnos où Hélios lui rend la vue. Il y rencontre l'Aurore (vous pouvez me rappeler où se lève le Soleil? non, rassurez vous je ne vous prends pas pour des debiles, j'aime seulement le fait que les grecs ne font jamais rien au hasard) et l'Aurore s'éprend de lui.
Seulement, le chasseur sans pitié n'apprécie pas d'voir été la proie du roi de Chios et il y retourne pour se venger du roi...qui a disparu. Il reprend donc la route, enfin la mer pour s'arrêter en Crète où la divine Artémis le prend pour chasseur attitré. Mais il reçoit une flèche de la déesse dans le coeur et meurt, selon certains par accident, selon d'autres car Apollon qui était irrité de la liaison d'Orion et d'Aurore, aurait poussé Artémis à tuer son chasseur. Cette dernière finit par demander à Asclépios d'intervenir, mais Zeus le foudroie juste avant. Regrettant son geste, Artémis le place dans le firmament où il est sans cesse poursuivi par le scorpion (et c'est le lien avec la version de Talisman)


que c'est beau mythologie et astronomie Yellow_2

voilà, j'espère que çà vous a plu. suite au prochaine épisode. si vous avez des questions, des choses à rajouter ou quoi que ce soit, n'hésitez pas...

mythologie et astronomie 22

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Invité Ven 17 Aoû 2007 - 8:36

Intéressant mythologie et astronomie 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Zelda Gil-Galen Dim 19 Aoû 2007 - 10:58

C'est pourquoi le scorpion est à l'exact opposé d'Orion dans le ciel. mythologie et astronomie 1
Je connais cette histoire: je l'avais lu dans un dictionnaire de la symbologie vraiment chouette et je fais du grec antique attique, donc on apprend ces histoires aussi.
Zelda Gil-Galen
Zelda Gil-Galen
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1385
Age : 32
Localisation : Suisse
Occupation et loisirs : Piano, photographie, trekking, tir à l'arc
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mythologie et astronomie Empty Re: mythologie et astronomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum