Vitesse d'une fusée
+4
SaM06
sargeras
Tintin
Shindok
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vitesse d'une fusée
Salut à tous
je voudrai savoir quel vitesse maximal une fusée peut atteindre.
merci de vos reponse.
je voudrai savoir quel vitesse maximal une fusée peut atteindre.
merci de vos reponse.
Shindok- Géante rouge
Occupation et loisirs : Diverses ...
Re: Vitesse d'une fusée
Je connais pas vraiement les chiffres mais tu veux savoir lorsqu'elle décolle ou lorsque qu'elle est sortie de l'atmosphère ??
Tintin- Etoile
Occupation et loisirs : Beaucoup...
Matériel : Mirador 45°, D=60mm
il me semble que dans le cas d'ariane 5 la vitesse atteint 30.000 km/h aprés 10 minutes d evol mais je veux pas dire de betise.
sargeras- Modérateur
bon pendant qu'on et sur les fusées...comment fait une fusée pour avancer dans l'espace? car dans l'admosphère c'est sur l'air qu'elle prend appuis mais dans l'espace? c'est le vide... alors on peut m'expliquer?
Invité- Invité
moi je veux savoir la vitesse d'une fusée hors de l'atmosphere terrestre (pour savoir en cb de temps on peut atteindre gliese 581c).
Shindok- Géante rouge
LOL
On ne va pas pouvoir atteindre Gliese581 avec une fusée !
Si je me souviens bien, la vitesse de libération de la Terre est d'environ 11.000 km/h. Une fusée doit donc atteindre au minimum cette vitesse pour aller dans l'espace.
Et elle ne prend pas appuit sur l'air (!) pour avancer !!! Elle avance grace à la poussée de ses réacteur, tout simplement lol
On ne va pas pouvoir atteindre Gliese581 avec une fusée !
Si je me souviens bien, la vitesse de libération de la Terre est d'environ 11.000 km/h. Une fusée doit donc atteindre au minimum cette vitesse pour aller dans l'espace.
Et elle ne prend pas appuit sur l'air (!) pour avancer !!! Elle avance grace à la poussée de ses réacteur, tout simplement lol
Invité- Invité
Donc pour se liberer de l'attraction terrestre c'est bien sa Ulysse tu as raison!
Ensuite la vitesse max d'un engin, j'ai trouvé sur internet que ce serait new horizon, à la vitesse de 21Km/s.
http://pluto.jhuapl.edu/mission/mission_timeline.html
(j'ai trouvé ça sur un autre forum donc ptet qu'il y a encore plus rapide)!!
Ensuite la vitesse max d'un engin, j'ai trouvé sur internet que ce serait new horizon, à la vitesse de 21Km/s.
http://pluto.jhuapl.edu/mission/mission_timeline.html
(j'ai trouvé ça sur un autre forum donc ptet qu'il y a encore plus rapide)!!
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
je me demande avec quoi on a aller sur d'autre planete alors ...
Shindok- Géante rouge
bah, déjà on a du mal à envoyer des humains sur les autres planètes du système solaire, alors c'est pas germaine la vieille qu'on ira sur des planètes à je ne sais combien d'années-lumières d'ici !
alors gliece581c, c'est pas pour maintenant mon coco !
alors gliece581c, c'est pas pour maintenant mon coco !
Invité- Invité
Téléportation téléportation ... XD
Shindok- Géante rouge
La réponse m'interesserais aussi^^le jedi mystérieux a écrit:bon pendant qu'on et sur les fusées...comment fait une fusée pour avancer dans l'espace? car dans l'admosphère c'est sur l'air qu'elle prend appuis mais dans l'espace? c'est le vide... alors on peut m'expliquer?
Tily- Trou noir
Occupation et loisirs : Astronomie, photographie, ordi, and Cie
Matériel : Skywatcher 114/900
Ulysse a écrit:Et elle ne prend pas appuit sur l'air (!) pour avancer !!! Elle avance grace à la poussée de ses réacteur, tout simplement lol
mais ulysse la poussée des réacteurs se fait grace à l'éjection de gaz mais ces gaz prennent appuit sur l'air!... alors dans l'espace elle fait comment ?
Invité- Invité
le jedi mystérieux a écrit:Ulysse a écrit:Et elle ne prend pas appuit sur l'air (!) pour avancer !!! Elle avance grace à la poussée de ses réacteur, tout simplement lol
mais ulysse la poussée des réacteurs se fait grace à l'éjection de gaz mais ces gaz prennent appuit sur l'air!... alors dans l'espace elle fait comment ?
c'est absomument faux la preuve:
PRINCIPE DE LA RÉACTION
Imaginons que l’on produise une réaction de combustion à l’intérieur d’un corps fermé de tous côtés. La résultante des forces de pression s’exerçant sur les parois est nulle (Loi de Mariotte). Ouvrons un orifice dans la paroi arrière, cela permet aux gaz en expansion de s’échapper et rompt ainsi l’équilibre des pressions. Les gaz jaillissent de la tuyère tout en maintenant leur pression sur le fond de la chambre. D’où une pression plus grande sur la face avant que sur la face arrière. Le corps est alors projeté en avant sous l’influence de la force résultant de cette différence de pression.
La force de propulsion d'une fusée est une force de pression appliquée sur l’avant du propulseur non équilibrée en raison de l’orifice pratiqué à l’arrière.
Cette force de pression est proportionnelle au débit massique des gaz (q) et à leur vitesse d’éjection (v).
On aurait donc tort de croire qu’une fusée se propulse contre quelque chose d’externe. La poussée s’exerce intérieurement à l’engin et plus la vitesse des gaz est grande, plus la poussée est considérable.
La loi de Newton entre en jeu dès que la fusée est allumée, «l’action consistant dans l’échappement des gaz». Quant à la «réaction» (équivalente et de sens opposé), elle correspond à ce que les artilleurs appellent le recul : en l’espèce, la poussée qui s’exerce sur le fond de la chambre de combustion. On peut aisément reproduire le phénomène en utilisant des moyens courants, par exemple, un tuyau d’arrosage où l’action de l’eau engendre une réaction dans la lance que tient votre main. Vous pourrez aussi gonfler un ballon que vous laisserez partir soudainement. L’air comprimé sortant par la valve produit une réaction qui projette l’objet en arrière. Autre exemple classique de la propulsion à réaction, le tourniquet d’arrosage. Chacun a pu ainsi observer que le mouvement de rotation s’effectuait en sens inverse du jet d’eau, et que la vitesse de rotation du tourniquet était d’autant plus grande que la vitesse de l’eau était elle-même plus grande. La fusée, cependant, dépend, pour sa propulsion, d’un jet de gaz à très haute température et à très haute pression, engendré par la combustion d’un propulsif adéquat.
(source: planéte-sciences.org)
sargeras- Modérateur
Ok merci^^
Tily- Trou noir
Sargeras : mon sauveur
Je te soutiensankaa a écrit:
(désolée, mais quand même...)
Invité- Invité
Ulysse a écrit:Sargeras : mon sauveurJe te soutiensankaa a écrit:
(désolée, mais quand même...)
de rien le talent c'est naturel
sargeras- Modérateur
oki merci je dirais ça à mon prof de physique...c'est lui qui ma raconté sont truc pour la propulsion dans l'espace^^
Invité- Invité
Cool merci pour ta reponse sargeras !
mais dis moi c'est bien du kérozene(dsl pour l'ortographe) qui est utilisé comme gaz n'est ce pas ?
mais dis moi c'est bien du kérozene(dsl pour l'ortographe) qui est utilisé comme gaz n'est ce pas ?
Shindok- Géante rouge
dans les fusées non mais oui pour les avions a recation.
Dans les fusées on peut utilisé des carburants en poudre ou liquide .
Dans les fusées on peut utilisé des carburants en poudre ou liquide .
sargeras- Modérateur
ce n'est pas de l'hydrogène que l'on utilise pour ariane au début??? en tout cas j'ai entendu dire que la réaction faisait un mélange qui contenait de l'eau... on peu me confirmer ou me corriger?
Invité- Invité
on fait reagir de l'oxigène liquide avec de l'hydrogène liquide il me semble.
sargeras- Modérateur
ouai c'est ce qui me semblait aussi alors ça doit pas être faux merci sargeras!!!
Invité- Invité
non c'est pas faut en effet car on fait une réaction chimique entre
2H+O2=H2O
me souvient plus de la conservation des éléments désolez
2H+O2=H2O
me souvient plus de la conservation des éléments désolez
Invité- Invité
j'aimerai ajouté qu'il i a plusieur mode de lancé:
Poudre+oxygène. Utilisé pour les fusées de feux d'artifice ainsi qu'en appoint de puissance au décollage des avions très gros porteurs et des fusées de lancement de véhicules spatiaux.
Hydrogène+oxygène. extrèmement difficile à utiliser à cause de l'inflammabilité de l'hydrogène, ce couple est dangereux d'utilisation du fait des risques élevés d'explosion. Il est employé par la navette spatiale américaine (avec ses boosters à poudre pour l'ascension primaire). Il est également utilisé par le moteur Snecma HM7-B (Ariane 4) et par les moteurs Vulcain et Vulcain 2 (Ariane 5).
Kérosène+oxygène. Facile d'emploi mais moins performant que le couple Hydrogène+oxygène. Il est utilisé par les fusées Soyouz et était utilisé par le premier étage de la fusée lunaire Saturn 5.
Métal+oxygène. Dans certains cas, on utilise l'oxydation rapide de métaux simples comme réaction chimique. Pour cela, il faut pulvériser le métal afin d'augmenter la surface de combustion, certaines poudres sont ainsi faites en utilisant de l'aluminium, du soufre, du magnésium (comme dans certaines anciennes lampes flash photographiques), ou du lithium.
ne vous en faite pas je ne suis pas intellot je l'ai recopier
au total plus de 13 mode de lancé suivant les cractéristiquent du vol
Poudre+oxygène. Utilisé pour les fusées de feux d'artifice ainsi qu'en appoint de puissance au décollage des avions très gros porteurs et des fusées de lancement de véhicules spatiaux.
Hydrogène+oxygène. extrèmement difficile à utiliser à cause de l'inflammabilité de l'hydrogène, ce couple est dangereux d'utilisation du fait des risques élevés d'explosion. Il est employé par la navette spatiale américaine (avec ses boosters à poudre pour l'ascension primaire). Il est également utilisé par le moteur Snecma HM7-B (Ariane 4) et par les moteurs Vulcain et Vulcain 2 (Ariane 5).
Kérosène+oxygène. Facile d'emploi mais moins performant que le couple Hydrogène+oxygène. Il est utilisé par les fusées Soyouz et était utilisé par le premier étage de la fusée lunaire Saturn 5.
Métal+oxygène. Dans certains cas, on utilise l'oxydation rapide de métaux simples comme réaction chimique. Pour cela, il faut pulvériser le métal afin d'augmenter la surface de combustion, certaines poudres sont ainsi faites en utilisant de l'aluminium, du soufre, du magnésium (comme dans certaines anciennes lampes flash photographiques), ou du lithium.
ne vous en faite pas je ne suis pas intellot je l'ai recopier
au total plus de 13 mode de lancé suivant les cractéristiquent du vol
Invité- Invité
Ya aussi Matiere + Antimatiere ( pas tout de suite en core mais le projet à comencer je crois) qui risque d'etre très prometeur
Shindok- Géante rouge
Faudrait déjà en trouver de l'antimatiere
Tily- Trou noir
Tily a écrit:Faudrait déjà en trouver de l'antimatiere
Ça ce n'est pas un problème ^^
Pour ce qui en est d'en produire en masse et de le stocker, c'est une autre paire de manches ^^'
Asteroth- Etoile
La production a deja comencé yavé un article là dessus sur un ancien science et vie
Shindok- Géante rouge
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2