LIVRE A RECOMMANDER POUR S'INITIER RAPIDEMENT
+6
Titus
Jean83fun
saturne2880
Eva630
Luneboy
Astro13
10 participants
Page 1 sur 1
LIVRE A RECOMMANDER POUR S'INITIER RAPIDEMENT
Auteur: Philippe de La Cotardière
Editeur: Larousse
Dimensions: 13 cm x 19 cm x 2 cm
Prix: 15,11 €
Je cite parce-que tout est bien dit sur le site ^^ :
"Présentation de l'éditeur
Ce guide, accessible à tous, indique tout ce qu'il faut savoir pour découvrir et observer les curiosités du ciel avec ou sans matériel. Identifier les constellations, reconnaître les étoiles les plus brillantes, localiser les principales planètes du système solaire, admirer des étoiles filantes, contempler le relief de la Lune, observer des amas stellaires et des nébuleuses..., autant d'activités que peuvent pratiquer tous les possesseurs d'une carte du ciel, d'une paire de jumelles, d'une petite lunette ou d'un télescope. L'ouvrage présente tous les objets ou phénomènes célestes facilement observables par l'amateur. Il fournit également un grand nombre de conseils pratiques indispensables pour une bonne randonnée céleste, complétés par un carnet d'adresses utiles (associations d'astronomie, planétariums, observatoires, fournisseurs de matériel d'observation).
Table des matières
Où, quand et comment observer ?
Comment se repérer dans le ciel ?
Quel matériel utiliser ?
La lune
Le soleil
Les planètes
Les comètes
Phénomènes lumineux et nocturnes
Les étoiles
La voie lactée, nébuleuses et amas d'étoiles
Les galaxies
La protection du ciel nocturne
Au-delà des simples randonnées célestes"
Voilà, en bref, IL Y A TOUT DEDANS. Pour s'initier, pour continuer et devenir expérimenté ^^
Source: http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2035603803&provenance=1
Editeur: Larousse
Dimensions: 13 cm x 19 cm x 2 cm
Prix: 15,11 €
Je cite parce-que tout est bien dit sur le site ^^ :
"Présentation de l'éditeur
Ce guide, accessible à tous, indique tout ce qu'il faut savoir pour découvrir et observer les curiosités du ciel avec ou sans matériel. Identifier les constellations, reconnaître les étoiles les plus brillantes, localiser les principales planètes du système solaire, admirer des étoiles filantes, contempler le relief de la Lune, observer des amas stellaires et des nébuleuses..., autant d'activités que peuvent pratiquer tous les possesseurs d'une carte du ciel, d'une paire de jumelles, d'une petite lunette ou d'un télescope. L'ouvrage présente tous les objets ou phénomènes célestes facilement observables par l'amateur. Il fournit également un grand nombre de conseils pratiques indispensables pour une bonne randonnée céleste, complétés par un carnet d'adresses utiles (associations d'astronomie, planétariums, observatoires, fournisseurs de matériel d'observation).
Table des matières
Où, quand et comment observer ?
Comment se repérer dans le ciel ?
Quel matériel utiliser ?
La lune
Le soleil
Les planètes
Les comètes
Phénomènes lumineux et nocturnes
Les étoiles
La voie lactée, nébuleuses et amas d'étoiles
Les galaxies
La protection du ciel nocturne
Au-delà des simples randonnées célestes"
Voilà, en bref, IL Y A TOUT DEDANS. Pour s'initier, pour continuer et devenir expérimenté ^^
Source: http://www.techno-science.net/?onglet=ouvrages&ID=2035603803&provenance=1
Dernière édition par le Mer 25 Avr 2007 - 22:08, édité 3 fois
Astro13- Administrateur
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
Matériel : Télescope 130/900 SkyWatcher; oculaire 25mm et 10mm
Re: LIVRE A RECOMMANDER POUR S'INITIER RAPIDEMENT
Merci beaucoup ...
Se trouve dans toutes les bonnes librairies du coin j'imagine ? ^^
Se trouve dans toutes les bonnes librairies du coin j'imagine ? ^^
Invité- Invité
Lol, je ne connais pas tout ^^
Moi je l'ai eu à cap 3000 par hasard avec mes chèques ciné lecture ^^ Mais tu doit le trouver dans une simple librairie, il est très connu
Moi je l'ai eu à cap 3000 par hasard avec mes chèques ciné lecture ^^ Mais tu doit le trouver dans une simple librairie, il est très connu
Astro13- Administrateur
Occupation et loisirs : Les potes, l'astronomie, l'informatique, le sport en général...
pour les p'tits
les copains du ciel m'ont aidé à m'initié (je le recommande au noob de moins de 12 ans)
les copains du ciel m'ont aidé à m'initié (je le recommande au noob de moins de 12 ans)
Invité- Invité
Pourquoi aux noobs? Au débutant....
Astro13- Administrateur
Ce livre est très intéressant, je l'ai lu, et j'ai tout compris tout de suite.
Pour ma part mes deux premiers ont été:
Petit guide du ciel de Bernard Pellequer
avec cartes phosphorescentes
et
Les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au téléscope de Hervé Burillier (Edition Bordas).
Deux très bons petits livres, simples et riches pour les débutants et pas que.
avec cartes phosphorescentes
et
Les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au téléscope de Hervé Burillier (Edition Bordas).
Deux très bons petits livres, simples et riches pour les débutants et pas que.
Eva630- Gaz interstellaire
Matériel : Omegon 114/900 EQ-1
Je suis en train de dévorer un livre très intéressant de Philippe de la Cotardière:"Cosmologie à l'usage des piétons."
quelqu'un a lu l'astronomie pour les nuls ?
Jean83fun- Gaz interstellaire
Pas moi mais si il est du même chaudron que les autres livres de la même collection il ne doit pas être mal.
Titus- Trou noir
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Oui, moi je l'ai lu. J'ai beaucoup appris avec ce livre!
youssof- Supernova
Occupation et loisirs : astronomie, electronique, musique, informatique...
Matériel : skywatcher AC 60/700 AZ-2 avec barlow x2. oculaire 10 et 25mm
Pour relancer ce post, je suis entrein de lire (enfin relire et même re re relire) le livre: les plus belles curiosités célestes des éditions bordas par Hervé Burillier. L'intérêt de ce livre est qu'il s'oriente plus vers le visuel que sur la science ou l'astrophoto.
Il présente aussi l'aventage de décrire ce que l'on vois au travers de divers instrument (de la lunette de 60 au télescope de 500 voir plus).
Il présente aussi l'aventage de décrire ce que l'on vois au travers de divers instrument (de la lunette de 60 au télescope de 500 voir plus).
Titus- Trou noir
Comme plusieurs nouveaux demandent des renseignements au sujets des livres, je conseille tout de même cette bible qu'est le "PocketSky Atlas" de Roger Sinnot :
que l'on trouve à 13 € chez Amazon. http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1312052308&sr=8-1
que l'on trouve à 13 € chez Amazon. http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1312052308&sr=8-1
Gil- Trou noir
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Gil a écrit:Comme plusieurs nouveaux demandent des renseignements au sujets des livres, je conseille tout de même cette bible qu'est le "PocketSky Atlas" de Roger Sinnot :
L'ayant acheter il n'y a pas trop longtemps et faute de mauvais temp,je ne les pas beaucoup utiliser mais c'est vrai qu'il est bien complet,je m'y perd même.
nico64- Géante rouge
Occupation et loisirs : informatique,astro,sport de glisse,cinéma,battlefield 3 pc
Matériel : dobson 200/1200
Livres
Bonjour,
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le Larousse de l'astronomie facile ici dans sa dernière édition
J'ai une édition que je lis depuis une dizaine d'années, je le connais par coeur mais il reste toujours intéressant à bouquiner, donne l'essentiel des connaissances théoriques, définitions, descriptifs de matériel, Activités pratiques...
Un autre indispensable est le livre "A l'Affut des étoiles" de P Bourges, un astronome amateur des années 60 à nous jours (décédé en Juin dernier) qui a inspiré et inspirera d'autres astronomes amateurs.
Plus technique, plus exhaustif, avec initiation à l'astrophotographie ... complet
A +
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié le Larousse de l'astronomie facile ici dans sa dernière édition
J'ai une édition que je lis depuis une dizaine d'années, je le connais par coeur mais il reste toujours intéressant à bouquiner, donne l'essentiel des connaissances théoriques, définitions, descriptifs de matériel, Activités pratiques...
Un autre indispensable est le livre "A l'Affut des étoiles" de P Bourges, un astronome amateur des années 60 à nous jours (décédé en Juin dernier) qui a inspiré et inspirera d'autres astronomes amateurs.
Plus technique, plus exhaustif, avec initiation à l'astrophotographie ... complet
A +
Uraniborg- Proto-étoile
Matériel : T150/750SW sur NEQ3, Hyperions; J12x50
J'ai et j'appréci beucoup ce livre "a l'affût des étoiles" quant à l'autre je ne le connais pas.
Titus- Trou noir