Infini ou fini?
4 participants
Page 1 sur 1
Infini ou fini?
Je voulais savoir ce qu'on savait sur l'idée d'un univers fini ou infini?
Lorsqu'on arrive au bout, qu'est ce qu'il y a?
La question est simple mais je pense que la réponse l'est moins et il doit encore exister plussieurs théories!
Quelqu'un pourrait m'expliquer si possible
Lorsqu'on arrive au bout, qu'est ce qu'il y a?
La question est simple mais je pense que la réponse l'est moins et il doit encore exister plussieurs théories!
Quelqu'un pourrait m'expliquer si possible
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
Re: Infini ou fini?
ba disons que on peut dire qu'il est dini car on peut dire qu'il a une taille mais dire ce qu'il y a après c'est aller aux limites à la fois de nos connaissances mais aussi de l'imagination de l'esprit humain.
Je sais pas i vous avez entendu parler du russe perelman qui a resolu la conjecture de poincaré. Alors à partit de cette conjecture on pourrait penser que notre univers serait un dodécaèdre. C'est un volume entouré de douze pentagones reguliers qui serait tordu dans la 4éme dimension. de façon a coller les faces opposer l'une à l'autre. Cela signifie que l'on ne peut pas sortir de se volume quant on atteind une face on passe immediatement de l'autre côté. sans s'en rendre compte mais je t'invite à lire le science et vien junior numero 206 (novembre 2006) p81 l'encadré bleu à droite^^.
Je sais pas i vous avez entendu parler du russe perelman qui a resolu la conjecture de poincaré. Alors à partit de cette conjecture on pourrait penser que notre univers serait un dodécaèdre. C'est un volume entouré de douze pentagones reguliers qui serait tordu dans la 4éme dimension. de façon a coller les faces opposer l'une à l'autre. Cela signifie que l'on ne peut pas sortir de se volume quant on atteind une face on passe immediatement de l'autre côté. sans s'en rendre compte mais je t'invite à lire le science et vien junior numero 206 (novembre 2006) p81 l'encadré bleu à droite^^.
sargeras- Modérateur
Oui il me semble que je 'lai lu j'avais oublié peut etre!
Mais c'est juste que je pensais que ce n'était qu'une théorie et que peut etre il y avait d'autres conjectures
Mais c'est juste que je pensais que ce n'était qu'une théorie et que peut etre il y avait d'autres conjectures
SaM06- Administrateur
Occupation et loisirs : Etude,Astronomie, Sport, lecture, et plein de choses
Matériel : Téléscope 130/900 skywatcher avec barlow X2 et occulaires 10 et 25mm
je suppose qu'il y en a d'autre mais je connais que celle là désolé mais il y en a d'autres^^
sargeras- Modérateur
Euh j'avoue avoir du mal à concevoir que la résolution de Perelman sur la conjecture de Poincaré soit appliquée comme ça, on ne sait pas comment, sur le cas de l'univers...
Quant à la 4ème dimension, il s'agit du temps et elle est intimement liée aux trois premières d'espace, merci Einstein et son concept d'espace-temps^^
Donc pour moi, tout cela est tiré par les cheveux et je n'y crois pas. Malheureusement il faut se méfier parfois de ce qui est dit, Sciences&vie est un peu amateur de sensationnel à mon goût...
Voilà pour moi ^^
Quant à la 4ème dimension, il s'agit du temps et elle est intimement liée aux trois premières d'espace, merci Einstein et son concept d'espace-temps^^
Donc pour moi, tout cela est tiré par les cheveux et je n'y crois pas. Malheureusement il faut se méfier parfois de ce qui est dit, Sciences&vie est un peu amateur de sensationnel à mon goût...
Voilà pour moi ^^
Asteroth- Etoile
il s'agit pas des travaux de perelman a proprement dit mais de l'utilisation de la conjecture de poincare sur notre univers et je vous arrete tout de suite je ne peux pas vraiment vous en dire plus seulement vous documentez dessus car c'est des mathematiques a un niveau hautement élevé. Au passage il reste 6 demonstartion à faire qui rapporte la medaille fields P= MP par exemple^^
sargeras- Modérateur
perso je croi en la theorie de laquelle vous parlez (je l'appel la théorie du ballon de foot)
si ça vous interesse aussi, si vous sortez de notre unvivers, vous penetrez dans un multivers a dimensions exotiques (jusqu'a 16 d'apres certaines theories) dans lequel notre univers n'est qu'une enclave parmis d'autres
si ça vous interesse aussi, si vous sortez de notre unvivers, vous penetrez dans un multivers a dimensions exotiques (jusqu'a 16 d'apres certaines theories) dans lequel notre univers n'est qu'une enclave parmis d'autres
y'a pls théories
perso je trouve que les plus cencé sont celle du 'ballo de foot" (pour reprendre l'expression de Stalker
et celle des univers qui bourgonne
perso je trouve que les plus cencé sont celle du 'ballo de foot" (pour reprendre l'expression de Stalker
et celle des univers qui bourgonne
Invité- Invité
l'une des theories n'empeche pas l'autre, malheureusement la theorie des bourgeonnements via les trous noirs n'est plus à la mode
Définition trés simple mais vrai : L'univer est infini puisque qu'il contient tout : moi, toi, la terre, la voie lactée, l'ama de la vierge, les autres super amas, et tout ce qu'il y a autour
Cette affirmation est confirémé par plusieurs reconnus astrophysiciens (pour citer mes sources)
Cette affirmation est confirémé par plusieurs reconnus astrophysiciens (pour citer mes sources)
Invité- Invité
si l'univers était vraiment infini, sa masse serait infinie et il s'efondrerai rapidement
Pas forcemment !
Dire que l'univers est infini ne veut pas dire que la répartition de sa matière est infinie.
Quand à son effondrement, il reste toujours l'hypothétique énergie noire qui contrebalance l'effet de la gravitation
Dire que l'univers est infini ne veut pas dire que la répartition de sa matière est infinie.
Quand à son effondrement, il reste toujours l'hypothétique énergie noire qui contrebalance l'effet de la gravitation
Invité- Invité
Si l'univers est infini il ne peut pas être en constante extension, mais certain scientifique dise qu'il l'est (en constante extension)
si l'univers est fini alors la rêgle mathématique qui dit que les droites sont infinis est impossible
si l'univers est fini alors la rêgle mathématique qui dit que les droites sont infinis est impossible
Invité- Invité
Où comment jouer sur des details ^^, enfin on ne peut pas dire que l'univers est infini et en meme temps qu'il est en expansion, il peu etre en expansion de maniere infini mais pas etre les deux d'apres moi ^^
Invité- Invité
La masse de l'univer peut se diluer dans un espace infinie. Autrement dit l'univer peut etre infini et avoir une masse finie (environ 10^80 atomes) qui se dilue lentement. Cette loi n'est pas appliquable a l'énergie sombre et a la matière noir car l'expansion de l'univer s'axéléaire alors que en théorie elle devrait ralentire.
Invité- Invité
les voix de l'univers sont impénétrable...
plus sérieusment... il existe également la condition "pas de bord" de hawking (cf l'univers dans une coquille de noix et co...)
plus sérieusment... il existe également la condition "pas de bord" de hawking (cf l'univers dans une coquille de noix et co...)
Invité- Invité
Tu pourrais développer stp ...
C'est quoi la condition "pas de bord" de Hawkins ?
C'est quoi la condition "pas de bord" de Hawkins ?
Invité- Invité
Mais si c'est possible lolAtlan a écrit:Où comment jouer sur des details ^^, enfin on ne peut pas dire que l'univers est infini et en meme temps qu'il est en expansion, il peu etre en expansion de maniere infini mais pas etre les deux d'apres moi ^^
Surtout si on considère que c'est la trame de l'univers qui est en expension
Invité- Invité
C'est tout à fait possible ...
L'infini + 1 = L'infini
Mais il a grandi ... de +1
L'infini + 1 = L'infini
Mais il a grandi ... de +1
Invité- Invité
Moi je pense que l'univers est bien fini. Oui toutes les choses concrète que je connaisse sont bien finis. L'univers est bien concret. Alors il est fini.
Invité- Invité
Moi je pense que si tu prends en compte la conjecture de Pointcarré, l'univers est fini mais si tu sorts par un bout tu réapparait pas le bout opposé ...
J'aime bien cette théorie
J'aime bien cette théorie
Invité- Invité
Imagine, tu fais le tour de la Terre à pied, ou en voiture. Eh bien même si la terre est fini tu continueras à marcher à l'infini ou alors jusqu'à épuisement. La conjecture de Poincarré, c'est à peu près la même chose. Or revenons sur la Terre. Il existe bien un moyen de s'échapper de la Terre, C'est d'aller vers l'espace, ce qui revient à dire que pour s'en aller il faut prendre une autre dimension. Et si pour l'univers ce serait la même chose. Il suffirait de trouver une cinquième dimension et on pourrait s'échapper de l'univers ( en considérant que la conjecture de Pointcarré est bonne ).
Mais où arriverions nous ?
Mais où arriverions nous ?
Invité- Invité
en fait c'est la condition "pas de bord" de hawking...
il utilise la même métaphore de la terre...
comme quoi il dit que ça vient de lui alors que pas tant que çq lol
il utilise la même métaphore de la terre...
comme quoi il dit que ça vient de lui alors que pas tant que çq lol
Invité- Invité
Il suffirait de trouver une cinquième dimension et on pourrait s'échapper de l'univers ( en considérant que la conjecture de Pointcarré est bonne ).
Trouver une 5ème dimension n'y changerai il faudrait rien faut trouver un univers parallèlle ... grâce notamment à la théorie des trous de vers (que je trouve très plausible)
Invité- Invité
Page 1 sur 1