Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Télescope / Oculaire

3 participants

Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Télescope / Oculaire

Message par landships Mar 25 Juin 2013 - 11:33

Dans la série "j'ai-des-bonnes-idées-mais-parfois-elles-ne-sont-pas-si-bonnes-que-ça-à-vous-d'en-juger",

Même les moins attentifs se seront rendu de ma difficulté à choisir mes oculaires, vu que les avis peuvent parfois être forts divergents. Le débutant doit faire entièrement confiance sous peine de tergiverser pendant des années.

Ce qui serait intéressant de faire c'est ça :
Ca va vous sembler particulièrement inutile, pour les débutants ça peut constituer une mine d'or, leur faire gagner du temps (parce que moins d'hésitation) et empêcher que vous vous arrachiez les cheveux à devoir toujours tout expliquer à chaque fois.

www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020580.html

Un tel truc, avec classement par monture et par diamètre/focale serait, n'en doutez pas, un magnifique outil de travail pour les petits nouveaux !

(dès que j'ai mes oculaires, je le fais Télescope / Oculaire 1  - n'hésitez pas à faire de même)
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Re: Télescope / Oculaire

Message par Gil Mar 25 Juin 2013 - 19:25

Cela ne servirait à rien malheureusement ; je connaissait cette page, et je peux te dire que depuis 2006, (oui cette page date de 2006) bien des générations d'oculaires ont changé les Naglers sont passé de la III à la VI, les autres (aussi chers) pour ne pas être en reste ont suivi, sauf les Hypérions qui depuis le début gardent exactement la même qualité. A retenir que la plupart de ceux qui avaient des 5 et des 3,5mm ne les utilisaient presque jamais. Ceux qui sont les plus utilisé sont le 8 le 13 et le 17mm.

Mais si il fallait se faire une idée après cela, tu ne saurais pas car chacun exprime son goût sans parler de ses yeux, et surtout, aucun ne parlent de leur portefeuille qui doit être sacrément plat à lire l'armée d'oculaires que certains possèdent. Donc, tu ne connais pas le prix de ce dont ils parlent, tu ne sais pas la F/D de tous les instruments utimlisés et il n'y a aucune comparaison entre chaque oculaire le même jour avec le même instrument.

Moi franchement à les lire, je serais perdu si je débutais.

Pour faire du bon boulot de comparaison, on le fait avec deux ou trois oculaires de même focale, (ou très proches) et sur plusieurs cibles, on note les plus et les moins des uns par rapport aux autres, et cela avec un seul instrument. Si nous sommes à deux et que j'ai un Dobson ouvert à F/D 5 et toi une lulu apo ouverte à F/D 5 ou 7,5, on fait les comparaisons le même jour. Là, on a une petite base qui peut servir ; mais le fait d'être astigmate, ou d'être presbite ou d'avoir une super bonne vue nous fera voir tout cela d'un oeil différent. Donc il y a encore et surtout le côté humain qui joue aussi.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Re: Télescope / Oculaire

Message par landships Mar 25 Juin 2013 - 19:48

moi je disais ça uniquement pour ne pas que vous ayez â 1000 fois la même chose si des gars comme moi débarquent sur le forum.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Re: Télescope / Oculaire

Message par Gil Mar 25 Juin 2013 - 21:01

Oui, j'avais compris ; mais comme je le dis, ce n'est pas simple et donc on essaye de faire en sorte de ne pas sortir tous les catalogues des oculaires présents sur la planète.

Il faut savoir que certains oculaires donnent mieux à grande focale et non en petite focale, d'autres c'est l'inverse.

Second point, les champs ; il faut privilégier le grand champ avec pour bien faire un recul d'oeil supérieur à 16mm (surtout pour nous qui avons la vue corrigée par des lunettes) Exemple tu prends un oculaire de 5mm de focale, le "trou par lequel tu vas observer à un diamètre de +/- 5mm et tu es obligé de coller ton oeil sur le verre pour pouvoir voir quelque chose. Tu prends un grand champ (min 60°) ton diamètre d'observation est de 24mm et grace au dégagement d'oeil, tu es beaucoup plus confortable pour observer. Et alors, le rapport qualité prix qui se rapporte toujours au budget de départ et à l'instrument. La première des choses à faire, c'est de prendre un bon instrument qui permettra justement d'utiliser de bons oculaires. Si tu as un jouet de saint Nicolas au départ, les meilleurs oculaires du monde ne t'apporteront rien de plus.

C'est un "peu-beaucoup" pour cela qu'on demande toujours le buget prévu ; il est inutile de parler d'un oculaire Ethos 100° de champs à 700€ le caillou alors que l'on ne dispose d'une somme plus petite pour l'ensemble du matériel que l'on voudrait acheter.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Re: Télescope / Oculaire

Message par Titus Mer 26 Juin 2013 - 6:45

Je me lance alors, télescope C9.25 sur monture EQ6 syntrek en poste fixe. Oculaire Meade UWA 24 mm utlisé à 75% du temps en ciel profond, Meade UWA 14 mm utilisé à 20% en cp, vixen LVW8 rarement utilisé. Celestron E-lux 24 mm jamais utilisé (qualité moindre à ceux que je dispose), Celestron Omni 40 mm utilisé en début de soirée (5% du temps), paires de vixen LV 25 mm utilisé à 50% sur tête bino en observation lunaire, paires de vixen LV 12 mm utilisé à 50% sur tête bino en planétaire.
Mon plus gros regret fût l'achat d'un Etos 13 mm de 100°. Le qualité est exellente mais la différence de prix par rapport à mon UWA 14 mm ne justifie pas le remplacement de mes UWA par la gamme Etos.
En mode baroudeur j'utilise en monture celestron CGEM (ancienne version).
En photo j'utilise une 80ED en parallèle du C9.25 avec divers ccd et webcam.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Age : 51
Localisation : Bretagne
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.
Date d'inscription : 22/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Re: Télescope / Oculaire

Message par Gil Mer 26 Juin 2013 - 10:33

Si cela peut être utile : Pouir cp : Hypérion 17mm 80% du temps et Hypérion 8mm 20% du temps.

Planétaire : Hypérion 8mm 70% du temps et TMB planetary 4mm 30% du temps.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Re: Télescope / Oculaire

Message par landships Sam 18 Jan 2014 - 17:59

Dobson 254/1250 GSO

Ciel profond (dans l'ordre d'utilisation)
SuperView 30mm 70° : énormément sollicité - très bien vu le prix  Télescope / Oculaire 22  (mon préféré). léger et lumineux. les étoiles peuvent apparaitre sous forme de traits à la périphérie.
Hypérion 17mm 68° : beaucoup utilisé - assombrit l'image. lourd.
Hypérion 8mm 68° : utilisé si les précédents ont été validés - assombrit encore l'image. lourd

Explore Scientific 4,7mm 82° : pour le planétaire - pas encore testé en ciel profond. assez lourd. intéressant mais ne m'a pas charmé, surtout sur lune brillante.

Plössl 9mm (livré avec le télescope) - utilisé une seule fois, pour rigoler. Le champ est ridicule.

Cette année, je ferai un comparatif plus complet.
landships
landships
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 47
Localisation : Etriché
Matériel : Dobson 10' GSO 880 / 9mm Plossl / 30mm EFLE / Hyperion 17mm / Hyperion 8mm / Explore Scientific 4,7mm / couverture Telegizmo
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Télescope / Oculaire Empty Re: Télescope / Oculaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum