Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

presentation de leneant

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

presentation de leneant Empty presentation de leneant

Message par leneant Dim 28 Oct 2012 - 11:25

Voilà un exercice qu'il faut faire et pour lequel je ne suis pas doué.

Voilà 45 ans, envie d'avoir un télescope depuis plus de 40 ans, j'ai craqué cette année pour un skywatcher dobson 254mm.

Il me donne entière satisfaction sauf que :
-Il est lourd
-la mise en station est longue est périlleuse (poids + encombrement)
-il n'y avait pas la version goto lorsque je l'ai acheté

Du coup je cherche un instrument me permettant un bon compromis entre cinq critères :
-l'ouverture > 250 (observation du ciel profond)
-facilité de mise en station (moins de 5 minutes pour une personne et sans être musclor)
-facilement transportable dans le coffre d'une petite voiture
-prix raisonnable (aux alentours de 14€ max le mm d'ouverture)
-une assistance à l'alignement et un suivi (goto pour photo)

Je suis un peu à l'écart de Montauban (82000) avec une pollution lumineuse acceptable mais présente.
Par contre étant en zone verte je suis un peu gêné par les arbres.

Voilà.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 1071
Occupation et loisirs : Golf, astronomie, informatique
Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5

http://hexperceptio.fr

Revenir en haut Aller en bas

presentation de leneant Empty Re: presentation de leneant

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 12:04

bonjour,

bon, je ne peux trop de conseiller, mais si tu veux faire de la photo du CP, un 200 mm est suffisant, une NEQ6 goto,
pour la photo il y a deux posibilités
soit tu te limite à 30 s de pose, et la tu seras quand même un peu limité, mais déja un grand choix en cp, M42 ,quelques amas, et nebuleuses planetaire, deux ou trois galaxies.

Sans autoguidage tu peux aussi faire de planetaire ,le 254 est le max pour une NEQ6

maintenant si tu veux vraiment entrer dans le cp et faire de longues poses, il te faudra un autoguidage, avec la lunette avec

DONC , les criteres sont les suivants

CP et Gros diametre, grosse monture
planetaire 254 mm max nEQ6
CP et scope de 200 mm neq6 suffit

voilà

Par con

Invité
Invité

Message par Gil Dim 28 Oct 2012 - 14:40

presentation de leneant Bienve14

Tu vois, moi je ne conseillerai jamais un GOTO à un débutant ; apprendre les bases de son ciel: est à mon sens primordial ; le jour où le goto foire, (par manque de jus ou autre chose) on est le bec dans l'eau tandis que si l'on connaît déjà par exemple l'emplacement des plus beaux objets Messier, il y a toujours moyen de faire de belles observations.

La photo vient après avoir déjà un certain acquis de base ; c'est comme en médecine ; avant de faire une spécialité, on étudie toujours un tant soi peu la médecine générale.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Message par leneant Dim 28 Oct 2012 - 17:59

Merci pour votre accueil.

Ca fait 6 mois que je manipule mon dobson 254. J'arrive à aligner des objets, mais à chaque fois j'ai beaucoup de mal. Au viseur je n'arrive pas à aligner les étoiles (plus de points de repère) et à passer de l'une à l'autre pour arriver jusqu'à l'objet visé.
On m'a conseillé un viseur avec un laser marquant les 5° ou 4° d'angle (sais plus) pour faciliter l'alignement et l'utilisation du pocket sky atlas pour progresser d'étoiles en étoiles. Mais ces viseurs n'ont pas de retour condé ce qui est un gros problème avec mon dobson (torticolis assuré).

Ensuite la mise en station est compliquée vu le poids et l'encombrement.

Du coup je le sorts moins souvent que les conditions le permettraient.

J'ai déjà réussi à "entre apercevoir" des galaxies de la chevelure de Berénice (dure à localiser) et j'ai pu récemment voir andromède mais seulement comme une nébuleuse et pas une galaxie (un œuf au plat quoi).

Donc je recherche un appareil qui me permettrait de voir plus que de deviner quelques galaxies (mon rêve d'en résoudre une de mes propres yeux).

Ensuite j'aimerais pouvoir faire des photos planétaire avec un temps de pose faible : Lune, Venus, Jupiter, peut être Mars et le soleil (déjà fait avec mon filtre solaire).

J'ai déjà des objectifs hyperion 5, 10, 24 et un grand angle 31mm 72° + bague T2 pour mon appareil photo numérique.

Mais je suis complètement limité par le gabarit de l'instrument, son poids et son encombrement.
Du coup je m'orienterais plus vers un schmitd cassegrain.

Mais bon pas avant 6 mois.
D'ici là, je vais continuer avec mon dobson.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Matériel : Celestron CPC 1100 XLT GPS + Orion StarBlast 150/750, hyperion 5mm, 10mm, 24mm, 31mm grand angle et PLOSS Celestron 40mm + barlow télévue powermate x 2,5 + Réducteur de focale MEADE + filtres celestron bleu, IR-CUT et RVB Baader + filtre UHC Astronomik + EOS 6D + Skywatcher HEQ5

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 18:28

comme dit gil, un goto Pff!!! moi j'en ai un et je ne m'en suis jamais servi, c'est un sacré boulot, il faut faire des alignements sur trois étoiles.

Bref, le plaisir est de chercher ta cible, c'est comme la peche, tu prepares ton observation et cela doit rouler ,

maintenant je ne comprends pas pourquoi tu fais une MES, bas besoin en visuel, et avec un dobson?
Pour le laser, j'ai un tres bon que j ai eu au canada, il y a du pour et du contre,
l idéal c'est de dégrossir au laser, pour tomber dans la zone , puis avec ton chercheur de peaufiner ta recherche.
Attention aux avions, c'est interdit si il est trop puissant.
Pour les hyperions en photo il te faut la bague M43 T2, en plus de la T2 elle se visse sur le pas de la bonnette, puis l ensemble est a nouveau visse sur la T2
,
pour les photos planetaire, si tu montes en focale, il te faut un suivi ,au minimun sideral, sur la NEQ6 il y a le lunaire, le solaire ,et le sideral.
les temps de pose sont faibles en effet, pour le soleil, avec les filtres, tu tournes
à 1/60 0 1/3000 SELON ton septup, le probleme, c'est que entre deux photos ou demontage d oculaire , tu le perds assez vite surtout à 5000 ou 6000 mm
pour la lune c'est pareil; temps de pose court,

jupiter un peu different, mars difficile pour le reste c'est pour moi sans interêt,
et venus trop fantomatique

comme dit thierry Legault, l instrument parfait n'existe pas,

Invité
Invité

Message par leneant Dim 28 Oct 2012 - 18:55

parsec a écrit:comme dit gil, un goto Pff!!! moi j'en ai un et je ne m'en suis jamais servi, c'est un sacré boulot, il faut faire des alignements sur trois étoiles.
Certains intègrent un gps et ils se règlent presque seuls.
parsec a écrit:
Bref, le plaisir est de chercher ta cible, c'est comme la peche, tu prepares ton observation et cela doit rouler ,
J'ai déjà essayé plusieurs fois => Echecs plus super frustration.

parsec a écrit:
maintenant je ne comprends pas pourquoi tu fais une MES, bas besoin en visuel, et avec un dobson?
Je ne comprends pas.

parsec a écrit:
Pour le laser, j'ai un tres bon que j ai eu au canada, il y a du pour et du contre,
l idéal c'est de dégrossir au laser, pour tomber dans la zone , puis avec ton chercheur de peaufiner ta recherche.
Aie. Toulouse est pas loin et des avions passent régulièrement.

parsec a écrit:
Pour les hyperions en photo il te faut la bague M43 T2, en plus de la T2 elle se visse sur le pas de la bonnette, puis l ensemble est a nouveau visse sur la T2
,
pour les photos planetaire, si tu montes en focale, il te faut un suivi ,au minimun sideral, sur la NEQ6 il y a le lunaire, le solaire ,et le sideral.
les temps de pose sont faibles en effet, pour le soleil, avec les filtres, tu tournes
à 1/60 0 1/3000 SELON ton septup, le probleme, c'est que entre deux photos ou demontage d oculaire , tu le perds assez vite surtout à 5000 ou 6000 mm

jupiter un peu different, mars difficile pour le reste c'est pour moi sans interêt,

J'en suis pas encore là.

Je vais d'abord me faire la main sur les objets lumineux.

On va y aller progressivement.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Dim 28 Oct 2012 - 19:46

leneant a écrit:
parsec a écrit:comme dit gil, un goto Pff!!! moi j'en ai un et je ne m'en suis jamais servi, c'est un sacré boulot, il faut faire des alignements sur trois étoiles.
Certains intègrent un gps et ils se règlent presque seuls.
parsec a écrit:
J'ai déjà essayé plusieurs fois => Echecs plus super frustration.

parsec a écrit:
Je ne comprends pas.

parsec a écrit:
Aie. Toulouse est pas loin et des avions passent régulièrement.

parsec a écrit:
,

J'en suis pas encore là.

Je vais d'abord me faire la main sur les objets lumineux.

On va y aller progressivement.

Sur un Dobson, on ne fait pas de mise en station (M.E.S) car la monture est une alt azimutale ; tu pose le rocker sur le sol, tu pose ton tube dessus, et en avant, tu monte ou tu descend, tu vas de gauche à droite, c'est à dire que tu peux aller dans n'importe quelle direction, pour peu que tu sache où se trouve la constellation et l'objet recherché, tu va direct dessus. Avec une monture équatoriale, c'est pas pareil ; si tu n'est pas bien mis, (de niveau, au Nord, l'axe placé sur ta Latitude, etc,) tu auras beau chercher, tu passeras toujours à côté.

je viens de voir que tu dis avoir des Hypérions de 5 10 et 24mm, puis tu parles d'un grand angle de 31mm à 72°.

je ne comprends pas très bien ; Tous les Hypérions sont des "Grands Angles" ; en outre, ceux que tu cites sont les moins bons de la serie ; je ne sais qui te les as conseillés ou vendus, mais il s'est planté. Le 5mm Hypérion est bon sur des fF/D au dessus de 7 ; en dessous, il laisse à désirer. Je n'ai aucun retour sur la valeur du 10mm ; et pour cause, le 8mm lui est largement supérieur. Sur le 24mm, le peu que j'aie de retour, c'est souvent un manque de qualité d'image. le type qui t'as vendu les Hypérions aurait du te conseiller le 17mm et le 13mm, (les meilleurs de la gamme) de suite après, le 8mm, et à la rigueur, le 21mm qui d'après les retours que j'en ai, ne semble pas mal. La dessus, j'espère que tu ne les a pas payé trop chers car chez TS, en les prenant par deux minimum, ils sont à 90€, et ce sans compter une remise supplémentaire si d'autres articles sont achetés.

Maintenant, c'est à toi de te mettre à la hauteur de tes oculaires ; ils sont quand même de beaucoup meilleure qualité que les basiques.

As tu téléchargé stellarium ? Moi j'ai gardé le 10.5 parceque avec le 11.0 je ne parviens pas à avoir les images des objets.
Si tu as stellarium, tu peux (après avoir entré tes coordonnées longitude et latitude) voir ton ciel de nuit au jour le jour et à la minute, et ainsi préparer tes sorties. Avec ton 254mm tu dois quand même voir beaucoup mieux et beaucoup plus d'objet que moi avec mon 150/750 ; et pourtant j'en suis déjà très content.

Tu parlais de Andromède en disant que c'était un "oeuf sur le plat" ; oui et non ; cela dépend du ciel, (prends la toujours au plus haut) et aussi du temps que tu reste à l'oculaire. Si tu quitte l'occulaire au bout d'une minute, je comprends que tu n'aies pas vu grand chose ; (surtout avec la Lune actuellement) mais si tu reste assez longtemps, tu verras les détails qui vont se montrer car ton oeil va faire le plein de photons ; tu verras même M110 beaucoup plus net qu'au début de l'observation.

N'hésites pas à poser tes questions; on essayera d'y répondre, le fofo est fait pour s'entre aider. presentation de leneant 1
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.

Message par leneant Dim 28 Oct 2012 - 20:38

MES : OK j'intègre le déplacement du télescope et la collimation dedans.

M31 il y a une semaine sans lune.

5 minutes n'est pas suffisant donc.

Ok merci.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par leneant Dim 28 Oct 2012 - 20:42

j'ai stellarium, mais surtout skeye sur mon smart phone.

J'ai mis une boussole en bas sur la base devant le socpe et protractor pour me donner l'angle en altitude.

Mais même comme ca l'alignement reste problématique.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par leneant Dim 28 Oct 2012 - 20:50

oculaires baader hyperion 125€ les 68° et 175° le 31mm 72°

on m'a dit qu'ils étaient très bon mais que c'était pas le top.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 22:08

avec un dobson, pas besoin de mise en station, j'ai fabriqué un rocker maison,
simple on tourne sur 360° et on monte de 0° à 90° ,voilà, rien d autre.
MES = mise en station, uniquement pour les montures équatoriales, type NEQ5 ,NEQ6 etc, avec le viseur polaire et une mise a niveau au sol.Pour cela il y a des tuto.
La collimation est autre chose, la aussi il y a des tutos;

AVEC stellarium, c'est très simple de préparer ton observation, tu choisis ta cible, puis tu peux calculer avec le logiciel le moment le plus propice pour tes observations. Ensuite tu peux zoomer le secteur, et te faire un itinéraire parmis les étoiles,
cela tombe toujours juste.
Tu imprimes ta carte, tu mets ta lampe frontale, et roulez jeunesse, un peu d obscurité pendant 20mn, et puis le ciel est à toi.
Bon, à 45 ans on tiens encore le choc, gil et moi, on en a un peu plus mais bon....

Invité
Invité

Message par Gil Lun 29 Oct 2012 - 1:03

leneant a écrit:oculaires baader hyperion 125€ les 68° et 175° le 31mm 72°

on m'a dit qu'ils étaient très bon mais que c'était pas le top.

125€, c'est dégueulasse de les vendre à ce prix là ; tu te rends compte, pour les trois chez Télescope service à Munich, tu épargnais plus de 100€. On t'as dit que ce n'était pas le top, c'est vrai que face au 17, 13 et 8mm, ils sont en deça ; mais c'est surtout une façon de voir ; j'ai fait la comparaison avec le nagler 16mm à 250€, et mis à part dans un cas, dans tout les autres c'est mon 17mm Hypérion que je préfère. j'ai testé des LVW lautanum de 5mm et 3,5mm à plus de 200€ l'oculaire, j'en ai été déçu aussi ; pourtant, c'est soi disant le haut du panier. Et bien non, il faut rester objectif, je n'aimais pas du tout ces oculaires. Pour dire, (je sais que cela va en faire sauter plusieurs au plafond) je préfère le HR planétary 5mm 60° à 59€ ; au moins lui, il en donne pour son prix et même bien plus.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Lun 29 Oct 2012 - 7:40

Bienvenue et bons cieux.

leneant a écrit:

Ca fait 6 mois que je manipule mon dobson 254. J'arrive à aligner des objets, mais à chaque fois j'ai beaucoup de mal. Au viseur je n'arrive pas à aligner les étoiles (plus de points de repère) et à passer de l'une à l'autre pour arriver jusqu'à l'objet visé.
On m'a conseillé un viseur avec un laser marquant les 5° ou 4° d'angle (sais plus) pour faciliter l'alignement et l'utilisation du pocket sky atlas pour progresser d'étoiles en étoiles. Mais ces viseurs n'ont pas de retour condé ce qui est un gros problème avec mon dobson (torticolis assuré).

Ensuite la mise en station est compliquée vu le poids et l'encombrement.

Je te conseille plutôt un chercheur de type telrad. C'est un vrai régal à tuiliser, il ne grossit pas le champs de vision, il n'inverse pas l'image et il offre des cercles concentrique ce qui à pour avantage de ne pas effacer l'étoile repère contrairement à un chercheur point rouge d'entrée de gamme. Autre avantage non négligeable c'est que tu peux régler l'intensité du chercheur. Il nécessite de pile AA et n'est pas énerrgivore cela fait 2 ans qe je n'ai pas changé les piles du mien et pourtant je l'utilise à chaqe sortie.
Son seul petit souci est qu'il est sensible à la buée, mais comme ce n'est qu'un bout de verre tu peu l'essuyer avec un chiffon doux.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 4140
Occupation et loisirs : Pêche, chasse et pongée en mer
Matériel : S/C 235 et 80ED sur HEQ6 synt pilotée par pc, CCD, webcam et APN.

Message par Titus Lun 29 Oct 2012 - 7:53

leneant a écrit:

Il me donne entière satisfaction sauf que :
A-Il est lourd
B-la mise en station est longue est périlleuse (poids + encombrement)
C-il n'y avait pas la version goto lorsque je l'ai acheté

A-Le dobson est l'instrument le plus léger du commerce pour un un gros diamètre. Tu peux modifier le tube et la monture à condition d'être très soigné et bien renseigné en le passant en type serrurier (chose que je compte faire cet hiver avec mon 400).

B-Le dobson ne nécessite aucune mise en station tu le pose, tu règles ton chercheur et le collimate si cela le nécessite et tu observes.

C-Comme le précise Gil le goto ne t'apprend pas le ciel. il est toujours mieux de chercher par soit même les objets. J'ai un amis qui n'utilise que le goto, résultat il ne sait pas trouvé un objet de faible magnitude avec un instrument non goto. Maintenant il existe de version goto telque les Orion XXi.

Utiliser un instrument de gros diamètre sur une monture équtoriale est indéplaçable en une seule fois, il faut toujours tout démonter (ce qui est d'ailleurs plus prudent pour le matériel et pour le dos).

Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Invité Lun 29 Oct 2012 - 8:31

Bonjour et bienvenue sur le forum !

J'espère que tu trouveras ton bonheur, mais dès que tu montes en diamètre, l'encombrement est là... Même pour un Schmidt-Cassegrain (encore que ce sera toujours le moins encombrant) que tu ne trouveras pas en formule dobson. Du coup pour le prix si tu veux un diamètre supérieur à ce que tu avais déjà, il va falloir casser la tirelire j'en ai peur !

Invité
Invité

Message par leneant Lun 29 Oct 2012 - 10:08

Ulysse a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !

... Du coup pour le prix si tu veux un diamètre supérieur à ce que tu avais déjà, il va falloir casser la tirelire j'en ai peur !
Oui. a 14€ le mm d'ouverture ca fait le 300mm a 4200€. Au dessus c'est hors budget.
Mais c'est une prevision a 6 mois (debut Avril).
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Lun 29 Oct 2012 - 12:37

leneant a écrit:
Ulysse a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum !

... Du coup pour le prix si tu veux un diamètre supérieur à ce que tu avais déjà, il va falloir casser la tirelire j'en ai peur !
Oui. a 14€ le mm d'ouverture ca fait le 300mm a 4200€. Au dessus c'est hors budget.
Mais c'est une prevision a 6 mois (debut Avril).

je ne sais pas si j'ai bien suivi, mais 14€ le mm de quoi ?

Un dobson de 300mm coûte dans les 800€ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3930_Skywatcher-Skyliner-300P-Pyrex-Dobsonian---12--F-5-Telescope.html

ou encore mieux clelui-ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1190_GSO-Dobsonian-980---12----300-1500mm-Telescope---Deluxe.html

Que vouloir de mieux pour ce prix là ?
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par leneant Lun 29 Oct 2012 - 13:15

14€ le mm d'ouverture.

je m'oriente plus vers des schmitd cassegrin pour resoudre le pb de l'encombrement
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Lun 29 Oct 2012 - 13:28

En léger, de grande qualité et avec un bon diamètre voici quelque chose de bien:
http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_22&products_id=255
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par Gil Lun 29 Oct 2012 - 13:47

leneant a écrit:14€ le mm d'ouverture.

je m'oriente plus vers des schmitd cassegrin pour resoudre le pb de l'encombrement

Un C14 passe les 70Kg ; alors que l'encombrement vu la monture, est à mon sens, pire que le Dobson de 300mm

Au club, nous avons un C14, et nous ne le sortons qu'en de rares occasions tellement il est compliqué à transporter. Il faut au moins être 2 mecs biens castards pour manipuler l'engin.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Lun 29 Oct 2012 - 13:58

Un C14 c'est hors budjet surtout vu la monture qu'il nécessite.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par leneant Lun 29 Oct 2012 - 14:00

Le deplacement se fait sur la monture ou non?
En dessolidarisant le tube de la monture serait-ce envisageable ?

Le Celestron CPC 1100 semble tres bien concu pour ca.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par Titus Lun 29 Oct 2012 - 19:18

Ce serait de prendre de gros risque (basculement) si on essaye de transporter un tel instrument en un seul bloc. Le meilleurs usage de ces instrument c'est sous coupole en poste fixe.
Titus
Titus
Trou noir
Trou noir

Message par julien Ven 2 Nov 2012 - 21:15

j'ai lu un peu le post, et une question me vient a l'esprit, Leneant, ne confond tu pas "dobson" et "newton" ? pck a mon sens tu trouvera pas plus maniable que un Dobson, mtn je fais très très très peu de visuel, donc je n'ai surement pas l'avis idéal...
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Message par leneant Ven 2 Nov 2012 - 22:22

julien a écrit:j'ai lu un peu le post, et une question me vient a l'esprit, Leneant, ne confond tu pas "dobson" et "newton" ? pck a mon sens tu trouvera pas plus maniable que un Dobson, mtn je fais très très très peu de visuel, donc je n'ai surement pas l'avis idéal...

Non je ne confond pas.
Ce qui me gene c'est l'encombrement et le poids. Par exemple j'ai observe jupiter basse sur l'horizon et le poids du telescope faisait que le telescope descendait tout seul vers l'horizon sous son propre poids ce qui rendait l'alignement complique.
Ensuite lavfacon dont le tube est fixe sur la monture rend complique le demontage/remontage. Du coup je le transporte monte. Ce qui est complique a faire seul. De plus le tube ne tient pas dans ma petite voiture...
Voila les raisons qui me font m'orienter vers un Schmitd-Cassegrain.
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par julien Ven 2 Nov 2012 - 22:48

Prend un modèl rétractable alors comme chez Skywatcher j'ai eu l'occasion d'en essayé un en 300mm c'était top et très compacte à transporter
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Message par Gil Sam 3 Nov 2012 - 0:19

leneant a écrit:
julien a écrit:j'ai lu un peu le post, et une question me vient a l'esprit, Leneant, ne confond tu pas "dobson" et "newton" ? pck a mon sens tu trouvera pas plus maniable que un Dobson, mtn je fais très très très peu de visuel, donc je n'ai surement pas l'avis idéal...

Non je ne confond pas.
Ce qui me gene c'est l'encombrement et le poids. Par exemple j'ai observe jupiter basse sur l'horizon et le poids du telescope faisait que le telescope descendait tout seul vers l'horizon sous son propre poids ce qui rendait l'alignement complique.
Ensuite lavfacon dont le tube est fixe sur la monture rend complique le demontage/remontage. Du coup je le transporte monte. Ce qui est complique a faire seul. De plus le tube ne tient pas dans ma petite voiture...
Voila les raisons qui me font m'orienter vers un Schmitd-Cassegrain.

L'axe du dobson est calculé par rapport au centre de gravité? Celui-ci trouvé, les constructeurs assemblent le rocker.
Là, en n'importe qu'elle construction et position, le tube est équilibre. Seul l'ajout de poids +/- importants peuvent rompre cet équilibre.

mais il existe de tas de solutions faciles pour remédier à ce déséquilibrage. Un colier par ci, changer l'axe de fixation du tube car c'est sans doute là que réside le problème.

De tous les dobsons dont j'ai entendu parlé et même ceux que j'ai vu, c'est la première fois qu'au montage, cet instrument soit complètement déséquilibré. Dans les vérifications, il faudrait voir si la notice à bien été respectée.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Message par leneant Sam 3 Nov 2012 - 10:02

il n'est completement desequilibre.
mais le fait est qu'apres avoir ete positionne il descend un peu. Et avec un 5mm l'objet sort de l'objectif. Du coup je suis oblige de viser legerement au dessus pour que l'objet s'aligne dans l'oculaire. Ensuite il ne bouge plus...
C'est encore plus complique quand je met l'appareil photo....
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par julien Sam 3 Nov 2012 - 10:07

Met tout ça sur une monture;-)
julien
julien
Géante rouge
Géante rouge

Message par leneant Sam 3 Nov 2012 - 10:34

:-P

Vais m'offrir un nouveau telescope plus compact avec une plus grande ouverture et une plus grande focale...
leneant
leneant
Trou noir
Trou noir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant