Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes

Aller en bas

Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes Empty Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes

Message par Gil Dim 12 Aoû 2012 - 20:44

CROA NEF 2012

Donc comme je l'avais annoncé, ce vendredi et ce samedi nous organisions comme chaque année notre NEF sur le terrain de l'ancien hippodrome de Spa, à côté de l'aérodrome de la Sauvenière.
Nous avons bénéficié de deux soirées magnifiques et le public est venu nombreux.
Vendredi, quittant la maison à 19h30, je suis arrivé sur le terrain peu après 20h.
Ce soir là, plus de 350 personnes sont venues sur le site ; peu avant la tombée de la nuit, les enfants qui avaient participé au stage astro que nous organisons lors de chaque vacance, étaient présents avec leur parents, et allaient procéder aux tirs des "fusées à eau" qu'ils avaient fabriqué les jours précédents. Une fois la nuit tombée, nous avions tous pointé Saturne qui était en train de se coucher et nous avons eu une bonne demi-heure d'observation valable avant qu'elle ne rentre dans les couches de turbulence d'horizon.
Saturne à toujours un énorme succès auprès du public, et ce sans doute grâce à ses anneaux. Plusieurs personnes me demandaient de voir Mars, mais dès qu'ils mettaient l'œil à l'oculaire, beaucoup étaient déçu et disaient :"C''est ça Mars?"Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes 21
Ben oui mon bon Monsieur ; Mars est toute petite ; et comme elle est actuellement au plus loin de la Terre, "c'est ça Mars"!
Vers 23 heures, la température a chuté assez fort, et le froid se faisait bien sentir malgré nos polaires et nos vestes ; pour nous qui restions pratiquement sans bouger, ce n'était pas évident.
Ce qui faisait plaisir à entendre, c'était les jeunes stagiaires qui expliquaient à leurs parents le ciel de notre nuit ; et je vous prie de croire que ces gosses âgés de 8 à 12 ans, avaient bien retenu de leurs journées passées chez nous. Ainsi, j'ai eu plusieurs parents qui m'ont demandé en catimini: Dites Monsieur, vous êtes sûr qu'il ne se trompe pas mon gamin ? Et non Madame votre enfant a bien retenu sa leçon, et tout ce qu'il vous a raconté est on ne peut plus exact. Ils repartaient alors encore plus étonné et surpris.
Vendredi soir, nous étions + de 15 observateurs avec des instruments qui allaient de la lunette apo 80/600 au Dobson de 450mm. Entre ces extrêmes, des 150mm comme le mien, des 200 mm un C11 Des Jumelles Astro, bref, toute la panoplie d'instruments utilisés le plus souvent. Point de vue filantes, nous avons été gâtés par 7 gros bolides, une dizaines de moyens, et des filantes simples en quantité.
Sur "Totor" mon 150/750, hormis Saturne et Mars en début de soirée, les visiteurs, ont pu découvrir Andromède et sa "voisine" M110, Dumbell, Albireo, le double amas de Persée, M13, La nébuleuse de la Lagune, la nébuleuse Trifide, la nébuleuse Oméga, et une partie des amas qui se situent dans cette région du ciel.
Pour ponctuer un peu cela, le passage de plusieurs satellites et deux superbes transits de l'ISS ont ravi le public présent
Mais une bonne moitié de notre temps consistait à expliquer aux visiteurs, les constellations présentes et leur particularités, leur parler des objets qu'ils allaient voir dans l'oculaire, ainsi que répondre bien entendu à leurs questions qui ne manquaient pas de tomber. Par exemple expliquant le "triangle d'été", beaucoup étaient surpris de savoir la différence de distance entre les étoiles ; surtout quand je leur disais que, Véga est à+/-26 Al, Altaïr à +/-17Al mais que par contre, Déneb est à 3229 AL. Mais le plus marquant pour eux, c'était quand ils étaient à l'oculaire pour regarder Andromède, et que je leur disais que le "message" lumineux qu'ils voyaient avait été envoyé il y a plus de 2 millions d'années. Beaucoup à ce moment, mesuraient notre petitesse dans l'univers.Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes 18

Vu que Rina nous accompagnait Alexandre et moi, je ne suis pas resté jusqu'à la fin de l'observation ; j'ai laissé mon groupe électrogène sous la responsabilité de notre président, et vers 2h00 nous quittions le terrain. Rina était fatiguée, Alexandre ne l'était pas moins, et moi, j'avais les pieds gelés et le dos en compote. Je ne me suis endormi que vers 6 heures, et j'étais levé à 10h30 ce samedi matin.

A 19h45, rebelote ; nous repartions pour Spa. En arrivant sur le terrain, un vent encore plus soutenu que la veille, soufflait sans discontinuer ; cela nous donnait un ciel très beau, mais une température très froide ; encore plus froide que ce vendredi. Ne sachant pas passer avec mon véhicule, je sors pour voir le pourquoi du "blocage", c'était un combi de police, et les policiers discutaient avec Manu.
Me renseignant du pourquoi de leur présence, j'ai appris que un peu plus d'une heure plus tôt, le vent avait envoyé une jeune parachutiste dans les arbres voisins, et qu'elle était sérieusement blessée. Les pompiers et les ambulanciers ont dû venir des deux côtés pour pouvoir travailler à son immobilisation et à sa descente.

Enfin, nous avons pu nous installer, et dès la nuit tombée, ce fut l'envahissement ; Le ciel était magnifique, et le public est arrivé en grand nombre. Au vu des cartes du ciel distribuées, ils étaient plus de 600 à s'être déplacé ce samedi soir ; et non seulement il y avait du nombre, mais il y avait de l'étranger aussi ; c'est ainsi que j'ai dû faire appel à mes maigres connaissances d'anglais et d'italien pour expliquer ce que l'on voyait dans le ciel ou dans mon oculaire. Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes 27
J'ai commencé à parler (en même temps que mes copains) à 21h30, et je n'ai arrêté que quand je suis parti. Très froide soirée que celle-ci, avec un vent qui n'a pas arrêté de souffler ; mais quel beau ciel et quel bon public, très attentif et surtout très réceptif à nos explications.
J'ai revisité les mêmes objets que la veille, mais ils étaient beaucoup plus nets et détaillés ; le vent avait cela de bon, il chassait les légères brumes et nous rendait le ciel plus propre.

Vers 23h00, une personne arrive à mon poste et me dit : Bonsoir Monsieur ; je suis journaliste à "La Meuse" et je viens faire un article sur cette soirée. C'est vous le montreur d'étoiles ?
Moi, n'en ratant jamais une, je lui réponds : Oh non Madame, il doit y avoir erreur ; moi je suis montreur d'ours. Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes 9
La voyant interloquée, Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes 30 et ne sachant comment prendre ma réponse, je lui dis que j'étais bien entendu "montreur d'étoiles" comme elle disait, mais que par conséquent j'étais aussi montreur d'Ourses. Et sur ce, je lui dis regardez là bas ; voilà la Grande Ourse, et là la Petite Ourse. Vous voyez que je suis aussi "montreur d'Ourses" ! Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes 22 Le public environnant rigolait, et elle aussi ; j'en ai été quitte pour lui parler d'étoiles et des planètes pendant plus d'une demi-heure. En partant, elle a fait trois photos, elle m'a remercié pour ma patience et elle m'a dit que l'article paraitra lundi matin.

La nuit a continué, striée de quelques beaux bolides, des dizaines d'étoiles filantes, et encore un très beau passage de l'ISS.
Un chocolat chaud offert gracieusement aux orateurs, (et au montreur d'ours) Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes 13 nous fit le plus grand bien et nous permit de continuer la soirée qui s'est terminée par le lever de la Lune doublé d'une conjonction avec Jupiter. Le levé de Séléné et de l'astre Jovien ponctuait ainsi nos deux très belles soirées. Rendez-vous est pris pour le prochain évènement.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes Empty Re: Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 23:59

Bravo gilbert,tes soirées me donne envie, ici, je suis resté seul dans mon jardin jusqu" 3h30 du matin, schort ,pieds nus et tee schort, pas froid, pas d humidité. Ciel de rêve.
Je pourrai faire celà, beaucoup de vacanciers mais, ici c'est plus le pays de la crepe, des huitres et des fest noz que je n'aime pas, les costumes sont beaux les coiffes aussi, mais leur musique bof....... c'est spécial.

Dommage ici les coins ne manquent pas ....
Dans mon coin, ils ont de l'eau de mer dans les veines, mais pas d'eau céleste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes Empty Re: Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes

Message par Gil Mar 14 Aoû 2012 - 0:42

Tu sais, il y avait longtemps que je n'étais plus allé au club ; depuis que l'on a découvert la maladie de Rina en septembre dernier.

Mais c'est vrai qu'au club, une sortie sur le terrain est prévue chaque vendredi ; et si le temps le permet il y à toujours un responsable pour ouvrir la barrière et la fermer quand la nuit est terminée.

Voici l'article paru ce lundi matin ; comme souvent, une petite coquille ; la journaliste à écrit 3 millions à la place de 3 milliards.
Mais c'est quand même un bel article qui honore notre club.

Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes Img_3811

Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes Empty Re: Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 9:24

eh bien te voilà dans les annales , c'est vrai ce doit être super de raconter au gens, et aux enfants , on voit pour certains leurs yeux s'écarquillés , il y en a qui aiment savoir et d autres pas.
Encore bravo montreur d ours!!!Elle m'a bien fait rire celle là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes Empty Re: Petit CROA de nos deux nuits des étoiles filantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum