Astronomie - Forum d'astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

un petit CROA tout pauvre

2 participants

Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty un petit CROA tout pauvre

Message par Gil Lun 1 Aoû 2011 - 3:27

Eh bien voilà; cette nuit, entre 0h30 et 3h00, j'ai profoté du premier ciel étoilé depuis 5 semaines au dessus de ma maison.

Je me suis baladé uniquement dans l'astérisme d'été, mais le ciel n'était pas très pur. J'ai voulu tester les diffrences entre mes Hypérions, et des oculaires que l'on m'a prèté, et qui sont en l'occurence, un Nagler de 16mm, un Plössl télévue de 25mm, un LVW de 5mm et un de 3,5mm. Je signale de suite qu'avec le ciel que j'avais, je n'ai pas utilisé le 3,5mm.

Dès lors, j'ai observé les dentelles du Cygne; Oculaires utilisés, avec un filtre UHCS : Nagler 16mm, Hypérion 17mm, et Plössl Télévue 25mm.
Mon ordre de préférence : 1 Hypérion, 2 Plössl Tlévue, 3 Nagler 16mm.

je suis alors allé voir Dumbell, avec les mêmes oculaires, et de nouveau : 1 Hypérion 17mm 2 Télévue Plössl de 25mm et 3 nagler de 16mm

Sur Ring nébula, le 16 Nagler passe avant le 25 télévue, sur M71 c'est aussi 1 Hypérion 17mm, 2 Nagler 16mm et 3 Télévue 25mm.
Exactement le même ordre de préférence pour l'observation de Albiréo.

J'ai tenté d'observer North América nébula, mais je n'ai rien trouvé avec aucun de ces trois oculaires.

A signaler aussi une activité météoritique assez importante dans et aux abords du triangle d'été, plusieurs belles et longues traînées dans le ciel de cette nuit.

je referai un test de comparaison de ces oculaires le we prochain lors où nous organisons nos deux nuits des étoiles filantes à Spa sur le terrain de l'ancien hippodrôme de la Sauvenière.

Gil.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty Re: un petit CROA tout pauvre

Message par lorrain Lun 1 Aoû 2011 - 8:58

Sympa ton CROA merci de nous faire partager ta soirée
avec un 150mm, je crois que ça va être dure d'observer NGC 7000, je l'ai tenté avec mon 300 au stade de mon village, et rien, nada
faudrait que je tente ça un jour au Champ du Feu, peut-être que là-bas je peux voir cette nébuleuse qui est assez faible en visuel.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty Re: un petit CROA tout pauvre

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 9:00

Merci pour ton CROA et la comparaison intéressante des oculaires !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty Re: un petit CROA tout pauvre

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 9:25

merci gil,sur mon canon non défiltré,pour phtographier les nébuleuses, faut il le 0III?

Si j'ai bien compris,les nébuleuses émettent des gaz donc les filtres sont nécessaires,mais les amas,il n'y a pas besoin, ce ne sont que des groupement d'étoiles?EXACT?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty Re: un petit CROA tout pauvre

Message par Gil Lun 1 Aoû 2011 - 10:38

Exact Bruno, les ams, qu'ilsoient globulaires ou ouverts, sont des groupements +/- importants d'étoiles; du moins le voit on ainsi car plus on à de diamètre, plus l'amas s'ouvre.

En ce qui concerne le filtre, c'est OIII ou UIHC slon la composition de la nébuleuse; mais je ne puis t'en dire plus à ce sujet.
Gil
Gil
Trou noir
Trou noir

Masculin Nombre de messages : 3324
Age : 70
Localisation : Mortroux -Belgique
Occupation et loisirs : Lépidoptérologie, élevage de Labradors, fossiles et monnaies antiques romaines avec le fiston.
Matériel : Newton Skywatcher 150/750 sur EQ3/2, monture Vixen Porta, Lunette apo Orion 80/600 +chercheur 9x 50 réticulé, matériel photo animalière et stellaire.
Date d'inscription : 07/12/2007

http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/

Revenir en haut Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty Re: un petit CROA tout pauvre

Message par lorrain Lun 1 Aoû 2011 - 10:53

Attention ne pas confondre,
une nébuleuse n'émet pas de gaz, elles sont composé de gaz, pricipallement de l'hydrogène.
Elles rayonnent dans certaines longueur d'ondes, certaines elles émettent la lumière des étoiles environnantes, d'autres émettent de la lumière.
ce sont soit des nébuleuse à réflexion, soit des nébuleuses à émission.

lorrain
Géante rouge
Géante rouge

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 64
Localisation : Plaine de Walsch
Occupation et loisirs : astro, musique, jardinage
Matériel : jumelles Bresser 10X50, Orion XT12, mes yeux
Date d'inscription : 05/06/2011

http://club-albireo.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty Re: un petit CROA tout pauvre

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 23:43

oui,mais,en regle générale,une nébuleuse a un rayonnement,il peut etre

d'hydrogène ou autre,il n'y a pas de filtre pour l"une ou l'autre, à moins d'avoir une collection impresssionnante,je suis étonné qu'un astronome averti,et croyez moi balèse en astrophoto , sur un autre site,m'a dit qu'un filtre OIII pour la photo astro au foyer,et pour les nébuleuses ne changerait rien,alors, comment fait t on,une fois la photo prise, les couleurs apparaissent après traitement?bIZARRE?????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un petit CROA tout pauvre Empty Re: un petit CROA tout pauvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum